Topic: First Windows packages Qt5

Bonjour,
Les premiers paquets pour Windows de la 0.5 dev sont disponibles.
Ces paquets sont les premiers du port de Qet de Qt 4.8 en Qt 5.4.1.
https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20150228/

Ça n'a pas été facile, sous debian seul Qt 5.3 est disponible dans unstable, Qt5.4.1 de experimental casse qtcreator (changement ABI).
Une fois le port fonctionnel sous Debian, il s'est avéré que ça ne compilait plus sous Windows.
Une fois réglé ces problemes, c'est les librairies de Qt 5.4.1 qui ont posées problème pour les paquets Windows, mais maintenant c'est réglé.


Vos retours seront les bienvenues.


Enjoy!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

2 (edited by scorpio810 2015-03-01 19:42:09)

Re: First Windows packages Qt5

[s]Pour l'instant, le widget et sa barre de progression sur le chargement des projets a été désactivé dans le code.[/s] fixed
A priori l'interface semble bien plus fluide..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by Nuri 2015-03-03 10:50:05)

Re: First Windows packages Qt5

J'ai fait un petit test sous Windows 7 en machine virtuelle.

Comme j'ai un PC assez puissant, je ne peux pas confirmer que l'interface soit plus fluide, même en machine virtuelle. Ce qui est sûre, c'est qu'elle n'est pas moins fluide qu'avant Qt5 !


Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de comportement anormal, à part ceci :

quand on réalise un tirer/déposer d'un élément du panel vers le folio, la maniature de l'élément ne s'affiche pas lors du tirer/déposer (l'élément est cependant correctement inséré sur le folio). Mais cela ne concerne pas tous les éléments.

Il semblerait que seuls les éléments ayant beaucoup de primitives soient touchés par ce phénomène.

Faire un test avec :

10_electric/10_allpole/200_fuses&protective_gears/12_magneto_thermal_circuit_breakers/disjoncteur_magneto-thermique.elmt

et avec :

10_electric/10_allpole/392_generators&sources/20_power_units/engine_generator.elmt

Sinon, j'ai remarqué que vous avez dégagé l'icône "Propriétés de la sélection" de la barre d'outils "Outils" ainsi que la ligne correspondante dans le menu contextuel clic-droit sur les éléments.

C'est bien ! Cette option était devenue inutile et je comptais vous proposer de l'effacer.

Si QET est configuré en francais, j'ai aussi remarqué que le texte des "push button" et des "button box" reste en anglais : Apply, Cancel, Reset...

Je suppose que cela vient de Windows (car sous Linux ces textes sont en francais) et que cela n'a rien à voir avec Qt5.

4 (edited by scorpio810 2015-03-03 23:36:09)

Re: First Windows packages Qt5

Merci du retour Nuri ;-)


quand on réalise un tirer/déposer d'un élément du panel vers le folio, la maniature de l'élément ne s'affiche pas lors du tirer/déposer (l'élément est cependant correctement inséré sur le folio). Mais cela ne concerne pas tous les éléments.

J'avais déjà constaté ce problème depuis la 0.22 sur de gros éléments sous Windows dans une machine virtuelle Qt4.
Il y a peu-être des optimisations possible en recompilant Qt.
Le problème n’apparaît pas sous Debian, sauf cas exceptionnels avec certaines versions de libpng.


http://qt-project.org/doc/qt-4.8/configure-options.html

  • -qt-libpng Use the libpng bundled with Qt. This option denotes a default value and needs to be evaluated. If the evaluation succeeds, the feature is included.

  • -system-libpng Use libpng from the operating system. See http://www.libpng.org/pub/png



Pour la traduction des boutons des boites de dialogues sur Windows pour la 0.4 c'étais des qt-xx.qm pour Qt4.

Je viens d'envoyer les premiers paquets Debian de la 0.5-dev Qt5 sur le dépot de Qet, ils sont dans la branche unstable.
Je ne package plus pour la branche stable (backport wheezy) pour l'instant, on attendra la sortie de la future Debian stable: Jessie pour cela.
Wheezy n'a pas de libqt5.

Bon, ce n'est que le début de la 0.5, mais déjà mettre au point les paquets Windows et Debian m'a coûté énormément de temps.



L’aperçu et l'impression diffère beaucoup entre Windows et Debian sur la 0.5. Le centrage des pages à imprimer n'est pas satisfaisant pour moi sur les deb
(légère marge en bas de page, le schéma devrait pouvoir prendre toute la hauteur de la page...) .nomicons/angry
Différence de versions Qt5 entre les paquets Windows et Debian?
* Paquets Windows Qt 5.4.1
* Debian Qt 5.3.2
Seul l'export PDF semble pas touché avec la 0.5 sous Debian...


En fait ça doit venir de ma machine ou de Cups quelque soit les imprimantes sélectionnées, le retour sur une version 0.4 l'impression est de la même veine, j'ai plus l'habitude d'imprimer au boulot ...

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/print_pb.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

J'ai testé au travail la version du 01/03 au boulot, fonctionne bien.

Re: First Windows packages Qt5

Merci du retour Galexis.
Tu pourras tester les paquets Debian? Joshua semble avoir quelques légers bugs sous gnome shell, avec le thème fusion de Qt5.

Pour l'impression sous Debian le probleme semble venir de la lecture de la configuration de l'imprimante qui revient en format "letter" .. en A4 c'est bien mieux!
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/print_pb1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

7 (edited by galexis 2015-03-04 19:40:12)

Re: First Windows packages Qt5

Je suis sous linuxmint: les paquets ne sont pas dans le dépots ppa ? Sur tuxfamily ?

Re: First Windows packages Qt5

Si ils le sont:

deb http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/ unstable main

Il faut les librairies Qt 5.30

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

Je le vois dans les dépôts, mais je n'arrive pas à l'installer. J'ai pas d'erreur....

Re: First Windows packages Qt5

Dépendances  requises:

shlibs:Depends=libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgl1-mesa-glx | libgl1, libqt5core5a (>= 5.3.0), libqt5gui5 (>= 5.2.0), libqt5network5 (>= 5.0.2), libqt5printsupport5 (>= 5.2.0), libqt5sql5 (>= 5.0.2), libqt5svg5 (>= 5.0.2), libqt5widgets5 (>= 5.2.0), libqt5xml5 (>= 5.0.2), libstdc++6 (>= 4.4.0)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

11 (edited by Nuri 2015-03-05 23:37:14)

Re: First Windows packages Qt5

Note pour galexis :

Pour moi, l'installation de QET v0.5 dev a marché sur Ubuntu 14.04 Trusty.
Par contre, ca n'a pas été facile de réglér les problèmes de dépendances (sans l'aide de scorpio, je n'y serais pas arrivé :-)
Par contre, le soir-même j'ai voulu faire les traductions en allemand du dernier trunk et là, pas moyen d'installer qttools5-dev-tools (paquet qui contient linguist Qt5).
Et comme je n'avais pas l'aide de scorpio, je ne me suis pas aventuré à installer des paquets non prévus pour Ubuntu 14.04.
Alors je me suis résigné à monter mon Ubuntu en 14.10 utopic (ce qui permet d'installer sans problème qttools5-dev-tools et QET 0.5 dev depuis la ppa).
Mais comme j'avais déjà installé des backports pour faire tourner QET 0.5 dev... et ben... comment dire... j'ai eu quelques problèmes pendant l'upgrade de la distro en 14.10... qui a bien foiré...
...et résultat des courses, après un reboot, mon Ubuntu ne marchait plus très bien (le dash ne cherchait plus rien, des problèmes d'affichage et quelques autres trucs qui faisaient que le système n'était plus très exploitable...).
Après quelques gouttes de sueur (c'est la machine sur laquelle je bosse), j'ai finalement retrouvé un système complètement fonctionnel en virant les backports et en réinstallant tous les paquets avec :

dpkg --get-selections | grep "\binstall" | awk '{print $1}' > /tmp/dpkg.log
sudo xargs -n1 apt-get --reinstall install -y < /tmp/dpkg.log

Il y a très peu de différences entre 14.04 et 14.10. Canonical n'a, pour une fois, pas trop expérimenté... (doivent être occupés avec le Phone qui sort toujours pas sur le marché...).
L'avantage de la 14.10 c'est que beaucoup de paquets montent en version mais le système, dans ses fonctionalités, ne change pas.

Donc, galexis, peut-être devrais-tu envisager d'upgrader ton Linux Mint avant d'essayer d'installer QET 0.5 dev.

Re: First Windows packages Qt5

scorpio810 wrote:

Dépendances  requises:

shlibs:Depends=libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libgl1-mesa-glx | libgl1, libqt5core5a (>= 5.3.0), libqt5gui5 (>= 5.2.0), libqt5network5 (>= 5.0.2), libqt5printsupport5 (>= 5.2.0), libqt5sql5 (>= 5.0.2), libqt5svg5 (>= 5.0.2), libqt5widgets5 (>= 5.2.0), libqt5xml5 (>= 5.0.2), libstdc++6 (>= 4.4.0)

Certaines librairies QT5 ne sont pas en version suffisamment haute.
Je vais regarder....

Re: First Windows packages Qt5

Galexis:
Nuri, avait ajouté ce ppa -> https://launchpad.net/~beineri/+archive … 532-trusty

N'installe pas le SDK comme sur ce lien, apt n'en saura rien et ne voudra toujours pas installer la 0.5 de Qet, à moins que tu veilles compiler toi même la version 0.5 de Qet.

Nuri:
Très mauvaise idée, l'upgrade chez ubuntu: certains y laissent des plumes en temps normal...., alors si des ppa externes sont ajoutés c'est provoquer le sort ....nomicons/tongue . Tu aurais du m'en parler avant de te lancer. ;-)
Mieux vaut les retirer et supprimer les paquets sur une montée en version.
Ma machine de devel, c'est du Debian Sid (unstable) depuis plus de 10 ans, sans jamais réinstaller, c'est de la mise à jour continue, quoique des fois je me suis fait de grosses frayeurs sur certaines mises à jour, uhuhu.

A tester pour ceux en GTK+ ->   qt5-applications-dont-use-gtk-style-on-liux-mint

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

Nuri wrote:

Note pour galexis :

L'avantage de la 14.10 c'est que beaucoup de paquets montent en version mais le système, dans ses fonctionalités, ne change pas.

Donc, galexis, peut-être devrais-tu envisager d'upgrader ton Linux Mint avant d'essayer d'installer QET 0.5 dev.

Je suis déjà sur la dernière version de LM17.1 et LM17.1 est basé sur ubuntu 14.04.

Re: First Windows packages Qt5

galexis wrote:
Nuri wrote:

Note pour galexis :

L'avantage de la 14.10 c'est que beaucoup de paquets montent en version mais le système, dans ses fonctionalités, ne change pas.

Donc, galexis, peut-être devrais-tu envisager d'upgrader ton Linux Mint avant d'essayer d'installer QET 0.5 dev.

Je suis déjà sur la dernière version de LM17.1 et LM17.1 est basé sur ubuntu 14.04.

Tu peux donc installer sans risque les paquets libqt5 du ppa cité plus haut.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

scorpio810Galexis:
Nuri:
Très mauvaise idée, l'upgrade chez ubuntu: certains y laissent des plumes en temps normal...., alors si des ppa externes sont ajoutés c'est provoquer le sort ....nomicons/tongue . Tu aurais du m'en parler avant de te lancer. ;-)
Mieux vaut les retirer et supprimer les paquets sur une montée en version.

T'inquiète, les nouvelles installations d'Ubuntu ou de Mint à l'arrache pendant la nuit pour pouvoir bosser le lendemain, c'est ma seule spécialité sous Linux. Là je suis un maître ! Mes données sous toujours safe (rysnc), mais quand le système est foutu, faut bien prévoir quelques heures avant que ce dont j'ai besoin soit fonctionnel.

J'avais pas complètement pigé cette histoire de backports, maintenant j'ai compris... encore appris un truc !

Concernant Mint, je crois que depuis l'année dernière, ils ne suivent plus toutes les versions entre les LTS d'Ubuntu, mais j'en suis pas certain. LM17.1 est basé sur Ubuntu 14.04, pas sur 14.10. Y a-t-il un Mint basé sur 14.10 ?

Petit retour sur QET 0.5 dev :
la barre de menu n'est pas gérée correctement par Unity Desktop. Elle devrait être dans le panel du haut (comme sur Mac) alors qu'elle reste accrochée dans l'appli. Avec 0.4, ca marchait correctement.
Je confirme le mauvais rendu des polices (il semblerait que cela provienne de Qt5).

Re: First Windows packages Qt5

Nuri wrote:

scorpio810Galexis:
Nuri:

Concernant Mint, je crois que depuis l'année dernière, ils ne suivent plus toutes les versions entre les LTS d'Ubuntu, mais j'en suis pas certain. LM17.1 est basé sur Ubuntu 14.04, pas sur 14.10. Y a-t-il un Mint basé sur 14.10 ?

C'est bien ça, ils ont fait le choix de ne pas suivre la 14.10 et de rester sur la LTS. Il n'y avait pas grand chose à gagner, dans la mesure ou LM17 fonctionnait bien.

Pour les réinstall, je faisais des copies images régulières de mon système: bien pratique en cas de test foireux. Mais depuis que j'ai changé de portable, je n'arrive plus à les réinstaller le moment venu.

Re: First Windows packages Qt5

Sur le ppa ppa:beineri/opt-qt532-trusty : il n'y a pas libqt5core .....

Re: First Windows packages Qt5

T'es sur? il doit être dans le paquet qt53base

Sinon essaye ce ppa:
https://launchpad.net/~packetlost/+arch … opensource

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

scorpio810 wrote:

T'es sur? il doit être dans le paquet qt53base

qt53base ne permet pas l'installation de la 0.5.

Re: First Windows packages Qt5

Galexis: je viens juste de télécharger une Cinnamon mint 17 pour ma VM, je testerai ce soir en rentrant du boulot.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

galexis wrote:
scorpio810 wrote:

T'es sur? il doit être dans le paquet qt53base

qt53base ne permet pas l'installation de la 0.5.

En es tu bien sur?
Qet 0.5 installé au boulot: (Debian Sid pas à jour)

Les paquets suivants ont été installés :
libqt5gui5 (5.3.2+dfsg-4+b1)
libqt5printsupport5 (5.3.2+dfsg-4+b1)
libqt5svg5 (5.3.2-2)
libqt5widgets5 (5.3.2+dfsg-4+b1)
libxcb-icccm4 (0.4.1-1)
libxcb-xkb1 (1.10-3+b1)
libxkbcommon-x11-0 (0.4.3-2)
libxkbcommon0 (0.4.3-2)

Pour Josh: Ma workstation, machine de développement est passée en full Qt 5.4.1 (paquets Debian experimental) + Qtcreator (.run).
Ne vous inquiétez pas les paquets seront toujours basés avec le chroot debian Sid!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

Ben oui ....

Post's attachments

Capture du 2015-03-09 07:25:53.png, 136.76 kb, 1360 x 642
Capture du 2015-03-09 07:25:53.png 136.76 kb, 602 downloads since 2015-03-09 

Re: First Windows packages Qt5

Vire ce ppa et installe celui-ci

deb http://ppa.launchpad.net/packetlost/qt-opensource/ubuntu trusty main 

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/mint_qet0.5.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/mint_qet0.5-2.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: First Windows packages Qt5

Ok, 0.5Dev installée.
Au 1er lancement le chargement de la bibliothèque est long, puis sur les autre pas de problème c'est fluide.
L'esthétique de l'interface est différente...