Topic: Disparition de bornes à l'impression

Bonjour,

je suis utilisateur de Qelectrotech depuis hier.
Tout a fonctionné parfaitement jusque ici. J'ai créé un projet dans lequel j'ai crée un élément. Celui s'affiche normalement lorsque je l'intègre à mon schéma mais lorsque j'imprime le schéma les bornes de mon élément n'apparaissent pas sur ma feuille. A quoi cela est il du ?
J'ai également une seconde question. Lorsqu'on supprime un élément les fils situés tout autour disparaissent également. Est il possible de supprimer uniquement l'élément en gardant les fils ?

Merci, Thomas.

Re: Disparition de bornes à l'impression

Salut,

Thomas wrote:

je suis utilisateur de Qelectrotech depuis hier.
Tout a fonctionné parfaitement jusque ici. J'ai créé un projet dans lequel j'ai crée un élément. Celui s'affiche normalement lorsque je l'intègre à mon schéma mais lorsque j'imprime le schéma les bornes de mon élément n'apparaissent pas sur ma feuille. A quoi cela est il du ?

Tout simplement au fait qu'un schéma électrique ne met généralement pas les bornes en surbrillance. Ce n'est fait que lors de l'édition afin de matérialiser les endroits auxquels tu peux attacher des conducteurs. Donc à l'impression, hop, ça disparaît. À noter toutefois qu'il y a une option pour les conserver lors de l'export sous forme de fichier image.

Thomas wrote:

J'ai également une seconde question. Lorsqu'on supprime un élément les fils situés tout autour disparaissent également. Est il possible de supprimer uniquement l'élément en gardant les fils ?

Non, nous sommes partis sur le concept qu'un conducteur ne pendouille pas dans le vide. Mais cela pourrait évoluer à l'avenir ; je suppose que tu as besoin de remplacer un élément déjà relié par un autre ?

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Disparition de bornes à l'impression

xavier wrote:

Salut,

Tout simplement au fait qu'un schéma électrique ne met généralement pas les bornes en surbrillance. Ce n'est fait que lors de l'édition afin de matérialiser les endroits auxquels tu peux attacher des conducteurs. Donc à l'impression, hop, ça disparaît. À noter toutefois qu'il y a une option pour les conserver lors de l'export sous forme de fichier image.

Ok, mais dans ce cas pourquoi il n'y a que l'élément que j'ai crée qui perd ses bornes lors de l'impression ? Si j'ai bien compris tous les éléments devraient perdre leurs bornes ?

xavier wrote:

Non, nous sommes partis sur le concept qu'un conducteur ne pendouille pas dans le vide. Mais cela pourrait évoluer à l'avenir ; je suppose que tu as besoin de remplacer un élément déjà relié par un autre ?

C'est exact, et c'est un peu dommage de devoir tout "rebrancher" ensuite.

Re: Disparition de bornes à l'impression

Thomas wrote:

Ok, mais dans ce cas pourquoi il n'y a que l'élément que j'ai crée qui perd ses bornes lors de l'impression ? Si j'ai bien compris tous les éléments devraient perdre leurs bornes ?

Je pense savoir pourquoi : si tu regardes comment sont faits les éléments fournis avec QElectroTech, tu constateras qu'il y a toujours une ligne dessinée sous les bornes. En effet, les bornes ayant eu vocation dès le départ à ne pas être imprimées, elles ne sont pas transformées en lignes noires lors de l'impression ou de l'export : elles sont carrément ignorées.
La solution est donc simple : édite ton élément et trace / prolonge une ligne sous les bornes. Par contre, petit conseil, évite de déplacer les bornes.

Thomas wrote:

C'est exact, et c'est un peu dommage de devoir tout "rebrancher" ensuite.

Ça me paraît pas infaisable, ce sera p'tet fait un jour nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Disparition de bornes à l'impression

salut ,

Thomas wrote:

J'ai également une seconde question. Lorsqu'on supprime un élément les fils situés tout autour disparaissent également. Est il possible de supprimer uniquement l'élément en gardant les fils ?

Thomas wrote:

C'est exact, et c'est un peu dommage de devoir tout "rebrancher" ensuite.

j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose , dans quel but ?
on place des éléments qu'on relie ensuite par des conducteurs et pas l'inverse c'est pas logique nomicons/grin
une erreur  .... bouton annuler ...autant de fois qu'il le faut pour revenir
si tu peux expliquer plus concrètement ton besoin , merci

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Disparition de bornes à l'impression

scorpio810 wrote:

j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose , dans quel but ?
on place des éléments qu'on relie ensuite par des conducteurs et pas l'inverse c'est pas logique nomicons/grin
une erreur  .... bouton annuler ...autant de fois qu'il le faut pour revenir
si tu peux expliquer plus concrètement ton besoin , merci

Simple : Imagine un élément avec 40 conducteurs déjà placés et liant cet élément à 40 autres bornes avec des trajets complexes longuement définis à la main (et des propriétés genre, pleins de couleurs différentes). Maintenant, imagine que l'élément qui le remplacera ait 39 bornes.
Situation actuelle : on supprime l'élément, on perd les conducteurs, on pose le nouvel élément, on repose un par un 39 conducteurs, on refait complètement les 39 trajets, on refait 39 couleurs/propriétés.
Situation si les conducteurs peuvent "pendouiller" : on supprime l'élément, les conducteurs restent en place, on pose le nouvel élément, on supprime un conducteur, on rattache le bout qui pendouille des 39 autres, on ajuste légèrement leur trajets, et voilà, c'est fini. C'est quand même moins chiant.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Disparition de bornes à l'impression

A ma connaissance sur les logiciels métiers de schémas elec cette fonctionnalité n'existe pas .
maintenant si cela te semble réalisable alors pourquoi pas nomicons/smile

bien que je preferai donner la priorité sur une fonction utile et qui manque encore cruellement
à QET  pouvoir placer un renvoi sur un conducteur vers un folio donné .

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Disparition de bornes à l'impression

Je suis d'accord avec scorpio, les fils ne doive tpas êtres fixes (comme dans les autres prog, on ne met pas de fils dans le vent, on les relie à une borne ou rien!

A bon entendeur, Julien

Re: Disparition de bornes à l'impression

Bonjour,

Désolé de remonter ce topique qui date de 2009, mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet se rapportant aussi bien à mon souci, exactement le même que celui-ci.

J'ai depuis trouvé une solution, je ne sais si elle aurait fonctionné en 2009, mais avec la version 100 et 0.9 de QElectrotech, cela fonctionne. Et au cas où d'autres se trouveraient confrontés au souci, je l'expose dans les lignes qui suivent.

Après avoir créé le nouveau modèle d'objet que je veux mettre en place à la place d'un autre, je le mets en superposition sur l'élément à remplacer, et éventuellement je mets en arrière-plan par un clic droit sur ce nouvel objet pour atteindre plus facilement l'ancien élément. Ensuite, je sélectionne l'ancien objet, et j'opte de l'éditer (par clic droit, toujours).

Je n'arrive pas dans l'éditeur d'élément, mais un pop-up s'ouvre avec trois onglets. J'opte pour l'onglet "général", et en bas à droite de celui-ci, j'applique "Éditer l'élément". Cette fois, j'arrive dans l'éditeur.

Là, je supprime tous les éléments de l'objet sans supprimer les bornes et en prenant garde à ne pas les déplacer. J'enregistre. La modification de l'ancien objet n'apparait pas de suite, il faut en fait enregistrer la session de travail, fermer QElectrotech, puis le rouvrir. Et là, Seul le nouvel objet apparait.

Voilà, cette remontée d'un vieux topique me semble justifiée pour émettre une solution à ce problème qui fut déjà rencontré bien avant que j'eusse moi-même le problème, en un temps où je n'étais pas encore utilisateur du logiciel.

À propos, je le trouve vraiment extrêmement bien pour l'utilisation que j'en ai, à savoir l'élaboration et la mise à jour des schémas de l'installation électrique de ma maison. Je l'ai découvert en 2014 et jusque-là, j'ai toujours trouvé solution aux problèmes qui pouvaient se poser à moi, pour la réalisation d'un projet.

Merci aux concepteurs, et chapeau bas nomicons/smile

Re: Disparition de bornes à l'impression

Là, je supprime tous les éléments de l'objet sans supprimer les bornes et en prenant garde à ne pas les déplacer. J'enregistre. La modification de l'ancien objet n'apparait pas de suite, il faut en fait enregistrer la session de travail, fermer QElectrotech, puis le rouvrir. Et là, Seul le nouvel objet apparait.

Ce n'est pas utile, il suffit de recharger la collection par un click droit dessus, puis de drag and drop ce meme element (celui modifié dans l'arbre du projet) puis d'enregistrer le projet, le mieux étant de le renommer pour pouvoir revennir en arriere au cas ou.. , fermer et re ouvrir le projet.
Ce pas utile de quitter QET et de le relancer..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."