Topic: Alignement des textes dynamiques

Bonjour,
j'utilise une readytouse, et j'ai remarqué que l'alignement des textes dynamiques ne fonctionnaient pas. Ils restent centrés quelques soit le réglage.
merci.
Cordialement.

2 (edited by galexis 2020-07-11 16:29:56)

Re: Alignement des textes dynamiques

Pour illustrer

Post's attachments

Capture d’écran du 2020-07-11 16-28-42.png, 87.66 kb, 867 x 487
Capture d’écran du 2020-07-11 16-28-42.png 87.66 kb, 197 downloads since 2020-07-11 

Re: Alignement des textes dynamiques

Bonjour,

J'avais le même problème en utilisant la version stable 0.7, et même en upgradant sur la version 0.8 (version du 30 janvier 2020), ça fait la même chose.

Est-ce qu'il y a des nouvelles sur ce bug?

Merci d'avance nomicons/smile

Re: Alignement des textes dynamiques

Oui ce bug est reglé

Développeur QElectroTech

Re: Alignement des textes dynamiques

Je viens d'installer la version du 8 février 2021, et j'ai encore le même problème. Je suis sur windows 10, j'ai downloadé le fichier Installer_QElectroTech-0.80-rc+git7116-1.exe

Pour exemple, j'ai ici un texte dans un élément, et peu importe ce que je choisi dans la partie Alignement, il reste centré.

Re: Alignement des textes dynamiques

L'image ne semble pas avoir suivi... Désolée c'est la première fois que j'utilise cette fonctionalité nomicons/tongue

Post's attachments

Capture.PNG, 45.34 kb, 752 x 343
Capture.PNG 45.34 kb, 135 downloads since 2021-02-08 

Re: Alignement des textes dynamiques

Je n'ai jamais réussit à y faire fonctionner....

8 (edited by scorpio810 2021-02-08 19:12:10)

Re: Alignement des textes dynamiques

Vous avez essayez en changeant le paramètre "With"' de -1 en 0.....?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Alignement des textes dynamiques

scorpio810 wrote:

Vous avez essayez en changeant le paramètre "With"' de -1 en 0.....?

Of course...

Re: Alignement des textes dynamiques

Étrange, chez moi tout fonctionne.
Le comportement de cette fonctionnalité est elle bien ce à quoi vous vous attendez ?
En d'autre terme quand vous utilisé cette fonctionnalité, qu'est ce qu'elle doit faire selon vous ?

Développeur QElectroTech

Re: Alignement des textes dynamiques

Je m'attends à ce que l'alignement du paragraphe suive l'option sélectionnée. En ce moment, c'est comme si c'était le point du milieu qui était sélectionné (centré en hauteur et en largeur de la boite), alors que je voudrais qu'il soit aligné à gauche et en haut.

Plus de détails, si ça peut aider:
- Même chose dans l'éditeur d'élément, changer la sélection du point pour l'alignement ne change rien sur l'alignement du texte dans la boite de texte.
- Si je met le Width à 0, chaque mot devient une "ligne", et l'alignement ne fonctionne pas non plus.
- J'ai une table des matières dans mon projet, insérée avec le menu Project->Add a Summary (je ne sais pas c'est quoi le nom en français, le mien est en anglais). Quand je sélectionne un alignement (voir parties surlignées dans l'image), cela fonctionne, le texte dans le tableau s'aligne selon ma sélection. Par contre, ce n'est pas le même menu que pour un texte d'élément, j'imagine que le code derrière doit être un peu différent.

Post's attachments

image_2021-02-08_133532.png, 25.29 kb, 369 x 549
image_2021-02-08_133532.png 25.29 kb, 168 downloads since 2021-02-08 

Re: Alignement des textes dynamiques

Je m'attends à ce que le texte dynamique qui est sur plusieurs ligne grâce au width et dont dépend le réglage d'alignement soit aligné à gauche dans sa case ou à droite, etc...
Je n'ai pas retesté sous linuxlint mais sur la readytouse, en tout cas ça reste centré...

13 (edited by Joshua 2021-02-08 21:12:45)

Re: Alignement des textes dynamiques

Ok, c'est bien ce que je pensais la fonction ne fait ce à quoi vous vous attendez (il est vrai que c'est pas très claire comme truc).
Il n'est pas question de l'alignement du texte en lui même, mais de l'alignement du cadre l'englobant.
Faite l’essaie
-un texte "label"
-indiqué une largeur afin de forcer le retour à la ligne
-sélectionné le texte (c'est pour bien visualisé le phénomène)
-Dans le champ label écrivez n'importe quoi sans oublier des espaces pour les retours à la ligne.
-Recommencer l'opération en changeant l'alignement du texte pour bien visualisé les différences.

Il est vrai que l'on pourrais changer le nom afin que la fonctionnalité soit plus claire (si vous avez une idée car moi non).
Je vais regarder si je peut créer l'alignement du texte comme vous l'entendez (vous êtes pénible on est proche de la release nomicons/smile ).

@Caroline
Pour mettre en français
settings -> Configure QElectroTech -> General (tu est déjà dessus) -> onglet language -> et choisire System il faudra relancer qet.

Développeur QElectroTech

Re: Alignement des textes dynamiques

Je ne vois rien bouger moi .....

Re: Alignement des textes dynamiques

Moi non plus, je comprends pas trop en fait?

Re: Alignement des textes dynamiques

Hello everyone

The function is fine.
Maybe a hint in the manual would be better: "Here it is determined in which direction the text frame grows, when text is inserted"

17 (edited by Joshua 2021-02-09 00:08:48)

Re: Alignement des textes dynamiques

Xander a bien résumé (mieux que moi nomicons/grin ) :
Détermine comment le cadre du texte grandis, lorsque ce dernier est modifié (ajout ou suppression de caractère).

Je posterais une petite vidéo demain, ce sera plus facile.

PS :
Si quelqu'un (ou plusieurs personnes) se sente motivé, vous pouvez contribuer à la rédaction de la documentation en français.

Développeur QElectroTech

Re: Alignement des textes dynamiques

D'accord j'ai compris....en anglais!

Re: Alignement des textes dynamiques

Bonjour

Joshua wrote:

Il est vrai que l'on pourrais changer le nom afin que la fonctionnalité soit plus claire (si vous avez une idée car moi non).
Je vais regarder si je peut créer l'alignement du texte comme vous l'entendez (vous êtes pénible on est proche de la release nomicons/smile ).

Cette possibilité de gérer l'alignement du texte multiligne m'intéresse aussi. Mais je suis d'avis d'entamer ce chantier après la release 0.8 ; en cours de version RC, il ne devrait y avoir plus que des corrections de bugs (comme le crash fréquent de la fonction "Inverser la sélection", quand tout le folio est sélectionné par exemple).

Moi aussi j'ai mis du temps à comprendre la propriété d'alignement du texte dans QElectroTech. Peut-être pourrait-on la renommer en "point d'ancrage" ou "point d'insertion" ? Mais ce n'est pas forcément plus clair...

Re: Alignement des textes dynamiques

Il y a déjà une vidéo (qui m'a bien aidé à comprendre) : 0.7 svn 5353: Dynamic element text item alignment

Re: Alignement des textes dynamiques

Ah je comprends maintenant! Merci Bruce pour le lien de la vidéo, ça montre très bien le fonctionnement!

Je viens de faire le test, et il semblerait que lorsque le width n'est pas à -1, ça n'a aucun effet, le cadre continue de grandir vers le bas dans tous les cas. Il faudrait peut-être spécifier que cette option s'applique seulement dans le cas d'un width à -1, ou même le mettre en gris sans pouvoir le modifier lorsque ce n'est pas le cas? Je ne sais pas si c'est compliqué à coder et si ça vaut la peine de le faire avant la release de 0.8, mais c'est une suggestion nomicons/smile

Je suis d'accord aussi que le nom "alignement" porte à confusion. Surtout qu'à différents endroits (comme le summary) ça ne veut pas dire la même chose. J'aime bien "point d'ancrage" comme Bruce suggère, ou peut-être "point de référence".

22 (edited by Joshua 2021-02-09 19:18:23)

Re: Alignement des textes dynamiques

Ok donc tout le monde à compris (je pense jamais à aller sur la chaîne youtube, surtout que la vidéo c'est moi qui l'ai faite..... nomicons/unsure )
Point d'ancrage me semble pas mal comme texte (tout le monde valide ?).
Pour le reste, ça attendra la 0.9 on est trop près de la release pour ajouter de nouvelle fonctionnalités.

Développeur QElectroTech

Re: Alignement des textes dynamiques

bruce33 wrote:

comme le crash fréquent de la fonction "Inverser la sélection", quand tout le folio est sélectionné par exemple

Mince je ne l'ai pas vue passer ce bug. Tu l'avais déjà remonté (ici ou sur le bug tracker)

Développeur QElectroTech

Re: Alignement des textes dynamiques

Non je n'avais pas encore cité ce bug, désolé. (Et je l'ai glissé sournoisement dans la conversation...)
Je n'ai pas beaucoup de pauses en ce moment ; je n'ai pas pris le temps de lire tous les bugs déjà déclarés dans BugTracker. Et j'ai constaté qu'avec la dernière version 0.8rc il y avait moins de problèmes avec l'inversion de la sélection, je ne me suis pas précipité.

Re: Alignement des textes dynamiques

Hop crash résolut.

bruce33 wrote:

Je n'ai pas beaucoup de pauses en ce moment ; je n'ai pas pris le temps de lire tous les bugs déjà déclarés dans BugTracker. Et j'ai constaté qu'avec la dernière version 0.8rc il y avait moins de problèmes avec l'inversion de la sélection, je ne me suis pas précipité.

Pas de problème nomicons/smile.
En revanche le "moins de problème" devais juste être une impression car rien n'a été touché depuis un moment de ce coté la du code et pendant le débogage je reproduisais le crash à tous les coups.

Développeur QElectroTech