Guri wrote:

J'ai la même question sous OSX. J'ai créé un certain nombre d'élément sur un PC emprunté quand j'ai découvert qu'il existe une version pour mon Mac. Je voudrais maintenant transférer ou importer les éléments. Comme faire?

Bonjour,

Je ne connais pas tout le détail pour MacOS, mais je suppose que tu peux récupérer ta collection perso sous forme de fichiers en explorant le contenu de ~/.qet/elements, c-à-d sauf erreur dans /Users/<ton utilisateur>/.qet/elements/

Akrobat wrote:

Pour les zones encadrées en pointillé, je trouve que ce n'est pas une solution les dessins dans la bibliothèque, en effet, il peut y avoir beaucoup de coffrets annexes dans un schéma (dans mon cas, electrovannes, pressostat, débimètre et d'autres se trouve dans un coffret "hydraulique").
Je me vois mal créer 50 rectangles de différentes tailles pour les integrer plus vite, c'était déjà assez long pour les zones de texte de différentes tailles.
Là la partie dessin commence à avoir un certain intérêt (et cela fait vraiment partie des fonctions d'un prog de schéma).

@micalement.

Julien

Je crois que mes collègues se sont mal exprimés. Voici notre point de vue sur la situation :

  • Nous avons conscience qu'il manque plusieurs possibilités / fonctionnalités dans l'éditeur de schémas de QET

  • En conséquence, il nous arrive de proposer des contournements un peu bizarre du genre "dessine des rectangles dans l'éditeur puis pose-les sur le schéma"

  • La fonctionnalité sur laquelle tu mets le doigt est effectivement manquante ; mais concrètement, elle ne sera pas implémentée sous la forme d'un simple outil "rectangle" sur le schéma mais sous la forme d'un outil dédié à faire des "coffrets" (mes collègues utilisent un autre terme, que j'ai oublié ; oui, la terminologie, c'est pas toujours facile). Donc, oui, c'est prévu, mais difficile de donner une quelconque date

  • Dans le même genre, nous prévoyons un outil "boîte noire" pour générer rapidement certains éléments ainsi qu'un outil "liaison physique". Je ne parle même pas des projets de nomenclature / cartouche avancé qui sont également dans les cartons.

  • En résumé, nous nous efforçons de lister les besoins métier et des les implémenter sous forme d'outils dédiés et non sous forme d'outils de dessin qui ne serviraient par exemple qu'à poser un rectangle dépourvu de toute intelligence / signification sur le schéma.

  • Et c'est pour quand tout ça ? Je crains que nous ne manquions de ressources (temps, développeurs, testeurs acharnés, ...). La prochaine version devrait apporter des améliorations sur la gestion des textes, parce qu'effectivement, pour le moment, c'est un peu limité.

Akrobat wrote:

Hello,
le 2eme bug que j'ai noté se produit uniquement avec la version d'éssai que tu m'as filé pour éssayer de contrer le souci d'impression.

A bon entendeur.

Julien

C'est bien ce que j'avais compris (la version d'essai provenait du "trunk") ; mais dans la version classique, tu devrais remarquer un bug lors du déplacement des onglets/schémas : les onglets se déplacent mais pas les schémas.

xavier wrote:

Ah, tiens, oui, je reproduis le plantage.

J'ai inscrit ce bug sur notre BugTracker : http://qelectrotech.org/bugtracker/view.php?id=29
Malheureusement, il semblerait qu'il s'agisse d'un bug dans la dernière version de Qt. Ce ne sera donc pas corrigé de sitôt (sortie de Qt 4.5.3 au mieux). En revanche : nous avons trouvé un contournement :

Sur le BugTracker, Xavier wrote:

Après test, il est possible de ne pas provoquer le crash en utilisant le clic droit (ou le bouton du milieu, mais c'est moins pratique) sur les onglets.
Exemple : pour éditer les propriétés du schéma en cours, double-cliquer avec le bouton droit sur l'onglet.

Je vais tout de même enquêter un peu plus, car ce bug ne se produit pas avec la dernière version stable, que nous distribuons pourtant avec Qt 4.5.2 :-/
Edit : je confirme, cela se produit à partir de la révision 723 : on se repose alors entièrement sur le déplacement d'onglets implémentés côté Qt, et on provoque ce bug.
Edit2 : donc, si je résume, la version stable que nous distribuons est impactée par au moins deux bugs :

La version "trunk" est pour le moment impactée par un bug :

Vivement que ce bug-là soit résolu, qu'on puisse faire une version 0.21...

Salut,

Akrobat wrote:

       -1: prob impression apparement reglé

Très bien, je vais intégrer le correctif dans notre dépôt

Akrobat wrote:

       -2: nouv prob, plantage du prog aprés édition des proprietés d'un onglet puis changement d'onglet.
G donc du remettre la v0.2.

Ah, tiens, oui, je reproduis le plantage. Quelle version de Qt utilises-tu (version des .dll fournies) ? Merci d'avance.

231

(0 replies, posted in News)

Bonjour, nomicons/smile

Tout d'abord, un résumé du travail accompli depuis la dernière news.
Cela commence par l'intégration des contributions de Sébastien Gouezel (merci à lui) : on peut désormais spécifier les paramètres par défaut pour les exports de schéma dans la configuration de l'application, mais surtout on peut exporter rapidement un schéma vers le presse-papier, ce qui évite de passer par un fichier temporaire si l'on souhaite coller un schéma dans un document (ex. : OpenOffice).
On poursuit avec des améliorations pour MacOS : les fenêtres de dialogue s'intègrent mieux, l'assistant de création d'un nouvel élément arbore désormais un bouton "Annuler" dans l'assistant (oui, il n'y en avait pas avant, c'était un comportement spécifique à MacOS) et le raccourci clavier pour supprimer la sélection a été redéfini pour être plus "naturel" sous ce système.

Après cela, nous avons inauguré la branche 0.3 dans notre dépôt Subversion. Pour rappel, nous utilisons ces branches pour développer des fonctionnalités un peu "délicates". Le travail a déjà commencé : dans la branche 0.3, le positionnement des textes (textes statiques et champs de texte) a été amélioré afin que les rendus entre l'éditeur de schémas et l'éditeur d'éléments soient cohérents.

Terminons maintenant sur une bonne nouvelle : QElectroTech rentre dans Debian - après plusieurs mois de travail, nos packageurs Laurent et Denis ont réussi à générer un paquet d'une qualité suffisante pour rentrer dans les dépôts Debian officiels : les utilisateurs de Debian Sid (unstable) et à terme de squeeze (testing, future version stable) peuvent désormais installer QElectroTech par un simple `apt-get install qelectrotech'.
QElectroTech est packagé pour Debian pour les architectures Debian suivantes : i386, amd64, alpha, hppa, hurd-i386, ia64, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mipsel, s390 et sparc. Un petit problème de compilation empêche pour le moment de générer le paquet armel, mais nous allons travailler dessus nomicons/grin

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine ! nomicons/smile

xavier wrote:

Pourrais-tu sauvegarder le fichier bin\qelectrotech.exe puis le remplacer par celui-ci ? Ensuite, reteste l'impression, et reviens nous dire si ça a changé quelque chose nomicons/smile

Je précise également que sans retour sur l'efficacité de ce patch, je ne l'intégrerai pas dans les prochaines versions de QElectroTech.

Akrobat wrote:

Hello, merci pour vos réponses,
en effet je pense qu'il s'agit d'un ajustement d'un pixel qui déconne.
En enregistrant en pdf, puis impression on a pas le souci car Adode ré-ajuste lui même.
Je ne sait pas éxactement ce que tu entends par compiler. J'utilise la version readytouse pour "winwin" "vivi" ;-) .

Merci

Bonjour,

Pourrais-tu sauvegarder le fichier bin\qelectrotech.exe puis le remplacer par celui-ci ? Ensuite, reteste l'impression, et reviens nous dire si ça a changé quelque chose nomicons/smile

Bonjour,

Après enquête dans le code, il semblerait effectivement que l'application n'ajuste pas la zone à imprimer (ça se joue à un pixel près) si le schéma est adapté à la page. Est-ce que par hasard, tu compilerais QET toi-même ? Si oui, je pourrais te faire tester un patch ; sinon je verrais ce qu'on peut te compiler pour que tu nous testes ça.

Ne travaillant pas directement sur le remplissage de la collection d'éléments, je n'en sais rien. Il va falloir que tu attendres la réponse de slowbrain. À première vue, quelques uns de ces symboles existent déjà dans notre collection (moteur, avertisseur, fusible, ...), mais je ne peux pas en dire plus.

236

(130 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Eh bien, ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans ce topic moi. Bienvenue à vous tous.
Zebulon26 : nous avons récemment apporté des améliorations à QET pour MacOS. Quelle version utilises-tu ?

Bonjour nomicons/smile

À dire vrai, nous utilisons un format SVG-like mais ce n'est pas du SVG (on s'en est inspiré quoi) ; tu pourras en trouver une description complète ici : http://qelectrotech.org/wiki/doc/xml_st … ements_0.2

Pour l'export : nous avons quelques classes PHP qui permettent de transformer un .elmt en SVG (voir notre dépôt d'éléments) et un export en pur SVG dans l'application ne devrait pas poser de problème.

En revanche, l'import n'est effectivement pas pour demain, et ce pour deux raisons:

  • au moment où je rédige ce message, nous sommes à 40 minutes de "demain" nomicons/wink

  • cela implique soit de supporter tout SVG (pour dessiner des symboles en noir sur blanc....) soit d'effectuer une conversion assez arbitraire. Le premier serait potentiellement plus simple (Qt supporte SVG) mais pas forcément parfait pour des SVG complexes (le module QtSVG m'avait paru améliorable - à noter qu'il rend tout de même très bien les nounours).

Sinon, oui, il est bien entendu possible d'éditer directement les .elmt avec un éditeur de texte. Les .qet aussi d'ailleurs.

238

(0 replies, posted in News)

Bonjour,


Le travail continue après la sortie de la version 0.2 de QElectroTech nomicons/smile

Les bugs #22 (champs de texte gênant pour poser des conducteurs) et #24 (problème lors du déplacement des onglets avec Qt 4.5) ont été résolus peu après leur création. Sous MacOS, le rendu des onglets a été corrigé. À cela s'ajoute quelques corrections et améliorations mineures : par exemple, un bouton a été ajouté dans les propriétés des éléments afin d'éditer rapidement un élément repéré sur un schéma.

Les prochaines améliorations de ce type devraient concerner l'intégration des boîtes de dialogue sous MacOS et l'ajout de la possibilité d'exporter un schéma sous forme d'image directement vers le presse-papier.


Voilà, à la prochaine nomicons/smile

239

(2 replies, posted in News)

Framercier wrote:

Bravo, ça a l'air de fonctionner simplement.

Merci nomicons/smile

Framercier wrote:

Je vais l'utiliser cette année.

Cette... "année" ? Tu es professeur, ou quelque comme ça ?

Framercier wrote:

Peut-être pourrais je vous aider à grandir votre bibliothéque.

N'hésite pas, par contre il y a quelques exigences en terme de qualité ( http://qelectrotech.org/wiki/doc/elements_guidelines ).

xavier wrote:

J'ajouterai le lien sur nos pages de téléchargement demain.

Euh... je viens d'ajouter le lien sur http://qelectrotech.org/download.html , avec "un peu" de retard donc nomicons/smile

joel wrote:

Installé sous Win 2000 pro

Je dois refaire les schémas électriques du bâtiment dans l'entreprise ou je travail et ce petit programme va m'être bien utile.

Après 1 semaine d'utilisation j'ai déjà "pondu une dizaines de folios de schémas recopiés d'après des anciens plus à jour.

Sois le bienvenu nomicons/smile

joel wrote:

Et refait une serie de symboles pour les adapter à mes besoins.

Si tu veux, tu peux les partager en les uploadant sur notre dépôt d'éléments.

joel wrote:

Je vous partage quelques astuces que j'ai déjà mis en place.

-Pour avoir du texte qui permet une rotation, je me suis fait des symboles "texte" de différentes tailles.

Oui, celle-là est devenue classique nomicons/smile

joel wrote:

-Pour contourner l'absence de dessins possible (liaison mécanique entre 2 élements, cadre pour délimité un tableau électrique ou autres) j'utilise du texte avec des caratères _- ¦ / \ comme ceci.

Ahah, je n'y avais pas pensé - tu peux nous faire un screenshot, qu'on voit le rendu final ?

joel wrote:

-Impression, j'ai une meilleures qualité en imprimant d'abord dans un fichier pdf et ensuite de l'imprimer avec Acrobat que l'impression directe.

Hmmm... alors, ça, c'est intéressant ; peux-tu développer ? Quel système d'exploitation utilises-tu ?

joel wrote:

Au niveau des suggestions

-Pouvoir manipuler les folios (comme exemple, j'ai vu par après que j'aurais du insérer un folio de titre mais je ne trouve pas comment faire sans tous les recopier)

Alors, ce n'est pas bien mis en évidence, mais il est possible de changer l'ordre des folios en faisant "glisser" les onglets nomicons/smile Les numéros de folio sont d'ailleurs mis à jour automatiquement si la bonne syntaxe est utilisée.

joel wrote:

-Pouvoir "dessiner" sur les folio

L'inconvénient de cette approche est que nous sommes sûrs que certaines personnes utiliseraient ces fonctions pour dessiner directement les éléments sur le schéma, et on perdrait alors l'intérêt des éléments.

joel wrote:

-Symboles, placer un texte editable (petite police) pour les bornes des relais, contacts, etc ...

Hmmm.... oui, je vois, à étudier avec Benoît...

joel wrote:

Mais très bon programme simple d'utilisation et facile à comprendre, merci pour votre travail.

Merci nomicons/smile

Hmmm...je n'ai pas souvenir que la taille des champs de texte sur le schéma soit lue dans le XML. Donc pour le moment, non, la taille des textes sur les schémas n'est pas modifiable. Par contre, cela fait effectivement partie des améliorations prévues pour la 0.3 nomicons/smile

Pour information, voici un message que je viens de recevoir sur qt-apps.org :
http://xg.no-ip.org/img/qet_gentoo_ebuild.png

Lien : http://packages.gentoo.org/package/sci- … lectrotech

J'ajouterai le lien sur nos pages de téléchargement demain.

http://qelectrotech.org/screenshots/extras/elementeditor-rectangle.png

À moins que tu ne veuilles créer un rectangle simple, directement dans l'éditeur de schémas ?

245

(2 replies, posted in News)

Bonjour,

Voilà près de 10 mois que vous attendiez ce jour ! Aujourd'hui, l'équipe du projet QElectroTech sort la version 0.2 finale et stable de QElectroTech. Vous pouvez trouver le résumé des changements et nouveautés sur la page "Fonctionnalités et Roadmap". QElectroTech 0.2 peut être téléchargé sur notre page de téléchargement.

Toute l'équipe espère que vous apprécierez ce nouveau cru nomicons/smile

Bonjour,

Une semaine après la 0.2 Release Candidate 1, l'équipe du projet QElectroTech se décide enfin à tagger... une 0.2 Release Candidate 2 nomicons/grin
En effet, quelques problèmes ont été repérés (et réglés) cette semaine au niveau des traductions, des menus et des lignes avec embouts dans l'éditeur d'élément. Ces petits changements pourraient impacter la stabilité de l'application, aussi nous préférons tagger une deuxième version RC avant la finale. Vous pouvez télécharger QElectroTech 0.2 RC2 sur notre page de téléchargement.

Nous en profitons pour rappeler que nous recherchons toujours des personnes désireuses de rédiger de la documentation, comme par exemple un guide de démarrage rapide ou encore un manuel complet.

À la semaine prochaine nomicons/wink

Bonjour,

L'équipe du projet QElectroTech a décidé de tagger aujourd'hui la première "Release Candidate" de la version 0.2.
Cette version, disponible sur notre page de téléchargement, annonce l'arrivée prochaine d'une version 0.2 officielle, considérée comme stable.
Le développement pourra alors se poursuivre vers une version 0.21 ou 0.3, qui sera majoritairement axée sur l'amélioration de tout ce qui touche aux textes.

Et voilà, nous sortons l'inéluctable beta qui se doit de succéder à toute version alpha. Je ne ferai pas l'affront de détailler dans cette news toutes les nouveautés de cette version à nos lecteurs et utilisateurs les plus fidèles, aussi j'invite grandement toute personne intéressée par le sujet à lire la page "Fonctionnalités et Roadmap", qui résume la chose avec clarté et concision.
Je mentionnerai seulement la traduction du logiciel en portugais, grâce au travail de José, dernière recrue en date dans l'équipe QElectroTech nomicons/smile

Maintenant que cette beta est sortie, nous sommes intéressés par toute découverte de bugs, particulièrement dans les zones suivantes :
  * gestion des éléments (déplacement, copie, édition, ...) via le panel d'éléments ;
  * cohérence du fichier projet au fil des enregistrements et annulations ;
  * cohérence de l'interface graphique ;
  * stabilité de l'application.

Comme d'habitude, le tout est disponible sur notre page de téléchargement.

Alors, à vos schémas ! :-)

Nishiki wrote:

* xavier a changé le sujet en : #qet - salon IRC dédié à QElectroTech - les schémas électriques ne sont pas des schémas électroniques | version 0.2a released | work in progress (rév. 6, 6, 6, the revision of the beast !)

Révision dédicacée à david666 bien entendu nomicons/grin (et NON, elle ne contient pas les textes verticaux !)

250

(0 replies, posted in News)

Bonjour,

Voici un peu plus d'un mois (depuis la sortie de la version 0.2 alpha pour être exact) que nous ne vous avions pas donné de nouvelles. En voici nomicons/smile

Depuis cette dernière news, des bugs ont été corrigés, à commencer par le fameux bug de rendu des petites polices, mais aussi un bug provoquant la disparition des points de jonction avec Qt 4.5. À cela s'ajoute divers bugs non reportés sur le bugtracker mais bel et bien corrigés dans le dépôt Subversion. Un fichier .qet exemple a été ajouté afin de démontrer les possibilités des fichiers projets, qui sont, rappelons-le, la grande nouveauté de la version 0.2.

Précédemment, le rendu des schémas à des zooms inférieurs à 1:1 avait été amélioré. Cette amélioration a été transposée dans l'éditeur d'éléments. Toujours dans l'amélioration du rendu, les points de jonction entre conducteurs ont été jugés trop gros et ont donc été réduits.

De plus, des fichiers .elmt issus de notre dépôt d'éléments ont été intégrés à la collection officielle, ce qui fait désormais 153 éléments répartis dans 51 catégories.

Les diverses traductions du logiciel ont avancé : le français et l'anglais sont toujours complets. Pour la version 0.2 s'ajouteront : l'espagnol, le russe et peut-être le portugais, selon l'avancement du travail. Si l'espagnol était en préparation depuis longtemps grâce au travail de Youssef, le russe et le portugais sont possibles grâce à deux petits nouveaux dans l'équipe du projet QElectroTech : Yuriy pour la traduction russe et José pour la traduction portugaise. Vous pouvez consulter la liste des membres du projet et le statut des traductions. À noter que le dialogue "À propos de QElectroTech" dans l'application a été refait en conséquence.

Nous avons également renouvelé les icônes utilisées dans le logiciel. Nous utilisons désormais le thème Oxygen, créé par Nuno Pinheiro pour le projet KDE. Nuno est également l'auteur des nouvelles icônes spécifiques à QElectroTech : icône de l'application, icône pour les fichiers .qet et icône pour les fichiers .elmt. Les différents paquets (Windows, Slackware et Debian) ont été mis à jour en conséquence.

Mais ce n'est pas tout ! Benoît a également travaillé sur la création d'un paquet (encore considéré comme expérimental) pour Mac OS X 10.5 Intel. Vous pouvez retrouver ce paquet dans la section Téléchargement.