Topic: Changer couleur texte dynamique des éléments

Bonjour,

A chaque fois que j'ai besoin de changer la géométrie d'un élément de ma bibliothèque j'arrive à le faire sans souci et j'arrive à affecter les changement à toutes les instances de l'élément en question dans le projet.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est changer la couleur ou rendre gras la police du texte dynamique en éditant l'élément dans la bibliothèque.

Je voudrais, par exemple, changer de couleur le teste des bornes pour les distinguer mieux des repères des conducteurs et je n'arrive pas à changer cette information sur un groupe d'éléments. Clairement, je peux le faire élément par élément mais quand j'en aurai beaucoup, l'édition risque d'être longue...

Merci d'avance

Post's attachments

Attachment icon renommer bornes.qet 283.63 kb, 73 downloads since 2022-07-11 

2 (edited by jmlarias 2022-07-11 15:07:20)

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Je clarifie : Je peux changer la couleur texte par texte mais je voudrais effectuer cette opération sur un ensemble d'éléments pour gagner du temps. J'ai aussi cherché à le faire avec le ctrl+f (qui est très bien d'ailleurs) mais cette partie des valeurs n'apparaît pas sur l'onglet information mais plutôt sur l'onglet texte.

Ce qui est étrange c'est que je peut éditer sur l'éditeur d'objets les textes simples et puis écraser les autres sur mon projet et ça marche mais ça ne marche pas pour les textes dynamiques.  nomicons/sad

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Bonjour,

je fais mes schémas en noir et blanc depuis plus de vingt ans et ils sont plus lisible et plus clairs que le tient  nomicons/smiley-green , de plus à mettre des couleurs autant le faire bien .... la terre sera en vert/jaune et non pas en vert. nomicons/wink
La seule exception c'est pour le schéma de COM là je me sert de couleurs:
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/7_synoptique_comm.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/11_puissance_extracteurs_silo_feuillus.png

Pour répondre à ta question, l’intérêt même des textes dynamiques c'est de pouvoir modifier les textes indépendamment des autres du même symbole, si tu veux modifier par lot, tu devras passer par un bon éditeur texte style notepad ++, kate, etc, ou si tu es sur linux à coup de grep, sed, etc.


Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Merci beaucoup pour le retour.

J'envisage d'imprimer le tout en noir pour les exactes raisons que tu viens d'évoquer. J'essai de garder la lisibilité sans trop compter sur les couleurs mais c'est juste que les couleurs peuvent être utiles parfois.

Tu viens de m'apprendre à quoi ça sert la couleur secondaire et pour cela je t'en suis très reconnaissant.

Je t'avoue que ce schéma là n'est pas le plus beau ni le plus lisible amis nous allons bien y arriver. Ce que voudrais bien pour l'instant c'est bien maitriser cet outil que vous avez créé et identifier ce que je peux ou pas faire avec le long de l'apprentissage.

Merci pour le retour.

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

https://download.qelectrotech.org/qet/schemas_pdf/
tu as des exemples en PDF, quelques-uns sont de moi, qui te montrent ce qu'il est possible de faire avec QET, parfois avec un peu de hack et d'imagination on peux faire de beaux schémas comme ceux de Nuri.

Si je les ais mis c'est que certains montrent certaines fonctions, parfois utile suivant le domaine du projet.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Je t'avoue que ce schéma là n'est pas le plus beau ni le plus lisible amis nous allons bien y arriver. Ce que voudrais bien pour l'instant c'est bien maitriser cet outil que vous avez créé et identifier ce que je peux ou pas faire avec le long de l'apprentissage.

La pente d'apprentissage de QET est bien plus facile et moins raide que des logiciels comme Eplan, SEE electrical, etc, qui demande des mois de formations ... et des années de pratique pour être productif.

le Prix non plus n'est pas le même quand une licence coûte dans les ~ 18 000 € et si ce n'est pas par an avec souvent de grosses difficultés, trop compliqués pour être utilisés par d'autres personnels autre que le bureau d’étude...et encore ... , certains ont vite fais le choix de passé par QET, que ce soit de très grosses entreprises, gros laboratoires, inventeurs, artisans, installateurs, tableautiers, bricoleurs, etc.

Je n'ai pas le droit de les citer, mais je suis souvent surpris de voir qui utilisent QET, et j'en tombe parfois à la renverse de mon fauteuil à la lecture de certains emails ...

Notre principal atout en plus de pouvoir faire n'importe quel types de schémas est d’être multiplateforme: Windows, Linux, macOS.
Du fait des sources ouvertes il peut être facilement modifiable et adaptable pour certains gros clients qui ont les ressources nécessaire en interne pour adapter l'outil à leurs propres besoins.


Les labos de recherches CNRS, C ... énergie atomique,  ..sont presque tous sur Linux ... chut! j'en dit pas plus ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

7 (edited by jmlarias 2022-07-11 17:47:00)

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Predicas al convertido!

Je suis ENORMEMENT reconnaissant du travail que vous avez accompli et je ne suis certainement pas le seul.

Bon, il fait 36° dehors et la piscine derrière sur la photo me déprime, bonne soirée.

Merci mil fois.

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Justement, je vais aller faire un plouf ;-) avant de me préparer pour aller travailler cette nuit, en espérant que les 2 nuits qui me reste à faire soit plus calmes que le WE passé et en plus de l'apres-midi ... .krkrkr ..... au moins il fera un peu plus frais.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/meteo.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Bonjour jmlarias et merci pour les compliments, ça nous fait toujours très plaisirs.
Pour en revenir à ta question initial ce n'est tous simplement pas possible à l'heure actuel en passant directement par Qet, même en passant par l'éditeur d'élément (qui au passage montre que tu as déjà bien assimilé certain comportement de Qet).
Il y a deux semaines je me suis servi de qet dans le cadre de mon boulot, pour un vrai (petit) projet et ça fait du bien car je me rend compte de certain point noir à l'utilisation qu'on ne se rend pas compte quand on a la casquette du développeur. Un truc qui ma vite manqué c'est de pouvoir modifier une grande partie d'un schéma existant de manière rapide et simple, actuellement il faut reprendre beaucoup de chose individuellement. Une autre chose que j'ai trouvé vite pénible c'est lors d'un dessin (d'un élément, ou de forme simple dans l'éditeur de schéma) tu pose une dizaine de trait, tu veut que ceux-ci soit rouge tu est obligé de les édité un à un. Par chance j'ai utilisé inkscape en même que qet ces dernier temps et ils (les dev de inkscapes) on une belle solution que je vais intégrer à qet, garder en mémoire les derniers attributs utilisé. Ainsi tu pose un trait tu le modifie afin qu'ils soit en tiret et rouge, tous les traits suivant auront comme propriété : tiret et rouge.

Développeur QElectroTech

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

EDIT
Tu as regardé du coté de l'import/export des config de textes, tu pourrais gagner du temps avec ça.

Développeur QElectroTech

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Bonjour Joshua,

Non je n'ai pas essayé cet outil. Je ne vois pas comment y accéder. J'utilise la version 0.8

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Bonjour,

pourquoi utiliser la 0.8 alors que la 0.9-dev est plus fiable et rapide.
https://git.tuxfamily.org/qet/qet.git/log/?h=0.8.1

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

Voir le bouton enregistrer et ouvrir, bon ça n’apparaît pas dans la vidéo.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Changer couleur texte dynamique des éléments

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."