scorpio810 wrote:

Titleblock properties rename property %loc to %locmach

donc là, il devrait afficher Docmach, non ?!?
ou Aocmach, ou Bocmach, ou Cocmach...

scorpio810 wrote:

Si tu veux t'y coller, y a pas de soucis.

J'ai quelques idées mais faut pas compter sur moi pour faire du C++ qui fonctionne. Moi je sais faire du C++ "statique", c'est-à-dire non compilable...

Plus sérieusement, pourquoi ne pas utiliser le format .elmt pour définir les tableaux ?
J'explique l'idée :
Pour faire un tableau, l'utilisateur doit définir 2 éléḿents :
1. celui qui servira d'en-tête et qui peut ressembler à quelque chose comme ca :
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_sommaire_header.png
2. celui qui sera rempli de données, comme ca par exemple (ou QET remplace les variables %truc par leurs valeurs):
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_sommaire_line.png

Clair, en arrière plan il faut un engine qui génère les nouveaux folios avec ces éléments et qui sache combien de ligne il peut générer par folio. Mais quand c'est sur pied, on peut aussi utiliser le même engine pour faire des nomenclatures, listes de câbles, etc.

Avec ce truc, l'utilisateur a toute la flexibilité pour créer les tableaux dont il a besoin. Il peut définir lui-même la taille des textes, la largeur des colonnes, etc... et donc il est seul responsable si les textes se chevauchent, pas le logiciel !

L'intérêt réside aussi dans le fait que ce "générateur de tableaux" serait tellement flexible que, normalement, une fois développé, on ne devrait plus avoir besoin d'y toucher.

Super, c'est une grosse évolution par rapport à l'existant ! Oui, tu peux envoyer les modifs. J'en ai pas besoin expressément, mais ca permettra de tester.
Toutefois...
[mode mec chiant = ON]
selon les docs à réaliser, les clients, le type d'industrie, etc... le sommaire sera amené à avoir différentes formes : type, nombre, largeur et ordre des colonnes (même problème avec les nomenclatures, chacun veut son truc à lui).
Le top, ce serait de pouvoir définir soi-même ces paramètres dans les propriétés DU PROJET.
[mode mec chiant = OFF]
mais ca complique sérieusement le truc, je suppose...

@scorpio810:
pile-poil !

@galexis :
il n'y a que la documentation qui servira pour la construction des armoires qui est soumie à validation.
Si par la suite, il y a des modifs, et c'est souvent le cas, j'imprime la nouvelle doc complète marquée avec la nouvelle date, puis je fais une impression partielle ne concernant que les modifs. Et dans cette impression partielle, je mets en valeur ce qui doit intéresser les électriciens sur site (encadrement en rouge des modifs). Et le tout, simplement en travaillant le pdf avec Xournal.
Tu l'auras compris, je fais 2 impressions en pdf :
1. la doc complète
2. les folios avec les modifs
Le client, en général n'imprime sur papier que l'impression partielle (2). Moi j'imprime quasiment jamais rien sur papier.
En gros, j'utilise la date comme toi tu utilises un index alphabétique.

@galexis :
il y a 2 ans, j'avais un projet pour l'industrie automobile. Une année complète sur Eplan pour faire 3 machines (totalement neuves, même la mécanique) pour une ligne d'assemblage d'embrayages.
Le client voulait aussi un système d'index par folio (A, B, C...). Je me suis arraché les cheveux...
On a eu tellement de modifs dans la phase de conception qu'il n'y avait pas assez de lettres dans l'alphabet. On aurait pu rajouter l'alphabet grec, ca aurait pas suffit...

scorpio810 wrote:

Oui, il est après facile de lire cette information a fin d'écrire son contenue dans le sommaire avec une nouvelle colonne "machine" ou autre.

Cool !
Je voulais juste porter votre attention sur la terminologie employée dans QET.
Je sais bien que t'aimes pas pinailler avec le vocabulaire, mais c'est important, surtout pour le premier contact avec le logiciel.

@galexis :
je comprends bien tes besoins, mais tant qu'on me laisse le choix, j'évite ces systèmes de révision car, au bout d'un moment, la gestion des modifs coûtent plus de temps que les modifs elles-mêmes !!!
Pour économiser le papier, je fais aussi des impressions partielles.

@Laurent :
dans ta vidéo, je vois que tu bosses sur une version de développement avancée où le champ "machine" existe déjà dans les propriétés du folios. Si j'ai bien compris, "machine" servira a stocker l'information =, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, je sais pas si "machine" est le terme bien approprié en francais.
En allemand, c'est "Anlage" et en anglais c'est "plant".
Si on traduit littéralement, on devrait mettre "installation" en francais, mais je conviens que c'est un mot un peu foireux avec diverses connotations.
"groupe fonctionnel" passerait pas mal en francais.

Mon grain de sel :
moi ca me suffit si, dans le sommaire, on peut appeler les variables cartouches, y compris les variables perso.
Perso, j'ai abandonné depuis longtemps les histoires de révision, car ca devient vite la chienlit.
Je mets une date qui vaut pour tout le projet (une variable projet appelée %date, au comble de l'imagination...) et je l'appelle dans mon cartouche.
Si je dois faire des modifs dans mon projet, je les réalise et quand j'ai fini, je change la date, et basta, c'est le dernier état de la doc. Je fais une impression pdf et j'envoie au client.
Ensuite, pour que les électriciens s'y retrouvent, je complète la doc pdf avec un outil genre Xournal pour mettre en valeur les modifs effectuées (et éventuellement quelques commentaires).
Evidemment, pour que cela ait un sens, il faut archiver toutes les impressions pdf envoyées au client.

A l'usage, c'est beaucoup moins pénible que de s'occuper de la version de chaque folio. Surtout que quand c'est des pans entiers de machine qui s'ajoutent ou qui disparaissent (et donc plusieurs folios), pas facile de gérer les versions par folio.

Donc, en gros :
une version = une doc complète

scorpio810 wrote:

you would select element by element with "control" key, for me is much better than selecting an area.

that's not the point. I have the same problem as shestipal when I'm drawing mounting plates.
If several elements are on another, you can not select the ones who are in the background.
The problem is not selecting (with area or click by click with ctrl) but a layer problem.
As we already know, QET saves the layer (background or foreground) of elements randomly.
Sometimes, it would be convenient to have a tool to place elements in the right layer, like in the lement editor.

C'est plus un forum, c'est un chat nomicons/laughing

galexis wrote:

Je me risque à poser une question bête : pourquoi ne pas abandonné d'un point de vue utilisateur la notion d'id de folio (utilile dans le projet xml ) et ne pas utiliser que le numéro de folio dans le schéma ?

Je me disais aussi la même chose. L'id est très utile dans le code puisque c'est le seul machin disponible pour gérer l'ordre des folios, donc difficile de s'en passer.
Par contre, d'un point du vue utilisateur lambda, l'id ne sert, pour ainsi dire, strictement plus à rien. C'est même plutôt perturbant pour les nouveaux utilisateurs qui ne connaissent pas l'historique de la chose.

galexis wrote:

En revanche, je ne sais pas si la localisation doit suivre les Xref: il devrait plutôt être affiché sous le label, quelque soit la position des xref. De plus la localisation dépasse du folio dans ce cas.

Non, la localisation ne doit pas suivre les Xref. En fait, %loc est une extension du label, en quelque sorte, et devrait être attaché au label, pas aux Xref.
Dans toutes les docs que j'ai vu pour mon travail, cela suit toujours le même ordre :
=MACHIN
+TRUC
-LABEL
ou alors :
+TRUC
=MACHIN
-LABEL
en fonction de la structure choisie par l'utilisateur (soit = en premier niveau d'arborescence, soit +).
Je pense que la variable %loc affichée sous les miroirs de contacts, c'est un truc provisoire, car Davi n'a pas encore eu le temps de s'en occuper. Jamais vu ce type d'affichage par le passé.

Sinon, pour le sommaire, moi je préfère à une colonne car cela permet d'afficher plus de sous-colonnes (notamment = et +). Après, pour ceux qui font des docs compactes, je comprends qu'on veuille afficher les listes des folios sur 2 colonnes.

scorpio810 wrote:

Il est clair que le sommaire à l'avenir pourra et devra pour contenter tous les utilisateurs, contenir beaucoup plus de champs.

Cool, ca commence à devenir vraiment flexible !

Demain, première mondiale :
Je donne ma première formation QElectroTech en Allemagne nomicons/cool
Je vais essayer de prendre des notes sur le comportement d'un novice avec QET.

Hi Davi, yes you're right, it's a little bit more complicated I believed first.
I can not replicate issue 2 everytime. Sometimes only the up key does not work. Maybe is the issue related to the zoom factor, I don't know.
But for sure I can not move basic shapes and text fields (those from the upper tools bar) with the arrow keys.

scorpio810 wrote:

...without need to resume all to zero for all translators.

it would be really nice!

FR:
quelques retours concernant les dernières évolutions :
1.
Quand j'édite un champ de texte éditable d'un élément placé dans l'éditeur de schéma et que j'appuie soit sur la touche "début", soit sur la touche "fin", QET ne place pas le curseur au début ou à la fin du champ de texte mais affiche soit le premier, soit le dernier folio du projet. Y a-t-il moyen de faire une exception lorsqu'on utilise "début" ou "fin" dans un champ de texte ?
2.
Quand je sélectionne un élément dans l'éditeur de schéma et que j'utilise les flèches directionnelles, celles-ci déplacent l'élément. Bien. Par contre, si je sélectionne plusieurs éléments, QET déplace la vue dans l'éditeur de schéma et non les éléments. Y a-t-il moyen que les flèches directionnelles déplacent la vue uniquement quand aucun élément n'est sélectionné ?
3.
Quand je veux éditer les propriétés d'un conducteur, c'est toujours l'onglet "Apparence" qui s'affiche par défaut. C'est un peu gênant, car, à priori, dans la majorité des cas on voudra plutôt éditer les propriétés de l'onglet "Type" et plus rarement l'apparence du conducteur.
Question subsidiaire : est-il prévu, un jour ou l'autre, de déplacer le widget d'édition des conducteurs dans le dock "Propriétés de la sélection" ? Comme cela a été fait pour les éléments, ce serait plus logique au niveau du fonctionnement de la GUI.

EN:
some comments about the last developments:
1.
While I'm edting an editable text field of an element placed in the diagram editor, if I use the key "Home" or "End", QET does not move the cursor to the beginning or to the end of the text field but show the first or the last folio of the project. Is it possible to make an exception to use the keys "Home" and "End" in a text field?
2.
If I select an element in the diagram editor and then use the directional keys, they move the element. Right. But if I select several elements, QET move the view of the diagram and not the elements anymore. Is it possible that the directional keys only move the view while no elements are selected?
3.
If I want to edit some conductor properties, the tab "Appearence" is always shown by default. It is not convenient because, in the most cases, the user wants to edit the properties of the tab "Type" rather than those of "Appearence".
Optional question: is it someday considered to move the conductor properties widget to the "selection properties" dock? As it was done for element properties, it would be a more logical way for the GUI to behave.

scorpio810 wrote:

Simplement, ajouter une option à cocher dans le menu config QET -> conserver toutes les informations éléments (label, informations) lors d'un copier coller ou non, l'utilisateur étant libre de sélectionner le mode de copie suivant son utilisation.

Oui, c'est pas une mauvaise idée. Si ca alourdit pas trop le code, pourquoi pas.

scorpio810 a écrit:
@Nuri : les outils de contrôle post production ça peut être bien mais aussi devenir vite une usine à gaz, chacun voulant une fonction particulière, trouver les doublons, renommer les ka* en KA*, correction orthographique ... et j'en passe, c'est sans fin.

A ce niveau là, je pense qu'il faut discerner 2 choses assez distinctes :

1. un outil pour faire du "chercher et remplacer" dans tous les textes des schémas. C'est pas une priorité, vu qu'on peut faire cela avec un éditeur xml, mais ce serait pratique si c'était intégré à QET. Surtout, ca éviterait de démolir certains textes dans le xml du projet qui n'auraient pas dû être remplacées.
2. un outil qui vérifie la consistance des schémas au niveau de la justesse. Par exemple :
éviter qu'un câble ait 2 brins de couleur identique, ou encore :
éviter qu'un bornier contienne 4 bornes portant le même numéro.
Mais le système mis en place par Davi (avec les variables) me plaît beaucoup et, si c'est bien ficelé, ce serait super de pouvoir se passer de l'outil n°2 pour tous les types d'éléments (borniers, câbles, bobines, etc...)
Penser aussi aux futures générations automatiques de borniers : il faut que les borniers soient un minimum corrects DANS LES SCHÉMAS avant de pouvoir en faire des plans automatisés.

galexis wrote:

Je trouve un peu curieux de conserver le label des éléments lors du copier/coller

FR:
Disons qu'avant l'implémentation de la num auto de Davi, cela aurait été pratique. Maintenant, effectivement, peut-être que cela crée plus de problèmes de que cela en résoud. Ma demande n'a plus vraiment de sens.

EN:
Before Davi did the auto numbering functionality, it would have been convenient to let the label of elements as they are by copying/pasting. I admit that it doesn't really make sense anymore with the new auto num variables.


scorpio810 wrote:

A message box may be interesting to implement asking the user the action he wishes : keep or clear elements label, conductor numbers, etc. and check duplicate ?

FR:
Par le passé, j'ai déjà utilisé un programme nommé ECSCAD (un dérivé d'Autocad) qui réalise des "vérifications en ligne" pendant qu'on dessine les schémas. A mon avis, ce n'est pas pratique du tout car l'utilisateur est constamment dérangé dans son travail par d'incessantes questions.
C'est une "fausse bonne idée".
Eplan fait des "vérifications hors ligne" est c'est vraiment une meilleure facon de contrôler une documentation (labels doubles, bornes, brins de câbles...).

"Vérifications en ligne" signifie:
Le programme contrôle les doublons pendant qu'on fait un copier/coller des éléments.
Quand les schémas sont terminés, vous êtes alors sûrs qu'il n'y a aucun doublons. mais le gros inconvénient est que le programme vous dérange sans cesse.

"Vérifications hors ligne" signifie:
Le programme ne vérifie pas les doublons pendant la création des schémas et vous laisse faire des erreurs (comme les labels doublons).
Quand les schémas sont terminés, vous appelez une fonction qui vérifie les labels doubles, ou plus.
La fonction écrit un fichier dans lequel l'utilisateur peut voir où sont les doublons.
Et bien sûr, seul l'utilisateur décide de corriger les erreurs ou non.

EN:
In the past, I have already used a program named ECSCAD (a derivate of Autocad) that does some "online checking" as you are drawing your schematics. In my opinion, it is absolutely not convenient because pop-up windows are steadily disturbing your work.
It's a "false good idea".
Eplan does some "offline checking" and it's really a better way to check the documentation (duplicate labels, terminals, cable wires...).

"Online checking" means:
the program checks duplicate labels as your are copying and pasting elements.
When your schematics are finished, you are sure that there are no duplicates. But the big drawback is that the program is steadily disturbing you.

"Offline checking" means:
the program does not disturb you as you are working and let you make some mistakes (such as duplicate labels).
When you're finished with your drawings, you call a functionality that check if some labels are duplicated or more.
The functionality write something like a log file where you can see what are the duplicates.
Of course, you can decide to correct them or not.

such functionalities were already been discussed (I saw them in an older roadmap) and are mostly usefull, in my opinion.
At the moment, other things are in development and developers are busy with them.

Please be patient :-)

I think this is the way the software Eplan does, if I really understand what you wrote.

nomicons/alien

petit complément pour info :

la norme qui définit les lettres d'identification des équipements électriques est la même que celle qui définit la structuration des systèmes en groupes fonctionnels (=) et localisation (+).

Certains parlent encore de IEC 61346, mais vraisemblablement, la norme a été renommée en IEC 81346 (avec un "8" et pas un "6").

Malheureusement la doc disponible en francais sur le sujet est très mince sur le web. Une honte pour un sujet aussi important (international et universel).

Le doc fourni par Bernard_andré synthétise correctement les lettres de classes d'objets.

scorpio810 wrote:

Tu en es sur? si tu le supprimes tu peux désinstaller et réinstaller QET il ne reviendra pas, je viens de le vérifier.
Sur les paquets Windows je l'avais laissé, je viens de l'enlever, à voir les retours avec la ReadyToUse.

Euh non, j'en suis pas sûr car j'ai pas refait le test récemment.
Mais la dernière fois que j'avais dû réinstaller QET (ca date un peu maintenant) le .conf avait été rétabli pendant l'installation. J'avais dû faire un :

sudo purge qelectrotech

car pendant un crash, quelque chose avait visiblement été détruit dans la config et QET ne voulait plus se lancer du tout. Le splash screen apparaîssait puis hop, plus rien.
Après réinstallation, tout rentra dans l'ordre.

Je te rassure, c'est la seule fois où j'ai eu un crash d'une pareille ampleur.


Compliment au passage :
c'est quand même très agréable d'avoir un QET qui se lance très rapidement, même si je ne l'utilise pas intensément en ce moment.
J'attends avec impatience le multi-threading pour le chargement des projets !

Question subsidiaire :

sous GNU/Linux, j'ai toujours un fichier qelectrotech.conf persistant dans /home/nuri/.qet

Est-ce un reliquat ?
On peut effectivement l'effacer et cela ne perturbe aucunement le fonctionnement de QET.
Toutefois, ce fichier est automatiquement recréé lors d'une nouvelle installation de QET, pourquoi ?

Bonjour,

est-ce que tu as activé le nouveau panel contenant les collections ?
Voir le screenshot ci-dessous.

@Joshua
j'ai piqué l'icône QET dans le thème "Numix Circle". Sinon, le reste des icônes est un petit mélange de 2 thèmes.

@Laurent
C'est clair que par rapport à QET en natif sous Linux, le démarrage Windows est nettement plus laborieux.

scorpio810 wrote:

Je doute qu'il t’embête beaucoup maintenant le splash screen, je n'ai même plus le temps de le voir.

Ben bien les gars, ca valait le coup de faire un splash screen nomicons/wink

Pareil chez moi sous Ubuntu avec l'intel i7-4750HQ, pas le temps de voir le splash. Par contre, le chargement des collections ne se fait plus en arrière plan et je peux maintenant voir la barre de chargement.

Petite différence avec Laurent :
je viens d'installer le dernier build Windows en VM avec Win10. La VM utilisant seulement 2 cores du CPU parmi les 4 disponibles, le chargement est aussi très rapide.
Petite démo :
comparaison démarrage QET sous win10 en VM et Ubuntu en natif

Pour les projets développés par une communauté, comme QElectroTech, je vois pas trop quels pourraient être les avantages de snap.

Je pense vraiment que la finalité de snap est le business. Les éditeurs de logiciels privatifs pourront alors limiter leur responsabilité au maintien du seul paquet snap, ce qui leur rendra la vie plus facile ! Comme sous Windows en fait.