Bonjour,

Le plus simple à mon sens est de
1 - Composer une collection "collège" comme suit :

  • Partir d'un nouveau schéma vierge

  • Repérer dans la collection QET les éléments qui t'intéressent, et les poser sur ce schéma

  • Actualiser le panel d'éléments : le dossier "Eléments importés" contient alors une arborescence reprenant celle de QElectroTech, mais avec seulement les éléments intégrés au schéma

  • Dans le panel, copier les "éléments intégrés" dans la collection utilisateur

  • Tu peux alors retrouver dans ta configuration QElectroTech (le dossier "conf\elements" sous Windows, ou encore %appdata%\.qet\elements )  les fichiers constituant ta "collection collège"

Appliquant ces instructions, je t'ai fait une extraction qui devrait répondre à tes besoins (tu peux sans doute encore affiner) : https://download.qelectrotech.org/qet/misc/college.zip

2 - Se créer un QElectroTech "college-only" ; pour ce faire, pas besoin d'être développeur :

  • Reprends le dossier "ready to use" de QElectroTech

  • Repère le dossier "elements" (pas conf\elements hein)

  • Supprime son contenu

  • Mets ta collection à la place

  • Démarre QET via "Lancer QET.bat"

Tu devrais avoir un QET avec seulement les éléments de la collection collège nomicons/smile

À voir, je ne suis pas très dispo en ce moment. Voilà comment je procéderais à ta place :

Après, oui, on peut voir pour offrir quelques facilités pour l'export non interactif de schémas...

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais nous préciser à quel niveau est-ce qu'un soft comme QET est trop compliqué ? Est-ce au niveau de la manipulation (souris, clavier, ...) , ce qui serait compréhensible s'il ne peut pas tracer des circuits à la main, ou est-ce au niveau des éléments fournis, qui sont trop nombreux pour ce qu'on utilise en cinquième (générateurs, lampes, résistances, diodes) ? Dans le premier cas, je n'ai pas de réponse qui me vient en tête ; dans le second cas, on doit pouvoir te générer une collection "QET-pour-le-collège" en réduisant le nombre d'éléments dans la collection...

129

(5 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)

fred wrote:

bonjour,
apres avoir lancé lancer qet bat et voulant prendre des elements dans collection quet il m'affiche ce message Vous n'avez pas les privilèges nécessaires pour modifier cette catégorie. Elle sera donc ouverte en lecture seule.

Il y a deux actions de base possibles avec un élément : le "prendre" pour le poser sur un schéma et l'éditer.

Le message que tu as obtenu ne se produit que lorsque tu tentes d'éditer l'élément, c-à-d quand tu double-cliques dessus. Si tu veux "prendre" l'élément, il te suffit de le glisser du panel d'élément vers le schéma. Cette façon de procéder est supposée être intuitive. Mais bon, tu trouveras par ici un guide de démarrage rapide pour QET, ça devrait t'aider.

fred wrote:

et mon niveau ne permet pas de comprendre (j'ai tout recommencé en telechargent la version indiqué dans ta reponse (rapide d'ailleurs)) et dans le panel de gauche,j'ai des fichier automatisme contacts etc mais ça bloc
en te remerciant d'avance et je sens que le pffou se dessine à l'horizon!

Eh bien, en effet, QET interdit dans la mesure du possible l'édition des éléments de la collection commune,  cela est expliqué dans notre FAQ.
Si tu veux modifier un élément, copie-le dans ta collection utilisateur auparavant.

130

(5 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)

fred wrote:

bonjour
voila quelque jours que j essaye d'installer d'executer,d'essayer ,mais rien a faire.

Salut,

fred wrote:

Quand je suis dans le logiciel [...] [+ les dlls (je ne sais pas ce que c'est mais je les ai quand même telechargé(comme indiqué dans le forum(là ou c'est ecrit que tous en sont contents(j'ai hâte(je croit avoir un probleme avec les sur-parenthéses!!)))))

Donc déjà le logiciel se lance. Tu peux donc oublier les dlls.
Par contre, une question intéressante serait : quelle version de QElectroTech utilises-tu ?
Petite question subsidiaire : comment procèdes-tu pour le lancer/démarrer ?

fred wrote:

je n'arrive pas a acceder a la bibliotheque de symbols que je croyais les avoir telecharger

Là encore, question : disposes-tu de la bibliothèque de base, ou n'as-tu vraiment aucun élément dans le panel sur la gauche ? Qu'as-tu téléchargé exactement (nom de fichier) ?

fred wrote:

bref si on pouvait m'indiquer la marche à suivre comme à un enfant de 10ans(même 3) pour tout installer (sur vista)
D'avance un pffou! de soulagement et merci

Le guide d'installation pour Windows (en remplaçant 0.2 par 0.22 quoi) est disponible sur le wiki.

Tiens-nous au courant...

Je parlais en termes d'environnement graphique : pour Windows : Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > onglet Options régionales > Changer la langue dans "Standards et formats".

Salut,

L'application QElectroTech reprend la langue de son environnement. Tu peux donc soit configurer ton environnement en langue anglaise (surtout valable sous Windows), soit positionner la variable d'environnement LANG avant de lancer QET.

Exemple sous Windows :
set LANG=en_US
bin\qelectrotech.exe

Exemple sous Unix :
LANG=en_US qelectrotech &

Plop !

C'est corrigé dans la branche 0.3, révision 1105, et le build Windows est diponible par ici >> https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20100914/.

En ce qui concerne l'estampillage de la révision SVN dans l'application... je ne suis pas chaud pour faire ça upstream (mélange entre ce qui versionne et ce qui est versionné, façon CVS/Id... bof bof), mais je verrai ce que je peux faire dans le script de build Windows (ça va encore finir en deux coups de Perl ça)...

titivi wrote:

Bonjour à tous,
je cherchais un logiciel afin de réaliser un schéma unifilaire avant le passage du consuel ... et semble avoir trouvé mon bonhuer :-)
Même pas besoin de quitter ma machine qui ne tourne que sur Archlinux depuis quelques années ... juste la nécessité de passer à la version 0.3 afin de bénéficier de la rotation de textes : merci donc à tous les dévellopeurs et autres testeurs !!!

Hmm, la 0.3. *jette un coup d'oeil à son emploi du temps pour les prochains mois* Hmm... faudrait p'tet faire une release ouais :-| D'un autre côté, je voulais voir ce qu'il était possible de faire pour rendre les champs de texte des éléments moins dépendants de leur position...
En tout cas n'hésite pas à signaler tout bug que tu rencontrerais au niveau de la gestion des textes.

titivi wrote:

Juste trois petites questions après mes premiers essais :

1/ j'ai bien noté qu'il est possible de changer la taille des caractères dans la zone de texte ; mais comment retenir un choix par défaut ?

Pas sûr de comprendre la question. Deux réponses possibles :
  1 - En l'état actuel des choses, non, il n'est pas possible de changer la taille de la police dans l'éditeur de schémas (ça devrait venir -- en fait, c'est la prochaine fonctionnalité à implémenter sur la TODO). C'est possible dans l'éditeur d'éléments, mais ça ne s'appliquera pas pour autant aux éléments déjà posés sur le schéma, sauf cas assez particulier où tu écrases un élément déjà intégré au projet et que tu rouvres le projet (ça fait partie des subtilités).
  2 - Si tu souhaites juste paramétrer la taille par défaut des textes dans QET, tu peux éditer ton fichier ~/.qet/qelectrotech.conf et ajouter dans la section [General] diagramsize=12 par exemple. Toutefois, ce paramètre est un peu trop générique puisqu'il impactera :

  • la taille des textes dans le cartouche

  • la taille des champs de texte indépendants

  • la taille des champs de texte rattachés à des conducteurs

Les champs de texte rattachés à des éléments reçoivent la taille spécifiée dans la définition de l'élément et y sont donc insensibles.


titivi wrote:

2/ j'aimerai ajouter la section des conducteurs entre les inters différentiels et les récepteurs : cela ne me semble pas possiblke dans les" propriétés d'un conducteur" lorsque l'on sélectionne l'unifilaire ?
'il faut choisir le mode "multifilaire"  )

En effet, il a été décrété que le type de conducteur unifilaire ne devait pas être accompagné d'un texte. Mais tu peux toujours contourner en ajoutant un champ de texte indépendant.

titivi wrote:

3/ enfin, existe t'il une possibilité de faire cheminer un fil (que ce soit dans le cas d'un schéma en multifilaire ou monofilaire ou encore unifilaire ) par des points précis (angles droits par ex) sans nécessairement ajouter à ces lieux de "bifurcation" des bornes ?

Quoi qu'il en soit merci encore !

titivi

Bah oui. Tu vois les petits carrés verts qui apparaissent sur les segments des conducteurs ? Ce sont des points de saisie pour modifier le tracé des conducteurs.
Astuces :

  • Si tu tires sur le point d'accroche le plus proche d'une borne, cela ajoute un segment au conducteur

  • Par défaut, le trajet du conducteur se fixe sur la grille. Tu peux empêcher cela en maintenant la touche Shift enfoncé

  • Une fois le trajet du conducteur personnalisé, la politique d'adaptation en cas de déplacement d'un des éléments change complètement. Tu peux revenir au trajet automatique avec l'action Édition > Réinitialiser les conducteurs (Ctrl+K)

Akrobat wrote:

Bonjour à tous,
10 ans après mon Bac pro, je suis plus trop à jour niveaux normes, labels (promotelec...), cours d'électrotech en général! lol
Je me disait que ça serait cool d'avoir une catégorie du forum dédiée à cela.
Cela servirait en même temps que le programme pour la réalisation de schémas et les choix des matériels.

@ bientôt

Hmm, pourquoi pas mais une section de forum, il faut la faire vivre, et les 4 sections dédiées à l'électricité ne totalisent même pas 10 sujets. Tu ne préfèrerais pas squatter l'une d'entre elles ?

136

(9 replies, posted in Le petit monde de la scolarité)

tof225391 wrote:

Bonjour à tous.
Je suis enseignant depuis 4 ans. Je viens de découvrir votre logiciel recemment.
Je compte bien l'installer sur les ordinateurs du lycée afin de faire travailler mes élèves dessus.

Claâasse nomicons/smile

tof225391 wrote:

Je suis également administrateur d'un site d'Entraide entièrement gratuit basé sur l'électrotechnique et ses dérivés.
Si cela vous interesse, j'attend que vous acceptiez que je mette le lien dans le message.

Tu ne risques pas grand chose à coller ton lien sur le forum. Si ça nous plaît, je suppose que ça atterrira ici : http://qelectrotech.org/wiki/#divers

tof225391 wrote:

Existe-t-il des schémas exemples principalement en électrotechnique dansle domaine industriel ?

Cordialement.
Christophe

Dans la version de développement, on a ajouté un schéma qui me paraît relever de l'industriel.

wyll wrote:

merci bien^^

Donc derniere petite question : j'ai telecharger à partir du site la "bibliothèque QT 4.5.3", kezako? je suppose de nouveau elements qui s'ajoute aux autres mais ou mettre le dossier une fois celui ci telecharger?

Ah non, pas du tout. Qt c'est la bibliothèque que nous utilisons pour faire fonctionner l'application elle-même : c'est elle qui prend en charge la gestion du clavier, de la souris, des fenêtres, etc. Bien entendu, les versions stables embarquent déjà cette bibliothèque (dans le dossier bin\) et tu n'as pas besoin d'en télécharger une autre version.

Si tu veux des éléments supplémentaires, tu peux jeter un coup d'oeil du côté de notre Dépôt d'éléments, et notamment dans la catégorie tout venant. Tu pourras alors positionner les fichiers-éléments ainsi récupérés dans ta collection utilisateur, c-à-d selon ton type d'installation dans conf\elements ou dans %APPDATA%\.qet\elements

Genre https://download.qelectrotech.org/qet/v … symbol.ogv ?
Par contre, les éléments ne peuvent comporter qu'un nombre de bornes statique.

139

(2 replies, posted in News)

Bonjour,

Petit résumé de l'activité du projet QElectroTech durant ces cinq dernières semaines :
De nouveaux éléments ont encore été ajoutés, grâce au travail de  Laurent et Pawel, au travers d'un peu moins de 50 révisions dans notre dépôt Subversion.

Les traductions allemandes et catalanes s'améliorent grâce au travail de Markus et Youssef.

Le projet accueille également de nouveaux contributeurs : Peter Handrick, qui s'est proposé  pour rédiger un manuel utilisateur digne de ce nom pour QET, et Régis Perdreau, qui devrait aider au développement de l'application elle-même.

Le développement en lui-même a peu avancé à cause de difficultés et subtilités rencontrées dans la gestion des textes, mais aussi pour des problèmes d'emploi du temps. Le projet QElectroTech rappelle qu'il est toujours à la recherche de nouveaux développeurs C++/Qt ayant du temps libre pour faire avancer l'application elle-même.

Voilà, à la prochaine nomicons/smile

Gabi wrote:

Salut,

Salut,

Gabi wrote:

J'ai un gros problème, j'ai passé plusieurs heures sur la réalisation de schéma électrique et aujourd'hui, au moment d'ouvrir mon projet, qu'est ce que le logiciel me dit !!

Il semblerait que le fichier C:\chemin_du_projet\projet.qet ne soit pas un fichier projet QElectroTech. Il ne peut donc être ouvert.

Que puis-je faire pour le récupérer?

Difficile à dire ; dans le meilleur des cas, il s'agit d'un bug de notre côté à l'ouverture du fichier, dans le pire une maladresse de ta part (écrasement de fichier), auquel cas c'est peut-être tout simplement perdu, sauf utilisation de techniques de récupération de fichiers (à voir selon ton système d'exploitation). Peux-tu nous envoyer ce fichier afin que nous l'analysions ? Nous pourrons te dire rapidement ce qui cloche avec.

Gabi wrote:

Je l'avais enregistré en PDF hier en quittant, cela pourrais être une cause du problème? Est ce réversible?


Merci d'avance,

Cordialement,

Gabi

QET prend soin de spécifier l'extension ".pdf" lors de l'export en PDF, mais il est toujours possible que tu aies explicitement demandé (par mégarde) l'export PDF dans le fichier .qet (il y a alors demande de confirmation).

141

(3 replies, posted in FR : Aide, suggestions, discussions, ...)

Salut nomicons/smile

Hélas, il n'y a pour le moment rien d'autre que les bidouilles à coup de symboles rectangulaires ; tu peux sans doute repiquer ceux utilisés dans le schéma "Bornier" du schéma d'exemple "convertisseur.qet" fourni avec QET (dossier examples).

142

(0 replies, posted in News)

Bonjour,

Après les déplacements de texte de la dernière news, voici des nouveautés dans d'autres domaines du projet nomicons/smile
De nouveaux éléments Siemens créés par Pawel (notre traducteur polonais) ont été intégrés, portant à 34 le nombre d'éléments relatifs à ce constructeur dans la collection. Des symboles Grafcet et de nouveaux schémas ont également été ajoutés.

Autre nouveauté et non des moindres : le projet QElectroTech accueille un nouveau contributeur, en la personne de Markus Budde, qui se charge des traductions en allemand. Pour le moment, Markus a traduit l'interface du logiciel.
Nous souhaitons également la bienvenue à Gabi Mandoc, qui devrait se charger de traduire QElectroTech en roumain.

La plupart de ces changements ont été effectués dans le trunk puis rapatriés dans la branche 0.3 afin de la tenir à jour. En conséquence, vous pourrez trouver sur notre dépôt des builds Windows et Slackware de la branche 0.3. Des paquets Debian sont également disponibles sur le dépôt Debian de scorpio.

À la prochaine !

scorpio810 wrote:

personnellement je ne suis pas pour . hé oui ça m'arrive d'être réfractaire à certaines propositions :p
Ce serait la possibilité de laisser des conducteurs volants  O_o , chose impensable même dans les éditeurs professionnel et j'en ai passé du temps dessus .

Je crois que tu extrapoles un peu sur ce que j'avais en tête ; je pensais plutôt à un dialogue de remplacement accessible via le menu contextuel d'un élément, avec choix du nouvel élément, mappage des anciens conducteurs sur les nouvelles bornes, suppression des conducteurs en trop, et zouh. Plus les annulations à gérer, ça complique toujours tout. Mais non, pas de conducteurs volants à l'horizon.

La gestion des cartouches , pouvoir utiliser du texte enrichi  , les références croisées , sont  AMA plus prioritaires pour le projet Qet

Va donc chercher d'autres développeurs pour m'aider si tu y tiens tant...

epsyl wrote:

Pour l'underscore en tant que texte par défaut je dis seulement que ça serait mieux si tout ces petits tirets n'étaient pas visible lors de l'impression; certes on peux les supprimer manuellement mais c'est pas vraiment une solution.

Euh, si, c'est LA solution. Résumons les champs de texte auxquels tu peux être confrontés :

  • les champs de texte indépendants : seul toi peut en ajouter ; donc si tu n'en veux pas, tu n'en ajoutes pas

  • les champs de texte rattachés à un conducteur : si tu as un conducteur avec un champ de texte visible alors que tu n'en voulais pas, c'est que tu t'es trompé de type de conducteur ; et vu tout ce qui a été mis en place pour gérer les types de conducteurs (au niveau de l'application, du projet, du schéma et enfin du conducteur lui-même), on ne va pas s'amuser en plus à virer certains champs de texte à l'impression.

  • Les champs de texte rattachés à un élément : ils ne sont pas supprimables, seulement vidables, mais s'ils sont présents, c'est que l'auteur de l'élément estime qu'on ne doit pas mettre cet élément sur un schéma sans l'accompagner d'un texte. D'ailleurs, le texte par défaut est parfois différent de "_"

epsyl wrote:

enfin moi je met en type de conducteur : simple, comme ça y'a plus de textes à coté.

Bah tu vois nomicons/smile Comme ça, tu as la même chose à l'édition et à l'impression -- c'est quand même plus simple, non ?

epsyl wrote:

enfin, c'est rien ça. Le logiciel est déjà très bien et il est même pas encore en version 1.0 !

EDIT : Je voudrais te proposer d'intégrer une fonctionnalité si possible, de pouvoir remplacer un élément par autre (avec le même nombre de bornes ) sans pour autant supprimer les fils conducteurs.

voilà, si j'avais ça en main j'aurait sauvé plusieurs minutes à remettre les fils.

J'y ai déjà pensé et je pense que ce sera fait un jour ; c'est juste que, d'un point de vue technique, c'est beaucoup plus chiant à réaliser qu'on ne l'imagine...

epsyl wrote:

je crois que l'underscore ne devrait pas être visible en imprimant ( mais il l'est ) alors ça serait peut-être une proposition au développeur de mettre par défaut quelque chose d'autre si possible...

Pour ce point-là : je ne suis pas pour. Certes, nous avons déjà quelques options d'export/impression qui permettent d'obtenir un rendu différent de la zone d'édition (cassant donc un peu le concept WYSIWYG), mais celui-là ne me semble pas pertinent dans la mesure où cet underscore n'est qu'un texte par défaut, le plus souvent pour des champs de texte qui peuvent être cachés (conducteurs), supprimés (indépendants) ou bêtement vidés (éléments). De plus, si un champ de texte est visible, c'est qu'il n'est pas là pour rien, il a une sémantique (numéro de conducteur multifilaire, indication pour un élément, ...).

epsyl wrote:

J'aurais une deuxième question, c'est un problème en fait : quand je copie un élèment vers une catégorie où que j'en crée un nouveau celui-ci ne s'affiche pas et je dois attendre beaucoup pour le voir. alors n'y aurait-il pas moyen de raffraichir la liste des élèments ??

merci d'avance et keep up the good work nomicons/wink

epsyl wrote:

oh je viens de trouver c'est le premier bouton ( et pourtant jé beaucoup cherché hahah )  merci quand même ^^

Oui, c'est une des limitations actuelles du logiciel : le panel d'élément n'est pas une vue en temps réelle de l'arborescence qu'il affiche. Les changements sur les projets et schémas sont pris en compte tout de suite dans le panel, mais il n'y a pas de rechargement partiel pour les arborescences d'élément. Il y a une solution technique à ce problème, j'avais commencé à travailler dessus, mais il y a d'autres fonctionnalités prioritaires qui ont pris le pas (l'amélioration de la gestion des textes notamment), donc ça viendra un jour, mais pas tout de suite...

Salut,

Le tiret (en fait un underscore) est la valeur par défaut dans les champs de texte, que ceux-ci soient indépendants, associés à un conducteur ou à un élément. Cela permet de rendre visible le champ de texte lorsque sa valeur n'a pas encore été spécifiée. Sinon il serait invisible tant qu'il n'est pas sélectionné.

Par défaut, QElectroTech travaille en multifilaire : les conducteurs possède un champ de texte visible.
Pour un conducteur déjà posé, tu peux changer cela en double-cliquant sur le conducteur et en choisissant son type (simple, multifilaire, unifilaire).
Tu peux également appliquer ce paramétrage à tous les futurs conducteurs du schéma courant dans Édition > Conducteurs par défaut.
Tu peux aller plus loin en l'appliquant aux futurs conducteurs de ton projet dans Projet > propriétés du projet.
Enfin, si tu travailles exclusivement en unifilaire, tu peux l'appliquer pour tes futurs projets dans Configuration > Configurer QElectroTech > Nouveau schéma.

scorpio810 wrote:

Les debs de la svn991 de la branche 0.3 sont disponibles pour Qt4.4 (lenny) , Qt4.6 (sid) pour les archs i386 et amd64 .
comme ubuntu a toujours un train de retard sur les libs Qt par rapport a debian sid je te conseille de prendre ce dépôt .
http://scorpio810.blogdns.net/qelectrotech/ lenny main

Je pense que le dépôt sid conviendra parfaitement :

xavier@ubuntu-vbox:~$ apt-cache policy libqt4-core
libqt4-core:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4:4.6.2-0ubuntu5
 Table de version :
     4:4.6.2-0ubuntu5 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/universe Packages

Camero wrote:

Bonjour,

je vous suis depuis la version 0.11 sous Win XP, excellent travail !!
Aujourd'hui toujours sous XP la version 0.3 fonctionne parfaitement sans bug pour moi.

Sur mon second Pc qui est sous Linux 10.04, j'ai utilisé les dépôts pour installer Qelectrotech. Problème c'est la version 0.2+svn716 qui seule est disponible, mais certe fonctionnelle.
Y a t il un .deb pour une version plus récente afin de tester sous linux ?

Merci

Salut,

J'en déduis que tu es sous la dernière Ubuntu. Les différentes distributions font un peu ce qu'elles veulent dans le choix des paquets qu'elles fournissent, leur objectif allant de "fournir des logiciels stables"  (comprendre : vieux) à "fournir les toutes toutes dernières versions des logiciels". scorpio se charge de packager régulièrement QElectroTech pour Debian ; ses paquets devraient également passer pour Ubuntu ; ils sont accessibles sur son dépôt personnel, qu'il faut donc ajouter à tes dépôts déjà pris en compte (dans le fichier /etc/apt/sources.list) ; tu peux donc suivre les instructions de cette page : http://qelectrotech.org/wiki/doc/install_debian

Bonjour,

Petite news pour signaler qu'il est désormais possible, dans la branche 0.3, de déplacer les champs de texte des conducteurs. Pour résumer tout ce qui touche aux déplacements de textes :
  * Vous pouvez déplacer les champs de texte des éléments ; si vous n'en déplacez qu'un à la fois, son élément parent est mis en valeur (halo bleuté).
  * Vous pouvez déplacer les champs de texte des conducteurs ; vous ne pouvez en déplacer qu'un à la fois pour le moment ; son conducteur parent est mis en valeur (il devient bleu) ; les déplacements du champ de texte sont limités aux alentours (= 60 pixels de chaque côté) du conducteur parent, qui devient orange lorsque vous butez contre cette limite.
  * Vous pouvez déplacer les champs de texte indépendants, mais rien n'est mis en valeur lorsque vous en déplacez un nomicons/smile

Autre petite nouveauté : lorsque vous dessinez vos éléments, vous pouvez choisir le type de trait pointillé : constitué de tirets ou constitué de points.

Des paquets de la dernière révision de la branche 0.3 sont disponibles :
  * sur https://download.qelectrotech.org/qet/builds/20100509/ (Windows et Slackware)
  * sur http://scorpio810.blogdns.net/qelectrotech/ (dépôt Debian de scorpio)

À la prochaine nomicons/smile