This is a Qt 5 bug and I think is fixed on Qt 6.9 or 6.10 version?
For QET we need to wait when we compile it with Qt 6.X framework

I "m on Debian Sid with plasma6 with Wayland and Qt6.9.
If I need to re-stack the windows because I have moved them, I run this command to switch the compositor back to X11/xcb mode and restore my windows. After that, I can restart QET normally under Wayland.

QT_QPA_PLATFORM=xcb qelectrotech

Hallo Thomas,

See:

https://qelectrotech.org/bugtracker/vie … d=305#c724
https://qelectrotech.org/bugtracker/view.php?id=311


I'm think this was fixed on Qt 6.9 not on old Qt 5.15.x

Regards,
Laurent

FYI, I just recompiled the whole digiKam macports install (9 hours of build) need for QET packaging. new public stable release of Qt5 cross-platform framework Qt 5.15.18. Before it's was commercial LTS release.

Bonjour Vincent!

Quel est le besoin derrière cette numérotation des bornes de tes contacts NC?
Tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi:
Malheureusement ces numérotations ne seront pas visibles dans la représentations des références croisées dans les contacts représentés sous leur bobines maîtres..

1) Elles sont seulement visibles sur le dessin, pour aider le câblage et le dépannage?
Dans ce cas plusieurs solutions s'offrent a toi, re dessiner le symbole pour ajouter aux choix des textes dynamique, ou des textes simples immuables, ou cliquer sur ton contact NC puis aller dans l'onglet textes et ajouter deux nouveaux textes dynamiques correspondant aux numéros de bornes.

La méthode bourrin ... ajouter deux champs textes depuis l'icone ajouter un champ texte en haut dans diagram editor !
Attention c'est juste des outils d'insertions de textes et formes simples pour délimiter un coffret, armoire, machine,  ou une zone, etc!!!!  et les placer aux cotés du contact, c'est rapide pour prendre des notes sur le terrain à coup de copier/coller... c'est rapide pour un premier jet, MAIS, qu'il faudra ensuite reprendre tranquillement de retour au bureau...
Tout est question de temps et d'organisation..! Et de plus sur un déplacement du contact ces nouveaux textes ne suivront  pas l'élément déplacés...



2) Pouvoir en extraire une liste de filerie, ce qui est le plus intéressant et utile pour le futur?
C'est ce qui est AMHA le plus important mais cela demande beaucoup de temps il faut éditer chaque contact et en créer autant que la norme l'exige, entrer le numéro de chaque terminal sur chaque borne ensuite ajouter un champ texte fixe pour étiqueter chaque borne.
Voir ce long sujet : https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=2486

Joshua wrote:

Bon j’arrive un peu en retard sur le sujet…. nomicons/grin

Bon alors déjà écrire les choses en dure dans le code c’est non. Je comprends bien que dans un premier temps ça arrange tout le monde, mais ensuite après plusieurs versions on veut faire un truc avec plus d’automatisation et/ou poussé tout en gardant la rétrocompatibilité et là je me casse les dents un truc de fou, et de plus du côté utilisateur il y a toujours des pertes qui se produisent….

Aujourd’hui la seule bonne manière c’est à l’utilisateur de faire tous les types de contact dans sa propre collection. Donc pour donner mon avis c’est non pour mettre tous ça dans la collection officielle. QElectroTech semble maintenant pas mal utilisé (aux vues des retours que l’on a) et tout le monde s’accommode de cette lacune donc ça continuera ainsi. Je préfère 1000x ne rien coder (et encore plus si c’est coder un truc « en attendant mieux ») mais une fois lancer faire un truc complet, solide et réfléchie ensemble.

Ensuite voici comment je ferais la chose, et j’y ai déjà réfléchi par le passé.

Il faut que les bornes d’élément possèdent plus de propriété et pas que pour les contacts, ainsi on sait quoi faire avec la borne (ça résous déjà le problème que soulève galexis au sujet des contacts inverseurs) il faut que les bornes possèdent leurs propres textes (résous le problème des rotations de texte).
Avoir en dehors du code (un fichier) la liste des numéros de borne de contact, là je m’avance, mais je pense que les numéros sont standard relais / contacteur / bloc aux / bloc aux tempo peut importe la marque. Si c’est bien le cas alors ça rend les choses plus faciles, car il suffit d’incrémenter les numéros de contact au fur et à mesure.

*Avoir les numéros de contact et connaître le standard permet aussi de savoir si le nombre de contact liée à un maître est cohérent (actuellement on peut bien avoir 100 contacts esclave sans sourciller). Alors oui cela pourrait sembler secondaire, mais je sais que ce sera demandé un jour donc autant tout bien faire dès le début.
Il y a sûrement des choses que j’oublie mais voila l’idée.

Je peux peut-être sembler pénible mais avec l’expérience je sais que c’est une très grosse erreur de faire un truc qu’à moitié. Je ne compte plus le temps que j’ai perdu et la dette technique à cause de chose qu’on a mal fait et/ou pas très poussé, car on voulait rester simple, puis que j’ai repris car QElectroTech à évoluer et nos/vos exigences aussi.

Pour rebondir sur le sujet du paragraphe avec l’étoile *, avec le peu de vrai schéma que je fais, à chaque fois je me rends compte d’une chose qui manque c’est la possibilité (une fonctionnalité) de vérifier que le schéma est valide c’est-à-dire sans être exhaustif : tous les conducteurs ont un nom, tous les contacts sont liés à un esclave (et donc aussi que le nombre de contact est correct), toutes les bornes sont attribuées à un groupe de bornes, tous les éléments ont un label.
Je suis surpris que personne n’a jamais fait cette demande (ou alors j’ai oublié).

Pfiu quel pavé nomicons/grin


Voir https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 031#p20031

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/1_schema.png


et https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 055#p22055

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/example.jpg

Cordialement,
Laurent

31

(138 replies, posted in Code)

desaparecido wrote:

oh merci .. version master installé (qt5) .. je n'avais plus packages avec qt5 donc j'ai directement essayé la version qt6, je vais rester attentif à l'évolution, là je fait des test avec l'import des .DXF .. pff .. pas donné, merci pour votre travail

scorpio810 wrote:

@desaparecido: pour information, la branche qt6-cmake est tres loin d’être stable pour la production, je te conseillerai plutôt la branche master basée sur Qt 5.15!

https://github.com/qelectrotech/qelectr … /qt6-cmake
This branch is 61 commits ahead of, 136 commits behind master.


git checkout master
rm -Rf build
mkdir build && cd build
qmake ../qelectrotech.pro 
time make -j48

Salut Desaparecido,

si tu veux faire des tests je te conseilles de jeter un œil au travail giganteste de Oneil sur son fork github (IA?), je suis vraiment bluffé, et je le remercie grandement pour tous ce travail et ces analyses, certes certains forks que j'ai compilé rapidement comme aspect-ratio-folio cassent mes anciens projets..mais son travail et son analyse mérites d’êtres saluées., chapeau Oneil nomicons/wink
https://github.com/EmilOsvoll/qelectrot … hes/active

32

(14 replies, posted in Elements)

Hello Pierre,

https://github.com/qelectrotech/qelectrotech-elements and https://github.com/qelectrotech/qelectr … nt-contrib

This repository is based on GIT, so you can easily clone and use it  with a simple ‘git pull’ command in your local folders to update  all items to the main version. You can also create a push request to send your work items.

Only qelectrotech-elements git branch was synced to to QET master branchs when we use
git submodule update --remote elements
git add elements/

And pushed to QET master branch for new packages.


Laurent

33

(6 replies, posted in Terminal block generator)

Salut, tu devrais télécharger les derniers builds de la version 0.100-dev en fonction de de ton OS sur la page download officiel du site!

34

(6 replies, posted in Terminal block generator)

Bonsoir,

le plugin python qet_tb_generator ne gère pas les bornes à étages, si c'est ce que tu souhaites?
Par contre il est possible de ponter physiquement les bornes entres elles.
Voir mes tutos; ici
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 070#p17070


Si oui, Je pense que tu devrais être sur la 0.100-Dev, la 0.9 est vraiment very old date...A éviter!
Récemment Joshua a mergé beaucoup de ses commits de la branche gestionnaire de bornier sur la branche master.


Depuis le nouveau code à beaucoup évolué, voila ce à  quoi cela ressemblai il y a 3 ans...
Une vielle vidéo pour la route:


35

(138 replies, posted in Code)

@desaparecido: pour information, la branche qt6-cmake est tres loin d’être stable pour la production, je te conseillerai plutôt la branche master basée sur Qt 5.15!

https://github.com/qelectrotech/qelectr … /qt6-cmake
This branch is 61 commits ahead of, 136 commits behind master.


git checkout master
rm -Rf build
mkdir build && cd build
qmake ../qelectrotech.pro 
time make -j48

J’ai une question par rapport aux reports de folio pour les conducteurs. Pourquoi devons-nous les lier un par un à la main ? Y a-t-il une raison, un choix technique ? Lorsque j’ai fait tous mes reports de folio, je suis embêté quand je me rends compte que j’ai oublié d’ajouter un folio, ou bien si je veux en échanger deux de place.

Si j’ai par exemple un conducteur 24VDC qui traverse plusieurs folios, je trouverais cela plus simple de nommer le conducteur 24VDC sur tous les folios et que les reports de folio trouvent automatiquement leur homologue sur le folio suivant / précédent. Ainsi, si j’échange deux folios, ou si j’en ajoute un, les reports se mettraient automatiquement à jour.

Bonjour Derin et merçi pour les compliments!

Pour rappel au tout début de QET en 2006, chaque folio était indépendant, c’était un empilement de folios dans un projet sans aucune liaison ou information possible entre eux!

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … d=137#p137

Le seul avantage était de voir quels folios avaient été modifiés et donner le choix de sélection pour sélectionner quel folios modifiés ont prenaient en compte pour l'enregistrement du projet.

scorpio810 wrote:

La fonction obsolète "d'enregistrement des folios modifiés" et son icone ont été supprimées.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 2668#p2668

Ce qui ne convenait plus ni à moi ni à Joshua quand on nous a déléguer la charge de continuer et poursuivre le développement après le départ de Xavier et Benoît du projet.

Je poussai beaucoup déjà à l'époque pour réorienter le logiciel vers des schémas électriques industriels complexes... afin qu'il me soit utile dans mes schémas a mon travail.

Etant tous les deux techniciens de maintenance de métier depuis de nombreuses années, nous avons vu l'immense tache qui nous attendait pour qu'on puissent tous les deux améliorer QET et s'en servir pour nos schémas au travail.

Cela à été un immense travail de longue haleine qui a pris plusieurs années de refonte de pans entiers de code pour ajouter les notions de folios intelligents, renvois de folio pour les conducteurs tout conservant l'équipotentialité, créer les références croisées, etc.

Tu as raison, c'est une fonctionnalité qui manque de nos jours, et a laquelle on n'y a pas penser.... Submergés par la Todo list et les demandes...

joshua wrote:

Je peux peut-être sembler pénible mais avec l’expérience je sais que c’est une très grosse erreur de faire un truc qu’à moitié. Je ne compte plus le temps que j’ai perdu et la dette technique à cause de chose qu’on a mal fait et/ou pas très poussé, car on voulait rester simple, puis que j’ai repris car QElectroTech à évoluer et nos/vos exigences aussi.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 117#p18117

Je me sert de %F, label de folio pour tous les XRefs, renvois de folio, donc insérer, déplacer, renuméroter(changer le label) d'un folio n'est pas trop gênant, QET les mets à jour à la volée, mais pour être cohérent dans le projet, et je te comprends, il faut de nouveau délier et relier des renvois quand on insère un nouveau folio entre deux folios.

oc67 wrote:

Je trouve aussi que c'est pas efficace en terme de rapidité de construction/modification d'un projet. Comme par exemple aussi le fait de ne pas pouvoir dupliquer un folio déjà existant (comme modèle)

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 162#p17162

I'm trying to help you. nomicons/wink

Your projects will not encounter these problems on other operating systems. Maybe check the fonts on your operating system.

40

(19 replies, posted in Videos howto)

41

(19 replies, posted in Videos howto)

Try to rename this file and launch after QET, if that solve problem?
QET's create a new confif file.
If yes open and learn your old QET.config file...to check..

Check your QET log file, all paths used by QET are written there.
As with Linux and macOS, this is a simple text file that is easy to manipulate, unlike Windows OS, where you have to edit regedit.

cat ~/.config/QElectroTech/QElectroTech.conf

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/de_config_linux_path.png

Hallo, see your QET file config, or nename it to .old and re try?

See https://download.qelectrotech.org/qet/e … index.html

https://download.qelectrotech.org/qet/elements_contrib/10_electric/biblioteca_qeletrotech_WEG/layout_painel/1.1_medidas/1.1_milimetro_tds/1.0_regua_tds_45_graus/1.1_Regua%2045%20Graus%20tds.svg

https://download.qelectrotech.org/qet/elements_contrib/10_electric/biblioteca_qeletrotech_WEG/layout_painel/1.1_medidas/1.1_milimetro_tds/1.0_regua_tds_45_graus/1.1_Regua%200%20a%20100mm%2045%20Graus%20tds.svg


https://download.qelectrotech.org/qet/elements_contrib/10_electric/biblioteca_qeletrotech_WEG/layout_painel/1.1_medidas/1.1_milimetro_tds/1.3_regua_tds_200mm/1.1_Regua%200%20a%20250mm%20tds.svg

https://www.youtube.com/@sgtos

Perhaps some explanatory videos in Spanish could help you? Enjoy! nomicons/wink
https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=2181

Thanks for yours compliments. nomicons/wink

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 389#p17389

joshua wrote:

-The position X,Y of terminal must be in multiple of ten (in the crosses of the grid in the element editor)
-The step between two terminal must be 20 for common element like, contactor, fuse, circuit breaker.
-For special element like speed variator, PLC I/O etc.... the step between terminals must be greater (from my experience, 40 is the minimum acceptable, but 60 is better. How do you think about that ?)

The terminals in your Seneca components are not aligned with the grid, which is why your wires are misaligned.

48

(22 replies, posted in Videos howto)

Si! ça fonctionne sur Mac Intel, mais faut désactiver Gatekkepper ou signer soi même le bundle.
De nombreux users sont encore en Intel, vu le prix des machines ça se comprend et ils font tourner allègrement QET sur leurs vielles machines MAC Intel sans soucis.

Je te conseilles quand même de prendre  la 0.100-dev qui est bien plus récente et ou de nombreux crashs de la 0.9 stable ont été résolus dans la 0.100-dev...

Je pense que cette méthode beaucoup employée dans les années 80/90/2000,est obsolète de nos jours.
Que ce passera t'il dans dix ans si tu veux supprimer des parties non utilisées ou supprimées de ta machine/installation donc virer une trentaine de folios  et ou insérer de nouveaux 20 folios entrent?

Perso la num auto je l'oublie; je coche utiliser les labels de folios dans la config plutôt que leur position, je me sert de %F plutôt que %f dans les liaisons maitre /esclave et renvois ça me permet de virer les %id/%total du cartouche et ainsi créer des folios 21-A 21-B 21-C, etc! sans casser mes références croisées si je déplace des folios. Seulement en changeant le label de folio dans le cartouche.

Il est plus pertinent de nommer tes conducteurs en références au numéro ou nom du moteur que tu alimentes plutôt que de les baser sur leurs numéros de folio qui peuvent changer dans l'avenir voire être supprimer, déplacer, remonter, descendus , pareil pour les alims 24v, 48v 110v, 220V, un label précis est bien mieux pour s'y retrouver rapidement?

Je  te conseilles de jeter un œil sur la documentation de Nuri:
https://download.qelectrotech.org/qet/n … ucture.odp