Bon j’arrive un peu en retard sur le sujet…. nomicons/grin

Bon alors déjà écrire les choses en dure dans le code c’est non. Je comprends bien que dans un premier temps ça arrange tout le monde, mais ensuite après plusieurs versions on veut faire un truc avec plus d’automatisation et/ou poussé tout en gardant la rétrocompatibilité et là je me casse les dents un truc de fou, et de plus du côté utilisateur il y a toujours des pertes qui se produisent….

Aujourd’hui la seule bonne manière c’est à l’utilisateur de faire tous les types de contact dans sa propre collection. Donc pour donner mon avis c’est non pour mettre tous ça dans la collection officielle. QElectroTech semble maintenant pas mal utilisé (aux vues des retours que l’on a) et tout le monde s’accommode de cette lacune donc ça continuera ainsi. Je préfère 1000x ne rien coder (et encore plus si c’est coder un truc « en attendant mieux ») mais une fois lancer faire un truc complet, solide et réfléchie ensemble.

Ensuite voici comment je ferais la chose, et j’y ai déjà réfléchi par le passé.

Il faut que les bornes d’élément possèdent plus de propriété et pas que pour les contacts, ainsi on sait quoi faire avec la borne (ça résous déjà le problème que soulève galexis au sujet des contacts inverseurs) il faut que les bornes possèdent leurs propres textes (résous le problème des rotations de texte).
Avoir en dehors du code (un fichier) la liste des numéros de borne de contact, là je m’avance, mais je pense que les numéros sont standard relais / contacteur / bloc aux / bloc aux tempo peut importe la marque. Si c’est bien le cas alors ça rend les choses plus faciles, car il suffit d’incrémenter les numéros de contact au fur et à mesure.

*Avoir les numéros de contact et connaître le standard permet aussi de savoir si le nombre de contact liée à un maître est cohérent (actuellement on peut bien avoir 100 contacts esclave sans sourciller). Alors oui cela pourrait sembler secondaire, mais je sais que ce sera demandé un jour donc autant tout bien faire dès le début.
Il y a sûrement des choses que j’oublie mais voila l’idée.

Je peux peut-être sembler pénible mais avec l’expérience je sais que c’est une très grosse erreur de faire un truc qu’à moitié. Je ne compte plus le temps que j’ai perdu et la dette technique à cause de chose qu’on a mal fait et/ou pas très poussé, car on voulait rester simple, puis que j’ai repris car QElectroTech à évoluer et nos/vos exigences aussi.

Pour rebondir sur le sujet du paragraphe avec l’étoile *, avec le peu de vrai schéma que je fais, à chaque fois je me rends compte d’une chose qui manque c’est la possibilité (une fonctionnalité) de vérifier que le schéma est valide c’est-à-dire sans être exhaustif : tous les conducteurs ont un nom, tous les contacts sont liés à un esclave (et donc aussi que le nombre de contact est correct), toutes les bornes sont attribuées à un groupe de bornes, tous les éléments ont un label.
Je suis surpris que personne n’a jamais fait cette demande (ou alors j’ai oublié).

Pfiu quel pavé nomicons/grin

Baboune,
je pense comme galexis car il te faudrait mettre en place une règle pour chaque élément.... j'imagine même pas le boulot que ça représente....
En revanche un truc que l'on pourrais mettre en place (je pense faisable sans trop grande difficulté) c'est de choisir un élément dans ton projet puis de faire un truc du style "appliquer la config à tous les éléments identique" ainsi si tu modifie les textes d'un éléments alors que tu en as déjà posé 30, inutile de te retaper les 30, tu clique sur la fonction et hop réglé.

@Galexis :
Les raccourcis clavier ne doivent pas vraiment poser de problème, par contre je me demande si ce sera bien utilisé ce genre de chose ? Histoire de ne pas coder pour rien.
Dans tous les cas je met ça dans le todo list, et je suis bien motivé pour ajouter ça dans la future version.

baboune wrote:

mais lorsque je dessine des bobines ou des disjoncteurs, la plupart du temps je fais une rangée complète avec le même type de configuration de texte.
Effectivement comme je l'ai dit c'est pas vital. Mais imaginons que la dernière configuration de texte choisie reste active tant que l'on a pas sélectionné une autre.

Oui je pense qu'on est beaucoup à faire comme ça.
Après en te lisant je pense à un truc qui serais vraiment bien et pas nécessairement hyper compliqué, en plus de tout ce qui existe déjà au sujet des textes d'élément.
Lors de l'ajout d'un élément qui a déjà été posé ailleurs dans le projet, c'est appliquer les textes/config du dernier élément en question (basée sur les uuid pour ce qui connaisse un peu le code) pas de sauvegarde rien, juste un truc qui évolue et se complète au fur et à mesure de la création de ton projet. Étant donné qu'il y ai de forte chance que pour un même élément tu lui appliques les mêmes configurations de texte cela devrait fortement accélérer le temps de conception.

Dite moi ce que vous en pensez ? Je pense que cela pourrais être bien d'ajouter ça dans la prochaine version de Qet, après le générateur de bornier bien entendu.

With the link given by Scoprio https://api.kde.org/frameworks/kcoreadd … ackup.html
we can do the backup1 ,2 , 3 etc... files. I add it in the todolist, but don't expect to have it soon, I'm very busy and this feature is not essential.

@tiz
I think you don't understand well.
There are two save in QElectrotech.

1-There is periodic save in QElectrotech and this one write in your file (it's the goal) and so you "lose" work if you have made some change but you don't want to keep it. This feature can be disabled in the properties.

2- There is an automatic and periodic save of the current state of your work (every 2min) but this save is made in another file. I you close QElectroTech this file is deleted. If a crash occur, the next time you open QElectroTech a dialog ask you if you want to restore or not this file. If you click no, the file is not open and is deleted. If you click yes QElectroTech open this file, this is transparent for you and you can continue to work on it (click on save will save in your file)

Bonjour Baboune,
outre le fait de coder la chose il y a quand même un problème car soit
solution 1 : On applique toujours la même configuration pour tous les éléments, mais tu ne veux sûrement pas avoir la même configuration sur tous les types d’élément existant.
Solution 2 : Pour chaque type d’élément définir une configuration, mais là ça demande beaucoup de boulot de ma part et en plus certaine chose dans QElectroTech ne sont pas prêtes pour ça.

Actuellement la meilleure solution pour toi serait de te créer ta collection perso avec les textes déjà mis en place dans l’élément ‘’vierge’’.

1-For the red dot with black dot inside I don't know that exist because we don't use mac macOS. I put it in the todo list.

2-About deleting please open a new subject with more detail.

3-Automatic connection are enable by default, uncheck it.

https://download.qelectrotech.org/qet/m … index.html

First : Probably because the property "one text of potential per folio is check" (see in folio, project and Qet properties)

Second : By default the text of conductor is positioned in the longest segment of the conductor but if you move it manually the text stay in position.

Merci d'avoir pensé à moi pour le FOSDEM, mais effectivement je ne peut pas faire le déplacement pour les raisons que tu évoques…


Au sujet d’Apple, du coup tout ça c’est pour permettre à l’utilisateur de la pomme d’utiliser des logiciels vérifié et exempte de saloperie (pas comme Windows ou l’on peut installer n’importe quoi n’importe comment), mais si le logiciel n’est pas développé par une entreprise ou à minima une asso, c’est tout de suite plus compliqué.

C'est incroyable, apple fait tout sont possible pour faire chier les petits dev comme nous..... et en plus il faut payer.....

Oui j'avais enlevé ça, car j'estimais que les bornes étant un composant générique elles ne devaient pas avoir de propriété établis par défaut. Mais j’ai tort, ça doit être le cas dans la collection officielle, mais pour la collection utilisateur, libre à chacun de faire comme il veut. J’ajoute ça dans le premier post pour ne pas oublier.

Starlignt,
déjà une couleur non car il ne faut pas oublier qu'un plan peut être imprimé en noire et blanc.
Ensuite pour le dégradé de gris je n'ai pas trop d'opinion, mais si on peut resté qu'avec du blanc se serais bien mieux (surtout que l'on écrit des choses dans les bornes).

J'ai mis en place des lignes plus épaisse pour différencier les bornes comme sur ta seconde photo galexis (perso je n'aime pas le chevauchement, ça donne l'impression d'un bug), c'est trois fois rien dans le code on pourra toujours faire différemment si c'est pas top.

@Laurent
-Oui on peut toujours faire ça, après je suis quand même pas trop partisan de gardé les x: comme je l'ai expliqué dans la vidéo. (Allé je vais quand même regarder c'est pas grand chose à faire).

j'ai rajouté la possibilité de filtrer dans le premier post de ce topic.

Petite vidéo de présentation de l'état actuel du gestionnaire de bornier.
Soyez indulgent avec la qualité de mon pseudo tuto.... (avec les moyens du bord et sans préparation)

-Pour les problèmes d'affichage, test avec les derniers build de Laurent si c'est corrigé ou non. Je sais pas si ça dépend de l'OS et/ou DE mais chez moi pas besoins de maintenir la touche ctrl, il suffit de maintenir la souris cliqué et glisser pour sélectionner plusieurs cellules.



-Effectivement sur des gros plans de borne avec étage ça risque d’être compliqué. Je viens de tester avec un trait plus gros au début de chaque nouvelle borne (tu peux essayer, j’ai juste ajouté une ligne avec l’outil ligne) mais c’est pas top non plus. Peut-être un espace ? A réfléchir (ou voir ce que font les autres)


-Oui pour l’instant il n’y a pas les Xref, mais elles seront bien présentes par la suite.



@Laurent, c'est ce que j'ai voulu faire hier soir, mais je me suis rendu compte d'un bug du coup j'ai reporté à plus tard (mais le bug est corrigé).

Corrigé


En voulant faire une petite vidéo explicative, je me rend compte qu'il y a un soucis avec le gestionnaire de borniers..... Du coup ce que je vient d'expliquer plus haut est pas forcément vrai (d'ici à ce que je corrige le problème)

galexis wrote:

quand on aura posé x bornes numéro 10: dans la fenêtre pour associé les bornes aux borniers, comment saura-t-on quelle borne fait partit de quel bornier ?

Avec la colonne référence croisé tu pourra rapidement retrouver la borne et ainsi savoir où la ranger. Quand tu double clic sur la cellule de la référence croisé, l'éditeur de diagramme bascule sur la borne en question (par contre il n'y a pas le petit halo bleu il faudrait que je l'ajoute)

galexis wrote:

J'ai refait quelques tests et c'est super encourageant. Mes remarques ou questions:
1- le trie automatique ne fonctionne pas bien sur les nombres la borne 1 est suivi de la borne 10 et non de la borne 2
2- Comment fait-on pour corriger manuellement la position ? La colonne ne semble pas modifiable
3- Un drag and drop des bornes pour les mettre dans le bornier serait plus pratique que de passer par le menu déroulant "déplacer dans:"
4- Comment fait-on pour renseigner le repère de câble et le numéro de fil dans le câble ? Est-ce fonctionnel aujourd'hui ?
5- A priori la notion de groupe sert pour les bornes à étages, mais je n'ai trop compris à quoi servent les colonnes 0/1/2/3. Peut-être juste à mettre graphiquement en valeur les réglages réalisées ?
6- La façon de dessiner le bornier avec des bornes à étages ne me parait pas hyper clair : visuellement on ne voit pas trop quelles bornes sont ensemble. peut-être matérialiser les séparations entre borne physique  à étage par un trait double ?
7- Pour le moment, les fonctions diode, terre, etc... ne sont pas dessinées.
8- Le petit bouton de la barre d'outils pour ajouter le bornier est bien pratique. Graphiquement, il manque la position.
9-Je tiens à t'encourager, car c'est vraiment prometteur !


1 : Tes bornes sont nommées 1, 2 ,3, ...,10, 11, etc... ou X:1, X:2 etc... ?
Dans le second cas effectivement ça ne fonctionne pas bien mais c'est normal car les bornes ne doivent pas être nommés avec le préfixe, celui-ci étant le nom de groupe de borne auquel elles appartiennent. A l'heure actuelle la situation est entre deux eaux, car il n'y a pas moyen d'afficher le nom du groupe de borne parent dans le label des bornes, mais cela viendra par la suite.

2 : Non c'est pas possible et je ne compte pas rendre cela possible (du moins je l’espère) car QET doit se débrouiller tout seul pour organiser ça correctement. Si ce n'est pas le cas alors je dois y travailler afin que ça le soit.

3 : A un moment donné c’était possible, mais je l'ai enlevé car c'était une méga sources de problème dès lors qu'il y avait des bornes à étage ou des ponts de bornes. Après avec le menu déroulant tu peux en déplacer plusieurs à la fois, je pense pas que ça prenne plus de temps.
Dans les cartons "des borniers" j'ai prévu d'ajouter une fonctionnalité où en gros tu dira dans quel groupe de bornes tu veux mettre les nouvelles bornes posées sur le schéma. Par exemple tu crée un groupe de borne =INST +LOC -XS, puis tu dit : nouvelle bornes dans =INST +LOC -XS, et ainsi à chaque fois que tu poses une nouvelle borne, elle ira directement dans =INST +LOC -XS, niveau rapidité je pense pas que l'on pourra faire mieux.

4 : C'est présent dans le tableau mais il n'y à rien derrière actuellement.

5 : Ça sert quand tu pontes les bornes a voir graphiquement comment est le pont. Je ferais une petite capture d'écran ce sera plus facile à expliquer.

6 : Dans le tableau du gestionnaire de bornier, ou le plan de borne sur le folio ? Dans le cas du tableau ça risque d'être compliqué car je suis tributaire de Qt (dessiner les ponts à pas été simple et en plus je crois bien que la représentation est pas top chez tout le monde).

7 : Oui, c'est l'une des prochaines chose à laquelle je m'attelle.

8 : Le bouton c'est du débug pour moi, ce sera un peu plus évolué par la suite. J'ai pas compris "le manque de position".

9: Merci nomicons/smile

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

No it's not possible, but added to the todo list

Post initial maj

Scoprion810 wrote:

Avec le recul, je me rend compte que vous êtes très très nombreux à aimer travailler avec QET et à nous soutenir par vos dons,  ça nous fait très chaud au cœur, et c'est plus parlant que des statistiques de téléchargement ou de visites sur le site,
Un grand merci à vous tous. nomicons/wink

Idem, cela nous donne envie de continuer, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer nomicons/smile

Merci beaucoup friskolon pour ton aide nomicons/smile

The shortcut open the properties dialog of the current edited diagram (the central view) and not the currently selected in the list.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 676#p17676
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 589#p17589
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 612#p17612

Corrigé, désolé pour le retard.