Topic: Questions sur les renvois

Bonjour,

Nous sollicitons votre avis, ou expertise sur la façon dont vous voyez les renvois à venir sur les schémas Qet.

Oui, on pourrait copier ce qui se fait sur les autres logiciels métier, mais premièrement on y tient pas trop, de plus nous n'utilisons pas ces logiciels nous même :p
Donc c'est pour ça qu'on demande vos avis, avant de coder inutilement.

1)
Pour nous les renvois devraient permettre de se déplacer dans le projet en cliquant sur un renvoi on son aboutissant dans le folio de la même façon qu'un lien web vous permet de naviguer dans une page html.
Es-ce vraiment indispensable pour vous?

2)
numéroter automatiquement le conducteur des renvois (même liaison équipotentielle) ?

3)
La partie, la plus compliqué à définir et à concevoir reste la gestion de historique des annulations, restauration (undo/redo).
Je m'explique:
Doit 'on gérer l’historique au sein du projet rien que pour les renvois?, ce qui implique un gros changement de programmation, et un temps de développement plus long, car il faudra se déplacer graphiquement dans les divers folios sinon l'utilisateur perdra vite le fil des annulations effectuées.

A ce jour, Qet gère l'historique des actions par folio, et non sur l'ensemble d'un projet, ce qui implique que si on supprime un renvoi sur le folio 2
que doit devenir un renvoi sans son aboutissant sur le folio 1 ?, et inversement si on supprime l’émetteur que devient le renvoi récepteur?
* Il doit changer d’état (couleur)? -> vert renvoi actif, rouge renvoi orphelin ?(tout en restant imprimé en noir).
* On supprime la liaison et son émetteur ou récepteur ?
* si on supprime un renvoi qui est utilisé, on demande confirmation, et on supprime les deux?

Je propose que l'historique des actions reste tel quel, et que l'utilisateur refasse lui même ses connexions  avec l'aide d'une table liste des renvois orphelins.


Qu'en pensez vous ?
Si vous avez des idées ou une autre vision sur la façon de gérer les renvois, n'hésitez pas.
Nous attendons vos avis avant de se lancer dans sa programmation.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Questions sur les renvois

1 indispensable je ne sais pas , utile sans aucun doute
2 Oui
3 si on supprime un renvoi qui est utilisé, on demande confirmation, et on supprime les deux

Re: Questions sur les renvois

  • Oui en cliquant sur le text de l'objet et sur le symbole pour le déplacer

  • Of course !

  • Pas de gestion d'historique sur les opérations complexes (d'ailleurs, sur l'annotation auto des conducteurs, je ne trouve pas ça terrible d'avoir une ligne d'action par numérotation de conducteur...cela pollu pas mal l'historique d'un projet et charge la RAM) Et sinon idem que david666 sur le fonctionnement.

Re: Questions sur les renvois

Bonjour,

Voici mon point de vue :

  • 1. se balader dans les folio en liens hypertext: oui

  • 2. numéroter automatiquement : oui

  • 3. je n'utilise pas trop (pour l'instant) l'historique, mais l'idée proposée ("l'historique des actions reste tel quel, et que l'utilisateur refasse lui même ses connexions  avec l'aide d'une table liste des renvois orphelins.") me semble pas mal.

Voici ce qui est important à mon avis :

  • si on change le nom (ou les caractéristiques) d'un conducteur,  on doit pouvoir appliquer les modifs aux autres conducteurs du même potentiel qui se trouvent sur d'autres folios => c'est le n°2 ci-dessus.

  • si on rajoute un folio entre 2 folios, les liens doivent suivre automatiquement.
          => concrètement, en programmation, je pense que ça veut dire que chaque folio doit avoir un identifiant (masqué) et un numéro (non masqué), contenant un certain nombre de liens avec aussi un identifiant (masqué) et un nom (non masqué)... mais bon, je ne suis expert en programmation non plus.

  • ça serait bien de pouvoir avoir le n° du folio dans le nom du lien (évidement, si le n° du folio vient à changer par le rajout d'un autre folio, le n° du lien se modifie automatiquement
          => faut-il dans ce cas ne pas pouvoir éditer le nom du renvoie mais avoir un certain formalisme, configurable dans les préférences utilisateurs ?
                      * ex : un renvoi ayant le nom "05-11" signifie folio 05, colonne 11. Dans les préférences on noterait : "formalisme du texte de renvoi: "#ID-#colonne" (pour "05-11" par exemple), ou "folio#ID - #colonne" (pour "folio05 - 11"), etc.)


Remarques en rapport avec la programmation, mais qui n'ont rien à voir avec le sujet présent:

  • serait-il possible de rajouter l'outil "dessiner un rectangle" quand on travaille dans un folio ? (à côté de "ajouter un champ de texte" et "ajouter une image").
         => ça permettrait de délimiter simplement des zones spécifiques du folio, etc.
         => ou alors ça peut être le "champ de texte" qu'on puisse modifier en longueur/largeur, définir sa bordure (couleur et épaisseur) et son remplissage (couleur, voir transparence si c'est possible)

  • Dans l'éditeur de composants, les couleurs sont relativement limitées (noir, blanc, vert, rouge, bleu) : serait-il possible d'accepter le code RGB ? (petit malin que je suis, j'ai édité le composant avec mon notepad préféré, changé la couleur en utilisant un code RGB, mais ça n'a pas marché ...

  • Dans l'éditeur de composants, les épaisseurs sont relativement limitées (nulle, fine, normale) : serait-il possible d'accepter une largeur en pixel ou en pourcentage ? (moins sûr que cette fonction soit très utile, mais c'est en standard en HTML)


En tous cas, merci beaucoup !
Vincent

Re: Questions sur les renvois

SuperVinzou

Dans l'éditeur de composants, les épaisseurs sont relativement limitées (nulle, fine, normale) : serait-il possible d'accepter une largeur en pixel ou en pourcentage ? (moins sûr que cette fonction soit très utile, mais c'est en standard en HTML)

Un autre bouton de taille de 5px te conviendrait'il ?
http://scorpio.kindwolf.org/temp/size-trait.png
j'ai codé ce petit patch:

Index: sources/editor/customelementgraphicpart.cpp
===================================================================
--- sources/editor/customelementgraphicpart.cpp    (révision 2656)
+++ sources/editor/customelementgraphicpart.cpp    (copie de travail)
@@ -35,7 +35,7 @@
     if      (_lineweight == NoneWeight)   css_like_styles += "none";
     else if (_lineweight == ThinWeight)   css_like_styles += "thin";
     else if (_lineweight == NormalWeight) css_like_styles += "normal";
-   
+    else if (_lineweight == BigWeight)    css_like_styles += "big";
     css_like_styles += ";filling:";
     if      (_filling == NoneFilling)  css_like_styles += "none";
     else if (_filling == BlackFilling) css_like_styles += "black";
@@ -82,6 +82,7 @@
             if      (style_value == "thin")   _lineweight = ThinWeight;
             else if (style_value == "normal") _lineweight = NormalWeight;
             else if (style_value == "none")   _lineweight = NoneWeight;
+            else if (style_value == "big")   _lineweight  = BigWeight;
         } else if (style_name == "filling") {
             if      (style_value == "white") _filling = WhiteFilling;
             else if (style_value == "black") _filling = BlackFilling;
@@ -132,6 +133,8 @@
     if      (_lineweight == NoneWeight)   pen.setColor(QColor(0, 0, 0, 0));
     else if (_lineweight == ThinWeight)   pen.setWidth(0);
     else if (_lineweight == NormalWeight) pen.setWidthF(1.0);
+    else if (_lineweight == BigWeight)    pen.setWidthF(5.0);
+
 
     // applique le remplissage
     if (_filling == NoneFilling) {
Index: sources/editor/customelementgraphicpart.h
===================================================================
--- sources/editor/customelementgraphicpart.h    (révision 2656)
+++ sources/editor/customelementgraphicpart.h    (copie de travail)
@@ -40,7 +40,8 @@
     enum LineWeight {
         NormalWeight, ///< Normal line
         ThinWeight,   ///< Thin line
-        NoneWeight    ///< Invisible line
+        NoneWeight,    ///< Invisible line
+        BigWeight    ///< Big Line
     };
 
     /// This enum lists the various filling colors available to draw primitives.
Index: sources/editor/styleeditor.cpp
===================================================================
--- sources/editor/styleeditor.cpp    (révision 2656)
+++ sources/editor/styleeditor.cpp    (copie de travail)
@@ -36,6 +36,8 @@
     outline_color -> addItem(tr("Rouge", "element part color"), CustomElementGraphicPart::RedColor);
     outline_color -> addItem(tr("Bleu", "element part color"), CustomElementGraphicPart::BlueColor);
 
+
+
     // style
     style = new QButtonGroup(this);
     style -> addButton(normal_style = new QRadioButton(tr("Normal",       "element part line style")), CustomElementGraphicPart::NormalStyle);
@@ -49,7 +51,8 @@
     weight -> addButton(none_weight   = new QRadioButton(tr("Nulle", "element part weight")),   CustomElementGraphicPart::NoneWeight);
     weight -> addButton(thin_weight   = new QRadioButton(tr("Fine", "element part weight")),    CustomElementGraphicPart::ThinWeight);
     weight -> addButton(normal_weight = new QRadioButton(tr("Normale", "element part weight")), CustomElementGraphicPart::NormalWeight);
-   
+    weight -> addButton(big_weight    = new QRadioButton(tr("gros", "element part weight"))   , CustomElementGraphicPart::BigWeight);
+
     // remplissage
     filling_color = new QComboBox (this);
     filling_color -> addItem(tr("Aucun", "element part filling"), CustomElementGraphicPart::NoneFilling);
@@ -91,6 +94,7 @@
     weight_layout -> addWidget(none_weight);
     weight_layout -> addWidget(thin_weight);
     weight_layout -> addWidget(normal_weight);
+    weight_layout -> addWidget(big_weight);
     weight_layout -> addStretch();
     main_layout -> addLayout(weight_layout);
     main_layout -> addWidget(antialiasing);
Index: sources/editor/styleeditor.h
===================================================================
--- sources/editor/styleeditor.h    (révision 2656)
+++ sources/editor/styleeditor.h    (copie de travail)
@@ -42,7 +42,7 @@
     QVBoxLayout *main_layout;
     QButtonGroup *style, *weight;
     QRadioButton *black_color, *white_color,  *normal_style, *dashed_style, *dashdotted_style, *dotted_style, *green_color, *red_color, *blue_color;
-    QRadioButton *none_weight, *thin_weight, *normal_weight, *no_filling;
+    QRadioButton *none_weight, *thin_weight, *normal_weight, *big_weight, *no_filling;
     QRadioButton *black_filling, *white_filling, *green_filling, *red_filling, *blue_filling;
     QCheckBox *antialiasing;
     QComboBox *filling_color, *outline_color;
Index: sources/qetgraphicsitem/customelement.cpp
===================================================================
--- sources/qetgraphicsitem/customelement.cpp    (révision 2656)
+++ sources/qetgraphicsitem/customelement.cpp    (copie de travail)
@@ -763,6 +763,7 @@
             } else if (style_name == "line-weight") {
                 if (style_value == "thin") pen.setWidth(0);
                 else if (style_value == "normal") pen.setWidthF(1.0);
+                else if (style_value == "big") pen.setWidthF(5.0);
                 else if (style_value == "none") pen.setColor(QColor(0, 0, 0, 0));
             } else if (style_name == "filling") {
                 if (style_value == "white") {

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Questions sur les renvois

Merci pour ta remarque sur les renvois ;-)

serait-il possible de rajouter l'outil "dessiner un rectangle" quand on travaille dans un folio ? (à côté de "ajouter un champ de texte" et "ajouter une image").
     => ça permettrait de délimiter simplement des zones spécifiques du folio, etc.
     => ou alors ça peut être le "champ de texte" qu'on puisse modifier en longueur/largeur, définir sa bordure (couleur et épaisseur) et son remplissage (couleur, voir transparence si c'est possible)

Une autre solution ici, en attendant:
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 1835#p1835

Dans l'éditeur de composants, les couleurs sont relativement limitées (noir, blanc, vert, rouge, bleu) : serait-il possible d'accepter le code RGB ? (petit malin que je suis, j'ai édité le composant avec mon notepad préféré, changé la couleur en utilisant un code RGB, mais ça n'a pas marché ...

Non, cette partie du code n'a pas été prévu pour prendre en compte autre chose que les variables déjà définies (noir, blanc, vert, rouge, bleu), seul les conducteurs utilisent les codes couleur RGB.
Quel est le besoin?
Tout comme ci dessus, quel est le besoin d'avoir le choix de l' épaisseur des traits pour l’éditeur d’éléments ?
Je rappelle que Qet n'a pas vocation à être un Gimp like, il est destiné aux schémas électriques pas pour faire des sapins de noël pour les enfants :p je sais c'est bientôt ...

Edit: je peux ajouter l’épaisseur élevé dans l'outil trait si certains en ont l'utilité?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Questions sur les renvois

Ou un truc dans ce style:
http://scorpio.kindwolf.org/temp/size-trait1.png

Post's attachments

Attachment icon svn_diff_qelectrotech.diff 10.64 kb, 436 downloads since 2013-12-19 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Questions sur les renvois

Bonjour,

Vincent, ça fonctionne plutôt bien, mais j’hésite vraiment à commiter ce patch,
je pense que l'impression d'un schéma risque de faire un peu "crado",
si on commence à mélanger les épaisseurs de lignes sur les symboles.
Non?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Questions sur les renvois

Voila, c'est aussi disponible pour Windows, n'en abuse pas :p

https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20131219/

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Questions sur les renvois

Sur la nouvelle version avec les renvois, pourquoi les renvois folios précédents peuvents-ils être liés à d'autres renvois folios précédents et pas seulement à des renvois folios suivants et inversement ?

Re: Questions sur les renvois

david666 wrote:

Sur la nouvelle version avec les renvois, pourquoi les renvois folios précédents peuvents-ils être liés à d'autres renvois folios précédents et pas seulement à des renvois folios suivants et inversement ?

Problème résolut.

Développeur QElectroTech

Re: Questions sur les renvois

Muito obrigado o senhor

nomicons/grin

Re: Questions sur les renvois

Bonsoir,
en utilisant les renvois de folios, je me rend compte que lors de l'orientation du symbole, le texte s'oriente de façon pas très esthétique avec les autres textes. Il serait bien que cela soit automatique à l'image des bobines maîtres ou des contacts esclaves.

De plus je remarque que dans la bibliothèque, il y en a tout un tas qui ne me semble pas forcément nécessaire:
- Renvois de folio (auto)
- Energie/Solaire-thermique/signalétique
- Nomenclatures/Base/Renvois
- Références/Références avec link/Références
- Références/Références pas link.
Du coup on finit par être perdu quand on trie par "folio".
Il me semble qu'il ne faudrait conserver que les 2 autos et 2 non-autos (Nomenclatures/Base/Renvois par exemple ou à ranger ailleurs).

Cordialement.
Alexis

Re: Questions sur les renvois

- Energie/Solaire-thermique/signalétique
- Nomenclatures/Base/Renvois
Renvois supprimés

- Références/Références pas link. -> a voir
- Références/Références avec link/Références /next/previous -> j'ai bien peur qu'on s'y perdre..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

15 (edited by Nuri 2014-05-21 14:34:19)

Re: Questions sur les renvois

salut Scorpio,

je me permets de donner mon avis un peu à la bourre...

pour 1)
INDISPENSABLE ! C'est très important de pouvoir naviguer facilement dans le projet et de tout de suite pouvoir vérifier si on vient de lier 2 renvois en court-jus !
La remarque ne se limite pas seulement aux renvois de folios : on peut étendre cette fonction à tous les types de références croisées.
On devrait pouvoir "sauter" automatiquement à l'élément référé en double-cliquant sur LE TEXTE de la ref croisée (pas sur l'élément).
Peut-être faudrait-il à l'avenir attribuer une couleur spéciale aux textes de références croisées ?

pour 2)
Pour moi, ca ne joue pas un grand rôle. Mais pourquoi pas ! Si 2 renvois de folios sont liés entre eux, alors le potentiel est clairement défini.

pour 3)
Il doit changer d’état (couleur)? -> vert renvoi actif, rouge renvoi orphelin ?(tout en restant imprimé en noir).
C'est très pratique quand on fait des corrections dans un plan existant : on voit tout de suite si on a oublié des choses.
A fortiori quand on n'est pas l'auteur initial du plan et qu'on n'a pas toute la machine en tête.

Re: Questions sur les renvois

Bonsoir,
je partage l'avis de Nuri pour 1 et 3.
Cdlt.

Re: Questions sur les renvois

Nuri wrote:

pour 3)
Il doit changer d’état (couleur)? -> vert renvoi actif, rouge renvoi orphelin ?(tout en restant imprimé en noir).
C'est très pratique quand on fait des corrections dans un plan existant : on voit tout de suite si on a oublié des choses.
A fortiori quand on n'est pas l'auteur initial du plan et qu'on n'a pas toute la machine en tête.

Pourquoi pas, mais deux choses.
1- ça va complexifier un peu le code (repasser en noir lors de l'impression).
2- Autrement :
(Ce sera plus long à faire mais probablement plus pratique).
Créer une nouvelle fonctionnalité (une nouvelle fenêtre), qui se chargera de vérifier la cohérence du projet. Renvoi de folio non lié, élément maître/esclave non lié, et on pourra par la suite étendre cela à d'autre chose.

Développeur QElectroTech

Re: Questions sur les renvois

I'm not sure if I'm writing in the right place (I do not know French) but I'll try.
Hello all forum members .
I live in Poland and professionally dealing with energy projects for wind farms .
Every day I use Autocad Electrical but the truth is such that it not really suited to all tasks which have to be addressed.
I considered buying EPLAN P8 because many big companies using it in parallel browsed in search of alternative programs and came across QElectroTech .
I must say that I am very impressed with this program and interesting as it develops.

I would like to propose a mechanical connection as well as electric . A similar solution is in Autocad and is just cool.

It seems to me that a good idea would be the introduction of the attributes of symbols or text fields that describe a particular parameter .

I also found the scheme of symbols can be useful : http://listengine.tuxfamily.org/lists.t … ejkndl.pdf

You tried to use the codes of other programs such as KiCad ?

Re: Questions sur les renvois

Hi Badryk,

If we use the codes of other programs such as KiCad, is no.

We added terminal properties but isn't finished at this time.
If you want to join Qet group, you are welcome.
And i can explain informations to subscribe to Qet devel group.

http://qelectrotech.org/wiki/ideas#amel … s_elements

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."