C'est par ce que tu utilise mal le recherché remplacé.
Sur la capture tu édite les propriétés d'éléments et tu sélectionne des folios, ça ne va pas. On vois pas sur la capture, mais au vue du comportement j'imagine que les éléments sont sélectionné plus bas. J'ai testé chez moi comme sur ta capture, le problème ne se produis pas, sauf si les éléments sont sélectionné.
J'imagine très bien ce que tu veut faire :
Changer les propriétés d'éléments présent dans les folios sélectionné, mais le recherché remplacé ne fonctionne pas ainsi.
Les propriétés de folio sont appliqué sur les folio sélectionné,
Les propriété d'éléments sont appliqué sur les éléments sélectionné,
etc....
Après peut être rajouter dans la section éléments en plus des sous sections existantes, une nouvelle sections folio ?

galexis wrote:

- je réouvre : tous les folios sont de nouveau sélectionnés alors aucun autre réglage de la recherche n'a changé.

Oui effectivement , je corrige ça.

Je vient d'essayer, je n'ai pas réussi à reproduire le problème.

friskolon wrote:

En modifiant un très vieux schéma (avec une très ancienne version de qet), il arrive lorsque je double-clique sur le n° (pour le modifier) que celui-ci se décale tout seul comme s'il se raccrochait à la grille)

Il faut que je regarde je pense savoir d'où ça vient.

friskolon wrote:

Le n° de fil suivant comment on le rentre s'écrit parfois dans 'formule du texte' et 'texte' dans la page propriétés. Ya t'il une importance s'il n'est que dans 'texte' (pour d'autres fonctions par exemple).

Non aucune importance, en revanche je n'étais pas au courant de ce comportement.

Ok pour le placement du texte, je posai la question des fois que je pouvais améliorer quelque chose, mais cela semble être au cas par cas donc je pense pas qu'un algo pourrais faire ça.
Mais j'ai quand même penser à un truc qui ne règle pas les cas que tu énonce mais peut être peut servir : dans le cas de plusieurs conducteurs horizontaux les uns au dessus des autres mais pas de même longueur, donc les textes sont au milieu de leur conducteur respectif mais pas aligner entre eux, une option du style sélectionner tous les textes de conducteur -> clic droit aligner les textes, tous les textes s'aligne par rapport à celui qui à reçus le clic droit. Idem pour les conducteurs verticaux.

Pour ton second fichier, it's not a bug it's a feature nomicons/smile .
Celui de gauche est en auto, celui de droite à la main.
A gauche :
étant donné que la position est en auto, la position est réévaluer à chaque fois que le profil du conducteur est modifié.
A droite :
étant donné que la position est manuel, lorsque le profil du conducteur est modifié le texte reste à la position que l'utilisateur à défini, seul exception si le texte se retrouve trop loin du conducteur, alors la position est modifié afin de ne pas être au delà de la distance maxi.

Dans le cas d'un positionnement manuel et que tu déplace les deux éléments, le profil du conducteur resté inchangé donc il est considéré que tu veux déplacer l'ensemble et non pas le modifier, et donc que tu souhaite que le texte reste au même endroit par rapport à sont conducteur.

Pour en revenir au cas de droite, pour remettre le texte en auto la seul solution depuis qet c'est de modifier le tracé du conducteur puis de le réinitialiser.
Que pensez vous si je modifie la fonction 'réinitialisé le conducteur', afin que le positionnement du texte revienne en auto même quand le tracé du conducteur est en auto ?

Corrigé

scorpio810 wrote:

Les textes suivent le déplacement à partir d'une certaine distance sur le fichier de Friskolon, rappelle toi qu'on avait désactivé ou fortement augmenté la zone de déplacement de ces textes car ça avait fait l'objet de plusieurs demandes.

Ça oui ok, mais quand tu déplace en même temps deux éléments entre lesquel est relié un conducteur le texte doit suivre et pas attendre d'être  à la limite de distance.

friskolon wrote:

Et les n° de fils, je les ai toujours déplacé à la main pour les mettre là ou je veux qu'ils soient affichés et non là ou ils s'afichent par défaut.

Qu'est ce qui ne te convient pas dans le placement par défaut ?

407

(24 replies, posted in Documentation)

Thanks a lot for this good work.

Dans le fichier on vois que les deux conducteurs concerné on les propriété usery et userx, ce qui signifie que tu les as déplacé à la main, c'est donc pour ça qu'ils reste sur place.
Bon effectivement il est bien question d'un bug car quand on bouge les deux éléments d'un conducteur, le texte, même déplacé à la main, doit suivre.
La solution en attendant que je règle le problème : tu modifie le chemin des conducteurs concerné par le bug, puis tu réinitialise les conducteurs, cela aura pour effet d'anuller le fait que tu ai déplacé les textes à main.
Je constate un autre problème sur le second disjoncteur, quand tu le déplace sur la droite, ou la borne de droite déplacé sur la gauche, le segment du conducteur entre les bornes des deux éléments est en diagonal, par contre la où je n'arrivais pas à reproduire le bug auparavant j'y arrive maintenant en analysant ton fichier. Cool nomicons/wink
A+

Désolé, mais j'ai plusieurs questions afin de bien comprendre l'ensemble avant de coder quoi que ce soit.

robertpire wrote:

la différence entre ces machines est simple, WAGO ET PHOENIX CONTACT sont des machines dédié alors que la CEMBRE  est multi-marque

Je ne comprend pas quand tu dit multi-marque ? C'est à dire que l'imprimante accepte n'importe quel type de support pour imprimer ?

Quand tu parle des codes sw, visiblement les imprimantes brady n'en on pas besoin (probablement car on ne peut imprimer qu'un seul type d'étiquette à la fois) et pour wago et phoenix contact, je ne sais pas mais nous n'avons jamais eu de retour dans ce sens.
D’où ma questions quand tu dit

robertpire wrote:

Joshua,tu m' as demandé les codes, il y en a des centaines juste pour la CEMBRE car elle couvre toutes les marques,

Tu parle de marque d'imprimante ou du logiciel de dessin ? Je pensais que les codes servais à l'imprimante de savoir sur quel support imprimer (un repère de fil n'ayant pas le même support qu'un bornier).

Au vue des deux fichiers que tu nous as envoyé, je comprend les 1h45 passé dessus.
En tous cas, pour l'export au format tableur (donc avec les codes) de mon coté je peut te sortir directement un fichier exploitable par ton logiciel d'imprimante (ton fichier retravailler donc), il me faudra juste les codes les plus utilisé (attention rien n'existe actuellement pour définir la section de fil dans qet).


Au sujet du fichier fnr, j'ai trouvé ça : https://docplayer.fr/10627620-Manuel-ut … lmark.html visiblement c'est un format de fichier crée par IGE/XAO, si quelqu’un pouvais me trouver les spécifications de ce format cela m'aiderais grandement à implémenter ça correctement.
Autrement quelque explication seront necessaire.

Fin des questions nomicons/wink il y en aura probablement d'autres par la suite, mais c'est pour bien préparer le travail.

galexis wrote:

Par contre, quand on étire en hauteur le tableau, cela ne rajoute pas de lignes? Le nombre est limitée à 20?

Bien sure que non nomicons/smile, comme je disais les infos sont bidon et il y en a 20.
Quand tout sera fini il n'y aura aucune limite du nombre de ligne.

galexis wrote:
scorpio810 wrote:

Non, ça permet juste de l'adapter aux dimensions de ton folio.

On pourra définir le nombre de ligne ?

Oui et non, tu définira ce que tu souhaite afficher et le tableau l'affichera (donc tu ne modifiera pas le tableau lui même mais ce qu'il doit contenir).
Si ce que tu doit afficher est très volumineux, imaginons 200 entrées, tu pourra créer par ex 4 tableaux sur 4 folios différent puis définir pour le 1er tableau entrées 0 à 50, 2eme tableau entrées 51 à 100, 3eme tableau entrées 101 à 150 et 4eme tableau entrées 151 à 200.

scoprio810 wrote:

Faudra demander à Joshua, mais je pense qu'il doit être très occupé en ce moment à monter sa nouvelle machine de devel que je lui ai envoyé. :p

Oui j'ai bien reçu le colis (pas pris le temps de te le confirmer).
J'ai pas encore pris le temps de monter la machine, mais mon boîtier risque l'indigestion nomicons/wink, le ventirad est énorme. Affaire à suivre....

Bonjours robertpire,
merci pour ces précieuses informations nomicons/wink

robertpire wrote:

Ensuite il est également possible de créer ces mêmes données a partir d' un fichier excel ,il faut cependant avoir 3 colonnes
une colonne :LABEL( ce que l'on veut imprimer)

une colonne :CODE( sous quel format on veut imprimer , ex: pour un fil en 1mm² on utilise le SW CODE 126, pour un fil 2.5mm² SW CODE 127, pour un N° de borne SW14 etc....)

une dernière colonne : QUANTITE

Quand vous parlez d'un fichier excel, qu'elle est l'extension de ce fichier ? csv ? le mieux serais même de me fournir un de ces fichier. (excel étant un logiciel et non pas un type de fichier).
Pouvez vous me fournir l'ensemble des codes ou encore mieux, un lien à ce sujet.

Pour le fichier fnr, vous avez de la chance il s'agit d'un simple fichier texte (je craignais que ce soit du binaire) et de plus très facile à lire.
J'aurais quelques questions à sont sujet mais j’attends d’abord votre réponse au sujet du fichier "excel".

Dans tous les cas je pense pouvoirs créer ces fichiers avec Qet.
A+

Quelque nouvelles du front nomicons/smile
La fonctionnalité en cours de développement actuellement est la possibilité d'ajouter une nomenclature directement depuis qet.
Pour cela il me faut procéder en plusieurs étapes, la première étant de créer un tableau pouvant être ajouté sur le folio.
Bien qu'il ne soit pas encore finalisé il vous est déjà possible de jouer avec. Celui-ci se trouve dans le menu 'projet->Ajouter un tableau lambda (Fonctionnalité en cours de développement)' je sais, le nom est débile mais en attendant que ce soit finie....
A l'heure actuel les infos qui apparaissent dans le tableau sont bidon, elles sont uniquement présente dans un but de test (pour moi et vous) et il est impossible de les modifier.
Un petit tour du proprio :
-Le tableau est déplaçable avec la souris (pas encore gérer par la pile d'annulation).
(Sauf bug ou erreur de ma part, tout ce qui suit est géré par la pile d'annulation)
-Le tableau est redimensionnable en agrippant le point bleu en bas à droite.
--Widget d'édition--:
-position x et y
*En tête*
-Marge du texte dans la cellule (haut bas gauche droite).
-Alignement du texte dans la cellule (gauche centre droit)
-Police du texte.
*Tableau*
Idem à l'en tête.

Le tableau n'est actuellement pas enregistrer dans le projet.
Comme d'habitude les retours sont la bienvenue.

Quelque nouvelles,
-Le chargements des collections d'éléments s’effectue dorénavant grâce au parseur pugixml (le parseur Qt à été définitivement enlever de cette partie du code), le gain de temps lors du chargement est considérable, en revanche je ne peut pas donner de benchmark car cela dépend beaucoup de votre configuration matériel (nombre de cœurs, disque dur vs ssd ....) et de votre OS (Linux en tête), cela dit vous pouvez comptez un minima de 30% plus rapide.
Le revers de la médaille (pour des raisons technique)  qet consomme plus de RAM, ~100Mo supplémentaire sous Windows (probablement macOS aussi), puis un peu plus lors de l'utilisation (tout OS confondue) +100Mo sur un projet de 70 pages.
Ce "mauvais coté" pourrais faire l'objet d'un travail afin de diminuer la conso, mais on verra ça plus tard nomicons/grin , après tout 200Mo sur nos config actuel....

-En parallèle, le chargement des collections a été retravaillé afin que celui-ci ne freeze plus QElectrotech lors du chargement. Ça ne change rien à la vitesse de chargement, mais c'est plus sympa d'avoir un logiciel qui ne freeze pas.

Galexis wrote:

J'utilise la version ReadyToUse au bureau sur un PC 32bit en fin de vie: avec Pugi le gain au démarrage est énorme ! Passé de 79s à 13 s !!!

Wahou....
J'ai testé sur deux pc windows
*17s -> 12s soit environ 29% de gain
*11s -> 8 soit environ 26% de gain
Donc pour arrondir, je planchais  pour un gain de vitesse de l'ordre de 30% (ce qui est déjà très bien) mais alors la 83%.......

Il me reste encore une amélioration à fignoler.
Sous linux aucun gain de vitesse mais cela s'explique par la manière dont linux gère les accès disque, en revanche sous windows je pense que l'on peut encore gagner du temps.
Dans tous les cas, tous les OS bénéficie de l'amélioration, certains plus que d'autre.

Pour le dialogue qui indique le temps de chargement, c'est temporaire afin d'avoir une mesure, tout comme le fait de choisir entre le parser  Qt ou pugi.
Au départ cela devais juste être un petit test pour voir si passer à pugi étais pertinent, mais au vue de l'amélioration et du (relatif) peu de temps que j'ai passé dessus, celui-ci sera intégré pour la 0.8.
Par la suite charger les projets avec pugi devrais aussi être intéressant, mais cela attendra la 0.9.

Great, thanks a lot Unalcade.

Pour ton problème de requête qui n'est pas enregistrer, je n'arrive pas à reproduire le défaut.

Galexis wrote:

Cela me parait beaucoup plus cohérent de procéder comme cela, sinon quel est l'utilité du champs quantité ???

Car ça a été mis en place conjointement avec les unité par ex 'câble de 3m'.
Mais tu as raison, c'est un oublis de ma part.
Je vais voir pour utiliser ta requête directement dans le code.
Pour le problème de sauvegarde de ta requête il faut que je me penche dessus (pas trop eu le temps cette semaine).

Tu peut préciser quand tu dit "comme vide".
Autrement non lors d'une mise à jours les requêtes que tu as enregistré sont conservé.

Oui il faut bien rajouter "quantité (numéro d'article)", car c'est une colonne comme une autre dans le fichier csv.
Alors il est vrai que dans 99% des cas, la quantité d'article sera la dernière colonne MAIS je préfère prendre les devants et laisser à l'utilisateur le choix de la position.

Le morceau de requête sql suivant définie l'export en tant que bon de commande.

GROUP BY designation

signifie que toutes les sélections portant la même désignation seront groupés en une seul sélection.
Ensuite

COUNT(*) AS designation_qty

Retourne dans la sélection courante, le nombre de sélection qui on été regroupé.

Nuri wrote:

D'où l'intérêt de séparer le traitement nomenclature du traitement bon de commande

Comme je disais j'en voit pas l’intérêt, mais si la majorité décide que si, je m'y colle.

Car j'ai crée le dialogue ainsi sans trop y réfléchir :p
Mais pourquoi pas.
Par contre pour les listes déroulante, les laisser en bas proche du bouton OK n'est il pas mieux, d'un point vue mouvement de souris ?

Pour l'histoire de liste de matériel vs bon de commande, je vais peut être dire une bêtise mais pour moi il est bien question d'une liste de matériel.
Un bon de commande s'adresse à un fournisseur (Il y a de forte chance qu'avec la liste/bon crée depuis QET tout ne soit pas commandé au même endroit ) de plus sur un bon de commande il n'y a pas qu'une liste, il y a le nom de ton entreprise avec des info comme adresse, fax, tel..... un numéro de commande et sûrement beaucoup d'autres choses.

Nuri wrote:

Non, non... Je ne voulais pas remettre les choses en question à ce point là.
Comme je disais, le dialogue est bien construit et très pratique, car on peut configurer à peu près ce que l'on veut.
Donc... Super ! Pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain !

Ok je n'avais pas bien compris, donc tu verrais deux entrées "nomenclature" et "bon de commande" qui ouvre le dialogue, mais le dialogue ne proposera que les informations utile (nomenclature ou bon de commande).
A voir ce qu'en pense les autres (à coder c'est vraiment rien) personnellement je vote pour un seul dialogue, il suffit juste de créer ta requete la sauvegarder puis rappeler en fonction de ce que tu veut faire ensuite.
Par contre comme disais galexis, on peut renommer l'ensemble en "export csv" ce qui effectivement correspond plus à ce que fait le dialogue.

Nuri wrote:

1.
Un bouton d'aide pour faire apparaître une fenêtre qui explique la différence entre une nomenclature et un bon de commande, et comment le traitement des données diffère.

Il suffit de laisser la souris sur les lignes "Formater en..." pour faire apparaitre le tooltip. Bon j'avoue que ce n'est pas génial.

Nuri wrote:

2.
Un bouton d'aide dans la ligne de la requête SQL pour expliquer rapidement comment créer ses propres requêtes. Par exemple si je veux faire un bon de commande ne contenant que les composants de l'armoire 1 (alors que mon projet contient 3 armoires électriques, par exemple).

Expliquer comment est composé la bdd oui, après expliqué comment composer une requête c'est plus difficile, SQL est un langage. Après on peut mettre 4/5 exemples qui peuvent être utile dans notre cas.

galexis wrote:

e nom des champs "numéro d'article" et "numéro de commande" n'ont jamais été clairs pour moi, et cela était confirmé par le fait qu'à l'export "numéro d'article" apparaissait comme "désignation" ....


Ça a été un gros fouilli ce truc quand ça a été mis en place, et ça se ressent dans la code : numéro d'article -> désignation.
Quand j'ai codé la bdd pour l'export, j'ai cru à un bug au début car je ne me rappelais plus de tout ça.
Après numéro d'article et numéro de commande il y festo qui fonctionne comme ça, exemple avec un vérin depuis leur site web :
vérin compact
ADN-12-10-A-P-A                ->doit être la designation
N° de pièce: 536205           ->doit être le numéro de commande (ou l'inverse nomicons/tongue)

@Nuri,
je trouve ça un peu contre productif de créer des entrées 'nomenclature' et 'liste de matériel', si par la suite on affiche un dialogue avec uniquement les information utile qu'il faudra choisir, ou rappeler une configuration, à ce compte la autant rester comme c'est actuellement car on perd la rapidité visé initialement.
En revanche si on fait les entrées 'nomenclature' et 'liste de matériel', qui exporte directement en csv les informations concerné (mais non configurable par l'utilisateur) alors la oui, ça à du sens et c'est rapide.
On peut garder une troisième entrée "export csv personnalisé" où la on utilisera le dialogue.

Je me rend compte que les radio buttons, tous | borne | bouton/commutateur est trop restrictif.
Toi et Laurent avez raison il vaut mieux avoir des check box pour chaque type | sous type afin d'avoir un choix inclusif et non pas exclusif.

Après réflexion c'est vrai qu'une grande partie du temps, l'utilisation de l'export sera pour la nomenclature (quoique minime une fois integré dans le projet), liste de matériel, impression (label de bornier, label d'élément simple + maître 'tous type', commentaire de bouton), donc un sous menu export dans le menu projet serait légitime.

galexis wrote:

ce qui me dérange plus c'est les labels basés sur formule manquant dans l'export qui me gène ...  ;-)

T'inquiète pas, ce sera fait nomicons/wink

galexis wrote:

J'ai une question: A priori c'est une base SQLITE. Où est-elle stockée ? Dans le projet ou dans QET ? Momentanée ou permanente ?
Je me disais qu'on pourrait peut-être cs servir de cette base de donnée pour faciliter le remplissage des références/constructeurs/description textuelle ? Lors de la saisie dans un de ces 3 champs, on va taper dans la base de donnée et on propose des saisie précédentes ....

Elle est momentanée dans le code, en revanche il est possible de la sauvegarder.
Oui et non, la bdd est crée à la volé lors de l'export donc pas utilisable en l'état pour saisir les informations d'élément.
La vraie solution (et j'ai déjà cogiter sur le truc par le passé) c'est une bdd article constructeur avec les 3 infos que tu cite (avec description textuelle traduis) et un dialogue permettant d'ajouter, modifier cette bdd, puis lors de la saisi des infos d'élément puiser dans cette bdd.
Et le must si tu connais la ref, tu rentre uniquement la ref et tout le reste se remplira tout seul.
Mais bon la on s'écarte du sujet....

scorpio810 wrote:

C'est plus facile à lire pour un humain que le XML..

Et aussi à coder, moins verbeux que le xml, et c'est très adapté pour ce genre de choses à stocker.

Double clic -> OK nomicons/wink

Galexis wrote:

- la sauvegarde de configuration est un peu déroutante mais très pratique. Quand on choisit une configuration enregistrée, c'est la requête SQL qui s'affiche et non l'affichage graphique qui indique le contenu de la configuration. Du coup la modification d'un configuration ou même juste la lecture de celle-ci n'est pas évidente au commun des mortel.

Oui j'y avais pensé mais avais laisser tel qu'elle car demandais plus de boulot, et je me suis dit que si le besoins s'en faisais ressentir on ne manquerais pas de me le dire nomicons/wink
Je vais donc corriger ça pour les requêtes crée depuis le dialogue, pour les requêtes perso le comportement sera le même.

Pour les autres demande, c'est du détails ce sera corrigé.

galexis wrote:

La question que personne n'a encore posée : est-ce que la création d'un élément nomenclature va en découler ? Je suis en ce moment sur un projet où j'ai beaucoup de plans à créer et cela m'éviterait de les générer à la maison avec mon script bash....

Non !!
Plus sérieusement, la nomenclature ne sera pas crée depuis ce dialogue car dédié à l'export.
En revanche du code sera probablement partagé (la bdd), et j'ai des nouvelles idées sur les fonctionnalitées à ajouter. D'ailleurs il faudrait que je mette à jours mes idée ici https://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=1489