1 (edited by joel 2009-07-08 14:03:34)

Topic: Je découvre Qeletrotech et déjà qq astuces et suggestions

Installé sous Win 2000 pro

Je dois refaire les schémas électriques du bâtiment dans l'entreprise ou je travail et ce petit programme va m'être bien utile.

Après 1 semaine d'utilisation j'ai déjà "pondu une dizaines de folios de schémas recopiés d'après des anciens plus à jour. Et refait une serie de symboles pour les adapter à mes besoins.

Je vous partage quelques astuces que j'ai déjà mis en place.

-Pour avoir du texte qui permet une rotation, je me suis fait des symboles "texte" de différentes tailles.
-Pour contourner l'absence de dessins possible (liaison mécanique entre 2 élements, cadre pour délimité un tableau électrique ou autres) j'utilise du texte avec des caratères _- ¦ / \ comme ceci.
-Impression, j'ai une meilleures qualité en imprimant d'abord dans un fichier pdf et ensuite de l'imprimer avec Acrobat que l'impression directe.

Au niveau des suggestions

-Pouvoir manipuler les folios (comme exemple, j'ai vu par après que j'aurais du insérer un folio de titre mais je ne trouve pas comment faire sans tous les recopier)
-Pouvoir "dessiner" sur les folio
-Symboles, placer un texte editable (petite police) pour les bornes des relais, contacts, etc ...

Mais très bon programme simple d'utilisation et facile à comprendre, merci pour votre travail.

Re: Je découvre Qeletrotech et déjà qq astuces et suggestions

joel wrote:

Installé sous Win 2000 pro

Je dois refaire les schémas électriques du bâtiment dans l'entreprise ou je travail et ce petit programme va m'être bien utile.

Après 1 semaine d'utilisation j'ai déjà "pondu une dizaines de folios de schémas recopiés d'après des anciens plus à jour.

Sois le bienvenu nomicons/smile

joel wrote:

Et refait une serie de symboles pour les adapter à mes besoins.

Si tu veux, tu peux les partager en les uploadant sur notre dépôt d'éléments.

joel wrote:

Je vous partage quelques astuces que j'ai déjà mis en place.

-Pour avoir du texte qui permet une rotation, je me suis fait des symboles "texte" de différentes tailles.

Oui, celle-là est devenue classique nomicons/smile

joel wrote:

-Pour contourner l'absence de dessins possible (liaison mécanique entre 2 élements, cadre pour délimité un tableau électrique ou autres) j'utilise du texte avec des caratères _- ¦ / \ comme ceci.

Ahah, je n'y avais pas pensé - tu peux nous faire un screenshot, qu'on voit le rendu final ?

joel wrote:

-Impression, j'ai une meilleures qualité en imprimant d'abord dans un fichier pdf et ensuite de l'imprimer avec Acrobat que l'impression directe.

Hmmm... alors, ça, c'est intéressant ; peux-tu développer ? Quel système d'exploitation utilises-tu ?

joel wrote:

Au niveau des suggestions

-Pouvoir manipuler les folios (comme exemple, j'ai vu par après que j'aurais du insérer un folio de titre mais je ne trouve pas comment faire sans tous les recopier)

Alors, ce n'est pas bien mis en évidence, mais il est possible de changer l'ordre des folios en faisant "glisser" les onglets nomicons/smile Les numéros de folio sont d'ailleurs mis à jour automatiquement si la bonne syntaxe est utilisée.

joel wrote:

-Pouvoir "dessiner" sur les folio

L'inconvénient de cette approche est que nous sommes sûrs que certaines personnes utiliseraient ces fonctions pour dessiner directement les éléments sur le schéma, et on perdrait alors l'intérêt des éléments.

joel wrote:

-Symboles, placer un texte editable (petite police) pour les bornes des relais, contacts, etc ...

Hmmm.... oui, je vois, à étudier avec Benoît...

joel wrote:

Mais très bon programme simple d'utilisation et facile à comprendre, merci pour votre travail.

Merci nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Je découvre Qeletrotech et déjà qq astuces et suggestions

Hello,

Pour mes élements, je vous les donnerais quand je serais au bout de mes schéma, chaque page je les améliore un peu...

Pour déplacer les folios, j'avais pas vu, mais c'est noté.

Pour l'utilisation de texte (je sais pas comment te mettre un screenshot donc je le fais simple) je devais lier 2 contacts interrupteurs à trois pôles et j'ai fais qqch comme ca

                                         0  1  2
----------------------------- \  ¦  /

Positionné au bon endroit ca suffit amplement pour ce que j'avais besoin...

Au niveau de l'impression (OS windows 2000 pro), en impression directe les cadres n'étaient pas tous imprimés, peut-être une histoire de marges d'impression ? Donc en passant pas pdf j'ais une meilleure qualité d'impression.

Pour le dessin je comprend votre approche, ca veut dire que pour ces cas on doit forcément passer par l'édition d'un symbole. Ca se défend.


Dès que j'aurais fini mes schémas je vous en donnerais un ou deux pour exemples.

Re: Je découvre Qeletrotech et déjà qq astuces et suggestions

bonjour
j'ai rapatrié le programme pour me faire plaisir
parce que j'adore tout ce qui se fait sur le pc
pas question de m'en servir pour le boulot ..;
au boulot on a un chef DEMENTIEL, qui considère que l'on s'ammuse sur PC
et que c'est réservé au cadre (a la chefferie) et que nous technicien c'est chantier , clef a molette etc voila ou on en est rendu
il a changé le mot de passe sur le pc du boulot pour que l'on n'y aille plus . moi  le soir même j'ai tiré sur ce pc tout le travail que j'avais déja fait (il ne faut pas oublier que je suis un passionné depuis PC toutankamon juqu'à aujourd'hui) surtout qu'une bonne partie faite sur mes heures de détente donc que l'entreprise ne peut pretendre lui appartenir(on peut même dire que c'est du travail déguisé en terme juridique) . maintenant j'attends les résultats qui on déja commencé a se faire sentir puisque l'autre jour  j'ai du éffectuer avec un petit jeune un règlage de regulateur et qu'une bonne partie du régulateur je l'ai effectué façon gromagnon , faute de doc officiellement devenue inéxistante par la faute de la chefferie qui en changeant de mot de passe on même reussie a planter totalement le PC . enfin s'ils reussisse à le déplanter il ne trouveront plus aucune trace de mon ancien travail (j'aime pas qu'on me prenne pour un con)faut respecter un peu mes 60 ans ; j'ai l'intention de continuer à les emmerder jusqu'à 65 ans , j'ai le droit !!!
en attendant j'éspère pouvoir bavarder un peu avec vous et partager mes passions , ah oui je vous ai pas dit : je suis tombé dans les electrons depuis tout petit et à été cultivé à coup de chatteigne et de court circuit et encore là  , le genre touche a tout et connais rien , je pense que mes expérience serviront bien , je ne manque d'expérience que en shema sur PC puisque je les ai toujours fait à la mains jusque là .
à plus tous

Re: Je découvre Qeletrotech et déjà qq astuces et suggestions

Bienvenue jamba nomicons/smile

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks