1 (edited by Joshua 2019-09-11 19:41:40)

Topic: Discussion sur le générateur de borniers.

Nous y voila, après avoir été repoussé plusieurs fois, le générateur de borniers sera la fonctionnalité principal de la version 0.8.
J'ouvre ce sujet afin de pouvoir établir un pseudo cahier des charges.
Dans ce post seront établie toutes les fonctionnalités, bien entendue celui-ci n'est pas figé et sera mis à jour au fur et à mesure des discussions.

Tout d'abord, pour moi la gestions des borniers doit être scinder en 3 parties afin d'être suffisamment souple d’utilisation ainsi que plus simple/claire à coder (il faudra de bon arguments pour me faire changer d'avis)

1°- Une partie non graphique, (une fenêtre de conf) où l'on définira ici entre autre choses :
-Les groupes de borniers (X1, X2, ou tout autre nom si on veut), des informations complémentaire à leurs sujet (commentaire, par la suite installation/localisation, et sûrement d'autres choses qui viendront dans la discussion)

2°- Les éléments bornes (comme actuellement), pour rattacher une borne à un groupe de bornier, il faudra au préalable créer le groupe en question, et c'est tout.

3°- La génération du plan de bornier se fera par le biais d'un outils dédié.

Donc pour résumer le point N°1 représente le cœur de la gestion des borniers.
Cette façon de faire rend la maj automatique des plan de bornier facile à gérer d'un point de vue du code, mais aussi d'un point de vue utilisation, il représente un point central par laquelle on pourra gérer facilement les borniers.

========================Gestion des groupes borniers (1)========================
-Création des groupes de borniers (par ex X1)
-Visualisation des bornes d'un groupe
-Gestion de la position physique des bornes (auto par N° de bornes et possibilité de redéfinir manuellement)
-Pouvoir modifier les informations des éléments bornes sans être obligé de se rendre sur la borne elle même en la sélectionnant sur le schéma (un précieux gain de temps).
-Import/export des conf (si par exemple vous définissez toujours de la même manière les noms de groupes de borniers en fonction de leurs utilisations, X1 à X9 entrées api, X10 à X29 sortie api, X30 à X99 moteur etc...)

========================Gestion des éléments borne (2)========================
-Dans l'onglet informations ou dans un nouvel onglet, ajouter une entrer afin de choisir le groupe de bornier parent.
-Ajouter une nouvelle variable de formule de label qui indique le numéro de fil (ainsi la borne pourra avoir comme label le numéro de fil raccordé)

========================Gestion des plans de borne (3)========================
Un bouton permettra d'ajouter un plan de borne, celui-ci ouvrira un dialogue permettant de régler l’apparence du plan de borne avec :
-Choix entre représentation sous forme de dessin (comme l’actuel plugin) ou sous forme de tableau
-Pour la forme dessin, choisir les dimensions, si le plan est entier ou tronqué (début, fin, les deux)
-Pour le tableau choisir les colonnes à afficher ou non, tronqué ou non.
-Les plans de borniers ne seront pas des éléments mais une nouvelle entité/chose dans qet, ils pourront être déplaçable, et à voir mais pourquoi pas redimensionnable et pivotable (pour les tableaux car plus optimisé en terme de place en portrait, et idem pour la forme dessin avec le plan de câble et API -voir plus bas-).

========================Réflexion========================

-Comment gérer les bornes à étages.
-Comment gérer les bornes au même potentiel (par ex 24V) faut il compter le nombre de conducteurs sur une borne et en déduire un nombre de bornes adapté (je suis contre car difficile à gérer point de vue code et ne reflétera pas forcément la volonté du dessinateur) ou se baser sur les éléments bornes posé sur le schéma (je suis pour) ainsi le dessinateur pourra définir exactement ce qu’il veut.
-Comment préparer l’intégration des câbles, E/S automate.
-Par rapport au point précédent, faut-il envisager de mettre en place un système de reconnaissance de position des bornes (dans le sens point de connexion) du genre entrant/sortant ou armoire/extérieur.
Cela permettra par la suite dans le plan de borniers de mettre en place facilement et sans erreur le genre de chose suivante : Sortie API →N°fil → Borne → N°fil (et de brin si dans un câble) → N° de câble → Optionnel N° de pin d'un connecteur.
-Il semblerais que dans d’autre logiciel les connecteurs (prise harting, connecteur normalisé etc... ) sont gérer de le même que des bornes. Votre avis.

Tout ceci est le fruit de ma réflexion et n’est pas définitif (Sauf à la quasi exception d'être géré en 3 parties), je vous laisse donner vos avis et idées.
N’hésitez pas, plus les choses seront définies ici plus il sera facile de les implémenter sans erreurs et sans revenir sur certaine choses durant le développement car pas adapter au final.
Si des choses ne sont pas claire n’hésitez pas non plus à le dire.

2

Re: Discussion sur le générateur de borniers.

Bravo, tu as déjà pas mal réféchit au truc....

Pour les borniers étagés, je dirais qu'il faudrait pouvoir choisir entre des règles de numérotation avec un modèle graphique exemple dans l'outil:
- la première borne au fond à gauche, puis on remonte devant, et on recommence au fond sur la borne suivante
- la première borne devant à gauche, puis on part au fond, et on recommence devant sur la borne suivante
- la première au fond à gauche, la seconde sur la 2ème borne étagée à côté au fond etc... une fois arrivée à l'extrémité droite, on recommence sur le rang du dessus, etc ...
- la première borne devant à gauche, la seconde sur la borne étagée à côté, etc ... arrivé au bout, on redémarre au bout à gauche sur le rang suivant en allant vers fond...

Ces 4 méthodes de numérotation me paraissent suffisantes...

3

J'ai relu à plusieurs reprise, mais je t'avoue que je n'ai pas compris nomicons/angel .
Peut-tu ré-expliquer, peut être avec un bout de dessin?

4

J'espère que cela sera plus parlant:

Post's attachments

Capture du 2019-09-16 20-24-44.png, 110.43 kb, 990 x 507
Capture du 2019-09-16 20-24-44.png 110.43 kb, 2 downloads since 2019-09-16 

5

========================Gestion des éléments borne (2)========================
-Dans l'onglet informations ou dans un nouvel onglet, ajouter une entrer afin de choisir le groupe de bornier parent.
-Ajouter une nouvelle variable de formule de label qui indique le numéro de fil (ainsi la borne pourra avoir comme label le numéro de fil raccordé)

+ champs informations sur la borne, infos qu'il est difficile de mettre en place sur le schéma mais qui doit être présent dans le dessin du bornier à moins que t'ais prévu qu'on puisse y ajouter des textes dynamiques comme avec les anciens borniers?

https://download.tuxfamily.org/qet/forum_img/66_bornier_chassis_guillotines_51-88.jpg

6

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

7

galexis wrote:

Ne faudrait-il pas régler la problématique des "bornes à sorties multiples" qui ne permettent le passage du numéro de conducteur que sur 2 bornes ? Le problème est ressortit plusieurs fois sur le forum...

Heuu.... ce problème est réglé depuis un moment...nomicons/smiley-green tu peux mettre autant de bornes et même des bornes 4 points de connections  (-|-)  l ’équipotentialité sera conservé.

8

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Heuu.... ce problème est réglé depuis un moment...nomicons/smiley-green tu peux mettre autant de bornes et même des bornes 4 points de connections  (-|-)  l ’équipotentialité sera conservé.

Ok, j'avais pas vu l'évolution passer....

9

Il serait peut-être bien que lors de la définition  du bornier, qu'on renseigne à ce niveau là, la référence et le fabricant des bornes utilisées pour avoir une fois généré la quantité totale de la référence de borne à commander (nomenclature).
Aujourd'hui, on renseigne par pour chaque élément borne posé ces informations (long) et pour la quantité, dans le cas d'une borne étagée de X étages, cela ne fonctionne plus car 3 éléments bornes peuvent n'être qu'une quantité unitaire dans le cas d'une borne 3 étages (par exemple). Le générateur de nomenclature nous ressort la référence/fabricant de chaque label, il serait bien qu'à l'avenir il regroupe les quantité de bornes de références identiques.

10

Je déteste les bornes à étages, ça devrait être proscrit, sauf quand t'as vraiment pas le choix. nomicons/grin
C'est chiant a dessiner sur les schémas, et encore plus chiant quand tu dépannes...

11

scorpio810 wrote:

Je déteste les bornes à étages, ça devrait être proscrit, sauf quand t'as vraiment pas le choix. nomicons/grin
C'est chiant a dessiner sur les schémas, et encore plus chiant quand tu dépannes...

Etant moi aussi en maintenance, je partage aussi ton avis sur le sujet, mais les constructeurs de machines sont friants de ce genre de chose qui permettent un gain de place.
En revanche, je trouve de plus en plus d'intérêt aux bornes avec plusieurs connexion sur le même potentiel genre 2 en haut et 1 en bas, à ressort. Pour des reprise de potentiel c'est pratique.

12

Les constructeurs font tout pour réduire les coûts de productions, la compétitivité, toussa, je le comprend, et souvent je pense qu'ils s'en fichent que les clients galèrent en maintenance préventive ou curative.. c'est du vécu, et ça n'engage que moi ...quand c'est nous qu'on défini un projet ou crée une installation on réfléchi autrement, car les temps d’arrêts machine sont crucial et coûtent beaucoup d'argent.

Quand aux bornes rapides a ressort, on les as bannies chez nous. En théorie c'est chouette, en pratique et sur le long terme cela l'est beaucoup moins. Il vaut mieux resserrer une borne que la remplacer car le ressort ne fait plus sont travail correctement avec les risques que ça comporte..
Les nouvelles bornes vis + ressort (Borne hybride - Vis-IDC) seraient peut-être plus pratiques...et plus fiables dans le temps?.

13

Un truc que ne fait pas le générateur de bornier aujourd'hui, générer les bornier en fonction de l'installation et de la localisation. Si on a -Xc dans +BJ1 et -XC dans +BJ2, le générateur ne fait pas le distingo.

14

Si on remonte le fil sur l'histoire du plug-in générateur de bornier les premières versions avaient cette possibilités.