Ma vision de la chose,
a voir si c'est possible de le coder: quand on relie des contacts esclave à un maître, une fois lié une liste apparaît en fonction du contact et te donne le choix de choisir dans la liste les numéros de bornes disponibles normalisées et qui sont non utilisées.
Suivant les installations ont est parfois amenés à des modifications.. au gré de l’évolution de certains procès.
Déjà ça te permet de choisir l'ordre de câblage et préférer utiliser plutôt des additifs que les contacts existants d'un contacteur, suivant le concepteur cela peut avoir du sens, et laisse une marge de manœuvre si modifications ultérieures ou en dépannage.
Certains vont préférer câbler leurs entrées automates dites ""retours contacteurs" en haut de leurs additifs sur les chiffres impairs des NO et les communs en bas sur les chiffres pairs, personnellement je préfère l'inverse... la aussi ça peut représenter un problème et gêner le dessinateur... A étudier!
Une fois le choix fait les labels numéros des bornes du contact sont défini sur le schéma et apparaissent en tant que textes aux emplacements des bornes, ainsi que sur leurs représentation graphique de la Xref en mode liste du maître.
Les numéros des contacts suivant leur type et emplacements sont normalisés, voir ma liste plus haut, même si je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet... sauf relais ou contacteur de marques exotiques ça ne devrait pas changer d'un iota..