Salut et merci pour les encouragements.

Quelques questions en ce qui concerne le problème de création des catégories :

  • Sous quelles versions rencontres-tu ce problème ? 0.22 ? 0.3 (si oui : peux-tu nous préciser la révision utilisée ?) ? Les deux ?

  • Quand tu dis que "le dossier se crée bien" : est-ce que cela signifie qu'il apparaît quand tu ouvres le dossier conf/elements avec l'explorateur Windows ou qu'il apparaît dans le panel d'éléments de QElectroTech (qui doit normalement se recharger entièrement après création d'une catégorie [je sais, c'est nul]) ?

  • Si le dossier réel est créé, est-ce qu'il contient un fichier qet_directory ?

  • Pourrais-tu nous fournir des captures d'écrans pour mieux nous expliquer le problème ?

À noter qu'il y a en haut à gauche du panel d'éléments un bouton "Recharger" qui devrait t'éviter de quitter/relancer QElectroTech.

Pour la soumission d'éléments, en attendant une *koff* éventuelle refonte du site, ce n'est pas compliqué, il n'y a qu'un formulaire : http://qelectrotech.org/submit-element.php.

Pour la numérotation automatique des conducteurs, le volontaire qui avait attaqué ça n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps, et vu ce que j'ai à implémenter entre-temps, ce n'est pas gagné.

Salut,

La case à cocher que tu recherches se trouve dans l'éditeur d'éléments, dans le menu Édition > Éditer les orientations. Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec les orientations de l'élément, mais il fallait bien la mettre quelque part :')

Salut,

Pour faire simple, non, ce n'est tout simplement pas implémenté dans les versions actuelles (comme beaucoup de choses d'ailleurs :') ). Quant à savoir si ce sera implémenté un jour : la question avait déjà été discutée et il n'y a pas grand monde en faveur d'un logiciel qui permettrait de laisser un bout de fil pendouiller dans le vide. En revanche, décrocher un conducteur pour le rattacher sur un autre élément me paraît raisonnable fonctionnellement et faisable techniquement, donc ça viendra sans doute un jour.

Oh, j'oubliais : après édition de ton élément, clique sur le bouton "Recharger les collections" du panel d'éléments (1er bouton à partir de la gauche). Ça pourrait expliquer que tu aies modifier le cadre de ton élément mais pas constaté de changement.

jpn07 wrote:

Bonjour.
J'ai l'impression d'insister lourdement, mais je ne vois toujours pas la solution et on m'a appris il y a bien longtemps que la seule question stupide était celle qu'on n'ose pas poser.

Oui, il y a comme un petit problème de compréhension, j'ai l'impression, et je t'invite à consulter ceci :

jpn07 wrote:

Donc :
- l'élément Siemens du message de Scorpio le 08/02 me semble correspondre à ma demande, mais il ne m'indique pas comment il a été réalisé (secret industriel ?),

En utilisant l'action "Nouvel élément" dans le panel d'élément (4ème icône à partir la gauche, ou disponible dans le menu contextuel d'une catégorie d'éléments), comme montré dans la vidéo et la documentation ci-dessous. Tu noteras que l'assistant de création d'un nouvel élément te fait passer par une phase où tu dois définir les dimensions de l'élément (et son point de saisie, son origine quoi) - c'est à ce moment-là que tu définis les dimensions initiales de ton élément, peu avant d'atterrir dans une interface qui te permettra de le dessiner. Une fois dans cette interface, tu pourras redéfinir ces dimensions via Édition > Éditer la taille et le point de saisie (Ctrl+R).

jpn07 wrote:

- les indications du message de Xavier ci-dessus me semblent en contradiction avec celles de son message du 05/02 : taille du cadre non modifiable, actuellement du moins, et nécessité de faire tenir l'élément dans ce cadre.

Je t'invite à relire les messages en question : le cadre est *modifiable* mais il ne s'*adapte pas automatiquement*, càd qu'il faut définir soi-même le cadre de l'élément (= dimensions et point de saisie).

jpn07 wrote:

J'ai dû rater un épisode mais je ne vois pas lequel.
De toute façon, félicitations pour le travail effectué.

Merci, même si y'a encore beaucoup de pain sur la planche...

jpn07 wrote:

Bonsoir. Heureux de savoir qu'il est possible de créer un cadre de grande dimension tel que le Siemens joint à ta réponse, mais, justement, mon problème est de savoir COMMENT ?, n'ayant pas réussi à le faire dans l'éditeur.
Merci.

Lors de la création d'un élément (vieux screenshot), tu peux dépasser le petit cadre de 4 colonnes en arrière-plan, c'est juste de la décoration.
Lors de l'édition d'un élément : menu Édition > Éditer la taille et le point de saisie (Ctrl+R) et là encore, y'a pas de limitation à la largeur et à la hauteur.

jpn07 wrote:

Bonjour.
Merci pour la réponse, MAIS si j'augmente les dimensions au-delà du modèle d'élément (3 colonnes), j'arrive à dessiner mon nouveau symbole de grande taille et après enregistrement, le cadre semble s'adapter. Lorsque je l'ai enregistré, importé, mis collection à jour, il apparait tronqué aux dimensions du cadre dans le panneau des collections, ce qui n'est pas trop gênant. Par contre, lorsque j'essaye de l'utiliser dans un schéma, je peux le positionner une fois (ce n'est pas une histoire belge), mais ensuite, si j'essaye de le modifier (taille, position, pas essayé de pivotement) seul la partie incluse dans le cadre d'origine se déplace et le déplacement laisse des traces partout. Une idée ? Merci.

Non, le cadre de l'élément ne s'adapte pas (ça viendra ptet un jour). Il te faut t'assurer dans l'éditeur d'élément que son cadre est assez grand et englobe tout le dessin de ton élément. Une fois cette condition respectée, l'élément ne sera plus tronqué et ne fera plus de "traces" sur le schéma.

jpn07 wrote:

Problème : comment augmenter les dimensions de l'élément au-delà de 3 colonnes de large (160 pixels) et 110 pixels de haut pour que, conformément à la règle, le symbole créé tienne dedans ?
Merci.

En continuant à augmenter les valeurs des champs "Largeur" et "Hauteur" lorsque tu spécifies les dimensions de ton élément. Les trois colonnes et 110 pixels, c'est juste pour donner une échelle...

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs : QElectroTech est conçu de manière à ce qu'un schéma n'ait que 4 types de composantes :

  • les éléments électriques, que tu peux personnaliser comme bon te semble

  • les conducteurs

  • les champs de texte

  • le cartouche et la bordure du schéma

Les cartes Schneider que tu mentionnes ont été créées via de (gros) éléments.

110

(2 replies, posted in News)

Bonjour,

Le travail sur les cartouches personnalisés se poursuit avec l'arrivée aujourd'hui des couples nom/valeur personnalisés pouvant être utilisés par les modèles de cartouches. Démonstration :

1 - On commence avec un modèle de cartouche personnalisé qui comporte un champ donc le label est "Status" et dont la valeur est "%status" :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/titleblock_custom_variables0.png

2 - On édite les propriétés du schéma et on utilise ce nouvel onglet pour associer le nom de variable "status" avec une valeur propre au schéma courant (ici, "draft", "brouillon") :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/titleblock_custom_variables1.png
À noter que vous pouvez stocker ici tous les couples nom/valeur que vous voulez, même s'ils ne sont pas utilisés par le modèle de cartouche appliqué. Ce ne sont que des données concernant ce schéma -- vous avez la possiblité de les afficher plus tard en utilisant un autre modèle de cartouche.

3 - Enfin, on applique ces paramètres et notre cartouche est immédiatement mis à jour:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/titleblock_custom_variables2.png

Les prochaines étapes impliquent de réaliser un éditeur de modèle de cartouche convivial. L'actuel est toujours très orienté vers les utilisateurs avancés (édition direct de code XML), bien qu'un bouton "Intégrer un logo" ait été ajouté pour faciliter les choses.

À la prochaine !

Hello,

Work on customized title blocks continues with the introduction today of customized name/value pairs that may be used by title block templates. Demonstration:

1 - We start with a custom title block template, having a field whose label is "Status" and value is "%status":
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/titleblock_custom_variables0.png

2 - We edit the diagram properties and use that new tab to associate the "status" variable name with a value specific to the current diagram (here, "draft"):
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/titleblock_custom_variables1.png
Note that you can store here various name/value pairs, even if they are not used by the current title block template. They are just data related to this diagram -- you may display them in the future using another title block template.

3 - Finally, we apply these settings and our title block is immediately updated:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/titleblock_custom_variables2.png

Next steps imply creating a user-friendly template editor. The current one is still aimed at very advanced users (you have to edit XML code directly), although an "Integrate a logo" button has been added for convenience.

See you soon !

Hello,

The following little screencast should help you: qelectrotech_add_a_wire_screencast [video]https://download.qelectrotech.org/qet/v … encast.ogv[/video]

elecpro1 wrote:

Ok merci ! Concernant la compilation sur Windows quel éditeur utilises tu ? Visual studio ? autres ?

Aucun. Pourquoi aurais-je besoin d'un éditeur pour compiler ? Je n'utilise rien d'autre que ce qui est déclaré sur cette page et celle-là aussi, donc qmake et mingw. Bon, de temps en temps, j'ajoute un bout de config ou de debug avec Notepad++ mais ça s'arrête là.

elecpro1 wrote:

J'ai réussi à avancer sur la recompilation du projet QElectrotech sur QT Creator ! La dernière erreur est ":-1: erreur : ../Qelectrotech/sources/elementtextitem.cpp: Timestamp out of range; substituting 1970-01-01 01:00:00".
Je pense à une option de compilation mais je ne trouve pas ! Quelqu'un pourrait il m'aider ?
Merci

Je ne sais pas, je n'utilise pas Qt Creator, je génère les Makefile avec qmake. Cette dernière erreur paraît tout de même étrange puisqu'elle se rapporte à la date de modification des fichiers sources, et que cela mériterait au mieux un warning.
Par contre, je suis justement en train de compiler la révision 1140 pour Windows, un paquet binaire sera donc dispos dans la demi-heure.

Edit : voilà, c'est dispo sur notre dépôt

Salut,

Hélas, non, il n'y a pas ce genre de fonctionnalités pour le moment : les schémas sont actuellement strictement indépendants les uns des autres. Ça viendra peut-être car ça n'a pas l'air trop compliqué à réaliser (quoique entre l'interface et les annulations...) mais ce n'est pas l'activité du moment.

elecpro1 wrote:

Je souhaiterai la tester et l'évaluer.

Attention, c'est vraiment expérimental pour le moment, c'est loin d'être mature (je viens de commiter une correction d'ailleurs). En résumé, avec la nouvelle version, dans un projet il faut :
  * Faire un clic droit sur "Modèles de cartouches" > Importer un nouveau modèle
  * Insérer le code XML de son template, façonné comme sur http://qelectrotech.org/wiki/titleblock_future dans le champ de texte
  * Attention, subtilité temporaire : le nom du modèle (le champ de texte en haut) doit être égal à l'attribut name="..." du code XML
  * Faire "enregistrer et appliquer".
  * Le modèle doit apparaître dans le panel d'éléments, sinon c'est qu'il y a eu un problème.
  * Double-cliquer sur le cartouche d'un schéma, choisir le modèle en question, valider ; le template doit être appliqué.
  * À partir de là, "enregistrer et appliquer" met à jour le template immédiatement, on peut donc travailler dessus et tester rapidement.
  * Ne pas oublier d'enregistrer son fichier projet.

elecpro1 wrote:

Je profite également de ce courrier pour savoir s'l est prévu un système de variable à la fois pour les cartouches mais également pour tous les éléments ? En effet je pense que cela faciliterai les numérotations en automatique à la fois des éléments et des conducteurs ! Sinon je ne voi pas comment on pourrai identifier un texte d'un numéro par exemple.
Encore merci et joyeuses fêtes

Dans un premier temps, on pourra spécifier ses propres variables (plus seulement le titre, le nom de fichier, la date et l'auteur) et leurs valeurs pour chaque schéma. Pour les éléments, c'est possible aussi dans le concept mais je ne sais pas si ce serait facilement exploitable pour le cartouche.

elecpro1 wrote:

Je viens de récupérer le code de la dernière version mais j'ai des erreurs de compilation ! Seulement une vingtaine de fichiers se compilent ! Avez vous une explication ?

Pas spécialement, surtout si tu ne me fournis pas les erreurs de compilation, mais je précise de suite que pour la branche 0.3, un Qt >= 4.6.x s'impose.

Bonjour,

Après une longue période sans news de ma part, voici une news de Noël pour rappeler que le projet QElectroTech est bien vivant. Tellement vivant que le travail a débuté dans notre branche 0.3 pour une fonctionnalité régulièrement demandée, à savoir la gestion des cartouches personnalisés nomicons/smile

Alors, comment cela va-t-il se passer ?

Les cartouches personnalisés seront rendus via des modèles, c-à-d des descriptions dans un format semblable à HTML de ce à quoi vos cartouches doivent ressembler.
Ces modèles seront embarqués dans les fichiers projets :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_03.png

et pourront être utilisés pour chaque schema individuellement :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_04.png

Ils vous permettront de préciser aussi bien la disposition que le contenu des différentes cellules. Ce contenu peut être un label facultatif, du texte contenant des espaces réservés pour les valeurs provenant du schéma, mais aussi des logos, aussi bien bitmap (PNG, JPEG, ...) :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_01.png

.. que SVG:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_02.png

Toutefois, pour le moment, l'éditeur de modèles fourni est basique, pas WYSIWYG et pas intuitif du tout :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_00.png

C'est temporaire, bien entendu nomicons/wink

La page suivante fournit un exemple commenté de code pour un modèle de cartouche: http://qelectrotech.org/wiki/titleblock_future.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui -- Joyeux Noël et à bientôt pour d'autres news nomicons/wink


http://scorpio810.blogdns.net/generation-debian/qelectrotech/capture%20d'%C3%A9cran7.png

Hello,

After a long time without any news from me, here is a Christmas news to recall that the QElectroTech project is still alive. So alive the work has begun in our 0.3 branch on a regularly requested feature: the customized title blocks nomicons/smile

So, how will it work?

Customized title blocks will be rendered through templates, i.e. HTML-like descriptions of what your title block should look like.
These templates will be embedded in project files:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_03.png

and will be assignable to each diagram individually:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_04.png

They will allow you to specify both the layout and the content of the various cells. This content may include an optional label, some text containing placeholders for diagram values but also logos, both bitmap (PNG, JPEG, ...):
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_01.png

.. and SVG:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_02.png

However, for the moment, the provided editor is basic, non-WYSIWYG and not intuitive at all:
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/tbt_00.png

It is temporary of course nomicons/wink

The following page provides a commented example of title block template code: http://qelectrotech.org/wiki/titleblock_future.
That's all for today -- Merry Christmas and see you soon for other news nomicons/wink


http://scorpio810.blogdns.net/generation-debian/qelectrotech/capture%20d'%C3%A9cran7.png

Bonjour,

Je crains que la plupart de ces éléments ne soient un peu trop "fantaisie" (dimensions, couleurs) par rapport à ce que propose QElectroTech : nous visons/prenons les symboles normalisés des constructeurs, pas les représentations 2D des éléments réels. Ceux en bas à droite semblent toutefois raisonnables. Tu peux donc les proposer sur notre dépôt à condition de les refaire au format QET (.elmt).

En effet il n'y a pas encore d'outils de conversion simple vers le format d'éléments de QET :
  - XML ne veut rien dire en soi
  - SVG a trop de potentiel (couleurs, dégradés, animation, formes complexes) pour des symboles électriques, ce serait donc un gros travail de détecter/convertir efficacement les primitives qui nous intéressent ; de plus, il faudrait toujours rajouter la partie "métier" du format QET : orientations, bornes, noms, ... Ça reste toutefois le format pour lequel on a le plus de chances de développer un import un jour.
  - c'est pire pour les formats bitmap : il faut d'abord les vectoriser pour retomber sur les mêmes problématiques que SVG.

Salut,

grandcedre wrote:

Je crée même déjà mes propres éléments (je pense les proposer en ligne bientôt, comme un automate de régulation ou des éléments qui manquent).

Tu pourras alors les proposer sur notre dépôt

grandcedre wrote:

Un rêve éveillé maintenant : à quand une simulation des schémas ?

Honnêtement, étant donné le temps que je peux y consacrer ces temps-ci, le nombre de choses à implémenter avant et la difficulté de la tâche, je pense qu'on n'est pas prêt de voir de la simulation dans QElectroTech, quoi qu'en dise la roadmap. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, mais ce n'est clairement pas quelque chose envisageable à court ou moyen-terme.

@+

Xavier

Bonjour,

En ce qui concerne Kubuntu, cela dépend de la façon dont tu as installé le programme : via le dépôt de scorpio810 [1] ça se passe généralement bien. Via compilation, ça peut être plus aléatoire.
En ce qui concerne Windows, je pense qu'elecpro1 a deviné juste : le lancement de QElectroTech se fait par le fichier "lancer QET.bat", pas par "qelectrotech.exe".


[1] http://qelectrotech.org/wiki/doc/install_debian

sukoi wrote:

Oui effectivement les  *.elt sont une solution mais ce n'est pas aussi confortable que le copier / coller
C'est vrai  ça demande  de créer une instance  non pas "deliée"  ,mais dont les connexions  des symboles  sont anonymes bien que présentes; comme à la création. (il y a bien une pile pour faire les "undo", pourquoi pas en faire une copie de la pile des élements   copier/coller)

Euh... je n'ai rien compris à ton message là Ô.o. Je ne suis pas sûr non plus que tu aies compris mon workaround : un drag'n drop de copie dans le panel d'éléments, et après les c/c classiques fonctionneront.

fred AVS wrote:

Bonjour Xavier, bonjour scorpio,

Et merci pour vos réponses détaillées.
Je ne parviens pas hélas à aboutir avec le lien http que tu m'as transmis, Xavier, ça affiche "internet ne peut ouvrir cette page web" ou rien du tout en ouvrant dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet... comme tu peux le constater je ne suis pas bien fortiche en informatique, mais je pense qu'il doit y avoir un rapport avec le fait que ça se termine par zip...

Hmm, pas de raison. Clic droit sur le lien > enregistrer la cible du lien sous ?

fred AVS wrote:

Quoiqu'il en soit, j'ai pu bricoler un petit quelque chose en suivant tes conseils : les éléments sur un shéma vierge (pas trouvé de symbole "pile" qui est le générateur avec lequel travaillent le plus les élèves, ni celui de l'interrupteur en position fermée...)  et en créant un "projet William", avec le panel d"éléments simplifiés correspondant.

Pour la pile, c'est fourni dans le fameux "college.zip", sinon ce sera là : http://qelectrotech.org/elements/modera … ateur.elmt (pareil, clic droit, enregistrer sous...)

fred AVS wrote:

Il reste encore des choses à régler pour que Willie boy puisse devenir un vrai pro de QET mais n'ayant moi-même ni les compétences en informatique, ni en éléctricité, pour la suite je vais m'en remettre à la prof de physique en lui amenant tout ça sur clé USB.

Je te laisse gérer nomicons/smile

124

(36 replies, posted in Bar Fourre-tout)

sukoi wrote:

Pour la version debian/Ubuntu  ok pour le tuyau, mais j''ai un besoin pour la version win$.

Par rapport aux liens que t'a filés scorpio810 : clique sur le lien "Télécharger cette catégorie au format ZIP" pour avoir chaque dossier sous forme d'une archive zip. Ensuite, décompresse ce dossier dans ta collection utilisateur (sous-dossier conf\elements dans l'installation de QElectroTech).

sukoi wrote:

Voilà en faisant un bout d'essai j'ai testé  cette commande sur la branche 0.3
A priori sur un folio, d'un folio sur un autre folio ça fonctionne
par contre d'un folio d'un projet sur un autre folio d'un autre projet,
ça marche pas.
Est ce  codé(ou dans un futur proche) ?

J'attendais le jour où quelqu'un me ferait la remarque nomicons/smile
En fait, il s'agit d'une limitation qui existe depuis la 0.2. Le copier/coller ne fonctionne pas d'un projet vers un autre car il manque une fonctionnalité : pour que ce type de copier-coller fonctionne, il faudrait que le projet cible ( = celui qui reçoit les données collées) prenne la peine d'importer les éléments depuis le projet source... avec la gestion d'erreur que cela implique.
Ce sera fait un jour, quand je serai bien motivé nomicons/smile

À noter que ça peut être contourné en copiant d'abord les "Éléments importés" du projet source vers le projet cible...