1 (edited by Joshua 2023-03-22 22:35:13)

Topic: Discussion sur le générateur de borniers.

Grosse mise à jour de ce topic :
Dans ce premier post je mettrais régulièrement à jours l’avancement du générateur de bornier, ce qui est fait, ce qui reste à faire, les idées etc.… Vous pouvez continuer à alimenter ce sujet avec vos questions idée et autre.


==FAIT==
-Fenêtre de gestion des borniers
-Création/Modification/Modification de groupe de borne avec les informations suivantes : =Installation, +Localisation, Nom, Commentaire, Description.
-Ajouter des bornes présente sur les folios dans un groupe de borne depuis la fenêtre de gestion des borniers.
-Borne multi étage (4 max).
-Pont de borne
-Édition basique des propriétés de borne depuis la fenêtre de gestion des borniers (label, type, fonction, led)
-Positionnement automatique des bornes (ATTENTION par le passé une borne avait comme label par exemple X1:10, avec le gestionnaire de bornier la borne devra avoir comme label uniquement 10 et être dans le groupe de borne X1, sont identifiants intégral sera donc X1:10)
-Ajouter / supprimer un plan de borne sur un folio.
-Sauvegarde / restauration de la définition / structure d’un groupe de borne depuis le fichier .qet.
-Sauvegarde / restauration des plans de borne présent sur un folio depuis un fichier .qet
-Double cliquer sur un plan de borne ouvre la fenêtre de gestion des borniers

==BRICOLAGE==
-Une icône dans la barre d’outils permet d’ajouter un bornier sur le schéma.

EN COURS (branche de développement)
-Paramétrage de la représentation d’un plan de borne.
-Plusieurs jeux de paramètres disponible

==A FAIRE==
-Fenêtre d’édition en masse des propriétés de bornes (ref, constructeur etc.)
-Ajouter une nouvelle variable de formule de label qui indique le numéro de fil (ainsi la borne pourra avoir comme label le numéro de fil raccordé)
-Ajouter une nouvelle variable de formule de texte dynamique afin d’afficher le nom du groupe de borne parent (par ex X1).
-Créer un système qui permet d’assigner automatiquement une borne à un groupe de borne lorsque l’utilisateur pose une nouvelle borne sur le schéma.
-Quand on double clic sur la cellule des Xref du gestionnaire de bornier, le schéma bascule bien sur la borne mais il n'y a pas de halo bleu sur la borne, voir pour ajouter ça.
-Filtrer les bornes libre (Je pense que des filtres par folio/ label serait intéressant d’être ajoutés dans le tableau des "bornes libres", afin de faciliter la recherche et le tri dans le futur. Exemple comme dans ta vidéo classer les bornes par leur position dans les folios, ou par nom, ou par nom des conducteurs liés, etc.)
-Pouvoir partager le potentiel électrique au travers de borne n'ayant que une borne de connection mais étant ponté sur d'autre borne.
-Réactiver l'édition des propriétés des éléments de type bornes dans l'éditeur d'élément.

==IDÉE A ANALYSER==
-Comment gérer au niveau de la nomenclature une borne multi étage ? Sur le folio ce sera 3 éléments borne, ces 3 borne seront groupées ensemble dans le gestionnaire de bornier, pour de vrai c’est une seule pièce.        Probablement mettre en place la notion de référence de composant non affiché sur le folio (par exemple l’armoire électrique elle-même) et avec cette notion pouvoir y rattacher 1 à N élément présent sur le schéma.
-Représenter le plan de borne sous forme de tableau.
-Il semblerait que dans d’autre logiciel les connecteurs (prise harting, connecteur normalisé etc... ) sont gérés de la même manière que des bornes. Votre avis.
-Pour l'entête, il serait peut-être bien de pouvoir afficher ou non la localisation et installation.

==NE SERA PAS FAIT==
-Les câbles brancher sur le bornier, car les câbles dans qet n’existe pas à l’heur actuel.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Bravo, tu as déjà pas mal réféchit au truc....

Pour les borniers étagés, je dirais qu'il faudrait pouvoir choisir entre des règles de numérotation avec un modèle graphique exemple dans l'outil:
- la première borne au fond à gauche, puis on remonte devant, et on recommence au fond sur la borne suivante
- la première borne devant à gauche, puis on part au fond, et on recommence devant sur la borne suivante
- la première au fond à gauche, la seconde sur la 2ème borne étagée à côté au fond etc... une fois arrivée à l'extrémité droite, on recommence sur le rang du dessus, etc ...
- la première borne devant à gauche, la seconde sur la borne étagée à côté, etc ... arrivé au bout, on redémarre au bout à gauche sur le rang suivant en allant vers fond...

Ces 4 méthodes de numérotation me paraissent suffisantes...

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

J'ai relu à plusieurs reprise, mais je t'avoue que je n'ai pas compris nomicons/angel .
Peut-tu ré-expliquer, peut être avec un bout de dessin?

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

J'espère que cela sera plus parlant:

Post's attachments

Capture du 2019-09-16 20-24-44.png, 110.43 kb, 990 x 507
Capture du 2019-09-16 20-24-44.png 110.43 kb, 461 downloads since 2019-09-16 

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

========================Gestion des éléments borne (2)========================
-Dans l'onglet informations ou dans un nouvel onglet, ajouter une entrer afin de choisir le groupe de bornier parent.
-Ajouter une nouvelle variable de formule de label qui indique le numéro de fil (ainsi la borne pourra avoir comme label le numéro de fil raccordé)

+ champs informations sur la borne, infos qu'il est difficile de mettre en place sur le schéma mais qui doit être présent dans le dessin du bornier à moins que t'ais prévu qu'on puisse y ajouter des textes dynamiques comme avec les anciens borniers?

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/66_bornier_chassis_guillotines_51-88.jpg

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

galexis wrote:

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

Heuu.... ce problème est réglé depuis un moment...nomicons/smiley-green tu peux mettre autant de bornes et même des bornes 4 points de connections  (-|-)  l ’équipotentialité sera conservé.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

Heuu.... ce problème est réglé depuis un moment...nomicons/smiley-green tu peux mettre autant de bornes et même des bornes 4 points de connections  (-|-)  l ’équipotentialité sera conservé.

Ok, j'avais pas vu l'évolution passer....

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Il serait peut-être bien que lors de la définition  du bornier, qu'on renseigne à ce niveau là, la référence et le fabricant des bornes utilisées pour avoir une fois généré la quantité totale de la référence de borne à commander (nomenclature).
Aujourd'hui, on renseigne par pour chaque élément borne posé ces informations (long) et pour la quantité, dans le cas d'une borne étagée de X étages, cela ne fonctionne plus car 3 éléments bornes peuvent n'être qu'une quantité unitaire dans le cas d'une borne 3 étages (par exemple). Le générateur de nomenclature nous ressort la référence/fabricant de chaque label, il serait bien qu'à l'avenir il regroupe les quantité de bornes de références identiques.

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Je déteste les bornes à étages, ça devrait être proscrit, sauf quand t'as vraiment pas le choix. nomicons/grin
C'est chiant a dessiner sur les schémas, et encore plus chiant quand tu dépannes...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

scorpio810 wrote:

Je déteste les bornes à étages, ça devrait être proscrit, sauf quand t'as vraiment pas le choix. nomicons/grin
C'est chiant a dessiner sur les schémas, et encore plus chiant quand tu dépannes...

Etant moi aussi en maintenance, je partage aussi ton avis sur le sujet, mais les constructeurs de machines sont friants de ce genre de chose qui permettent un gain de place.
En revanche, je trouve de plus en plus d'intérêt aux bornes avec plusieurs connexion sur le même potentiel genre 2 en haut et 1 en bas, à ressort. Pour des reprise de potentiel c'est pratique.

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Les constructeurs font tout pour réduire les coûts de productions, la compétitivité, toussa, je le comprend, et souvent je pense qu'ils s'en fichent que les clients galèrent en maintenance préventive ou curative.. c'est du vécu, et ça n'engage que moi ...quand c'est nous qu'on défini un projet ou crée une installation on réfléchi autrement, car les temps d’arrêts machine sont crucial et coûtent beaucoup d'argent.

Quand aux bornes rapides a ressort, on les as bannies chez nous. En théorie c'est chouette, en pratique et sur le long terme cela l'est beaucoup moins. Il vaut mieux resserrer une borne que la remplacer car le ressort ne fait plus sont travail correctement avec les risques que ça comporte..
Les nouvelles bornes vis + ressort (Borne hybride - Vis-IDC) seraient peut-être plus pratiques...et plus fiables dans le temps?.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Un truc que ne fait pas le générateur de bornier aujourd'hui, générer les bornier en fonction de l'installation et de la localisation. Si on a -Xc dans +BJ1 et -XC dans +BJ2, le générateur ne fait pas le distingo.

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Si on remonte le fil sur l'histoire du plug-in générateur de bornier les premières versions avaient cette possibilités.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

15 (edited by Joshua 2019-09-20 19:01:46)

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

pour en revenir à ce sujet : https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 584#p10584
Je pensais faire quelque chose dans le genre (je penche pour le cas N°2), en revanche ce qu'il me pose plus de problème, c'est comment on définie cela sur le schéma ??
Car au final ce sera (pour le cas d'un 3 étages) trois bornes différente sur le schéma mais qui représente un seul élément physiquement.

scorpio810 wrote:

+ champs informations sur la borne, infos qu'il est difficile de mettre en place sur le schéma mais qui doit être présent dans le dessin du bornier à moins que t'ais prévu qu'on puisse y ajouter des textes dynamiques comme avec les anciens borniers?

Non je n'ai pas prévue de mettre en place des textes dynamique (après on peut toujours étudier la question), en revanche c'est tout à fait possible d'écrire l'information comme sur ton folio.

galexis wrote:

Il serait peut-être bien que lors de la définition  du bornier, qu'on renseigne à ce niveau là, la référence et le fabricant des bornes utilisées pour avoir une fois généré la quantité totale de la référence de borne à commander (nomenclature).

Bonne idée.

galexis wrote:

Un truc que ne fait pas le générateur de bornier aujourd'hui, générer les bornier en fonction de l'installation et de la localisation. Si on a -Xc dans +BJ1 et -XC dans +BJ2, le générateur ne fait pas le distingo.

C'est noté.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Hello Joshua,

first of all I wouldlike to praise you: A great program that is really easy to use. Excellent!


I think it is morecorrect to provide the terminals with dynamic texts.
The main task of theterminal diagram is to show which terminal is connected to which terminal on the device. Only secondarily must it be shown which cable is used for this purpose.


Entering the targetname (of the device connection) by hand is from my own experience very error-prone and should be avoided. Sometimes the biggest weakness in QET at the moment.


I also believe theproblem of multi-level terminals and multi-terminal terminals on one potential could be solved by naming the terminals as well:

multi-levelterminals


-X23: 11/1Terminal a ! -X23: 11/1 Terminal b
-X23: 11/2Terminal a ! -X23: 11/2 Terminal b
-X23: 11/3Terminal a ! -X23: 11/3 Terminal b




Terminals withmultiple connections on one potential


-X23: 11Terminal a ! -X23: 11 Terminal b
-X23: 11Terminal c ! -X23: 11/1 Terminal d


A graphical designwith the terminal block generator is very difficult, which is why I would prefer a solution with a table.


In the upper part ofthe table, a space could be created where the user can insert a schema image of the terminal. Here you can see the names of the connections (terminals). So everyone can designate the terminal and the connections (terminal) as he thinks it is most correct.






We are welcome todiscuss it.


I hope you continueto enjoy creating your fine program!


Greetings from UpperSwabia
Xander
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent none repeat scroll 0% 0%; }
ps.: I hope my translation is correct...

17 (edited by Rasec 2020-01-03 13:52:30)

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Bonjour

Je tiens à vous féliciter tous pour l'excellent travail.

Sur cette question, je voudrais proposer d'utiliser les symboles + et - pour démontrer la position dans les terminaux, par exemple x: 10- ... x: 10+ ... x: 10, par la figure partagée par Joshua serait sur le même poste. la séquence est respectivement 1, 2, 3.
Cela rendrait le séquençage plus facile car il fonctionne aujourd'hui, x: 11, x: 12, etc.

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Bonjour et merci pour les compliments Rasec.

Il est possible de modifier le séquençage dans le générateur de bornier :

How to use:
- To change the order of the terminals in the terminal block, just left-click or right-click
  on the corresponding number of 'POS.' column.
- By right-clicking on the cells of the TYPE and HOSE columns, it will alternate betwenn all possible values.
- For each block of terms:
    - You can specify how many terminals per page you will draw.
    - the number of reserve terminals that are drawn at the end.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Merci pour les conseils Scorpio.
Mais cela me fait un doute ici maintenant, car les éléments que vous avez commentés ne m'apparaissent pas au travail, mais la station est avec Windows, je vais vérifier cela à la maison où j'utilise linux manjaro.

J'ai trouvé l'idée Xander intéressante, car cela changerait peut-être simplement le nom du terminal en nord ou sud.

-X23: 11/3 Terminal a! -X23: 11/3 Terminal b -> -X23: 11 / 3N! -X23: 11 / 3S

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Mais cela me fait un doute ici maintenant, car les éléments que vous avez commentés ne m'apparaissent pas au travail, mais la station est avec Windows, je vais vérifier cela à la maison où j'utilise linux manjaro.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 976#p10976

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Sur toutes les questions, elles ont été parfaitement répondues et par conséquent résolues.

Dans mon cas, Linux Manjaro, j'ai dû changer et installer quelques éléments différents de vos solutions, bien que le chemin soit exactement celui que vous avez signalé.

Je vais laisser ici les commandes et encore merci aux développeurs.

sudo pacman -S python3
sudo pacman -S tk
sudo pytohn3 -m pip install --upgrade qet_tb_generator

Fondamentalement, j'ai réinstallé tous les programmes.
Ce n'est qu'alors que la version 1.1.4 est devenue active sur mon système.

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Merci de ton retour.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

23 (edited by Rasec 2020-03-27 16:25:54)

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Hello,
I would like to suggest a terminal operation.
create a link function, how it works with coils, or sheets ... when we section the born with 2 clicks, the information appears, there choose "bridge", in the next born, when choose "bridge", the link option appears with other terminals, with options of north or south, 1 or 2 ...
I think it would help in the creation of the terminals because the user defines where he places each wire ...
including terminals with more connections.
I don't know if I was very clear.

You probably already thought of something in the segment, if not, here's my suggestion ...

Your work is very cool

24

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Bonjour,

Débutant, et pris par le temps je n'ai pas encore réussi à générer un bornier par la faute de mon antivirus. Je réessaierai prochainement.
Mais je voudrais savoir si il serais possible d' assigné une borne à un emplacement physique.( armoires, coffret, boites, composants...)
Voici le type de bornier que je souhaite réaliser

Post's attachments

Attachment icon Screenshot_20201213-232009_Drive.jpg 491.06 kb, 119 downloads since 2020-12-13 

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Je relance ce vieux sujet, car c'est la prochaine fonctionnalité que je développe.
Il reste encore des choses à voir, est sûrement des choses que l'on aura pas pensé.
Entre autre :
-Faut-il pouvoir (je pense que oui) et comment définir pour les bornes (au sens point de connexion de qet, j'utiliserais ce terme par la suite) si elles sont coté haut/bas armoire/extérieur ? C'est pas facile car un bornier peut être dans une boite de dérive et donc les bornes sont extérieur. Bref vous m'avez compris le but étant de définir explicitement cela afin de bien créer le plan de borne. Attention pas de comportement implicite je sais par expérience que cela pose trop de problème par la suite, en revanche on pourra créer un comportement par défaut.

-Je pense en même temps du générateur de bornier créer un générateur de connecteur (genre prise harting) le code sera probablement partagé car la fonctionnalité reste sensiblement la même :
-Un groupe de bornier par exemple X1 peut tout aussi bien être un connecteur X1.
-Les bornes peuvent tout aussi bien être les pins du connecteur avec pour chaque point de connexion sont type ( mâle " --= )-- " femelle, ou terre,  beau dessin en ASCII art nomicons/smile )
-Un ajout par rapport aux borniers sera de définir les deux prises (par exemple coté A est un socle sur armoire et coté B une prise sur câble) puis de définir pour chaque point de connexion si il est sur le coté A ou B (car des prises peuvent être mixé sur un même coté) avec un comportement par défaut (par exemple point de connexion mâle sur B).

Je me répète, mais toutes les propriétés devront être explicitement crée, par le passé nous avons définie (sur d'autre fonctionnalité) des propriétés implicitement et cela à toujours fini par poser des problèmes car une personne voulais le comportement X et une autre personne voulais le comportement Y, au final grosse rustine dans le code incompréhensible car pour des cas bien spécifique + création des propriétés explicitement.
En revanche on pourra mettre en place des comportements par défaut afin de minimiser le paramétrage manuel car bien souvent c'est toujours la même chose.

Je ne me fait pas trop de soucis pour la représentation du plan de bornier, car comme sont nom l'indique c'est une représentation donc si tout est bien définie au préalable ce qu'il reste à faire est "juste" du dessin.

Développeur QElectroTech