Topic: utilisation collection QET

Bonsoir, je découvre ce logiciel et je n'arrive pas à faire apparaître le contenu de la collection QET que ce soit sous XP et kubuntu ! Comment faire, je croie avoir tout essayer, l'installation c'est bien déroulée sous les deux os, le fichier collection est bien rempli ! Merci pour vos lumières ......

Re: utilisation collection QET

Bonsoir , je tente une petite assistance. Si tu ne vois pas la collection QET c'est probablement que tu démarres ne démarre pas ton application, sous XP dans tous les cas, dans ton répertoire d'installation. Par exemple c:\program files\QElectrotech\bin au lieu de . c:\program files\QElectrotech.
Essaye dans tous les cas !

Re: utilisation collection QET

Bonjour,

En ce qui concerne Kubuntu, cela dépend de la façon dont tu as installé le programme : via le dépôt de scorpio810 [1] ça se passe généralement bien. Via compilation, ça peut être plus aléatoire.
En ce qui concerne Windows, je pense qu'elecpro1 a deviné juste : le lancement de QElectroTech se fait par le fichier "lancer QET.bat", pas par "qelectrotech.exe".


[1] http://qelectrotech.org/wiki/doc/install_debian

Gray's Law of Programming:
'n+1' trivial tasks are expected to be accomplished in the same time as 'n' tasks.

Logg's Rebuttal to Gray's Law:
'n+1' trivial tasks take twice as long as 'n' trivial tasks

Re: utilisation collection QET

merci à tout deux pour vos réponses. Pour linux que ce soit sous ubuntu et kubuntu, linux mint j'installe le logiciel par le logiciel "logithèque d'application" qui installe automatiquement le logiciel ainsi que les paquets exemples et modèles. lorsque je lance le logiciel en cliquant sur par exemple "contact", une fenêtre s'ouvre en me disant que je n'ai pas les privilèges nécessaires ! il me propose alors une lecture seule, je clique sur la langue fr et plus rien toujours pas de modèles disponibles. Celà a était de même avec xp.
Je ne sais plus quoi faire ..............
Dans l'attente, merci pour votre aide.

Re: utilisation collection QET

Petite précision supplémentaire, pour linux je ne maitrise absolument pas les lignes de commande sur console, je découvre tout juste ces os. Je vais installer qelectrotech sur mandriva (base red hat) et sur opensuse (base slackware) puisque différent du débian qui est la base de ubuntu et de kubuntu.
je vous tiens au courant. Pour xp je vais l'ouvrir comme me le conseille elecpro1 et je tenterais l'installation de la version prête à l'emploi qui ce télécharge sur ce site.
Ps : Je suis enseignant en électrotechnique, d'où mon grand intérêt pour ce logiciel, et je compte bien vous faire profiter des éventuelle création de modèle et des schémas de base que j'apprend à mes élèves de CAP PRO ELEC et BAC PRO ELEEC ici en martinique. O plézi et a plis ta (au plaisir et à plus tard).

Re: utilisation collection QET

Bonjour johndoe ,

Et non tu n'est pas le seul à avoir eu ce problème , je l'ai remarqué plusieurs fois avec des collègues qui découvraient Qet , et me faisait la même remarque  .
Donc
Il ne faut pas cliquer sur une catégorie !
Il faut ouvrir l'arborescence en cliquant sur le "+" sous la catégorie "contacts" par exemple , ensuite développer les dossiers voulus et glissé-déposer "dragg and drop"  l"élément souhaite sur le schéma .

Pas besoin de connaitre d'obscure lignes de commandes , ça fonctionnera pareil sous Xp comme sous ubuntu debian etcc ... ;-)

Ps : pour débuter 
http://qelectrotech.org/wiki/doc/videos
http://qelectrotech.org/wiki/doc/quickstart

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: utilisation collection QET

johndoe wrote:

Ps : Je suis enseignant en électrotechnique, d'où mon grand intérêt pour ce logiciel, et je compte bien vous faire profiter des éventuelle création de modèle et des schémas de base que j'apprend à mes élèves de CAP PRO ELEC et BAC PRO ELEEC ici en martinique. O plézi et a plis ta (au plaisir et à plus tard).

Merci , ceci nous intéressent grandement . ;-)

Ps: essaye d'installer Qet a partir de mon dépôt pour ton ubuntu , tu y gagneras pas mal de symboles en plus , ainsi que de nombreuses améliorations dont ne dispose pas la vieille 0.2 , et les tarballs windows de xavier sont un peu en retard  :p

c'est simple tu suis ça ( valable pour la dernière ubuntu )

sudo nano /etc/apt/sources.list

tu ajoutes :

deb http://scorpio810.blogdns.net/qelectrotech/ unstable main

tu enregistres le fichier (ctrl +x)

puis tu mets a jour la liste de tes depots :

sudo apt-get update

et tu installes les dernieres versions de Qet si elles ne sont pas deja installées:

sudo apt-get install qelectrotech qelectrotech-data qelectrotech-examples qelectrotech-data-hydraulic qelectrotech-data-pneumatic 

Voila c'est pas compliqué .

[1] voir http://qelectrotech.org/wiki/doc/instal … ourceslist

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: utilisation collection QET

Bonjour ,
Apres concertation avec xavier , il a été décidé de rajouter cette fonctionnalité : "Elements Panel: items are now expanded/collapsed by a double click"
La révision 1125 apporte donc l'ouverture des sous dossiers dans les catégories par le double clic , plus besoin de cliquer sur le "+" pour développer l'arborescence .


voila @+

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."