1 (edited by friskolon 2020-03-19 18:49:01)

Topic: soucis déplacement numérotation fils

Bonjour
J'ai un soucis avec mes déplacement de n° de fils et apparemment sur tous mes fichiers
(j'ai lancé la dernière version de qet 0.8 readytouse sous windows 10)

Lorsque je déplace des éléments sur des schémas, j'ai des numérotations qui ne suivent pas les fils. Je bouge les éléments mais les n° ne changent pas de place.

J'ai réussi à recréer mon problème dans un projet vierge.
J'ai crée 1 nouveau projet et dessus j'ai mis 2 disjoncteur relié à des bornes, Je les ai glissé de ma collection utilisateur.
Si je veux les déplacer, seul l'1 des 2 me pose problème (après avoir sélectionné disjoncteur et bornes)  : ???

J'ai joint mon fichier pour qu'on puisse me dire ce qui ne va pas
Est-ce QET ou mon Windows qui fait bugger qet ??.

Merci

edit : j'ai installé la version installable 0.80-DEV+git6164 pour tester , et j'ai le meme problème avec le fichier que j'ai joint et mes schémas ; Meme constat avec la readytouse dans un windows 7 virtuel : ??

Post's attachments

Attachment icon test2.qet 30.04 kb, 198 downloads since 2020-03-19 

Re: soucis déplacement numérotation fils

Bonjour Friskolon,

étrange ton soucis, faudra examiner le XML de ton projet d'un peu plus près, là à première lecture rien ne me semble anormal dans le XML de ton projet et pouvant provoquer ce bug .
Je reproduit ton soucis ici aussi sur ma machine Debian..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

Je ne pense pas que cela vienne de mon projet car cela me le fait sur tous mes projets.
La dernière fois que j'ai utilisé qet, j'utilisais la version qelectrotech-0.70-RC2+svn5942-x86-win32-readytouse.
Je n'avais fait que qq modifs, et n'avais pas remarqué ce problème car je n'avais pas eu besoin de déplacer des éléments.
Le problèmé était apparemment déja dans cette version car je l'ai lancé dans 1 windows7 vierge et je rencontre le meme soucis.
En attendant de trouver le problème, je reste dans ma version actuelle.

Dans mon précédent message, je t'ai mis le fichier test2 qui comporte le problème (impossible de savoir comment il est apparu). Il a été fait avec la dernière version de qet qelectrotech-0.80-DEV+git6164-x86-win32-readytouse. J'ai essayé la version insatllable, idem.

Re: soucis déplacement numérotation fils

Lorsque je déplace des éléments sur des schémas, j'ai des numérotations qui ne suivent pas les fils. Je bouge les éléments mais les n° ne changent pas de place.

Si si, les textes de conducteurs suivent les fils si tu bouges ta sélection assez loin ce qui n'est pas normal, autre point qui me gêne dans ton exemple: si je rajoute un conducteur entre deux éléments fraîchement rajoutés .. le texte de ce conducteur n’apparaît pas ... !? Meme avec une vieille 0.6, par contre sur la 0.6 les textes problématiques suivent bien la sélection pendant le déplacement.. et non avec une 0.7 ou 0.8-dev ..

Dans mon précédent message, je t'ai mis le fichier test2 qui comporte le problème (impossible de savoir comment il est apparu).

Il y a quelque part dans ce XML un attribut qui provoque ce fichu bug bien étrange, le trouver est une autre paire de manches ..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

Pour le texte du conducteur qui n'apparait pas, c'est normal car il est désactivé dans les propriétés du folio pour les nouveaux fils.
Je dessine en mettant les éléments sur la page, je les relie sans n° et après je mets la numérotation quand tout est en place. C'est une habitude prise il y a très longtemps quand je bougeais les éléments ou les remplacais, ca évitait de devoir retaper des n° quand on changeait un élément.

Re: soucis déplacement numérotation fils

Oui je comprend que tu ais enlevé le "underscore" par défaut pour les nouveaux conducteurs, je fais pareil, mais si je rentre manuellement un numéro pour le conducteur, rien ne s'affiche.. même si tu remets le "underscore" par défaut, les nouveaux conducteurs n'affichent rien..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

scorpio810 wrote:

Oui je comprend que tu ais enlevé le "underscore" par défaut pour les nouveaux conducteurs, je fais pareil, mais si je rentre manuellement un numéro pour le conducteur, rien ne s'affiche.. même si tu remets le "underscore" par défaut, les nouveaux conducteurs n'affichent rien..

Peut etre la case visible qui est décochée

Re: soucis déplacement numérotation fils

Bien vu, autant pour moi, bon suis debout depuis 3h du mat avec peu d'heures de sommeil ..et déjà fini ma journée de boulot depuis longtemps :p

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

Je ne sais pas si le fichier test2 que j'avais mis te suffira pour trouver le bug.
Sinon je viens de finir 1 nouveau projet de 20 pages (depuis hier), mais là c'est quasiment toutes les numérotations qui buggent.

Re: soucis déplacement numérotation fils

Sur mes tests, j'ai essayé d'isoler ce bug en créant deux fichiers distincts de tes deux exemples en supprimant le superflu. Ceci afin de voir si je pouvais trouver une quelconque différence d'attribut en comparant les XML, Qt enregistrant les attributs dans les fichiers XML jamais dans le même ordre pour les attributs, il est de ce fait difficile de trouver d'ou cela provient sans longue expertise.

Ce nouveau projet, tu l'as commencé et terminé avec quelle version?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

scorpio810 wrote:

Ce nouveau projet, tu l'as commencé et terminé avec quelle version?

Le projet a été fait avec qelectrotech-0.70-RC2+svn5942-x86-win32-readytouse
Il n'est pas fini mais il me manque des infos de cablage que je verrai plus tard.
Je peux te l'envoyer, juste me donner une adresse mail pour le faire pour qu'il reste privé.

Je n'ai pas voulu passer sur la 0.8 pour m'éviter d'autres soucis et surtout pouvoir revenir en arrière si besoin sachant que je ne peux pas mettre à jour la version au boulot pour le moment (télétravail oblige).
Par contre le fichier test2 que j'ai mis a été fait avec la version qelectrotech-0.80-DEV+git6164-x86-win32-readytouse

Re: soucis déplacement numérotation fils

Dans le fichier on vois que les deux conducteurs concerné on les propriété usery et userx, ce qui signifie que tu les as déplacé à la main, c'est donc pour ça qu'ils reste sur place.
Bon effectivement il est bien question d'un bug car quand on bouge les deux éléments d'un conducteur, le texte, même déplacé à la main, doit suivre.
La solution en attendant que je règle le problème : tu modifie le chemin des conducteurs concerné par le bug, puis tu réinitialise les conducteurs, cela aura pour effet d'anuller le fait que tu ai déplacé les textes à main.
Je constate un autre problème sur le second disjoncteur, quand tu le déplace sur la droite, ou la borne de droite déplacé sur la gauche, le segment du conducteur entre les bornes des deux éléments est en diagonal, par contre la où je n'arrivais pas à reproduire le bug auparavant j'y arrive maintenant en analysant ton fichier. Cool nomicons/wink
A+

Développeur QElectroTech

Re: soucis déplacement numérotation fils

Joshua wrote:

Dans le fichier on vois que les deux conducteurs concerné on les propriété usery et userx, ce qui signifie que tu les as déplacé à la main, c'est donc pour ça qu'ils reste sur place.
Bon effectivement il est bien question d'un bug car quand on bouge les deux éléments d'un conducteur, le texte, même déplacé à la main, doit suivre.

Les textes suivent le déplacement à partir d'une certaine distance sur le fichier de Friskolon, rappelle toi qu'on avait désactivé ou fortement augmenté la zone de déplacement de ces textes car ça avait fait l'objet de plusieurs demandes.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

Un workaround est de supprimer les attributs usery="" et userx="" sur les conducteurs qui te pose problème en éditant le XML.

158c158
<             <conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="8" dash-size="2" usery="490" function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol="" userx="390" terminal1="10" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="7" displaytext="1">
---
>             <conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="8" dash-size="2"  function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol=""  terminal1="10" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="7" displaytext="1">

170c170
<             <conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="7" dash-size="2" usery="490" function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol="" userx="370" terminal1="9" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="6" displaytext="1">
---
>             <conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="7" dash-size="2"  function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol=""  terminal1="9" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="6" displaytext="1">

<conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="8" dash-size="2" usery="490" function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol="" userx="390" terminal1="10" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="7" displaytext="1">
            <conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="7" dash-size="2" usery="490" function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol="" userx="370" terminal1="9" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="6" displaytext="1">

To :

<conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="8" dash-size="2"  function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol=""  terminal1="10" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="7" displaytext="1">
            <conductor freezeLabel="false" type="multi" y="0" formula="" color2="#000000" horizontal-alignment="AlignTop" condsize="1" vertirotatetext="270" x="0" horizrotatetext="0" num="7" dash-size="2"  function="" bicolor="false" numsize="9" tension-protocol=""  terminal1="9" onetextperfolio="0" vertical-alignment="AlignLeft" terminal2="6" displaytext="1">

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

Bonjour,
Je vais essayé de regarder cà ce week-end pour le userx et usery
Et les n° de fils, je les ai toujours déplacé à la main pour les mettre là ou je veux qu'ils soient affichés et non là ou ils s'afichent par défaut.

Je vais par contre attendre un patch, car tous mes projets ont le problème userx et usery.
J'ai ouvert 1 ancien projet, j'ai 258 userx, les supprimer à la main je préfère éviter, et devoir replacer les n° de fils remettre le bug.

Merci d'avoir trouvé le problème.

Re: soucis déplacement numérotation fils

Bonjour.
Le problème pourrait venir de loin en arrière.
Déplacer les textes de conducteur font que le problème revient si on sélectionne et déplace la sélection, c'est valable sur la 0.8-dev tout comme avec la 0.7, 0.7-rc2,et  0.7rc1 qui m'ont servies de tests.. La 0.61 ne semble pas être affectée par ce bug, ni la 0.6.


C'est étrange que ce bug n’apparaisse que maintenant.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: soucis déplacement numérotation fils

Etrange
Pour le userx, j'ai testé ca fonctionne.
J'en ai trouvé 1678 dans mes quelques projets en cours.
Pour les modifs à venir, je sais comment faire en attendant le patch. (soit je vire le userx/y soit je vire et recrée le fil buggé que j'ai besoin de modifier)

Re: soucis déplacement numérotation fils

scorpio810 wrote:

Les textes suivent le déplacement à partir d'une certaine distance sur le fichier de Friskolon, rappelle toi qu'on avait désactivé ou fortement augmenté la zone de déplacement de ces textes car ça avait fait l'objet de plusieurs demandes.

Ça oui ok, mais quand tu déplace en même temps deux éléments entre lesquel est relié un conducteur le texte doit suivre et pas attendre d'être  à la limite de distance.

friskolon wrote:

Et les n° de fils, je les ai toujours déplacé à la main pour les mettre là ou je veux qu'ils soient affichés et non là ou ils s'afichent par défaut.

Qu'est ce qui ne te convient pas dans le placement par défaut ?

Développeur QElectroTech

Re: soucis déplacement numérotation fils

Corrigé

Développeur QElectroTech

Re: soucis déplacement numérotation fils

Joshua wrote:

Qu'est ce qui ne te convient pas dans le placement par défaut ?

Vieille habitude du début de QET : Lorsqu'1 fil s'affiche à droite du fil et que je veux qu'il soit à gauche, c'est plus facile de le déplacer à la main que d'aller dans les propriétés, sélectionner gauche/droite ou haut/bas. Je le retourne avec espace et le positionne ou je veux, pas forcément au milieu du segment. Je trouve cela + rapide, surtout lorsque Qet le permet.

Merci pour la correction du bug.

Re: soucis déplacement numérotation fils

Joshua wrote:

Corrigé

Merci pour la correction , les fils suivent mais pas toujours (ca marche si on sélectionne les 2 éléments sue le fil).

J'ai isolé mon problème dans le fichier joint.
Si tu sélectionnes juste la bobine, et que tu la déplaces, je n'ai pas le meme comportement des fils.
A gauche, c'est ok, mais à droite ca reste figé ??
(toujours le bug du userx ?)

Post's attachments

Attachment icon test 3.qet 18.8 kb, 167 downloads since 2020-03-23 

Re: soucis déplacement numérotation fils

Je viens de voir pourquoi je déplace aussi mes repères de fils.
En modifiant un très vieux schéma (avec une très ancienne version de qet), il arrive lorsque je double-clique sur le n° (pour le modifier) que celui-ci se décale tout seul comme s'il se raccrochait à la grille). Donc je le replace sinon il s'écrit sur le fil ou trop près du fil. J'ai l'impression d'avoir moins le problème en taille 9 que en taille 7 (non confirmé)

Autre question : Le n° de fil suivant comment on le rentre s'écrit parfois dans 'formule du texte' et 'texte' dans la page propriétés. Ya t'il une importance s'il n'est que dans 'texte' (pour d'autres fonctions par exemple). Je n'utilise pas encore de formules et je me suis toujours posé la question.

Re: soucis déplacement numérotation fils

Ok pour le placement du texte, je posai la question des fois que je pouvais améliorer quelque chose, mais cela semble être au cas par cas donc je pense pas qu'un algo pourrais faire ça.
Mais j'ai quand même penser à un truc qui ne règle pas les cas que tu énonce mais peut être peut servir : dans le cas de plusieurs conducteurs horizontaux les uns au dessus des autres mais pas de même longueur, donc les textes sont au milieu de leur conducteur respectif mais pas aligner entre eux, une option du style sélectionner tous les textes de conducteur -> clic droit aligner les textes, tous les textes s'aligne par rapport à celui qui à reçus le clic droit. Idem pour les conducteurs verticaux.

Pour ton second fichier, it's not a bug it's a feature nomicons/smile .
Celui de gauche est en auto, celui de droite à la main.
A gauche :
étant donné que la position est en auto, la position est réévaluer à chaque fois que le profil du conducteur est modifié.
A droite :
étant donné que la position est manuel, lorsque le profil du conducteur est modifié le texte reste à la position que l'utilisateur à défini, seul exception si le texte se retrouve trop loin du conducteur, alors la position est modifié afin de ne pas être au delà de la distance maxi.

Dans le cas d'un positionnement manuel et que tu déplace les deux éléments, le profil du conducteur resté inchangé donc il est considéré que tu veux déplacer l'ensemble et non pas le modifier, et donc que tu souhaite que le texte reste au même endroit par rapport à sont conducteur.

Pour en revenir au cas de droite, pour remettre le texte en auto la seul solution depuis qet c'est de modifier le tracé du conducteur puis de le réinitialiser.
Que pensez vous si je modifie la fonction 'réinitialisé le conducteur', afin que le positionnement du texte revienne en auto même quand le tracé du conducteur est en auto ?

Développeur QElectroTech

Re: soucis déplacement numérotation fils

friskolon wrote:

En modifiant un très vieux schéma (avec une très ancienne version de qet), il arrive lorsque je double-clique sur le n° (pour le modifier) que celui-ci se décale tout seul comme s'il se raccrochait à la grille)

Il faut que je regarde je pense savoir d'où ça vient.

friskolon wrote:

Le n° de fil suivant comment on le rentre s'écrit parfois dans 'formule du texte' et 'texte' dans la page propriétés. Ya t'il une importance s'il n'est que dans 'texte' (pour d'autres fonctions par exemple).

Non aucune importance, en revanche je n'étais pas au courant de ce comportement.

Développeur QElectroTech

25 (edited by friskolon 2020-03-23 11:39:37)

Re: soucis déplacement numérotation fils

Joshua wrote:

étant donné que la position est manuel, lorsque le profil du conducteur est modifié le texte reste à la position que l'utilisateur à défini, seul exception si le texte se retrouve trop loin du conducteur, alors la position est modifié afin de ne pas être au delà de la distance maxi.

Dans le cas d'un positionnement manuel et que tu déplace les deux éléments, le profil du conducteur resté inchangé donc il est considéré que tu veux déplacer l'ensemble et non pas le modifier, et donc que tu souhaite que le texte reste au même endroit par rapport à sont conducteur

OK.
Dans tous les cas, si j'ai déplacé à la main, c'est que j'avais besoin. Je vais donc voir au cas par cas suivant mes besoins (déplacer le n°/ redessiner fil .......).


Joshua wrote:

Pour en revenir au cas de droite, pour remettre le texte en auto la seul solution depuis qet c'est de modifier le tracé du conducteur puis de le réinitialiser.
Que pensez vous si je modifie la fonction 'réinitialisé le conducteur', afin que le positionnement du texte revienne en auto même quand le tracé du conducteur est en auto ?

Je te laisse gérer. Pour moi, cela ne changera pas grand chose étant donné que je le redéplacerai à la main de toute facon.
Peut-etre demander l'avis d'autres personnes. Chaque utilisateur utilise qet différemment pour faire la meme chose.

edit : La fonction 'réinitialiser conducteur' pourrait peut-etre remettre le conducteur en auto au lieu de le laisser en manu ? Je ne connais pas les conséquences que cela aurait sur les schémas, ou partirait le repère : ???