Bonjour,
Il y a quelques jours je me suis incrusté dans un post qui ne concernait pas directement ce sujet. Sur le conseil de Nuri, j'ouvre ce post.

Le sujet était de savoir si dans le futur il serait possible de réaliser facilement le lien automatique entre représentation d'une carte automate et la représentation individuelle dans le câblage de chaque entrée ou sortie.

J'ai repris l'idée de Scorpio d'utiliser la fonction renvoie de folio, mais j'ai en plus utilisé les fonctions des conducteurs: "fonction" et "tension" pour avoir en automatique le nom de l'entrée ou sortie et la fonction.
Exemple si joint.

1,027

(33 replies, posted in Import DXF)

Scorpio810, sera-t-on un jour capable de réaliser par Xref, la même chose qu'en pièce jointe (je ne sais pas comment on appelle ce folio ....): un bilan par carte automate de chaque sortie ou entrée et la position dans le schéma ?

1,028

(33 replies, posted in Import DXF)

En modifiant un peu le dxf avant avec Draftsight, le résultat est beaucoup plus complet. J'ai tout sélectionné, fait "éclater" et enregistré: il ne manque que le rond des vis.

1,029

(33 replies, posted in Import DXF)

scorpio810 wrote:

Il manque juste les polygones, et ce n'est pas insurmontable de les rajouter. nomicons/grin
D'ailleurs le convertisseur permet de dégrossir le travail, il faudra toujours les retoucher ensuite ne serais-ce que pour ajouter les bornes, etc.

Par rapport au modèle dxf ou dwg, je trouve que beaucoup de formes ne passent pas la moulinette (le tour, les voyants, les vis, ...)
Est-ce qu'il y a un format de DXF qui marche mieux que d'autre ? binaire ou ASCII ? R12 ou 2000-2002 ?

1,030

(33 replies, posted in Import DXF)

J'ai aussi essayé la conversion : elle est incomplète. Il manque pas mal de ligne.

J'avais créé le projet sur ma LM17.3 et ensuite modifié au boulot. J'essaierais de refaire un essai demain.

Bonjour,
au boulot j'utilise la version sans install 4234, sur win7. Lors de la sélection d'un élément, celui-ci se déplace tout seul sur le côté ! Est-ce un problème identifié ou suis-je le seul?
Le panneau de propriété était installé au dessus de la bibliothèque d'éléments.
Cordialement.

C'est dommage, c'est tellement pratique de ne pas faire la navette avec la souris entre élement et dock.
Pourquoi ne pas coupler le déplacement avec les flèches à la touche ctrl ?

Bonsoir,
cela vient de moi ou le curseur n'est plus mis automatiquement dans le champs label du dock lors de la sélection d'un élément ?
Cordialement.

Denis25 wrote:

Mon PC Pro 64Bits, mais verrouillé, utilisation d'une Virtual Box 32Bits dont je suis administrateur.

Si c'est un PC 64 bits sous windob, tu peut utiliser la version readytouse, qui ne nécessite aucune installation. A mon boulot, le pc est ultra verrouillé, et cela fonctionne sans soucis.

Au boulot, on est passé de XP à win7 l'année dernière.
XP n'étant plus maintenu, je pense qu'il n'est pas déconnant de ne plus fournir de version compatible, y compris pour les versions antérieures.
Cela vous allégera.

Effectivement, j'entrevois la complexité de la chose. D'autant que la position du folio indiqué dans la section diagram en xml, ne correspond pas forcément au méro réel du folio, puisque la position du sommaire ne semble pas prise en compte.

L'attribution des id est donc par folio ? Je ne l'avais pas identifié : si tu prends le projet test pour le fichier libreoffice, les ID se suivent, sur n'importe quel folio où qu'il soit. Cela dépend peut-être de la grosseur du projet ?

Je ne comprends pas : dans le fichier projet en XML, les conducteurs sont bien définit connecté entre 2 ID ? Les numéros d'UUID n'apparaissent pas dans la définition des conducteurs ?

Scorpio,
en testant le script et le fichier libreoffice sur un projet réel, je me rends compte que les numéro d'ID des bornes deséléments ne sont pas unique dans le projet.
Peut-tu m'expliquer comment cela fonctionne ?
Merci.
Cordialement.

Scorpio,
en testant le script et le fichier libreoffice sur un projet réel, je me rends compte que les numéro d'ID des bornes deséléments ne sont pas unique dans le projet.
Peut-tu m'expliquer comment cela fonctionne ?
Merci.
Cordialement.

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Vous avez remarqué, je n'ai rien dis encore .... nomicons/grin

C'est surprenant, uhuh.
T'as peur d'avoir d'avoir du travail? nomicons/tongue

Noooon, je me suis déjà exprimé sur le sujet !nomicons/whistling

OK.
J'avais remarqué aussi une fois que certains smileys ne fonctionnaient pas. Je testerais à l'occaz ...

Nuri wrote:

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de la chose..!

Evidemment, ces options ne seraient pas destinées à faire les choses représentées dans tes exemples. Dans ce cas, je ne suis moi non plus pas convaincu de l'intérêt de la chose nomicons/unsure

Je pensais plutôt à des folios de type graphique, genre mise en armoire ou plan d'implantation. Et même si ce ne sont pas des schémas électriques, ces folios sont quand même très importants dans une documentation.

Vous avez remarqué, je n'ai rien dis encore .... nomicons/grin

Ci joint le script bash (linux).
Je viens de passer 1/4 d'heure à essayer de mettre le code entre des balises mais à chaque fois cela m'efface le message complet ...)

Si vous avez des tuyaux pour amémiorer le script, je sis preneur : récupérer les iD qui manquent, et voir même ne créer qu'un seul fichier au lieu de 2....

Bonjour,

j'ai regardé du côté de xmlstarlet. Voici où j'en suis.

J'ai écris un script bash pour extraire les information de bornes : iD des bornes de l'élément et numéro de conducteur, du projet QET.


Problèmes: je suis obligé de passer par 2 CSV. 1 pour récupérer le label et les numéro d'ID des bornes des élément et 1 pour récupérer la partie conducteur : numéro de conducteur. De plus je n'arrive pas à récupérer tous les iD des bornes de l'élément, seulement le premier iD.


Ensuite dans le fichier libreoffice: ajout de 2 sélecteurs de fichiers pour insérer les 2 csv généré par le script. Import des CSV et génération.


Sur les premiers essais cela fonctionne : ajout des numéros de conducteurs.

Si ça intéresse, j'ai mis à jour le fichier Libreoffice des borniers : si dans "Désignation" de la borne il y a du texte, genre : "terre", alors le numéro de borne est remplacé par le symbole de terre.

Nuri wrote:

Je pensais pas à des choses trop personnalisables où chaque utilisateur définit ce qu'il veut. Ca me paraît trop flou et ca complique l'apprentissage de QET.
Je pensais plutôt à des types d'éléments qui affichent de manière claire et transparente leurs attributs (et donc avec un minimum de choses codées en dur).
Par exemple, je définie un élément de type "borne". Quand j'ouvre son widget, les champs de données à disposition sont :
- nom du bornier (et non plus "label")
- numéro de la borne (et non plus "commentaire" ou autre...)
- etc...
Faudrait une maquette pour être plus clair...
Parce que si chacun défini ses éléments et ses attributs comme il l'entend, cela rend les opérations de post traitement encore plus compliquées à réaliser. Sans compter la diffculté pour faire la documentation et les fichiers d'aide de QET.
D'où l'intérêt de définir un "socle commun" d'attributs qui vaut pour tous les utilisateurs de QET.

Est-ce que tu ouvres un post à part pour ça ? Les câbles et les bornes ... quoi d'autre ?

Nuri wrote:

galexisPour les bornes : est-ce bien intéressant de savoir l'étage (tu parles bien des bornes étagées ?) ?
Oui je parle bien des bornes étagées.
Ben... Par exemple :
Dans tes schémas, tu dessines une répartition de potentiel 24VDC. Admettons que les bornes numérotées de 1 à 10 soient les bornes 24V et les bornes de 11 à 20 soient les bornes 0V.
En construction, on met une barrette pour ponter les bornes 1 à 10 et une autre barette pour ponter 11 à 20.
Donc les bornes 1 à 10 doivent être sur le même étage, disons supérieur, et les bornes 11 à 20 également, disons inférieur (sinon pas de barettes !) .
En post traitement, comment savoir que 1 à 10 sont en haut et 11 à 20 sont en bas ? Ou inversement ?

 Dans mon esprit au début, je me disais que par "convention" ou habitude du dessinateur, les chiffres paires seraient sur l'étage de devant et impaires derrière. Ensuite, utiliser le bon numéro de borne dans ton exemple : chiffre paire pour le 24V et impaire pour le 0V. Mais effectivement, pouvoir le préciser serait peut-être plus sûr.
En terme de représentation des bornes étagées, j'ai cherché un peu sur internet:
- winrelais : pas géré !
- autocad elec : les bornes sont représentées de dessus au réelles ( il y a tous les détails de la borne: vis, ...) mais ça laisse pas de place pour écrire des chose dedans (niméro, Xref, ....

Ce n'est pas du côté de la recherche de chaine de caractère qu'est la piste, mais effectivement, quelque chose du style XLST ou même un script hors libreoffice.

Je n'est rien contre le séparateur ":" ....nomicons/grin

Des types d'éléments définissables: moi ça me va bien ! J'adore quand on peut faire à sa sauce ! On peut démarer une liste, peut-être sur un post séparé ?

Pour les bornes : est-ce bien intéressant de savoir l'étage (tu parles bien des bornes étagées ?) ? Quand tu dis amont/aval, tu penses à quoi ?