76

(48 replies, posted in Elements)

import dxf file directly in the element editor work like a charm nomicons/smile
I need to clean the code and some little things  before commit.
A very big thanks for your great work antonioaja, it's a very long time user ask for this feature.

77

(48 replies, posted in Elements)

Is it possible to add an argument to your program for instead of write in a .elmt file, return the xml (string) in the stdout ?
If yes, I can use your program trought qelectrotech to import a dxf directly inside the element editor ? You will make a lot of happy user nomicons/smile

78

(48 replies, posted in Elements)

Hello antonioaja, thanks for your work nomicons/grin
They work with binary and ascii dxf file or only ascii ? I check the dxf-rs documentation but I see nothing about this.

EDIT
Tu as regardé du coté de l'import/export des config de textes, tu pourrais gagner du temps avec ça.

Bonjour jmlarias et merci pour les compliments, ça nous fait toujours très plaisirs.
Pour en revenir à ta question initial ce n'est tous simplement pas possible à l'heure actuel en passant directement par Qet, même en passant par l'éditeur d'élément (qui au passage montre que tu as déjà bien assimilé certain comportement de Qet).
Il y a deux semaines je me suis servi de qet dans le cadre de mon boulot, pour un vrai (petit) projet et ça fait du bien car je me rend compte de certain point noir à l'utilisation qu'on ne se rend pas compte quand on a la casquette du développeur. Un truc qui ma vite manqué c'est de pouvoir modifier une grande partie d'un schéma existant de manière rapide et simple, actuellement il faut reprendre beaucoup de chose individuellement. Une autre chose que j'ai trouvé vite pénible c'est lors d'un dessin (d'un élément, ou de forme simple dans l'éditeur de schéma) tu pose une dizaine de trait, tu veut que ceux-ci soit rouge tu est obligé de les édité un à un. Par chance j'ai utilisé inkscape en même que qet ces dernier temps et ils (les dev de inkscapes) on une belle solution que je vais intégrer à qet, garder en mémoire les derniers attributs utilisé. Ainsi tu pose un trait tu le modifie afin qu'ils soit en tiret et rouge, tous les traits suivant auront comme propriété : tiret et rouge.

Tous les fichier de QElectroTech sont des xml, donc avec un bonne éditeur de texte tu peut t'en sortir (notepad++, gedit, kate etc...).
Bon avec ton fichier, même avec un éditeur de texte c’était ingérable du coup j'ai utilisé grep (sous linux, ou par le biais de wsl) 

grep "\S" CARTONNAGES_AUCH_2022_06.qet

qui ressort ton fichier corrigé.

Il y a visiblement eu un problème lors de l'enregistrement de votre fichier, une quantité astronomique (et je pèse mes mots) de ligne vide sont présente ce qui le rend très long à lire. C'est un problème qui nous à déjà été remonté mais extrêmement rare et impossible à reproduire de notre coté.
Pensez bien à faire des backups régulier de vos projet ça peut sauver des heures de boulot.

En lien votre fichier restauré.
https://we.tl/t-bvVZEd1ISA

Bon 30 s c'est pas top, mais si ensuite ça tombe à 2.5s ça le fait. Comme disait Laurent à un moment donné on avait pas mal travaillé sur ce sujet surtout dès lors que j'ai eu mon pc au boulot qui est suffisamment puissant pour développer dessus. Les tests que j'ai eus fait étais directement en compilant (pas d'installateur ni ready to use) afin de voir ce qui se passe dans le code et testé immédiatement les modifs. On a réussi à nettement améliorer le truc mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression de me heurter à un plafond de verre... Sur ce même pc avec Ubuntu dans un vm qet se lance 4x plus vite.....
Pour ce qui est de ta proposition de choisir quoi charger, je te conseil de faire comme te dit Laurent fait un copier coller des dossiers que tu as besoins et change le chemin par défaut de la collection commune. Il est clair que si tu charges que la partie elec qet se lancera nettement plus vite.

Sur la petite config qet est globalement lent, ou y a t'il des choses qui sont particulièrement lente ?
Le truc avec une grosse config comme Laurent et moi, c'est que je peut coder comme un cochon et ne pas voir que mon code est pourris et lent... C'est pas vrai à tous les coups, mais quand qet est lent à certains endroit c'est que le code est pas optimisé.

Exactly.
The autonumerotation works well, but heavy to use and not very flexible. I plan in (distant) future to completely rework it to make something much more powerful.

Thank you for your encouragement,

87

(4 replies, posted in Elements)

Did you edit yourself the xml file ? In this case it's normal you should write & instead of only &.
https://stackoverflow.com/questions/311 … amp-in-xml

88

(4 replies, posted in Elements)

I can't reproduce bug. Can you send us the buggy element.

Hum je me rappelle avoir déjà eu ce problème au boulot et j'ai zapper. Je crois que c'est juste un problème de dimension de la fenêtre.
Peut-tu créer un rapport de bug en mettant ce post dans les commentaire stp ?

It's a well old known bug, I already take look to fix it but was not easy (at time I check it, may be more easy now I got better skill) and also I prefer spend my time to implement big feature (actually terminal strip generator).
Vbxler can you fill a bug report ?

Take care about the terminal strip feature, this is actually in development and still have bug and can be changed / breaked  during all development.
For the rest it's ok, like 0.8 or maybe better nomicons/smile

Pour résumer (car plus compliqué pour diverse raison historique) QElectroTech utilise une base de donnée sqlite afin de gérer tout ce qui est information des éléments, des folios et projet ensuite quand tu crées un sommaire / nomenclature / export csv en arrière plan c'est tout bêtement une requête sql qui va permettre de recueillir les informations voulues.
Maintenant dans le cas de l’export en csv on a volontairement mis en place ce bouton ‘Formater en tant que liste de matériel’  afin de pouvoir rapidement obtenir une liste des fournitures nécessaire à la mise en œuvre du projet. Concrètement activer ce bouton permet d’afficher qu’une ligne par numéro d’article identique + une colonne avec la quantité d’article. Dans ton cas étant donné qu’aucun de tes éléments n’avait de numéro d’article renseigné, cela revient à dire que c’est tout le même article d’où le fait que tu n’avais qu’une seule ligne.

Au sujet du bouton ‘requête SQL’ que tu cochais ou non pour voir si cela changeait quelque chose c’est normal que ça ne faisait rien.
Comme je le disais tout est basé sur une requête sql, quand tu choisis quelle information tu veux dans quel ordre, les filtres, etc... c’est juste une interface graphique pour des requêtes sql prémâché. Je pense au pifomètre que les possibilités offertes par ce dialogue doivent convenir dans minimum 95 % des cas mais pour les 5 % restant qui n’y trouverais pas leur compte pour raison X ou Y il y a la possibilité d’éditer toi-même ta requête avec cette fois-ci toutes les possibilités offertes par sqlite. Pour cela il suffit de cocher cette fameuse case et dans le champ à droite (qui n’est plus grisé) écrire ta propre requête. Le mieux dans ce cas, c’est d’exporter la bdd l’ouvrir avec un éditeur de bdd ( https://sqlitebrowser.org/ par exemple qui doit être dans le dépôt de ta distrib (mint ?)) puis écrire ta requête la tester/corriger etc... et une fois fait tu la colles dans QelectroTech.

Pour info tu peux enregistrer la config de ta requête dans la section ‘configuration’ du dialogue et la rappeler par la suite afin de gagner du temps.
Voilà je pense avoir fait le tour.

Au sujet de la doc tu a un lien dans le bandeau supérieur du forum ‘manuel 0,8’ tu peux aussi y accéder depuis qet dans le menu aide => manuel en ligne.
Bien entendu nous somme intéressé par ta documentation ou tout autre contribution de ta part.

Si ce n’est pas indiscret, des étudiants en quoi ? (j’aime bien savoir les cas d’utilisation de qet)

Merci pour les encouragements.

Ce n'est pas un bug, mais un fonctionnement qui ne correspond pas à ce que tu t'attend.
Décocher la case "Formater en tant que liste de matériel" devrais produire ce à quoi tu t'attend.
J'ai pas le temps ce soir, mais demain je t'expliquerai le pourquoi du comment.

Belle exemple Laurent, effectivement c'est tout l'avantage d'avoir une bdd sqlite et de pouvoir éditer la requête précisément selon ses besoins. On vois bien aussi qu'une requête manuel permet beaucoup plus de chose que les choix proposé (volontairement limité) par le dialogue.
@pianovel :
Peut tu m'envoyer ton fichier .qet + comment tu configure ton export csv (ou capture d'écran) car je n'ai pas reproduis le problème.

je regarde ça.

Nomenclature now use properly the element type 'thumbnail'.
https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/c … fb7d45445e

Corrigé sur la version de dev. A tester si il ne reste pas une coquille car il y avais deux points qui posaient problème.
https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/c … ed78095925

Need to test last commit, but should be solved. We can rotate like in past with the space key.

In fact the rotate shortcut was defined in both place in the source code. I change it in one place and don't see the second place, Laurent found the second place nomicons/grin. Now the shortcut is defined only in one place.

We need to use ctrl + space now.
But I can change to use only space like before.

Workaround fixed, you can continue to use space key to rotate the terminal.