MAJ 27/10/2021
Bonjours,
On recommence pour la 0.9 la liste des nouveautés.
J’énumérais sur ce topic les nouveautés apportés à la version de développement qui sera la future version 0.9.
Seront présentes uniquement les nouvelles fonctionnalités disponibles pour l'utilisateur.
Tout autre chose, tel que les bugfixs, remaniement de code et autres qui n'apporte rien de nouveau pour l'utilisation de QET ne seront pas mentionné ici, à quelques rares exceptions.
Ce topic n'a pas pour vocation d'être une release note (car ne sera pas exhaustif), mais aidera à visualiser rapidement les évolutions et avoir vos retours tout aussi rapidement afin d'être réactif durant le développement.
Rétrocompatibilité :
Il fallait bien y passer un jour, la rétro compatibilité à été supprimé sur certaines parties du code.
L'ouverture de projet crée avec une version de QElectroTech inférieur à la 0.7 sera toujours possible, mais les schémas seront cassés sur :
-Les anciens textes d'éléments ne seront plus convertis en nouveaux textes d'éléments (texte dynamique), donc les éléments n'auront plus de texte.
-Il y a longtemps il fallait écrire les variables directement dans le 'label' des éléments. Quand la 'formule' d'élément est apparue les 'label' contenant des variables (le %) étais considéré comme des 'formules' et donc le contenue du 'label' étais transféré dans la 'formule'. Ce n'est plus le cas dorénavant, si le 'label' est de la forme KM%id, il restera ainsi et la formule sera vide.
Pourquoi casser vos jolie schéma fait avec amoure et qui on nécessité des heures de travail me direz-vous ?
Afin de nettoyer des vieilles portions de code bancale, tordu, parfois volumineuse et qui seul moi en connais les obscures raison.
Préparer petit à petit le future de qet (j'en parle beaucoup pour ceux qui suivent le développement de qet).
Mais aussi grâce au travail de Laurent on dispose sur windows des ready to use et linux des appimages des anciennes versions de qet donc rien n'est perdu il suffira d'ouvrir un projet non compatible avec la 0.8, l'enregistrer (ce qui aura pour effet d'avoir un projet enregistré selon les 'normes' de la 0.8) puis de l'ouvrir avec la 0.9.
Lors de l'ouverture d'un projet crée avec une version non compatible un dialogue informera l'utilisateur de la situation ainsi que la procédure à suivre pour rendre le projet compatible.
Éditeur de diagramme :
-Amélioration de la vitesse de QElectroTech (lancement de qet, ouverture de projet, fonction)
-Un liste déroulante a été ajouter dans la barre d'outils afin de modifier la taille des poignées de redimensionnement.
Éditeur d'éléments :
-La propriété "conserver la rotation visuelle" des textes d'éléments est éditable depuis l'éditeur d'élément.
-Grace au travail de antonioaja il est maintenant possible d'importer directement un dxf depuis l'éditeur d'élément et cela de manière totalement transparente pour l'utilisateur. En arrière plan QElectroTech utilise le logiciel dxf2elmt. https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=2265 https://github.com/antonioaja/dxf2elmt
Amélioration de la réactivité lorsque plusieurs formes sont sélectionnées ou supprimées, surtout dans le cas d'un travail sur un gros élément DXF converti.
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 612#p16612
Autre :
-Ajout d'un onglet "projet annexe" dans la fenêtre "a propos".
-Dans la configuration général de QElectroTech, une liste déroulante permet de choisir la méthode de mise à l'échelle des écrans hdpi.
- Autoriser les polygones ouverts (c'est-à-dire les polylignes) lors de l'enregistrement au format dxf.
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 611#p16611
-Ajout de l'option 'Autre' pour le type de contact du dispositif esclave.
https://github.com/qelectrotech/qelectr … r/pull/222
https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=2264
Logs:
-Ajout d'un QElapsedTimer pour calculer le temps utilisé pour recharger la collection d'éléments.
-Amélioration de QElapsedTimer pour calculer le temps utilisé pour recharger la collection d'éléments en secondes au lieu de ms.
-Ajout des informations Linux pc.gpu.RAM, mais nécessite la dépendance de mesa-utils sur l'OS Linux.
-Ajout des informations sur les volumes de disques montés.
-Ajout de l'architecture du CPU pour lequel Qt a été compilé dans le widget aboutqetdialog et dans les logs.
-Ajout du support MSVC à MachineInfo.
-Ajout d'informations sur la RAM sur Windows de la RAM disponible.
-Ajout de la version de QElectroTech dans le fichier de log.
Début du générateur de bornier WIP (27/10/21)
Mini roadmap/idées des fonctionnalités des borniers et autour des borniers
(cette liste n’est pas figée et évoluera en fonction des idée et besoins):
Possibilité de ponter des bornes.
Création d’une vraie notion de potentiel électrique (paramétrable au niveau des conducteurs du potentiel en question) cela permettra entre autres :
-L’automatisation des ponts entre bornes qui partage le même potentiel
-Pour les bornes à étage, que chaque étage se mette au bon endroit automatiquement, par le biais d’une règle petite règle définie par l’utilisateur par ex : borne au potentiel 0v toujours à l ‘étage 0 borne au potentiel 24v toujours à l’étage 1, autre borne étage 2.
-Pour la création automatique de borne à étage grâce à une règle définie par l’utilisateur par exemple : créer borne à 3 étage avec 1 borne au potentiel 24v 1 borne au potentiel 0v 1 borne d’un troisièmement potentiel autre que les deux précédents.
Les ‘règles’ sont plutôt abstraite, mais l’idée est la.
Avec les 3 points précédents (si bien fait et facile d’utilisation) il devrait être assez facile de créer un bornier, y ajouter tout un tas de bornes puis faire appel aux règles et au final obtenir un plan de bornier sans trop d’intervention manuelle.
Créer un nouveau comportement lors du placement d’une nouvelle borne sur un schéma afin que celle-ci soit immédiatement associée à un bornier : Cela pourrait être une liste déroulante dans la fenêtre du gestionnaire de bornier ou l’on choisira à quel bornier doit être rattaché les nouvelles borne (ou aucun bornier).
Ajouter un onglet dans la fenêtre du générateur de borniers afin de pouvoir modifier rapidement et par lot les propriétés des bornes (fabricant, référence, etc..)
Revoir le mécanisme pour ajouter/retirer une borne d’un bornier depuis l’éditeur de borniers, car trop fastidieux.
Revoir la gestion de la nomenclature (au niveau du code, pour l’utilisateur rien ne changera) car actuellement un élément borne = une référence, mais par la suite 3 éléments borne pourrait être qu’une seule référence dans le cas d’une borne à étage donc 3 bornes ‘dessiné’ = une référence.
Profité de l’occasion pour mettre en place dans qet la possibilité d’ajouter des références de chose qui n’ont pas de représentation sur les schémas, dans le cas des borniers il y a les plaques d’extrémité de borne, ponts, séparateur.