Topic: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Bonjour, je viens tout juste de découvrir le magnifique QElectroTech.
J'ai déjà lu que l'import / export de symboles n'est pas pour aujourd'hui.
Il me semble que vous vous servez quand même des symboles sous forme svg.
Y-a-t-il peut être moyen de transformer svg en elmt? Ou de rentrer une svg dans l'editeur?
Ou encore editer en XML?

Un grand bravo à vous tous avec QElectroTech!!

Erwin

Re: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Bonjour nomicons/smile

À dire vrai, nous utilisons un format SVG-like mais ce n'est pas du SVG (on s'en est inspiré quoi) ; tu pourras en trouver une description complète ici : http://qelectrotech.org/wiki/doc/xml_st … ements_0.2

Pour l'export : nous avons quelques classes PHP qui permettent de transformer un .elmt en SVG (voir notre dépôt d'éléments) et un export en pur SVG dans l'application ne devrait pas poser de problème.

En revanche, l'import n'est effectivement pas pour demain, et ce pour deux raisons:

  • au moment où je rédige ce message, nous sommes à 40 minutes de "demain" nomicons/wink

  • cela implique soit de supporter tout SVG (pour dessiner des symboles en noir sur blanc....) soit d'effectuer une conversion assez arbitraire. Le premier serait potentiellement plus simple (Qt supporte SVG) mais pas forcément parfait pour des SVG complexes (le module QtSVG m'avait paru améliorable - à noter qu'il rend tout de même très bien les nounours).

Sinon, oui, il est bien entendu possible d'éditer directement les .elmt avec un éditeur de texte. Les .qet aussi d'ailleurs.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Xavier, merci de ta réponse d'avant-hier :-)
Je crains que je vais encore avoir besoin d'un peu d'aide...

Mon idée serait de transmettre les symboles existantes RGIE (AREI). (Je ne suis pas au courant s'ils sont applicable internationale, EU ou seulement en BE)
Ils sont disponible ici sous forme vision ou autocad:
http://www.shadowhunter.co.uk/fr/arei-visio.html

Je dispose de Autocad et de Visio, je pourrai facilement les transmettre en svg pe. avec Inkscape...

Qu'en pensez vous?

Erwin

Re: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Ne travaillant pas directement sur le remplissage de la collection d'éléments, je n'en sais rien. Il va falloir que tu attendres la réponse de slowbrain. À première vue, quelques uns de ces symboles existent déjà dans notre collection (moteur, avertisseur, fusible, ...), mais je ne peux pas en dire plus.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Attendrons SlowBrain alors.. :-)
Merci de ta réponse!

Erwin

Re: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Bonjour et bienvenue. Au sujet des normes, j'avais commencé à étudier le problème.

Apparemment, il y a une norme internationale CEI 60617 [1]  (545 francs suisses) transposée en une norme technique européenne EN 60617. Contrairement aux directives, les normes techniques ne sont pas librement téléchargeables nomicons/sad

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup le temps pour m'en occuper.

En résumé, je pense que la plupart des symboles belges sont les mêmes qu'en France et les autres pays européens qui appliquent la norme 60617.

[1] http://std.iec.ch/iec60617

Re: Emploi de symboles sous forme SVG ?

Bonjour.
Je doit bien avouer que ce probléme de «norme nationale» pour les symboles, est une question que je ne m'était pas posé a l'origine.

Dans l'absolu les symboles, surtout de qualité nous intéressent. Et même si pour le moment tu n'as l'assurance que d'une certification Belge, les symboles sont toujour les bien venu.

Quelque part, pourquoi faire les traductions dans différentes langues pour être ultra nationaliste sur les symboles.

ATTENTION : je ne dis pas que je vais directement intégrer tout ce que tu va me fournir, et plusieurs raison a cela.
- Il faut satisfaire a notre contrôle qualité, et notamment son droit de veto injustifié (dont j'adore abuser)
- J'aimerais voir comment gérer au mieux ce problème de «collection nationale»
- Il me faut le temps et le courage de traiter tout ça. (c'est parfois une denrée rare , le temps)