Voici les commits effectués suite à ce topic :

  • Révision 794 : Editeur d'elements : il est desormais possible de deplacer les parties selectionnees avec les fleches du clavier.

  • Révision 795 : Le raccourci clavier pour pivoter les elements est desormais la touche espace.

p2s wrote:

Oui de plus quand le logiciel démarre l'image de démarrage indique v0.2 nomicons/wink

Uhuh. Comme c'est une version tirée du dépôt Subversion, elle est plus récente que la vraie 0.2 stable, mais elle n'est pas encore la 0.21 ni la 0.3. D'où le fait qu'elle soit toujours une 0.2 de notre point de vue. Le nom du package reflète le fait que l'on avance vers la 0.3 nomicons/smile

J'avais remarqué le problème du rectangle de sélection nomicons/wink et oui ça me le fait : http://img509.imageshack.us/img509/7113/qelec.jpg

Et tu tolères ça nomicons/grin ? Tu peux éviter le bug en lançant QElectroTech avec un autre style :

qelectrotech -style plastique

Oui je viens de voir la roadmap nomicons/wink je vois que tout va être fait quasiment

Oui, mais il va falloir être patient car nous sommes loin d'être une armée de développeurs sur ce projet.

manque que les raccourcis clavier (surtout l'espace ^^)

C'est si frustrant que ça Ctrl+R ?

Enfin bon courage et si vous avez besoin de tests hésitez pas nomicons/wink

Si tu veux, tu peux nous rejoindre de temps en temps sur notre chan IRC (#qet sur irc.tuxfamily.org)

p2s wrote:

Effectivement le déplacement avec les flèches fonctionne pour l'éditeur de schema :s autant pour moi, je suis sous Kubuntu v0.3+SVN792.

Ah oui, c'est vraiment la toute dernière version issue du trunk (elle ne mérite donc pas d'être estampillée 0.3 mais c'est pas grave).

Puisque tu es sous Kubuntu, j'en profite pour te poser une petite question : quel style graphique utilises-tu ? Oxygen, Plastique, un autre ? Si tu utilises Oxygen, est-ce que tu constates un problème de rendu avec le rectangle de sélection dans l'application ? Celui-ci tend à laisser des "traces" lorsqu'on l'utilise. Tu peux si besoin forcer le style Oxygen seulement pour qelectrotech en le lançant comme suit :

qelectrotech -style oxygen

p2s wrote:

Mais pour l'éditeur d'éléments ça serai bien pratique aussi ! Au lieu de changer les coordonnées "à la main" 3 petits coup de flèches et voila déplacé rapidement de 3px.

Ok, je note l'idée.

p2s wrote:

Sinon un autre truc qui pourrai être sympa, mais je pense que ça demanderai pas mal de boulot peut-être, mais sous KDE pour ajouter des nouveaux thèmes ou plasmoide on peux directement naviguer dans KDE-looks pour les télécharger.

Oui, ça s'appelle "Get Hot New Stuff", un composant bien sympa sous KDE.

p2s wrote:

Donc un base de donnée des éléments utilisateur et qu'on puisse importer directement grâce au logiciel.

On y avait songé ; ça n'est pas super facile (d'autant que ça reste spécifique à KDE, ce qui implique quelques complications en terme de compilation), mais ça viendra peut-être un jour.

=p2sEdit : l'amélioration de la personnalisation du texte des champs texte serai bienvenu aussi ( pour insérer une légende par exemple, donc modifier la taille du texte, la couleur...)

Bon ben ça, pas de secret, la branche 0.3 est dédiée à ces changements (et ça avance assez lentement, maheureusement).

p2s wrote:

J'ai quelques suggestions à faire dont la principale est de pouvoir tourner les éléments facilement grâce à la touche "espace".

Tiens, c'est pas bête, il faut que je vois dans quelle mesure c'est réalisable (il ne faudrait pas que ça entre en conflit avec l'édition des champs de texte par exemple).

p2s wrote:

Une autre fonctionnalité intéressante pourrai être de pouvoir déplacer les éléments grâce aux flèches.

Eh bien, c'est déjà possible, du moins dans l'éditeur de schémas. Quelle version de QElectroTech utilises-tu ? Sous quel système ?

p2s wrote:

Je n'ai personnellement que rarement besoin de noter des noms sur les fils donc ça serai agréable de pouvoir désactiver l'affichage automatique du "_" de chaque liaison (à partir de la configuration). Voir plutôt mettre automatiquement le texte sur les composants.

Là encore, c'est déjà faisable. Tu peux définir les caractéristiques par défaut des conducteurs aux emplacements suivants :

  • au niveau de l'application : Configuration > Confgurer QElectroTech > Nouveau schéma > Type de conducteur > choisis le type "simple"

  • au niveau de chaque projet : Projet > Propriétés du projet > Type de conducteur > choisis le type "simple"

  • au niveau de chaque schéma : Édition > Propriétés du schéma > Type de conducteur > choisis le type "simple"

p2s wrote:

Enfin pour le moment j'ai pas d'autres suggestions pour le moment nomicons/wink
Très bon boulot ! merci pour ce que vous faites !

De rien nomicons/smile

Gomme wrote:

Bonsoir,
Je suis novice dans l'utilisation de QElectroTech,
De par ma profession, il me sera très utile pour la réalisation de schémas unifilaires...

Je cherche a introduire du texte  " ecrire normalement ensuite le faire pivoter" mais la fonction "pivoter" ne fonctionne pas avec les textes...
Merci.

Salut et bienvenue ici nomicons/smile
Désolé, mais cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée. Elle est prévue pour la version 0.3. En fait, je crois qu'il y a toute une liste de gens qui ont prévu de me liquider si je ne sors pas cette fonctionnalité prochainement :p

Bienvenue jamba nomicons/smile

Salut,

Akrobat wrote:

De plus, qu'en est il des mises à jours dont vous parlez dans les news, fonctions d'éditions de nouveaux éléments, les rectangles en pointillés ... est-ce que cela est inclus dans la version Readytouse ou çà sera dispos lors des prochaines mises à jour?

Nos news traitent effectivement des versions de développement. Mais nous faisons régulièrement des builds pour Windows (et Slackware, quand je n'ai pas la flemme) des versions en cours de développement. Celles-ci sont disponibles dans Téléchargement > Je suis un fou, je veux une version de développement ! > Accéder à la version la plus récente de QElectroTech
Concrètement, cela te mène sur notre dépôt.


Akrobat wrote:

Malgré le fait que Qelectrotech Vmac soit bien chargé en bugs graphiques

Tu peux nous en parler ici si tu veux, mais je ne peux pas garantir une prise en compte rapide. Malgré des efforts récents pour tourner correctement sur cette plateforme, on ne peut pas parler de réel support pour le moment.

Akrobat wrote:

je suis entrain de me battre pour importer ma librairie perso ...

Copie tes fichiers dans /Users/ton_utilisateur/.qet/elements/ si je me souviens bien.

208

(1 replies, posted in News)

Bonjour,

Voici un rapide état des lieux du travail effectué durant ces trois dernières semaines :

Tout d'abord, beaucoup de travail sur la traduction tchèque : Pavel, notre traducteur tchèque, a pu nous fournir une traduction très avancée de la bibliothèque Qt. Celle-ci a été intégrée aux sources du projet QElectroTech tandis que Pavel travaille pour faire remonter cette contribution à l'équipe de développement de Qt chez Nokia via Gitorious.
À noter également un excellent suivi des traductions russes de la part de Yuriy nomicons/smile

De son côte, Cyril n'a pas chômé non plus. Il a ajouté un bouton au-dessus du panel d'élément afin d'ouvrir rapidement un ficher .elmt qui n'est pas intégré dans les collections. Cyril s'est également attaqué à deux autres travaux : la rédaction de la documentation utilisateur de QElectroTech d'une part (rédaction d'un guide de démarrage rapide dans un premier temps) et la création d'un installeur pour Windows. À terme, QElectroTech sera donc distribué sous deux formes pour Windows : une archive ZIP (comme actuellement) et un exécutable (.exe) guidant l'utilisateur dans l'installation du logiciel.

De mon côté, sur une idée de Laurent, notre packageur Debian, j'ai implémenté la possibilité d'importer le dessin d'un élément (depuis un fichier ou depuis les collections) dans l'éditeur d'élément. Cette fonctionnalité est accessible via le menu Édition > Coller depuis.

Enfin, Benoît et moi avons réalisé une plaquette promotionnelle de QElectroTech : Télécharger la plaquette au format PDF.

À la prochaine nomicons/smile

Bonjour,

Benoît et moi avons travaillé pour réaliser une petite plaquette (format A4, recto seulement) présentant QElectroTech.

Voici un premier jet : http://xg.no-ip.org/files/plaquette_qet.pdf

À vos commentaires nomicons/smile

Bonjour,

Aujourd'hui, encore une courte news pour deux nouveautés dans l'application :

Tout d'abord, l'ajout de la possibilité de mettre des conducteurs en pointillés, pour correspondre à certaines représentations métiers spécifiques, mais aussi pour dépanner en attendant l'implémentation des liaisons mécaniques et des cadres pointillés (pour les coffrets extérieurs). Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez plus de détails dans ce topic.

Deuxième nouveauté : QElectroTech est désormais traduit en tchèque grâce aux contributions de Pavel Fric. Pour rappel, le statut des traductions de QElectroTech est disponible sur notre wiki.
À noter que nous serions intéressés par une traduction récente en tchèque de la bibliothèque Qt elle-même (qt_cs.ts), laquelle n'est actuellement pas fournie par Nokia. Si quelqu'un a des informations sur ce sujet, merci de nous contacter.

That's all, folks, see you soon nomicons/smile

Bon, la fonctionnalité en question a été intégrée dans le trunk du dépôt Subversion (builds dispos ici : https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20091011/ ). Si jamais elle s'avère inutile / pas adaptée ou autre, nous ferons un retour arrière. En attendant, il est vrai que, même si cela reste une bidouille temporaire en attendant l'implémentation des cadres pointillés (avec gestion des bornes et tout ça), c'est toujours moins crade et moins harassant que de créer son propre rectangle-élément à chaque fois.
Concernant les épaisseurs, je verrai demain ce qu'il est possible de faire.

Bonjour,

Simple question : y a-t-il des personnes qui seraient intéressées par la possibilité de dessiner leurs conducteurs en pointillés, et si oui, pour quel usage ? nomicons/smile

Voilà, voilà, à vos claviers...

Pour information, voici un message que j'ai reçu sur qt-apps.org :
http://katecoder.free.fr/img/qet_czech_translation.png
Je lui ai répondu :
http://katecoder.free.fr/img/qet_czech_translation2.png

Bonjour,

Courte news pour vous résumer le travail effectué cette semaine.
Tout d'abord, une fonctionnalité qui nous a été réclamée pas mal de fois : il est désormais possible de choisir la couleur de chaque conducteur. Il est également possible de remplacer toutes ces couleurs par du bon vieux noir à l'export (PNG, JPEG, Bitmap, SVG...).
Conséquence de cette nouveauté, nous en avons profité pour proposer (presque) les mêmes options de rendu à l'impression et à l'export. Désormais, vous pouvez imprimer les bornes si ça vous chante, les conducteurs colorés si ça vous plaît, la grille si ça vous dit et le cartouche et/ou le cadre si vous en avez envie.

Et voilà, c'est déjà fini, à la semaine prochaine ! nomicons/grin

flindt wrote:

I did find the first link,  the second looks like an empty wiki page.

Oops. Wrong Link. http://qelectrotech.org/wiki/doc/xml_projects_0.2 should work better.

flindt wrote:

Looks interesting, I did understand the word "post-it"...

Well, once again, the language does not help - it is actually a joke nomicons/smile In french, to do something "à l'arrache" (as "la Rache") means doing it without any planification, reflection, or even knowledge of what will be the software once finished (assuming it'll be finished).

youssefsan wrote:

Good morning Flindt and welcome to the forum. The person you can blame for the lack of English documentation is ... me. I am responsible for the English and Spanish translation, but did not dedicate much time.

... which is normal since the priority was given to the translation of the application itself.

flindt wrote:

But as to your question. What I would like to do, is to extend the XML to contain some extra information, like DSP model and setup parameters. Later I'd like to create a netlist (kind a like pspice does), and send this information to a simulation engine.

So the first documentation I need to look at would be in the XML parsing.

That would be these pages :

flindt wrote:

Please do not rush anything on my account - I appreciate any pointers and help, but this is only a hobby project that is likely to go nowhere nomicons/smile
However, I would not mind getting to understand this project, then maybe I would be able to help out a bit here later.

So, you don't want to join the development team, but you could send a few patchs in the future, right?

flindt wrote:

From the parts I have seen the design looks pretty solid - have you guys done any design work on this, or is it based on experience?

Well, we use a development method which is very popular here in France : La Rache, aka ISO-1664 nomicons/grin
http://www.cafenware.com/la-rache/zfiles//kro.jpg

Hello,

Actually, I chose to write comments (and thus Doxygen-generated documentation) because I prefer being clear using a language that is less common than the all mighty english, rather than being fuzzy in english. If I remember correctly, Doxygen has the ability to handle multiple language comments, so we could try to translate the current comments.
However there is currently no reference documentation written in english. We accept english and spanish on the forum and IRC, the software itself is translated to several languages but the english translation of our wiki is far from even 10 %...

xavier wrote:

donc, si je résume, la version stable que nous distribuons est impactée par au moins deux bugs :

La version "trunk" est pour le moment impactée par un bug :

Qt 4.5.3 est sorti aujourd'hui. Il semblerait qu'avec cette version de Qt, le crash après double-clic gauche sur les onglets semble résolu.
La version que voici : https://download.qelectrotech.org/qet/b … ytouse.zip
... devrait donc bien fonctionner par rapport à tous les points cités précédemment.

xavier wrote:

De plus, l'upload des éléments n'est plus entièrement anonyme : vous pouvez désormais nous laisser votre pseudo/nom/prénom, votre adresse e-mail ainsi qu'un commentaire en accompagnement de votre élément.

Petit bonus : il est désormais possible d'uploader jusqu'à 5 éléments à la fois (et je ne veux aucune blague foireuse sur le cinquième élément, ok ?).

Bonjour, nomicons/smile

Nous vous annoncions dans la dernière news que QElectroTech entrait dans Debian Sid (unstable), avec toutefois un problème de compilation pour l'architecture armel. Bonne nouvelle : entretemps, non seulement nous avons corrigé ce problème de compilation, mais en plus QElectroTech est désormais passé au stade supérieur d'intégration en entrant dans Debian Squeeze (testing), c-à-d dans la future Debian Stable. Merci encore à Laurent et Denis, nos packageurs Debian.

Côté logiciel, une correction a été apportée (dans notre dépôt Subversion) à l'impression suite à une discussion sur le forum : les bords droits et inférieurs des schemas n'étaient pas imprimés à un pixel près.

Enfin, le dépôt d'éléments a été amélioré. Pour rappel, le dépôt d'élément vous permet de faire remonter des éléments que vous avez créés (et que vous aimeriez partager) à l'équipe du projet QElectroTech. Désormais, une catégorie "tout venant" sert de dépôt communautaire où les éléments seront partagés en attendant que certains rejoignent la collection officielle (la catégorie modération n'est donc plus qu'un sas d'entrée). De plus, l'upload des éléments n'est plus entièrement anonyme : vous pouvez désormais nous laisser votre pseudo/nom/prénom, votre adresse e-mail ainsi qu'un commentaire en accompagnement de votre élément.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine ! nomicons/smile

scorpio810 wrote:

j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose , dans quel but ?
on place des éléments qu'on relie ensuite par des conducteurs et pas l'inverse c'est pas logique nomicons/grin
une erreur  .... bouton annuler ...autant de fois qu'il le faut pour revenir
si tu peux expliquer plus concrètement ton besoin , merci

Simple : Imagine un élément avec 40 conducteurs déjà placés et liant cet élément à 40 autres bornes avec des trajets complexes longuement définis à la main (et des propriétés genre, pleins de couleurs différentes). Maintenant, imagine que l'élément qui le remplacera ait 39 bornes.
Situation actuelle : on supprime l'élément, on perd les conducteurs, on pose le nouvel élément, on repose un par un 39 conducteurs, on refait complètement les 39 trajets, on refait 39 couleurs/propriétés.
Situation si les conducteurs peuvent "pendouiller" : on supprime l'élément, les conducteurs restent en place, on pose le nouvel élément, on supprime un conducteur, on rattache le bout qui pendouille des 39 autres, on ajuste légèrement leur trajets, et voilà, c'est fini. C'est quand même moins chiant.

Thomas wrote:

Ok, mais dans ce cas pourquoi il n'y a que l'élément que j'ai crée qui perd ses bornes lors de l'impression ? Si j'ai bien compris tous les éléments devraient perdre leurs bornes ?

Je pense savoir pourquoi : si tu regardes comment sont faits les éléments fournis avec QElectroTech, tu constateras qu'il y a toujours une ligne dessinée sous les bornes. En effet, les bornes ayant eu vocation dès le départ à ne pas être imprimées, elles ne sont pas transformées en lignes noires lors de l'impression ou de l'export : elles sont carrément ignorées.
La solution est donc simple : édite ton élément et trace / prolonge une ligne sous les bornes. Par contre, petit conseil, évite de déplacer les bornes.

Thomas wrote:

C'est exact, et c'est un peu dommage de devoir tout "rebrancher" ensuite.

Ça me paraît pas infaisable, ce sera p'tet fait un jour nomicons/smile

Salut,

nomicons/unsure Désolé, ce n'est pas encore possible, tout simplement. La prochaine version devrait améliorer tout ce qui touche aux textes.

Salut,

Thomas wrote:

je suis utilisateur de Qelectrotech depuis hier.
Tout a fonctionné parfaitement jusque ici. J'ai créé un projet dans lequel j'ai crée un élément. Celui s'affiche normalement lorsque je l'intègre à mon schéma mais lorsque j'imprime le schéma les bornes de mon élément n'apparaissent pas sur ma feuille. A quoi cela est il du ?

Tout simplement au fait qu'un schéma électrique ne met généralement pas les bornes en surbrillance. Ce n'est fait que lors de l'édition afin de matérialiser les endroits auxquels tu peux attacher des conducteurs. Donc à l'impression, hop, ça disparaît. À noter toutefois qu'il y a une option pour les conserver lors de l'export sous forme de fichier image.

Thomas wrote:

J'ai également une seconde question. Lorsqu'on supprime un élément les fils situés tout autour disparaissent également. Est il possible de supprimer uniquement l'élément en gardant les fils ?

Non, nous sommes partis sur le concept qu'un conducteur ne pendouille pas dans le vide. Mais cela pourrait évoluer à l'avenir ; je suppose que tu as besoin de remplacer un élément déjà relié par un autre ?

Benoit wrote:

Par contre pour savoir comment y avoir acces avec le Finder ¹ … c'est une autre affaire

En effet, on a vu plus intuitif :