601

(26 replies, posted in News)

merci pour le petit hack, cela fonctionne à merveille nomicons/cool
Comme galexis, je verais bien l'option dans la fenêtre "Propriétés du projet". Pas besoin de l'implémenter aussi dans "Configurer QElectroTech".
D'ailleurs, cela m'étonne que le cartouche par défaut ne soit pas une question récurrente sur le forum nomicons/whistling (j'ai presque l'impression d'être le seul qui ne connaissait pas ce hack !).

Si c'était dans mes capacités et si j'avais le temps en ce moment, j'aurais bien essayé d'implémenter cette option moi-même... nomicons/getlost

602

(26 replies, posted in News)

Salut Scorpio,

petit retour sur les dernières nouveautés :
- le "zoom adapté" ne prend pas en compte la nouvelle géométrie du folio quand le cartouche est à droite en vertical.
- quand l'option "dézoom infini" est active, il ne faudrait pas bloquer la vue sur le coin supérieur gauche du folio car cela rend le zoom quasiment inutilisable en dehors du folio (et donc l'option perd quasiment tout son intérêt, dommage).

Je suis en train de préparer un petit exemple sous QET pour le présenter à un client prochainement et je dois dire que le fait d'avoir constamment le cartouche par défaut lors de la création d'un nouveau folio est assez gênant. Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ou cela n'est-il pas implémenté ?

Sinon, bon boulot, j'ai pas eu de plantage ni détecté de bug.

603

(76 replies, posted in News)

Salut Galexis,

je te conseil de ne pas bricoler les dépendances, à moins de vraiment savoir ce que tu fais, sinon tu risques de te retrouver avec un système à moitié flingué nomicons/cwy (comme moi la semaine dernière...).
Qt est beaucoup utilisé par Ubuntu (et donc aussi par Mint), il n'y a pas que QElectroTech qui en dépend. Donc vraiment, ìl faut que tu saches précisément ce que tu expérimentes !

Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle pour un simple petit problème de redimensionnement de fenêtre qui ne perturbe même pas l'utilisation de QET ?

A toi de voir...

604

(76 replies, posted in News)

avec QET svn 3836 et lib Qt 5.3.0, le problème persiste.
Donc le problème vient de Qt.
Ubuntu 15.04 devrait régler l'affaire :
http://packages.ubuntu.com/vivid/devel/
(paquet qtbase5-dev-tools présent en version 5.4.1)

Affaire close en ce qui me concerne.

605

(76 replies, posted in News)

Les problèmes de redimensionnement précédemment cités n'apparaissent pas dans QET 0.4 sous WIndows 7 en machine virtuelle. Serait-ce donc un problème interne à Qt ?
Bon, je lâche l'affaire en attendant de voir comment les choses vont évoluer...

606

(76 replies, posted in News)

oui, moi aussi pas de problème dans cette fenêtre... Elle est solide !!!

mais je ne parlais pas de celle-là...

Fais le même test dans la fenêtre "Configurer QElectrotech", registre "Nouveau projet", onglets "Conducteur" et onglet "reports de folio".

Fixed dans rev 3835 (sous réserve que ma correction soit juste et donc acceptée par les développeurs nomicons/whistling )

608

(76 replies, posted in News)

Toujours au sujet de la fenêtre "Configurer QElectroTech" :
Je viens de remarquer qu'exactement le même problème de redimensionnement ne se limite pas au registre "Général".
Le problème apparaît aussi sous le registre "Nouveau projet" dans l'onglet "Conducteur" et dans l'onglet "Reports de folio". Les autres onglets se comportent normalement.
Les registres "Export" et "Impression" se comportent aussi normalement.

Vous confirmez ?

Peut-être que cela corrigerait cette infobulle éronnée :


610

(76 replies, posted in News)

Nuri wrote:

la barre de menu n'est pas gérée correctement par Unity Desktop. Elle devrait être dans le panel du haut (comme sur Mac) alors qu'elle reste accrochée dans l'appli. Avec 0.4, ca marchait correctement.

sudo apt-get install qt5-default

règle le problème.

Je l'ai enfin trouvé ce cadavre :


612

(76 replies, posted in News)

scorpio810 wrote:

T'as essayé de le lancer dans une console?

    laurent@debian:~$ qelectrotech export QT_STYLE_OVERRIDE=gtk

Je crois qu'on s'est mal compris : le thème GTK s'applique toujours et de toute facon, ce qui est bien !
Donc pas besoin de :

QT_STYLE_OVERRIDE=gtk

Je voulais juste donner un petit retour sur le fait qu' "Utiliser les couleurs du système" n'a jamais eu aucune influence sur la GUI. Je suppose que ca marche sur KDE.

scorpio810 wrote:

    Pour les histoires de polices/fonts.
    Qt5 ignores fontconfig

Ok, merci pour l'info. Cependant, sur ton lien, le bug est marqué "closed".
Et sur ta vidéo, on voit bien que la fenêtre "Configurer QElectroTech" ne se comporte pas comme chez moi :
[video]https://download.qelectrotech.org/qet/f … vid_01.ogv[/video]
Bon, c'est pas une catastrophe, je croyais que quelques détails dans les fichiers ui auraient réglé le problème, mais cela est vraisemblablement provoqué par autre chose.

613

(76 replies, posted in News)

Chez moi, sur Ubuntu 14.10, le thème gtk a toujours bien été appliqué. Le fait de faire :

I added this line to my $HOME/.profile
export QT_STYLE_OVERRIDE=gtk

ne change strictement rien.

De plus, l'option "Utiliser les couleurs du système" n'a jamais eu aucune influence sur l'apparence de QET (même il y a quelques mois lorsque j'étais encore sur Mint XFCE).

Personnellement, ca m'est égal, tant que le thème GTK s'applique, c'est tout bon !

En revanche, avec la 3825, j'ai toujours le problème de redimensionnement illimité de la fenêtre "Configurer QElectroTech" dans le registre "Général".

614

(76 replies, posted in News)

d'une manière générale, la construction de la fenêtre "Configurer QElectroTech" est assez inhabituelle. Il doit manquer quelques contraintes dans le fichier ui de cette fenêtre.
Chez moi, je peux réduire sa largeur à 1 pixel.

Edit : cette remarque ne vaut que pour le registre "Général". Dans les autres registres, la fenêtre ne se laisse pas redimensionner n'importe comment.

615

(76 replies, posted in News)

scorpio810Galexis:
Nuri:
Très mauvaise idée, l'upgrade chez ubuntu: certains y laissent des plumes en temps normal...., alors si des ppa externes sont ajoutés c'est provoquer le sort ....nomicons/tongue . Tu aurais du m'en parler avant de te lancer. ;-)
Mieux vaut les retirer et supprimer les paquets sur une montée en version.

T'inquiète, les nouvelles installations d'Ubuntu ou de Mint à l'arrache pendant la nuit pour pouvoir bosser le lendemain, c'est ma seule spécialité sous Linux. Là je suis un maître ! Mes données sous toujours safe (rysnc), mais quand le système est foutu, faut bien prévoir quelques heures avant que ce dont j'ai besoin soit fonctionnel.

J'avais pas complètement pigé cette histoire de backports, maintenant j'ai compris... encore appris un truc !

Concernant Mint, je crois que depuis l'année dernière, ils ne suivent plus toutes les versions entre les LTS d'Ubuntu, mais j'en suis pas certain. LM17.1 est basé sur Ubuntu 14.04, pas sur 14.10. Y a-t-il un Mint basé sur 14.10 ?

Petit retour sur QET 0.5 dev :
la barre de menu n'est pas gérée correctement par Unity Desktop. Elle devrait être dans le panel du haut (comme sur Mac) alors qu'elle reste accrochée dans l'appli. Avec 0.4, ca marchait correctement.
Je confirme le mauvais rendu des polices (il semblerait que cela provienne de Qt5).

616

(76 replies, posted in News)

Note pour galexis :

Pour moi, l'installation de QET v0.5 dev a marché sur Ubuntu 14.04 Trusty.
Par contre, ca n'a pas été facile de réglér les problèmes de dépendances (sans l'aide de scorpio, je n'y serais pas arrivé :-)
Par contre, le soir-même j'ai voulu faire les traductions en allemand du dernier trunk et là, pas moyen d'installer qttools5-dev-tools (paquet qui contient linguist Qt5).
Et comme je n'avais pas l'aide de scorpio, je ne me suis pas aventuré à installer des paquets non prévus pour Ubuntu 14.04.
Alors je me suis résigné à monter mon Ubuntu en 14.10 utopic (ce qui permet d'installer sans problème qttools5-dev-tools et QET 0.5 dev depuis la ppa).
Mais comme j'avais déjà installé des backports pour faire tourner QET 0.5 dev... et ben... comment dire... j'ai eu quelques problèmes pendant l'upgrade de la distro en 14.10... qui a bien foiré...
...et résultat des courses, après un reboot, mon Ubuntu ne marchait plus très bien (le dash ne cherchait plus rien, des problèmes d'affichage et quelques autres trucs qui faisaient que le système n'était plus très exploitable...).
Après quelques gouttes de sueur (c'est la machine sur laquelle je bosse), j'ai finalement retrouvé un système complètement fonctionnel en virant les backports et en réinstallant tous les paquets avec :

dpkg --get-selections | grep "\binstall" | awk '{print $1}' > /tmp/dpkg.log
sudo xargs -n1 apt-get --reinstall install -y < /tmp/dpkg.log

Il y a très peu de différences entre 14.04 et 14.10. Canonical n'a, pour une fois, pas trop expérimenté... (doivent être occupés avec le Phone qui sort toujours pas sur le marché...).
L'avantage de la 14.10 c'est que beaucoup de paquets montent en version mais le système, dans ses fonctionalités, ne change pas.

Donc, galexis, peut-être devrais-tu envisager d'upgrader ton Linux Mint avant d'essayer d'installer QET 0.5 dev.

617

(76 replies, posted in News)

J'ai fait un petit test sous Windows 7 en machine virtuelle.

Comme j'ai un PC assez puissant, je ne peux pas confirmer que l'interface soit plus fluide, même en machine virtuelle. Ce qui est sûre, c'est qu'elle n'est pas moins fluide qu'avant Qt5 !


Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de comportement anormal, à part ceci :

quand on réalise un tirer/déposer d'un élément du panel vers le folio, la maniature de l'élément ne s'affiche pas lors du tirer/déposer (l'élément est cependant correctement inséré sur le folio). Mais cela ne concerne pas tous les éléments.

Il semblerait que seuls les éléments ayant beaucoup de primitives soient touchés par ce phénomène.

Faire un test avec :

10_electric/10_allpole/200_fuses&protective_gears/12_magneto_thermal_circuit_breakers/disjoncteur_magneto-thermique.elmt

et avec :

10_electric/10_allpole/392_generators&sources/20_power_units/engine_generator.elmt

Sinon, j'ai remarqué que vous avez dégagé l'icône "Propriétés de la sélection" de la barre d'outils "Outils" ainsi que la ligne correspondante dans le menu contextuel clic-droit sur les éléments.

C'est bien ! Cette option était devenue inutile et je comptais vous proposer de l'effacer.

Si QET est configuré en francais, j'ai aussi remarqué que le texte des "push button" et des "button box" reste en anglais : Apply, Cancel, Reset...

Je suppose que cela vient de Windows (car sous Linux ces textes sont en francais) et que cela n'a rien à voir avec Qt5.

Salut dae,

désolé que tu prennes les choses sur ce ton. Moi je voulais te filer un coup de main à la mesure de mes compétences (c'est-à-dire pas terrible, désolé, mais c'est mieux que rien non ?).
Navré que tu aies pris mes taquineries pour du foutage de gueule. Ce n'était pas mon intention. Mais vu comme tu réponds, ca risque de le devenir à l'avenir...
Donc je ne m'attacherai pas à répondre point par point et méticuleusement à ton second message comme je l'ai fait lors de ma première réponse.

Ici, on est sur Internet. Je ne te connais pas donc je ne sais pas quel est ton bagage en informatique (l'orthographe, on en parle pas, on est d'accord...). Alors ne soit pas vexé si mes explications te semblent un poil trop enfantines.

Je te salue sans oublier, cette fois, de te remercier infiniment pour ton aide précieuse.

Salut Scorpio !
Et ceci ?

- la possibilité de faire un don via virement bancaire ou services autres que PayPal ?

Salut dae,

je pense pouvoir répondre partiellement à tes questions :

-la possibilité de modifier polices, couleurs, formes, tailles de texte

C'est déjà faisable.

Première étape : tu fermes QET.

Pour modifier la police globalement, faire comme ceci :

Sous Linux, avec un éditeur de texte tout simple ("gedit", "mousepad" ou autre), tu ouvres le fichier /home/[username]/.qet/qelectrotech.conf et tu ajoutes les lignes suivantes sous la ligne "lang=fr" :

diagramfont=droid
diagramsize=8

(pour l'exemple, j'ai mis "droid" mais tu peux mettre tout autre nom de police installée sur ton système d'exploitation. Tu peux aussi choisir une autre taille que "8").

Tu enregistres le fichier "qelectrotech.conf" et tu démarres QET.

Après, si tu veux modifier dans tes schémas les données des polices pour des champs de texte bien précis, tu fais un clic droit sur ton champs de texte et tu sélectionnes "Editer le champs de texte". Puis tu vas dans l'onglet "Source" et tu bricoles le paramétrage de ton champs de texte.

Si toutes ces manipulations te semblent trop compliquées, arme-toi de patience et attends que le développement de QET avance encore un peu.

-la possibilité de réduire la taille des icônes (comme sous sketchup)

Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt vu que l'interface de QET n'est pas surchargée d'icônes. Et c'est très bien comme ca d'ailleurs !

T'as déjà utilisé un logiciel comme Eplan ? C'est une horreur avec beaucoup d'icônes tellement petits qu'on arrive à peine à discerner ce qu'ils symbolisent.

-il y à un bug avec Ubuntu, lorsqu'on install Qet il ne donne que la version v0.22

Ce n'est pas un bug. J'avais moi-même aussi posé la question aux développeurs. La raison est la suivante :

Ubuntu est basé sur Debian, un système Linux qui a fait ses preuves dans l'open source. C'est fiable et solide. Et pour rester fiable et solide, Debian a une charte très stricte pour définir l'empaquetage des logiciels. Si j'ai bien compris, la verion 0.4 de QET ne respecte pas complètement cette charte donc elle ne peut être intégrée aux dépots Debian, et par conséquent, elle n'est pas disponible non plus dans les dépots Ubuntu.


-amélioration de la navigation dans le menu élément avec le clavier (fleche directionnel pour refermer la catégorie avec flèche gauche, raccourcie clavier)

Je ne sais pas quelle version de QET tu utilises mais chez moi, avec la v0.4 et sous Ubuntu 14.04, les flèches directionnelles fonctionnent parfaitement pour naviguer dans la collection d'éléments.

-ajout de la collection officiel d’élément Bibli.zip (j'en ai retravaillé certain notamment pour la transparence)

J'ai regardé ta "collection d'éléments en images .png". Beaucoup des images que tu proposes sont déjà présentes en tant qu'éléments dans la collection officielle QET.

Si tu disposes de QET v0.4, vas voir dans la collection officielle dans le répertoire :

Electrique/Unifilaire/Installation domestique

tu devrais y trouver ton bonheur. Et pour les quelques éléments qui te manqueront, je te propose de te prendre un peu en main et de voir ce que l'éditeur de symboles intégré de QET sait faire. Il est performant et pas compliqué. Pour un peu d'aide, voir en page 19 de ce document :

https://download.qelectrotech.org/qet/m … doc-en.pdf

Une fois que tu seras familiarisé avec l'éditeur d'éléments, la création d'un nouvel élément ne te prendra pas plus de temps que de bricoler des images de symboles.

-l'importation Depuis sketchup/layout

Pour importer quoi ? Des pommes de terre ou des carottes ? ;-)

Si, par hasard, tu voudrais importer un fichier dxf dans QET, tu vas voir là :

http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=601

et tu cherches ma réponse dans le topic (le mec avec la tignasse en guise de coiffure).

-exportation vers stechup, autocad

Pour exporter quoi ? Des voitures ou des mobylettes ? ;-)

Si, par hasard, tu voudrais exporter un fichier dxf depuis QET, tu fais comme ceci :

tu démarres QET, tu vas dans le menu "Fichier", tu cliques sur "Exporter" et dans le champ "Format" tu choisis "dxf".

-modification rapide d'image (modifier contraste, largeur/hauteur ) voir Paint.net

Comme tu sembles être un adepte de la manipulation d'images, je te proposerais plutôt d'utiliser le logiciel Gimp (marche sous Linux et sous Windows). Dans ton Lubuntu 14.10, tu peux l'installer en tapant ceci dans un terminal :

sudo apt-get install gimp

Gimp est très performant, presque aussi bien que Photoshop mais pour pas un rond !

QET n'a pas vocation à devenir un éditeur d'images. C'est déjà très bien qu'on puisse importer et redimensionner des images dans les schémas.

-exportation au format PDF

Avec QET v0.4, tu vas dans le menu "Fichier", tu cliques sur "Imprimer" puis tu choisis "Imprimer vers un fichier au format PDF".


Je me rends compte que la plupart de tes questions/souhaits sont obsolètes. C'est donc que tu ne dois pas disposer de la dernière version de QET.

Pour Windows :

https://download.qelectrotech.org/qet/t … -0.4-1.exe

Pour Linux :

Ouvre un terminal et éxécutes les lignes les unes après les autres :

sudo apt-add-repository http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/

sudo apt-get update

sudo apt-get install qelectrotech qelectrotech-data qelectrotech-examples

Voilà. Bon courage!

621

(3 replies, posted in News)

Hi Scorpio,

VERY GREAT RELEASE with a lot of improvements compared to version 0.3.

I "played" the first time with QElectroTech in 2010 and the software was not so good as it now is.

All the improvements are going in the right direction. Keep on the good work !

Thanks to the QElectroTech Team !

I made today a donation nomicons/cool

Hi Eslavko,

at the moment, the easiest way to make an accurate drawing of your cabinet/mounting plate is to use a CAD software like QCAD :
http://www.qcad.org
or LibreCAD (is also in the Ubuntu-repositories) :
http://librecad.org/cms/home.html
Then you can export the drawing as a dxf-file and convert it to an elmt-file so that you can import it in QElectroTech as an element. You can find the dxf/elmt converter here :
https://download.qelectrotech.org/qet/b … /ImportDXF


[youtube]ttf9kRU35yU[/youtube]

ok, merci du tuyau.
J'y ferai attention la prochaine fois.

Hi Shooter,

You're welcome !

You will have a lot of fun with the translation of almost all of the "qet_directory" ;-)

et voici la collection en attache.