1 (edited by Denis25 2015-07-15 21:25:41)

Topic: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Bonjour et bravo pour ce logiciel que j'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail.
Actuellement, on ne peut que choisir entre "type de trait" normal, pointillé,... sur les liaisons mécaniques, les zônes rectangles,...

Serait-il possible d'envisager de pouvoir ajouter de la couleur ?

J'utilise beaucoup la zône rectangle dans mes schémas pour définir la localisation géographique des circuits, ainsi que dessiner le contour des circuits.
Un peu de couleur permettrait plus de lisibilité.

Encore merci pour le boulot fourni pour développer ce super logiciel !

Post's attachments

zone-rectangle.JPG, 8.81 kb, 135 x 35
zone-rectangle.JPG 8.81 kb, 692 downloads since 2015-07-15 

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Bonjour et merci pour les remerciements, nomicons/smile

nous n'osons pas trop nous lancer dans cette voie.
Certains y verrons une certaine facilité et ne vont plus s'encombrer à dessiner leurs éléments avec l’éditeur mais avec les shapes....
Ce qui risque d'arriver, c'est de voir passer de plus en plus de schémas fait sous ce nom et venir ternir l'image de QElectroTech avec des schémas de qualité hautement exécrable. Ce qui nuirait à notre vision de ce logiciel: sortir des schémas imprimés de qualité professionnel.
Peux-être nous rajouterons les textures: "hachures droite/gauche" sur les polygones fermés, mais ça s'arrêtera là.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Merci pour cette réponse rapide.
Je comprends votre point de vue, mais je trouve qu'au contraire, cela rend QET moins flexible.
Et dans mon cas, je trouve qu'avec de la couleur, le rendu serait meilleur.
Mais je ne représente peut être pas la majorité des utilisateurs de ce logiciel.

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … d=425#p425

D'un autre coté si j'avais toujours écouté Benoit, Qet n'aurai surement pas le succès qu'il a aujourd’hui.
Donc pourquoi pas, mais notre priorité en ce moment, c'est surtout l'ajout de fonctionnalités métier, améliorer l’éditeur d’éléments avec les poignées sur les primitives, réfléchir sur les bornes, entrées/sorties API, borniers etc.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Oui, je suis d'accord avec ce point.
Je ne parle pas de la couleur des conducteurs (bien qu'on puisse le faire avec QET).
Les schémas d'ascenseur ont de multiples "zônes" et circuits. Les schémas provenant de notre usine utilisent également la couleur pour différentier les zônes (Machinerie, cabine, gaine, boite à boutons, fosse,..).
Mais bon, je comprends que ma demande est peut être spécifique et que vous ne souhaitez pas vous orienter dans cette voie.

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

T’inquiètes, tu n'est pas le seul à le demander, mais nous freinons des deux pieds là dessus, ayant trop vu par le passé des schémas frôlant le burlesque...
Mets un débutant devant le logiciel, a coup sur il va dessiner sur le schéma les éléments avec des shapes, voir même cabler les conducteurs avec.., si si on l'a déjà vu!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Oui, mais ça tu ne l'empêcheras jamais.
Mon point de vue : je ne pense pas qu'il faille brider les possibilités du logiciel sous prétexte que certains ne l'utiliserons pas correctement.
C'est comme avec les logiciels de retouche photo, celui qui ne se donne pas les moyens d'utiliser les outils disponibles (calques,...), il aura beau avoir Toshop dernier cri, le résultat sera dégueu.
Après, je comprends tout à fait que votre priorité ne soit pas sur ce sujet.

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Je vais le rajouter dans la todolist, car beaucoup aussi demandent cette fonctionnalité.
Apres c'est clair, on peut pas empêcher de mal utiliser un soft surtout à des personnes qui ne prennent pas le temps de lire la documentation.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

nomicons/cool

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

scorpio810 wrote:

Apres c'est clair, on peut pas empêcher de mal utiliser un soft surtout à des personnes qui ne prennent pas le temps de lire la documentation.

Ben ouais...

scorpio810 wrote:

Je vais le rajouter dans la todolist, car beaucoup aussi demandent cette fonctionnalité.

Tant qu'à faire, y'aurait aussi moyen de pouvoir régler l'épaisseur des traits comme dans l'éditeur d'éléments ?
Moi je fais surtout du noir et blanc donc le type et l'épaisseur des traits sont plus importants que les couleurs.

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

nuri wrote:

Moi je fais surtout du noir et blanc donc le type et l'épaisseur des traits sont plus importants que les couleurs.

Je suppose que c'est juste sur les traits pleins que tu veux le choix d’épaisseur, 2px , 3px etc?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

12 (edited by Nuri 2015-07-16 11:04:32)

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

...euh non, sur tous les types de traits, exactement comme dans l'éditeur d'éléments !
Pourquoi être aussi limitatif si (et seulement si) ces fonctionalités peuvent être implémentées aisément ?
(je sais, pour pas faire des schémas avec des basic shapes)

Après, je dis pas que c'est le truc indispensable dont j'ai besoin 30 fois par jour...

Tu peux peut-être aussi voir les choses de cette manière :
Plus c'est facile de dessiner avec QET, plus le logiciel est autonome et indépendant. Donc de moins en moins besoin d'insérer des images ou de travailler avec du dxf en externe. Surtout qu'avec les nouvelles poignées sur les basic shapes, le dessin devient nettement plus aisé.
Pour par exemple dessiner des apercus de machines (comme dans le "parc à bois" sur les folios où tu montres la localisation de tes capteurs/actionneurs avec des images embarquées).

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

nuri wrote:

(je sais, pour pas faire des schémas avec des basic shapes)

Non, heu si un peu...., mais sinon les tirets, pointillés c'est bien moins classe, en trait épais. nomicons/sick

Apres je sent venir les demandes du style : remplissage des basic shapes avec des couleurs.... ne revez pas, c'est pas la peine, c'est niet d’emblée! nomicons/wassat

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

nuri wrote:

...euh non, sur tous les types de traits, exactement comme dans l'éditeur d'éléments !
Pourquoi être aussi limitatif si (et seulement si) ces fonctionalités peuvent être implémentées aisément ?

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de la chose..!
pen.setWidthF(5);
pen.setColor(Qt::blue);
800x491
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/shapes_px1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de la chose..!

Evidemment, ces options ne seraient pas destinées à faire les choses représentées dans tes exemples. Dans ce cas, je ne suis moi non plus pas convaincu de l'intérêt de la chose nomicons/unsure

Je pensais plutôt à des folios de type graphique, genre mise en armoire ou plan d'implantation. Et même si ce ne sont pas des schémas électriques, ces folios sont quand même très importants dans une documentation.

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Autant pour moi, j’étais focalisé sur la fonction première des shapes : représenter des pupitres, armoires extérieures dans les schémas.
Mais bon, ça n'a pas vocation à remplacer un bon soft de CAO ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

17 (edited by galexis 2015-07-20 12:51:16)

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Nuri wrote:

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de la chose..!

Evidemment, ces options ne seraient pas destinées à faire les choses représentées dans tes exemples. Dans ce cas, je ne suis moi non plus pas convaincu de l'intérêt de la chose nomicons/unsure

Je pensais plutôt à des folios de type graphique, genre mise en armoire ou plan d'implantation. Et même si ce ne sont pas des schémas électriques, ces folios sont quand même très importants dans une documentation.

Vous avez remarqué, je n'ai rien dis encore .... nomicons/grin

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

galexis wrote:

Vous avez remarqué, je n'ai rien dis encore .... nomicons/grin

C'est surprenant, uhuh.
T'as peur d'avoir d'avoir du travail? nomicons/tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Vous avez remarqué, je n'ai rien dis encore .... nomicons/grin

C'est surprenant, uhuh.
T'as peur d'avoir d'avoir du travail? nomicons/tongue

Noooon, je me suis déjà exprimé sur le sujet !nomicons/whistling

20 (edited by Nuri 2015-07-21 18:30:08)

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

scorpio810 wrote:

Apres je sent venir les demandes du style : remplissage des basic shapes avec des couleurs.... ne revez pas, c'est pas la peine, c'est niet d’emblée!

...mmm... avec un petit travail au corps pendant quelques mois...nomicons/whistling

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Nuri wrote:
scorpio810 wrote:

Apres je sent venir les demandes du style : remplissage des basic shapes avec des couleurs.... ne revez pas, c'est pas la peine, c'est niet d’emblée!

...mmm... avec un petit travail au corps pendant quelques mois...nomicons/whistling

Mais bien sur ..., le seul moyen pour me/nous soudoyer ...c'est des cadeaux avec dedans du gros hardware, mais chut.nomicons/whistling

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Denis25 wrote:

Bonjour et bravo pour ce logiciel que j'utilise régulièrement dans le cadre de mon travail.
Actuellement, on ne peut que choisir entre "type de trait" normal, pointillé,... sur les liaisons mécaniques, les zônes rectangles,...

Serait-il possible d'envisager de pouvoir ajouter de la couleur ?

J'utilise beaucoup la zône rectangle dans mes schémas pour définir la localisation géographique des circuits, ainsi que dessiner le contour des circuits.
Un peu de couleur permettrait plus de lisibilité.

Encore merci pour le boulot fourni pour développer ce super logiciel !

Hmmm, pourquoi pas, je viens de rajouter la possibilité de changer l’épaisseur de trait des basic shapes de 1 px à 20 px (svn4295), donc un peu plus. :-)

Apres tout dépend du besoin: si c'est juste un bouton avec une liste de couleurs primaire définies, c'est moins compliqué à implémenter qu'avec une palette de couleur.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Svn : 4304

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Bonjour Scorpio,
j'avais vu l'évolution apportée, mais je n'avais pas pris le temps de remercier l'équipe de développement. nomicons/blush
Je vous remercie donc pour cette évolution qui a été implémentée assez rapidement nomicons/cool nomicons/smile

Re: Liaison mécanique et zône rectangle en couleur

Bonjour Denis,

merci. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."