Dieser Bug gibt es schon seit einer Weile jetzt.
Es kommt irgendwie vom Kopieren/Einfügen von Bauteilen auf die Folie.
Bis jetzt keine Lösung. Ich weiß auch nicht wie tief das Problem schon untersucht wurde.

ein kleiner Screenshot bitte!

Sous Windows 10, c'est assez facile de faire tourner QET en DPI natif.
Alors oui, ce sera flou mais au moins on peut continuer à bosser correctement.

Essayer ceci :

Dans la barre des tâches Windows 10, clic droit sur "QEelctroTech" (le menu contextuel s'ouvre).
Ensuite, clic droit sur "qelectrotech.exe" et choisir "Propriétés" (la fenêtre des propriétés s'ouvre).
Allez à l'onglet "Compatibilité" puis cliquer sur le bouton "Modifier la valeur du DPI" (ou un truc dans le genre, désolé j'ai Windows en allemand alors il est très probable que le bouton s'appelle autrement en francais).
"Modifier la valeur du DPI" est le bouton juste au dessus du bouton "appliquer les modifications pour tous les utilisateurs" (ou un truc dans le genre...)
S'ouvre ensuite encore une nouvelle fenêtre où il faut activer une check box comme dans l'image ci-dessous :

Je partage l'avis de Galexis, c'est un peu tôt pour commenter.
Mais c'est certain qu'il faudra pouvoir trier les données selon différents critères, afficher les colonnes que l'on souhaite et dans l'ordre désiré...

ouaip !
Good job.

scorpio810 wrote:

FYI, The first tests with Qt_for_WebAssembly show that QET can work from a browser on a remote web server but the road is still full of pitfalls

Indeed very interesting!!!

Hallo,

der Pfad project1+embed://import ist rein virtuel und beinhaltet die Bauteile, die in deinem Projekt integriert wurde.
Du wirst also diesen Pfad nirgends auf deinem Rechner finden.

Zum Hintergrund:
Die xml Definition eines Bauteils ist im *.qet Projekt geschrieben, sobald du ein Bauteil in dein Projekt einfügst.
Wenn du ein *.qet Projekt öffnest, QElectroTech liest dessen komplette xml Definition und sammelte alle Bauteile, die er gefunden hat unter diesem virtuellen Pfad projectn+embed://import. Der Inhalt davon ist dann im Panel "Sammlungen" unter "importierte elemente" deines Projekts dargestellt.

Um dein Problem zu lösen:
aus dem Panel "Sammlungen", den Ordner "importierte Elemente" per Drag & Drop auf den Ordner "Benutzersammlung" verschieben.
Normalerweise hast du somit alle in deinem Projekt integrierten Bauteile in Nullkomanix in deine Benutzersammlung kopiert.

Hallo!

Ne... dwg geht nicht. Im Gegenteil zum dxf Format, das dwg ist ein proprietäres Format.
Es gibt aber zahlreiche Konvertierungstool im Internet zum Konvertieren von dwg nach dxf.

Die Konvertierung kann aber auch lokal auf deinem Rechner mittels übliche CAD Programme wie AutoCAD, Draftsight oder ähnliches, erfolgen.

Andere Lösung: pdf Format als Basis.
Wie folgt:

Jede Vektorgrafik, die in einer pdf Datei integriert ist, kann mit dem Programm Inkscape geöffnet und bearbeitet werden.
Das Ergebnis kann dann in dxf abgespeichert werden und abschliessend mit dem dxf_to_elmt Konverter (https://download.qelectrotech.org/qet/b … f_to_elmt/) als QElectroTech-Bauteil abgespeichert werden.

Meiner Meinung nach lohnt sich der Aufwand nur bei komplexen bis sehr komplexen Symbolen.
Sonst ist es meistens schneller das Symbol von Null aus selber zu zeichnen (mit dem Symboleditor in QElectroTech). Somit ist die Grafik von vorne rein "sauberer" und frei von unötigen Linien oder Artefakten, die manchmal bei einer pdf --> dxf --> elmt  Konvertierung auftretten.

galexis wrote:

Ha ok pigé, j'avais pas vu qu'il fallait ajouter la donnée "quantité (numéro d'article)" .... je m'attendais à ce que la requête le fasse tout seul comme j'avais coché "liste de matériel".

D'où l'intérêt de séparer le traitement nomenclature du traitement bon de commande et de cacher les variables qui ne servent à rien dans un cas ou dans l'autre.
Juste pour que ce soit plus facile à comprendre dès le premier coup d'oeil...

Pourquoi ne pas mettre la liste déroulante de choix de config tout en haut vu que c'est la première information qui intéresse l'utilisateur une fois qu'il a établi ses configs habituelles ?!?
Pis tant qu'à faire, pourquoi ne pas mettre le choix de config dans un encadré intitulé "Configuration" ?

Pourquoi parler de "liste de matériel" alors qu'il s'agit d'un "bon de commande" ?

Pourquoi ne pas mettre la check box "inclure les en-têtes" dans la zône "Mise en page" ?

Ne devrait-on pas mettre tous les types d'éléments au pluriel ? (BornierS, SimpleS, ContacteurS et Relais, etc.)

Joshua wrote:

je trouve ça un peu contre productif de créer des entrées 'nomenclature' et 'liste de matériel', si par la suite on affiche un dialogue avec uniquement les information utile qu'il faudra choisir, ou rappeler une configuration, à ce compte la autant rester comme c'est actuellement car on perd la rapidité visé initialement.

Quelle que soit la réalisation du dialogue et comment on sépare ou non les fonctionalités, il faut toujours avoir la possibilité d'enregistrer/de rappeler une configuration pré-établie. C'est la base du travail rapide.
Donc on ne perd rien du tout en rapidité.

Joshua wrote:

En revanche si on fait les entrées 'nomenclature' et 'liste de matériel', qui exporte directement en csv les informations concerné (mais non configurable par l'utilisateur) alors la oui, ça à du sens et c'est rapide.
On peut garder une troisième entrée "export csv personnalisé" où la on utilisera le dialogue.

Non, non... Je ne voulais pas remettre les choses en question à ce point là.
Comme je disais, le dialogue est bien construit et très pratique, car on peut configurer à peu près ce que l'on veut.
Donc... Super ! Pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain !

Le truc qui me chiffonne le plus c'est la présence de variables inappropriées pour les différents traitements, soit nomenclature, soit bon de commande. Cela va vraiment à l'encontre de ce qu'on peut imaginer intuitivement. Suis-je vraiment le seul que cela "choque" (le mot est un peu fort...) ???
Personne n'envoie un bon de commande chez ses fournisseurs avec des numéros de folio ou des labels (c'est d'ailleurs impossible au niveau traitement de faire apparaître ces infos dans le csv puisqu'on va additionner tous les articles identiques d'un même fabricant/fournisseur, sans tenir compte de leurs labels ou de leurs numéros de folio, par exemple).

Bref...
Par la suite, ce serait bien d'avoir 2 petits boutons d'aide pour éclaircir 2 choses qui ne sont intuitivement pas accessibles :
1.
Un bouton d'aide pour faire apparaître une fenêtre qui explique la différence entre une nomenclature et un bon de commande, et comment le traitement des données diffère.
La fenêtre ne comporte que du texte et un bouton [OK] pour la fermer (semblable à la fenêtre qui explique comment créer des règles de numérotation).
2.
Un bouton d'aide dans la ligne de la requête SQL pour expliquer rapidement comment créer ses propres requêtes. Par exemple si je veux faire un bon de commande ne contenant que les composants de l'armoire 1 (alors que mon projet contient 3 armoires électriques, par exemple).
Pareil : la fenêtre ne comporte que du texte et un bouton [OK] pour la fermer (semblable à la fenêtre qui explique comment créer des règles de numérotation).

Si ca vous bassine d'écrire ces textes explicatifs, je pourrais essayer de m'y coller.
Mais pour l'instant, j'ai pas encore assez essayé l'export du bon de commande pour comprendre toutes les subtilités du traitement sous-jacent.

Et le dialogue du bon de commande, ne gardant que les variables qui ont du sens pour cet export.
J'imagine que filtrer par type d'élément n'a absolument aucun sens pour exporter un bon de commande donc on peut cacher cette partie du widget.

Ok, donc voilà comment pourrait être le dialogue pour la nomenclature, en respectant les variables qui ont du sens pour cet export.
(J'ai fait exprès d'étirer la liste des variables pour qu'on puisse toutes les voir).

scorpio810 wrote:

Ce qui faudrait modifier à mon sens, serait de conserver le widget ouvert lorsqu'on click sur OK pour valider la requête et créer l'export, c'est pénible de ré ouvrir à chaque fois le popup pour créer une nouvelle liste à exporter, votre avis?

Mon avis, c'est qu'il faut transformer les "radio buttons" des types d'éléments par des "check boxes" et laisser une ligne vide dans le fichier csv quand on change de type d'éléments.
Ou alors garder les "radio buttons" et ajouter un bouton "Exporter" tout en gardant le widget ouvert.

Cliquer sur OK et garder le widget ouvert est un comportement tellement inhabituel que beaucoup penseront que la fonction est boguée.

Joshua wrote:

Si on suit ton idée, il faudrait créer 4 entrées juste pour ce qui est faisable par défaut dans qet.

Et alors ? C'est quoi le problème avec 4 entrées ?
Au pire, quand le nombre de fonctionalités d'exportation auront suffisamment augmenté, on crée un nouveau menu "Export" dans la barre de menu principale pour soulager le menu "Projet".

Joshua wrote:

Dans le principe je comprend, mais en pratique on passera par le même dialogue avec 2 configurations différente, donc pourquoi faire deux entrées dans le menu,...

Justement, d'un point de vue utilisateur, la nomenclature et le bon de commande, c'est 2 choses bien différentes car le traitement (la "mise en page") est différent.

Par exemple, quand j'exporte un bon de commande, je ne devrais même pas pouvoir sélectionner le champ "label" car celui-ci n'a aucun sens dans le cadre du bon de commande.
Pareil pour "numéro de folio", "position du folio", "titre de folio"... Bref, tout un tas de variables qui ne devraient même pas apparaître dans le widget d'export du bon de commande.

Disons que tu peux utiliser le même widget (dans le code), mais ce serait plus clair s'il était un peu moins générique.
Si je choisie l'action "Exporter une nomenclature", alors le widget apparaît d'une telle facon.
Si je choisie l'action "Exporter un bon de commande", alors le widget apparaît d'une autre facon.

Joshua wrote:

...d'ailleurs c'est dans ce but que j'ai crée la sauvegarde/rapelle de configuration, afin que chacun puisse créer l'export qu'il souhaite.

Ca n'empêche pas de séparer la nomenclature du bon de commande et que chaque dialogue ait sa petite fonctionalité de sauvegarde/rapelle de configuration.

Au vue des dernières implémentations concernant l'export CSV, je pensais qu'il serait aussi bénéfique d'ouvrir un topic spécialisé. Donc voilà, c'est fait.

Tout d'abord, bravo pour le travail effectué !
C'est bien fait et pratique.

Pour éventuellement faire gagner du temps à Joshua par la suite, j'aurais quelques remarques et quelques réflexions sur la forme future des implémentations actuelles et à venir.

Par exemple, je commence à voir des incohérences dans l'organisation du menu "Projet".
Actuellement il existe l'entrée "Exporter une nomenclature". Jusqu'à maintenant, le libellé de cette entrée menu était parfaitement justifié. Mais...
...Maintenant, on a également la possibilité d'exporter les données sous forme CSV exploitées et ordonnées comme un bon de commande. Ce qui fait que cette nouvelle fonctionalité n'est pas visible au premier coup d'oeil depuis le menu "Projet". Dommage car c'est quand même une grosse nouveauté pour QET.

Perso, je pense que c'est plus simple et plus logique de dissocier l'export nomenclature de l'export bon de commande.
(d'ailleurs la terminologie "liste de matériel" utilisée dans le nouveau widget me semble moins appropriée que "bon de commande").
Pourquoi ?
Car le traitement et la finalité sont tout à fait différents. Même si sous le capot on utilise en partie les mêmes morceaux de code, c'est mieux d'un point de vue utilisateur de séparer les 2 actions dans le menu "Projet".

Grosso modo, à l'aboutissement de la v0.8, voire de la v0.9 (...voire encore plus tard) ce serait bien d'avoir un menu "Projet" organisé de cette facon :

- Propriétés du projet
- Ajouter un folio
- Supprimer le folio
- Nettoyer le projet
-------------------------------- (ligne séparatrice)
- Ajouter un sommaire
- Ajouter des plans de borniers
- Ajouter une liste de câbles
- Ajouter une nomenclature
- Ajouter un bon de commande
-------------------------------- (ligne séparatrice)
- Exporter en csv : nomenclature
- Exporter en csv : bon de commande
- Exporter en csv : liste de filerie

De cette facon, l'utilisateur devrait pouvoir faire directement la différence entre les informations
- qu'il AJOUTE DANS LE PROJET *.qet
et celles
- qu'il EXPORTE DEPUIS LE PROJET

Bon, j'arrête là pour pas encore faire un pavé indigeste et attends vos commentaires pour de plus amples développements...

In my opinion, it's not important to have an online viewer for the elements that are still provided with QET.

As already oft discussed in the past, the element repository is the LAST BIG PROBLEM that prevented us to switch to the new website...
...And the fact that I'm very lazy ;-)

Galexis a raison, c'est incohérent.

Il faut que les intitulés des champs de saisie du widget de l'élément correspondent à la virgule près aux intitulés des colonnes de la nomenclature csv, sinon...
...Bonjour les pendaisons d'utilisateurs !

@ Victor_p

it would be better to use the "folio referencing" function (as used in the cross-ref arrows to follow a conductor on another page) as to use the master/slave function, which is not really appropriated to make what you want.

You can use those elements (see below on the picture) in the collection as template for your new plc symbols. Those BWO symbols were drawn to make a plc overview page. For each channel you have to insert the element "Overview (cross reference)".

Probiertest du es schon mal, ob Eplan damit funktioniert?

Eplan unter Wine?
Haha... Kannst vergessen!
Wie soll der Dongletreiber installiert werden und dann überhaupt funktionieren?
Der Lizenz-Client?!?
Wie soll der ganze MS Access oder SQL Datenbank Hintergrund installiert werden und dann überhaupt funktionieren?
Und der .net Framework, ich weiss, der geht unter Wine aber... Eplan braucht viel zu viel Windows basierte Komponente um überhaupt installierbar zu sein.
Und dann, wenn du das alles geschafft hast, kann immer noch einen schwarzen Bildschirm das Ergebnis der ganzen Arbeit sein.

Ne, danke...

Hier sind sie, die Folienverweise:

Hallo Energiespezi,

ich bin freiberuflicher Elektrokonstrukteur ("Alleinunterhalter"...) im Raum Ravensburg seit Ende 2010 und arbeite auschliesslich mit Ubuntu.
Klar, ich mache hier in Deutschland (Vaterland von Eplan...) nicht viel Umsatz mit QElectroTech. Aber wenn das Programm immer besser wird, könnte sich das irgendwann ändern.
Der Rest meines Umsatz mache ich unter Windows 10 in einer virtuellen Umgebung. Die Industrie-Standard verpflichten einen schon dazu, Win10 zu nutzen. Aber alles andere wird nativ unter Ubuntu erledigt.

Schön von anderen Linux Anwendern aus dem Industrie Profi Bereich zu hören nomicons/laughing .

Vor ein paar Jahren hatte ich angefangen, die Beschreibungen der Bauteile von der QET-Sammlung auf deutsch zu übersetzen aber ich habe die wichtigsten Symbole für die Elektrik gemacht und dann aufgehört (aus Zeit- und Motivationsmangel).
Solltest du eine Muse dazu haben, bitte mir Bescheid geben. Das QET Team würde sich freuen, dass die deutschen Übersetzungen vervollständigt werden.

Ich glaube es gibt in Deutschland einen großen Bedarf für eine Open Source Software wie QElectroTech.

@ murat-ertas

kein Problem mit der Lizenz nomicons/cool
Ich nutze selber QElectroTech beruflich für Industrie-Kunden, die keine Lust haben, teure und komplizierte Schaltplaneditoren zu kaufen (wie z.B. Eplan oder Comos), um Schaltpläne mit lediglich 50 bis 200 Seiten zu machen.
Klar, dass es QElectroTech noch ein paar wichtige Funktionen fehlt (Klemmenpläne automatisch, Kabellisten...) aber es wird definitiv immer mehr von Profis eingesetzt.

@Christophe :
j'enfonce aussi le clou ! Quand on bosse pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années sur un projet, il faut faire des sauvegardes incrémentielles soi-même. Au moins une par jour quand on travail tous les jours sur ce même projet.

Peu importe l'OS et le logiciel, il s'agit essentiellement d'hygiène de travail.

nuri@nurikiste:~$ apt list cups-*
Auflistung... Fertig
cups-backend-bjnp/disco 2.0.1-1 amd64
cups-backend-bjnp/disco 2.0.1-1 i386
cups-browsed/disco,now 1.22.5-1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-browsed/disco 1.22.5-1 i386
cups-bsd/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [installiert]
cups-bsd/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-client/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-client/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-common/disco-updates,disco-updates,disco-security,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 all  [Installiert,automatisch]
cups-core-drivers/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-core-drivers/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-daemon/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-daemon/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-filters-core-drivers/disco,now 1.22.5-1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-filters-core-drivers/disco 1.22.5-1 i386
cups-filters/disco,now 1.22.5-1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-filters/disco 1.22.5-1 i386
cups-ipp-utils/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-ipp-utils/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-pk-helper/disco,now 0.2.6-1ubuntu3 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-pk-helper/disco 0.2.6-1ubuntu3 i386
cups-ppdc/disco-updates,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 amd64  [Installiert,automatisch]
cups-ppdc/disco-updates,disco-security 2.2.10-4ubuntu2.1 i386
cups-server-common/disco-updates,disco-updates,disco-security,disco-security,now 2.2.10-4ubuntu2.1 all  [Installiert,automatisch]
cups-tea4cups/disco,disco 3.14~alpha0+svn3576-1 all
cups-x2go/disco,disco 3.0.1.4-1 all

Pas de cups-control dans les repos d'Ubuntu 19.04.
Je suis passé hier au "Disco Dingo" suite à une expérimentation système qui a tourné au vinaigre... nomicons/dizzy
Je regrette pas. Ubuntu 19.04 est vraiment très bien. Limite, ca fait meilleure impression que la LTS 18.04.
On verra sur la durée... nomicons/happy