1 (edited by nikolo 2024-05-03 21:58:44)

Topic: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Bonjour à tous,

En jouant avec l'éditeur d'éléments, j'ai constaté que la fonction d'alignement de texte n'agissait pas de la même manière en fonction du type de champ ('texte utilisateur' ou 'information de l'élément'), dès lors qu'on dépasse la largeur choisie pour ce champ (par exemple 100 pixels).

Pour le premier type de champ, si j'écris un texte sur plusieurs lignes, le cadre reste centré sur sa position initiale. A noter que je n'ai pas utilisé de retour à la ligne sur mes textes.

Pour le deuxième type de champ, la ligne se rajoute en dessous et le centre du cadre se décale au fur et à mesure que je rajoute des lignes. Résultat : impossible de centrer un champ de texte dans un rectangle si le champ utilisé est 'Texte utilisateur'.

J'ai joint une image pour plus de clarté (en haut un texte 'information sur l'élément', en bas un 'texte utilisateur')


Avez-vous une solution à proposer ?

Amicalement,
Nikolo

Post's attachments

alignement_texte.png, 33.81 kb, 502 x 638
alignement_texte.png 33.81 kb, 36 downloads since 2024-05-03 

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Mit den Einstellungsmöglichkeiten für die Ausrichtung hast Du schon gespielt?

Post's attachments

Bildschirmfoto_2024-05-03.png, 24.68 kb, 647 x 315
Bildschirmfoto_2024-05-03.png 24.68 kb, 37 downloads since 2024-05-03 

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

plc-user wrote:

Mit den Einstellungsmöglichkeiten für die Ausrichtung hast Du schon gespielt?


Merci pour votre réponse, j'ai bien ce paramètre réglé comme sur votre screenshot.

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Für mich sieht das identisch aus, wenn die Text-Länge über die eingestellte Breite geht:
Einmal ist "Benutzertext" konfiguriert und einmal "Bauteilinformation" und der eingegebene Text wird in beiden Fällen gleich dargestellt.

Post's attachments

Bildschirmfoto_2024-05-03_23-48-14.png, 79.99 kb, 1038 x 517
Bildschirmfoto_2024-05-03_23-48-14.png 79.99 kb, 34 downloads since 2024-05-03 

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

5 (edited by nikolo 2024-05-04 01:44:47)

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

J'ai fait un test avec et sans rotation du texte. Le problème subsiste. nomicons/sad

Nikolo

Post's attachments

alignement_texte.png, 54.13 kb, 1108 x 609
alignement_texte.png 54.13 kb, 37 downloads since 2024-05-04 

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Nur mit den Bildern kommen wir nicht weiter:
Schicke doch mal das Minimal-Beispiel als Anhang!

Es sieht so aus, dass die Y-Positionen für die dynamischen Texte unterschiedlich eingestellt sind...

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Bonjour,

Je vous envoie l'élément que j'ai créé pour simuler le problème.

Post's attachments

Attachment icon element_test_texte.elmt 2.44 kb, 46 downloads since 2024-05-04 

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Hallo nikolo,

womit hast Du das Element erstellt? Mit einem Text-Editor?
Schaue Dir im Text-Editor die Attribute der dynamischen Texte an: Die haben alle dieselbe UUID! nomicons/shocked
Wie kann das passieren? Das sollte doch eine einmalige ID sein!!!

        <dynamic_text text_from="ElementInfo" x="10" frame="false" font="Sans Serif,9,-1,5,0,0,0,0,0,0,normal" uuid="{99563673-9e2c-4730-9ee6-68bf8cb41b07}" keep_visual_rotation="false" rotation="0" z="2" y="-51" text_width="80" Halignment="AlignHCenter" Valignment="AlignVCenter">
            <text></text>
            <info_name>description</info_name>
        </dynamic_text>
        <dynamic_text text_from="UserText" x="-80" frame="false" font="Sans Serif,9,-1,5,0,0,0,0,0,0,normal" uuid="{99563673-9e2c-4730-9ee6-68bf8cb41b07}" keep_visual_rotation="false" rotation="0" z="2" y="-51" text_width="80" Halignment="AlignHCenter" Valignment="AlignVCenter">
            <text>H</text>
        </dynamic_text>
        <dynamic_text text_from="ElementInfo" x="47" frame="false" font="Sans Serif,9,-1,5,0,0,0,0,0,0,normal" uuid="{99563673-9e2c-4730-9ee6-68bf8cb41b07}" keep_visual_rotation="false" rotation="90" z="2" y="-8" text_width="80" Halignment="AlignHCenter" Valignment="AlignVCenter">
            <text></text>
            <info_name>description</info_name>
        </dynamic_text>
        <dynamic_text text_from="UserText" x="-13" frame="false" font="Sans Serif,9,-1,5,0,0,0,0,0,0,normal" uuid="{99563673-9e2c-4730-9ee6-68bf8cb41b07}" keep_visual_rotation="false" rotation="90" z="2" y="-8" text_width="80" Halignment="AlignHCenter" Valignment="AlignVCenter">
            <text>H</text>
        </dynamic_text>

Wenn ich die UUIDs der dynamischen Texte ändere, scheint es zu funktionieren.
Probiere doch mal das geänderte Bauteil aus.

Insgesamt zeigt QET hier aber ein nicht immer nachvollziehbares Verhalten:
Nachdem ich /home/username/.qet/element_cache.sqlite gelöscht und QET neu gestartet habe, funktionierte auch das Original-Element mit den identischen UUIDs für die dynamischen Texte ... merkwürdig!

Post's attachments

Attachment icon element_test_texte (nouveau).elmt 2.45 kb, 47 downloads since 2024-05-04 

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

9 (edited by nikolo 2024-05-04 12:11:32)

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Merci pour votre réponse, j'ai essayé avec votre nouvel élément.

Malheureusement j'ai toujours le problème de décalage. Je viens d'essayer en supprimant le fichier que vous avez indiqué et j'ai redémarré mon logiciel pour voir si cela règle le problème. Je viens d'essayer sur un projet vierge également...

Cela peut-il avoir un lien avec la configuration de mon logiciel ?

Concernant les UUID identiques, cela peut être dû à des copier-coller (avec les raccourcis CTRL+C et CTRL+V).

Nikolo.

Post's attachments

alignement_texte.png, 99.96 kb, 1209 x 856
alignement_texte.png 99.96 kb, 35 downloads since 2024-05-04 

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Hier komme ich auch nicht weiter:
Wie bereits geschrieben, zeigt QET mit den Texten auch hier ein nicht nachvollziehbares Verhalten!

Vielleicht muss hier doch mal ein QET-Entwickler seine Meinung dazu sagen?

@Laurent: Du hast doch bestimmt mitgelesen, oder?  nomicons/wink

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Je vous joins un projet vierge avec l'élément problématique. Ca peut peut-être donner des pistes supplémentaires...

Nikolo.

Post's attachments

Attachment icon alignement_texte.qet 13.64 kb, 45 downloads since 2024-05-04 

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Wenn ich in Dein Projekt das importierte Element noch einmal einfüge und die Texte bearbeite, sieht es gut aus!

Mir fällt allerdings gerade ein Unterschied auf:
Ich benutze die aktuelle 0.10-dev-Version von QET!

Vielleicht ist das eine Möglichkeit für Dich?

Post's attachments

Bildschirmfoto_2024-05-04_14-35-08.png, 20.56 kb, 596 x 279
Bildschirmfoto_2024-05-04_14-35-08.png 20.56 kb, 37 downloads since 2024-05-04 

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

13 (edited by nikolo 2024-05-05 09:27:50)

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

J'utilise la version 0.90 pour ma part.

EDIT :
Je viens de passer à la version 0.10, pour avoir accès au plugin des borniers (il ne voulait pas s'ouvrir sur la 0.9 bizarre...)
J'ai testé mon élément de texte dans cette nouvelle version, le problème persiste.

Nikolo.

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Hallo nikolo,

ich habe nun mal auf win gewechselt und die ReadyToUse-Version vom 03.05. heruntergeladen:
https://download.qelectrotech.org/qet/b … dytouse.7z

Damit erziele ich das gleiche gute Ergebnis wie mit der Debian GNU/Linux-Version. Siehe Anhang!
Damit zerschlägt sich auch die Hoffnung, daß es etwas win-Spezifisches sein könnte...

via Online-Translator:

Salut nikolo,

je suis maintenant passé à win et j'ai téléchargé la version ReadyToUse du 03.05. :
https://download.qelectrotech.org/qet/b … dytouse.7z.

J'obtiens ainsi le même bon résultat qu'avec la version Debian GNU/Linux. Voir l'annexe !
Ainsi, l'espoir qu'il s'agisse de quelque chose de spécifique à win s'évanouit également...

Post's attachments

Bildschirmfoto_2024-05-05.png, 76.49 kb, 1206 x 470
Bildschirmfoto_2024-05-05.png 76.49 kb, 34 downloads since 2024-05-05 

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

15 (edited by nikolo 2024-05-05 17:42:13)

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Bonjour,

J'ai créé un nouvel élément.
Il semblerait que dans le cas d'un texte de type 'texte utilisateur', la fonction d'alignement n'est pas prise en compte : la position Y ne varie pas.
On voit bien ce paramètre évoluer dans les textes de type 'information de l'élément'

Ci-joint l'élément testé (sur QET version 0.10)

Nikolo.

PS: j'ai vérifié également le copier-coller d'un élément dans l'éditeur a pour effet de conserver le même UUID.

Post's attachments

alignement_texte.png, 34.53 kb, 841 x 547
alignement_texte.png 34.53 kb, 41 downloads since 2024-05-05 

Attachment icon element_test_texte (nouveau).elmt 4.19 kb, 41 downloads since 2024-05-05 

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Ich glaube, ich weiß nun, was Du meinst! nomicons/wink

Die Textausrichtung bezieht sich immer auf den Punkt X/Y, der bei der Erstellung des Elements gewählt wurde. Im Diagramm-Editor kann das nachträglich nur durch Verschieben des Textes erreicht werden: Es reicht nicht, im Diagramm-Editor die Ausrichtung, zu ändern!


via Online-Translator:

Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire ! nomicons/wink

L'orientation du texte se réfère toujours au point X/Y qui a été choisi lors de la création de l'élément. Dans l'éditeur de diagramme, cela ne peut être obtenu ultérieurement qu'en déplaçant le texte : Il ne suffit pas de modifier l'alignement dans l'éditeur de diagramme !

Post's attachments

Bildschirmfoto_2024-05-05_18-04-21.png, 38.45 kb, 1103 x 432
Bildschirmfoto_2024-05-05_18-04-21.png 38.45 kb, 35 downloads since 2024-05-05 

Attachment icon Textausrichtung.elmt 3.44 kb, 40 downloads since 2024-05-05 

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Ok, j'ai compris.

Ce fonctionnement est problématique lorsqu'on ne connaît pas à l'avance le nombre de lignes que contiendra notre texte (par exemple des labels d'entrées automate que je remplirai a posteriori).

Tant pis, il faudra que je déplace mes champs de texte manuellement après l'importation de l'élément dans mon projet afin de les aligner correctement...

Merci beaucoup pour votre aide, malgré les galères, j'en ai appris beaucoup sur ce merveilleux logiciel nomicons/smile

A bientôt !

Nikolo.

Re: Alignement texte différent en fonction du type de texte

Hallo Nikolo!

Wir haben beide profitiert:
Der QET_ElementScaler ist wieder etwas besser geworden, weil er nun mehrfach vorkommende UUIDs erkennt und ersetzt!  nomicons/smile
Da wir bei diesem Thema lange aneinander vorbeigeredet haben: Bitte beim nächsten Thema deutlicher beschreiben, was du tust bzw. was du vorhast! Danke!


via Online-Translator:

Salut Nikolo !

Nous en avons tous les deux profité :
Le QET_ElementScaler s'est à nouveau un peu amélioré, car il reconnaît et remplace maintenant les UUIDs qui apparaissent plusieurs fois !  nomicons/smile
Puisque nous nous sommes longtemps ignorés sur ce sujet : Pour le prochain sujet, merci de décrire plus clairement ce que tu fais ou ce que tu as l'intention de faire ! Merci !

Fragen zu QET gehören in dieses Forum und werden nicht per PM beantwortet! – Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !