Topic: Discussion sur le générateur de borniers.
Nous y voila, après avoir été repoussé plusieurs fois, le générateur de borniers sera la fonctionnalité principal de la version 0.8.
J'ouvre ce sujet afin de pouvoir établir un pseudo cahier des charges.
Dans ce post seront établie toutes les fonctionnalités, bien entendue celui-ci n'est pas figé et sera mis à jour au fur et à mesure des discussions.
Tout d'abord, pour moi la gestions des borniers doit être scinder en 3 parties afin d'être suffisamment souple d’utilisation ainsi que plus simple/claire à coder (il faudra de bon arguments pour me faire changer d'avis)
1°- Une partie non graphique, (une fenêtre de conf) où l'on définira ici entre autre choses :
-Les groupes de borniers (X1, X2, ou tout autre nom si on veut), des informations complémentaire à leurs sujet (commentaire, par la suite installation/localisation, et sûrement d'autres choses qui viendront dans la discussion)
2°- Les éléments bornes (comme actuellement), pour rattacher une borne à un groupe de bornier, il faudra au préalable créer le groupe en question, et c'est tout.
3°- La génération du plan de bornier se fera par le biais d'un outils dédié.
Donc pour résumer le point N°1 représente le cœur de la gestion des borniers.
Cette façon de faire rend la maj automatique des plan de bornier facile à gérer d'un point de vue du code, mais aussi d'un point de vue utilisation, il représente un point central par laquelle on pourra gérer facilement les borniers.
========================Gestion des groupes borniers (1)========================
-Création des groupes de borniers (par ex X1) ainsi que leurs installation (=) et localisation (+) et donc toute la gestion que cela implique.
-Visualisation des bornes d'un groupe
-Gestion de la position physique des bornes (auto par N° de bornes et possibilité de redéfinir manuellement)
-Pouvoir modifier les informations des éléments bornes sans être obligé de se rendre sur la borne elle même en la sélectionnant sur le schéma (un précieux gain de temps).
-Import/export des conf (si par exemple vous définissez toujours de la même manière les noms de groupes de borniers en fonction de leurs utilisations, X1 à X9 entrées api, X10 à X29 sortie api, X30 à X99 moteur etc...)
-Pour un groupe de bornier (voir toutes les bornes du projet, par le biais d'un arbre sur lequel on choisira quel bornes est affecté par la modification) pouvoir définir en masse les "information" des bornes afin de gagner du temps (au lieu de définir un à un sur le schéma)
-Éditer la référence des bornes une seul fois, dans un groupe de bornier en général toutes les bornes sont de la même référence donc inutile de retaper la référence pour chaque borne.
========================Gestion des éléments borne (2)========================
-Dans l'onglet informations ou dans un nouvel onglet, ajouter une entrer afin de choisir le groupe de bornier parent.
-Ajouter une nouvelle variable de formule de label qui indique le numéro de fil (ainsi la borne pourra avoir comme label le numéro de fil raccordé)
========================Gestion des plans de borne (3)========================
Un bouton permettra d'ajouter un plan de borne, celui-ci ouvrira un dialogue permettant de régler l’apparence du plan de borne avec :
-Choix entre représentation sous forme de dessin (comme l’actuel plugin) ou sous forme de tableau
-Pour la forme dessin, choisir les dimensions, si le plan est entier ou tronqué (début, fin, les deux)
-Pour la forme dessin, pouvoir afficher le champ information (option)
-Pour le tableau choisir les colonnes à afficher ou non, tronqué ou non.
-Les plans de borniers ne seront pas des éléments mais une nouvelle entité/chose dans qet, ils pourront être déplaçable, et à voir mais pourquoi pas redimensionnable et pivotable (pour les tableaux car plus optimisé en terme de place en portrait, et idem pour la forme dessin avec le plan de câble et API -voir plus bas-).
========================Réflexion========================
-Comment gérer les bornes à étages.
-Comment gérer les bornes au même potentiel (par ex 24V) faut il compter le nombre de conducteurs sur une borne et en déduire un nombre de bornes adapté (je suis contre car difficile à gérer point de vue code et ne reflétera pas forcément la volonté du dessinateur) ou se baser sur les éléments bornes posé sur le schéma (je suis pour) ainsi le dessinateur pourra définir exactement ce qu’il veut.
-Comment préparer l’intégration des câbles, E/S automate.
-Par rapport au point précédent, faut-il envisager de mettre en place un système de reconnaissance de position des bornes (dans le sens point de connexion) du genre entrant/sortant ou armoire/extérieur.
Cela permettra par la suite dans le plan de borniers de mettre en place facilement et sans erreur le genre de chose suivante : Sortie API →N°fil → Borne → N°fil (et de brin si dans un câble) → N° de câble → Optionnel N° de pin d'un connecteur.
-Il semblerais que dans d’autre logiciel les connecteurs (prise harting, connecteur normalisé etc... ) sont gérer de le même que des bornes. Votre avis.
Tout ceci est le fruit de ma réflexion et n’est pas définitif (Sauf à la quasi exception d'être géré en 3 parties), je vous laisse donner vos avis et idées.
N’hésitez pas, plus les choses seront définies ici plus il sera facile de les implémenter sans erreurs et sans revenir sur certaine choses durant le développement car pas adapter au final.
Si des choses ne sont pas claire n’hésitez pas non plus à le dire.