Bonjour,
Oui cela est prévu dans un futur proche (actuellement je bosse sur une autre partie du code, et il fait beau nomicons/wink ).
Mais je vous propose ça un poil différent :
Les éléments maître disposeront à l’avenir de sous-type (comme les éléments esclaves) pour l'instant je ne vois que "bobine" et "protection", mais l'ajout d'autres sous-type reste possible.
Ensuite on pourra définir pour chaque sous-type d'élément maître, comment doit-être affiché sa réf croisée.
Ensuite je compte ne plus rendre les xref déplaçables, mais on pourra choisir de l'afficher en bas (actuellement) ou sous le label ( je pense que c'est cela qui irais dans votre cas) et voir même en haut si cela est pertinent.

Merci de vos retour et suggestion.

Bonjours,
L'une des prochaines ''grosse'' fonctionnalité de QElectroTech sera la génération/manipulation des borniers.
Pour cela nous prenons de l'avance (les premiers bout de code ne sortirons pas avant plusieurs mois) en vous demandant à vous, utilisateurs comment vous imaginez la chose.
Pas besoin de rentrer dans le coté technique de la chose, mais juste les fonctionnalités/comportements que vous attendez de ce genre de chose.

Au fur et à mesure des suggestions, j’éditerais ce post afin d'avoir un résumé.

Pour l'instant voici quelque idées :

-Un bornier est un élément comme les autres avec des fonctionnalité en plus.

-Au moins deux champs texte taggés
    1°  ''group'' groupe de bornier ex : X1
    2°  ''name''  nom du bornier     ex : 24

-L'autonum des conducteurs ne s'incrémente pas au travers des borniers, mais utilise le nom des fils déjà connectés (de la même manière que les reports de folio actuellement)

-Pouvoir choisir quoi générer en fonction des groupes de bornier existants : par exemple, il existe X1 X2 X3 X4 dans le projet lors de la génération → générer que les groupes sélectionnés par ex X1 et X4 (tout ça dans une fenêtre de dialogue adaptée).

-Dans la même veine que le précédent, si il existe beaucoup de groupes dans le projet pourquoi ne pas faire une fonction : générer chaque groupe de bornier dans un nouveau folio : ainsi Qet ajoutera automatiquement 4 folios portants chacun le nom bornier X1,  bornier X2,  bornier X3,  bornier X4 comportant chacun respectivement le bornier en question.

-Créer une autonum pour les borniers.

Et bien d'autres encore suivant vos suggestions nomicons/smile

Nuri wrote:

pour 3)
Il doit changer d’état (couleur)? -> vert renvoi actif, rouge renvoi orphelin ?(tout en restant imprimé en noir).
C'est très pratique quand on fait des corrections dans un plan existant : on voit tout de suite si on a oublié des choses.
A fortiori quand on n'est pas l'auteur initial du plan et qu'on n'a pas toute la machine en tête.

Pourquoi pas, mais deux choses.
1- ça va complexifier un peu le code (repasser en noir lors de l'impression).
2- Autrement :
(Ce sera plus long à faire mais probablement plus pratique).
Créer une nouvelle fonctionnalité (une nouvelle fenêtre), qui se chargera de vérifier la cohérence du projet. Renvoi de folio non lié, élément maître/esclave non lié, et on pourra par la suite étendre cela à d'autre chose.

La révision 3061 corrige le problème.

Salut, je n'ai pas réussi à planter Qet à la fermeture du projet, seulement lors de l'impression.
En revanche j'ai trouvé un petit workaround qui à l'air de fonctionner (en attendant que je me penche sur le problème), avant d'imprimer le projet, assure toi que le folio visible soit celui de la liste des schémas, l'impression fonctionne dans ce cas la.

galexis wrote:

Est-ce que cette représentation est prévu sur la 0.4 ?

Oui, et c'est la prochaine chose que je code.

galexis wrote:

Je suis tombé par hasard sur une option dans "propriété du projet"/"nouveau schéma"/ onglet "référence croisée", qui permet d'afficher les références croisé des contacts de puissance. Pas évident à trouver...

Toutes les configurations existante pour un schéma ce trouve ici, tu as remarqué qu'il y avait d'autre onglets, entre autre les report de folio pour lesquels tu peut configuré le textes affiché.
Par la suite quand les ref croisé pourront être affiché sous forme de 'mini contacts', c'est dans ce même onglet que tu choisira entre afficher sous forme de table ou de contact.
Dans le post précédent, tu dit avoir encore eu le bug mais...... je n'arrive toujours pas à le reproduire nomicons/unsure
Serait il possible d'avoir accès au fichier en question, ainsi que la manœuvre à effectuer pour planter qet?

galexis wrote:

A quoi va servir le "type" (tempo, puissance, ...) ? Cela va apparaître dans la table Xref ?

Oui cela pourra potentiellement apparaître dans les Xref non plus sous la forme d'une table mais d'une énumération de petit symbole (mais cela va me demander encore beaucoup de travail). Ce sera aussi utilisé pour d'autres choses par la suite, les possibilités sont nombreuses.

galexis wrote:

Pour la table des Xref, est-il possible de définir sa position ? Tout en bas du folio  ou à côté par exemple ?

Non, on peut la déplacer, mais comme tu as remarqué celle-ci revient en bas dès qu'on bouge le master ou ouvre à nouveau le projet. Je voulais justement virer cette possibilité pour ne pas "perturber" l'utilisateur en croyant qu'il y a un bug. Pour la position auto ailleurs qu'en bas, oui ce sera faisable à terme, et peut-être en manuel (mais pas sur, ça dépendra des demandes).

galexis wrote:

J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop abuser des déplacements d'éléments

Ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, mais je n'arrive pas à reproduire ce bug. Si tu peux me donner le maximum d'info pour le reproduire (même ce qui te semble le plus futile) afin que je puisse envisager une correction. (étant sous mint tu peux lancer qet avec la console afin qu'elle puisse te donner plus d'infos)

Merci de tes retours nomicons/smile

Oui c'est normal, lorsque tu modifis un élément son fichier est intégralement réécrit, mais dans l'éditeur il n'y pas de notion de maître, esclave, report de folio etc..... du coup tu perds toutes ces propriétés.
A l'heure actuelle les propriétés que tu retrouves dans les éléments ont été écrites à la main.
L'éditeur intégrera un jour les outils nécessaire pour faire cela (en attendant faites tourner votre éditeur de texte nomicons/wink ).

christophe wrote:

je déplace des éléments pour changer une disposition sur un schéma

Le problème ce produit en déplaçant plusieurs éléments en même temps, ou même en en déplaçant qu'un seul à la fois?

760

(9 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)

galexis wrote:

Peut-on imaginer dévier ce système, pour pouvoir réaliser des schémas de borniers en automatique sur un folio à part ?

Ça fait partie de la todo list, mais cela viendra après les références croisé (qui ont besoins d'encore beaucoup de travail).

Au sujet de pouvoir crée des élément perso avec des propriété (comme esclave, maitre etc.....) comme le dit scorpio, il n'y a encore pas moyen de faire ça de manière graphique, donc il faudra le faire à la main.

Une gui viendra une fois le travail plus avancé, car il manque encore des choses à définir (comme par ex les éléments de type bornier) ainsi que les textes qui vont probablement être revue afin d'embarqué des propriété supplémentaire.

Dans un prochain post je mettrais toute les propriétés actuellement utilisable, afin de pouvoir crée vos propre élément embarquant des propriétés.

Merci des retours qui nous sont d'une grande aide.

Salut Nuri,

Merci de tes suggestion très intéressante,
est ce possible -> oui tout est faisable, ce n'est qu'une question de temps et ressource (et dans c'est deux dernier on est pas au top, mais on fait de notre mieux).


S'il y a de l'intérêt, je peux mettre l'idée QET/Tableur sur papier. Etant donné que je ne sais pas coder, je peux uniquement faire une description de fonctionnement et peut-être qu'un développeur s'y mettra...

-> je veut bien que tu nous envoie tes idée de manière plus concrète et expliqué afin de pouvoir envisagé cela.


Donc tout le raffinement consiste à établir une bonne liaison entre les 2 progs permettant de switcher très rapidement de l'un à l'autre (sans passer par des import/export explicites, "voulez-vous enregistrer le fichier ?", "où ?"... beaucoup trop lourd à l'utilisation).

-> veut tu dire par la que qet devrait surveillé les changements du fichier en question, et appliqué les changement sans demandé à l'user?

Je travail actuellement sur les ref croisé et par la suite probablement sur les fonctionnalité de bornier (car ce sont de grosse fonctionnalité manquante) , étant actuellement deux dev pour qet (Abishek et moi même) la fonctionnalité de tableur ne sera probablement pas faite dans un avenir proche (pas pour la 0,4 de sur).
Cela ne veut pas dire qu'on ne le fera pas, juste question de priorité de feature (regarde la todo list, elle déborde...).

Merci de tes idées.
Joshua

Pour l'instant il nous reste beaucoup de choses à réaliser dans qet pour pouvoir utiliser les résultats de ton "logiciel".
Actuellement, nous utilisons le format xml pour les projets qet, mais rien empêche dans le futur, d'être capable d'exploiter d'autres formats, donc quand tu dis :
"Pensez-vous que cela soit possible et si oui comment formater cette liste (niveau des disjoncteurs (0 pour tête de groupe), ....)"
Je te laisse le choix de faire ce formatage le plus judicieusement possible, afin que nous puissions potentiellement utiliser les fichiers csv pour créer des schémas.

Merci de l'intérêt que tu nous portes.

Le Chinois wrote:

Je vois en effet que l'erreur ...
est plutôt dû au manuel d'utilisation (certainement aussi mal géré que le code)

Nous (dev de qet) devons bien avouer que ce petit bouton intitulé "aide" n'est pas assez mis en avant, sont texte lui aussi n'est pas assez explicite pour le néophyte (probablement dû à un langage trop technique) 

Monsieur le chinois, je suis déçu par votre prestation, ont  a vue mieux (je parle bien de votre habilité à critiqué qet).
nomicons/wink

Are you sure the conductor type are multiline, only this type can display text

Bonjours Murtagh

J'ai essayé d'ouvrir le fichier et j'ai effectivement le même problème que toi.
Pour ton information, les fichiers produit par QElectroTech sont tous des fichiers xml, en d'autre terme  fichiers  textes.

J'ai donc essayé de lire avec gedit (un éditeur de texte sous linux) celui ci plante, une autre tentative avec libre office qui arrive a l'ouvrir mais affiche que des ######### ce qui me laisse supposé que ton fichier est corrompue d’où le problème.

Avec un peu de chance ton pc crée des fichier de sauvegarde ".bak" dans le même dossier que le fichier qet, si c'est le cas change l’extension bak en qet, tu pourra peut être récupéré ton travail.

A tu eu un plantage du pc qui ta fait tout quitter brutalement ?
Ou (je ne l'espère pas pour toi) un disque dure qui fatigue ?

Bonne continuation.
ps: le pseudo vient d'éragon?

Hi Silvio,
Since the commit 2772 (I think scorpio will build it soon)

If you need change langage in qet for translate the elements, no need to relaunch it, just reload the collection.
This commit just work for elements, none for titleblocks or main windows.

Bonjour gunthard:
Merci pour le compliment.

A propos de ta question:
Dans le panel d’éléments tu as une catégorie "renvois de folio" et à l'intérieur deux symboles "folio suivant" et "folio précédent".
Tu poses l'un sur ton premier folio puis l'autre sur le second folio.
Double clic sur l'un des deux symboles puis tu vas dans l'onglet  "report de folio" , ici sera listé tout les reports disponibles. Tu choisis celui avec lequel tu veux le lier puis "appliquer".

Le report de folio, est une fonction que nous venons de sortir, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore créées, mais cela devrait arriver sous peu.
Dans les fonctionnalités à venir :
~Délier un folio déjà lié sans avoir à le supprimer ou le lier à un autre.
~Undo/redo de la création d'un lien entre report.
~Pouvoir choisir les informations affichées dans le label du report (folio, ligne, colonne, texte perso) 

Joshua.

david666 wrote:

Sur la nouvelle version avec les renvois, pourquoi les renvois folios précédents peuvents-ils être liés à d'autres renvois folios précédents et pas seulement à des renvois folios suivants et inversement ?

Problème résolut.

Bonjours SuperVinzou:
Bienvenue et merci pour les encouragements.

pouvoir changer des propriétés d'un groupe de fils
=> par exemple, en sélectionant plusieurs fils, on pourrait les colorier en "rouge" en 1 clic (plutôt que d'éditer chaque fil un à un pour lui changer la couleur)

Comme ta demande n’était pas compliquée à faire, je viens de la créer.
Dorénavant quand on change les propriétés d'un conducteur (n'importe lesquelles) un dialogue propose d'appliquer les nouvelles propriétés à l’ensemble des conducteurs au même potentiel.

Si tu es sur une debian ou dérivé, tu pourras tester cela d'ici peu. (Si tu as le dépôt de qet dans ton source.list).

joshua.

Bonjours Chipsterjulien,

Il n'est actuellement pas possible de changer la taille des numéros de fil. Cette fonction est prévue (mais pour quand??)
Pour l'instant nous nous concentrons sur d'autre priorité voir le roadmap pour la 0,4. http://qelectrotech.org/wiki/doku.php?id=roadmap

Alors la tu nous ferais très plaisir de contribué à qet en le maintenant sur AUR, n’hésite pas à nous rejoindre sur le chan IRC, nous recherchons des personnes comme toi.

Merci de tes retours.
Joshua

771

(7 replies, posted in News)

Pour complété le post de scorpio:
Si vous vous sentez capable de crée une version mac, nous vous en serions reconnaissant. Par contre nous pourrons pas vraiment vous aider à ce sujet (et oui pas de mac)  mais on peut vous indiqué des sites pour vous aider.

Merci beaucoup, nomicons/wink
Vos encouragements nous font toujours énormément  plaisir, et nous motive à améliorer QET.
Et comme l'a dit Laurent, n’hésitez pas à remonter les éventuels bugs, que nous n'aurions pas vu.

jerome32310 wrote:

Ceci dis, si vous avez des besoins précis, je peux prendre un moment pour les dessiner.

.
Si tu souhaite suivre de plus près le projet QET, n’hésite pas à nous rendre visite sur le canal IRC...
http://qelectrotech.org/contact.html sections Salon de discussion IRC

Pour le coup tu peut utilisé librcad qui peut ouvrir des images et sauvegardé le final en dxf.

Pour avoir la version 0,3 il faudra la compilé, et tu aura besoin de Xcode pour compilé. Si tu le souhaite lit le lien de la doc qui indique comment procédé.
Pour ton problème initial, je ne sait trop quoi te dire, si ce n'est te renseigné de ton coté (google) en fonction des erreurs reporté. Si toute fois tu arrive à résoudre ton problème, un retour sera la bienvenue.