Topic: dessins dans le schéma

Bonjour.
Envoyé un message à 12h ce jour sur ce sujet, mais ne semble pas être passé (fantaisies de ma connexion Internet). Donc je recommence.
J'apprécie beaucoup QET (travail pour des associations) et je souhaiterais inclure dans le schéma des dessins : limites de locaux où le réseau est installé, représentation simplifiée de machines, ...
Les modèles (courbes, figures, Bezier, ...) disponibles dans l'édition des éléments correspondent parfaitement, et j'ai vu quelque chose du genre de ce que je veux faire dans les vidéos tutoriels (carte électronique Schneider). Problème : je n'ai pas trouvé comment les utiliser autrement que pour créer/modifier des éléments. Où est l'erreur ?
Merci pour une réponse.

Re: dessins dans le schéma

Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs : QElectroTech est conçu de manière à ce qu'un schéma n'ait que 4 types de composantes :

  • les éléments électriques, que tu peux personnaliser comme bon te semble

  • les conducteurs

  • les champs de texte

  • le cartouche et la bordure du schéma

Les cartes Schneider que tu mentionnes ont été créées via de (gros) éléments.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: dessins dans le schéma

Bonjour. Bien reçu. Il n'y a plus qu'à.
A +

Re: dessins dans le schéma

Réponse-suite.
Re-bonjour.
Après ma réponse précédente, je suis retourné dans QET/Création d'un nouvel élément pour créer un élément de grande taille dont je pourrai ensuite ajuster les dimensions.
Problème : comment augmenter les dimensions de l'élément au-delà de 3 colonnes de large (160 pixels) et 110 pixels de haut pour que, conformément à la règle, le symbole créé tienne dedans ?
Merci.

Re: dessins dans le schéma

jpn07 wrote:

Problème : comment augmenter les dimensions de l'élément au-delà de 3 colonnes de large (160 pixels) et 110 pixels de haut pour que, conformément à la règle, le symbole créé tienne dedans ?
Merci.

En continuant à augmenter les valeurs des champs "Largeur" et "Hauteur" lorsque tu spécifies les dimensions de ton élément. Les trois colonnes et 110 pixels, c'est juste pour donner une échelle...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: dessins dans le schéma

Bonjour.
Merci pour la réponse, MAIS si j'augmente les dimensions au-delà du modèle d'élément (3 colonnes), j'arrive à dessiner mon nouveau symbole de grande taille et après enregistrement, le cadre semble s'adapter. Lorsque je l'ai enregistré, importé, mis collection à jour, il apparait tronqué aux dimensions du cadre dans le panneau des collections, ce qui n'est pas trop gênant. Par contre, lorsque j'essaye de l'utiliser dans un schéma, je peux le positionner une fois (ce n'est pas une histoire belge), mais ensuite, si j'essaye de le modifier (taille, position, pas essayé de pivotement) seul la partie incluse dans le cadre d'origine se déplace et le déplacement laisse des traces partout. Une idée ? Merci.

Re: dessins dans le schéma

jpn07 wrote:

Bonjour.
Merci pour la réponse, MAIS si j'augmente les dimensions au-delà du modèle d'élément (3 colonnes), j'arrive à dessiner mon nouveau symbole de grande taille et après enregistrement, le cadre semble s'adapter. Lorsque je l'ai enregistré, importé, mis collection à jour, il apparait tronqué aux dimensions du cadre dans le panneau des collections, ce qui n'est pas trop gênant. Par contre, lorsque j'essaye de l'utiliser dans un schéma, je peux le positionner une fois (ce n'est pas une histoire belge), mais ensuite, si j'essaye de le modifier (taille, position, pas essayé de pivotement) seul la partie incluse dans le cadre d'origine se déplace et le déplacement laisse des traces partout. Une idée ? Merci.

Non, le cadre de l'élément ne s'adapte pas (ça viendra ptet un jour). Il te faut t'assurer dans l'éditeur d'élément que son cadre est assez grand et englobe tout le dessin de ton élément. Une fois cette condition respectée, l'élément ne sera plus tronqué et ne fera plus de "traces" sur le schéma.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: dessins dans le schéma

Bonjour. Merci à Xavier.
Bien noté, mais justement pas trouvé le moyen d'agrandir le cadre au delà de 160x110 pixels dans l'éditeur d'élément, ce qui résoudrait le Pb. Est-ce possible et si oui comment ?
Merci.

Re: dessins dans le schéma

Salut,

Pour exemple  :
Ce symbole fait :
Élément : 6es7_323-1bh01-0aa0__p1.elmt
Dimensions : 770 × 100
Point de saisie : (15, 35)
Bornes : 9
Orientations autorisées : Nord (par défaut)
Connexions internes : Non autorisées
Noms :
en : 6ES7 323-1BH01-0AA0 (part 1/2)
fr : 6ES7 323-1BH01-0AA0 (part 1/2)
pl : 6ES7 323-1BH01-0AA0 (part 1/2)

http://qelectrotech.org/svgelement.php? … scale=10.0
Donc possible !

@+

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: dessins dans le schéma

Bonsoir. Heureux de savoir qu'il est possible de créer un cadre de grande dimension tel que le Siemens joint à ta réponse, mais, justement, mon problème est de savoir COMMENT ?, n'ayant pas réussi à le faire dans l'éditeur.
Merci.

Re: dessins dans le schéma

jpn07 wrote:

Bonsoir. Heureux de savoir qu'il est possible de créer un cadre de grande dimension tel que le Siemens joint à ta réponse, mais, justement, mon problème est de savoir COMMENT ?, n'ayant pas réussi à le faire dans l'éditeur.
Merci.

Lors de la création d'un élément (vieux screenshot), tu peux dépasser le petit cadre de 4 colonnes en arrière-plan, c'est juste de la décoration.
Lors de l'édition d'un élément : menu Édition > Éditer la taille et le point de saisie (Ctrl+R) et là encore, y'a pas de limitation à la largeur et à la hauteur.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: dessins dans le schéma

Bonjour.
J'ai l'impression d'insister lourdement, mais je ne vois toujours pas la solution et on m'a appris il y a bien longtemps que la seule question stupide était celle qu'on n'ose pas poser. Donc :
- l'élément Siemens du message de Scorpio le 08/02 me semble correspondre à ma demande, mais il ne m'indique pas comment il a été réalisé (secret industriel ?),
- les indications du message de Xavier ci-dessus me semblent en contradiction avec celles de son message du 05/02 : taille du cadre non modifiable, actuellement du moins, et nécessité de faire tenir l'élément dans ce cadre.
J'ai dû rater un épisode mais je ne vois pas lequel.
De toute façon, félicitations pour le travail effectué.

Re: dessins dans le schéma

jpn07 wrote:

Bonjour.
J'ai l'impression d'insister lourdement, mais je ne vois toujours pas la solution et on m'a appris il y a bien longtemps que la seule question stupide était celle qu'on n'ose pas poser.

Oui, il y a comme un petit problème de compréhension, j'ai l'impression, et je t'invite à consulter ceci :

jpn07 wrote:

Donc :
- l'élément Siemens du message de Scorpio le 08/02 me semble correspondre à ma demande, mais il ne m'indique pas comment il a été réalisé (secret industriel ?),

En utilisant l'action "Nouvel élément" dans le panel d'élément (4ème icône à partir la gauche, ou disponible dans le menu contextuel d'une catégorie d'éléments), comme montré dans la vidéo et la documentation ci-dessous. Tu noteras que l'assistant de création d'un nouvel élément te fait passer par une phase où tu dois définir les dimensions de l'élément (et son point de saisie, son origine quoi) - c'est à ce moment-là que tu définis les dimensions initiales de ton élément, peu avant d'atterrir dans une interface qui te permettra de le dessiner. Une fois dans cette interface, tu pourras redéfinir ces dimensions via Édition > Éditer la taille et le point de saisie (Ctrl+R).

jpn07 wrote:

- les indications du message de Xavier ci-dessus me semblent en contradiction avec celles de son message du 05/02 : taille du cadre non modifiable, actuellement du moins, et nécessité de faire tenir l'élément dans ce cadre.

Je t'invite à relire les messages en question : le cadre est *modifiable* mais il ne s'*adapte pas automatiquement*, càd qu'il faut définir soi-même le cadre de l'élément (= dimensions et point de saisie).

jpn07 wrote:

J'ai dû rater un épisode mais je ne vois pas lequel.
De toute façon, félicitations pour le travail effectué.

Merci, même si y'a encore beaucoup de pain sur la planche...

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: dessins dans le schéma

Oh, j'oubliais : après édition de ton élément, clique sur le bouton "Recharger les collections" du panel d'éléments (1er bouton à partir de la gauche). Ça pourrait expliquer que tu aies modifier le cadre de ton élément mais pas constaté de changement.

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks