Perso,
je me voyais bien faire comme la page 1 et 3 du pdf de Nuri. Après en fonction des demandes ça peut évoluer bien entendue.
Ensuite comme à dit Nuri, il faut bien distingué deux choses.
1° la partie Data.
2° la partie graphique.
(je prend ma casquette de développeur....)
Il me faut avant tout connaître de manière claire (En d'autres mots vos attentes) toute ce qui doit figurer dans la partie data, car c'est le plus important.
Ensuite vient la partie graphique qui est (j'exagère un peu) juste la mise en page des data, et cela vient après dans le résonnement.
Donc pour faire avancer le truc (même si c'est pas pour tout de suite) mettez à plat tout les choses correspondant à la partie data.
Laurent au sujet du plugin python rêve pas trop .....
faire des plugin C++ pourquoi pas car Qt le permet out of the box (mais faut avoir une base bien clean avec certain prérequis, enfin bref je m'égare la...) en revanche pour le python c'est pas trop le cas et je pense qu'on dépasse mes connaissances....
Cela dit l'idée est très bonnes même si c'est plutôt l'inverse au niveau du résonnement car le coté data Qet le connais donc suffit juste de fournir toutes les info au plugins, par contre le coté graphique peut être fait de plusieurs manière différente surtout au niveau des options (barrette de jonction, ajouté un ou deux bornier de plus ect....).
Et la le plugins peut être sympa car c'est lui qui ferait tout ça et il renvoie juste un pixmap qu'on intègre dans les folios.
Une dernière choses, pour moi je verrais bien les borniers en post traitement, c'est à dire pas de mise à jour lors d'une suppression/modif/déplacement (en gros ce serais juste une image, voir réellement une image).
Pour les raisons suivante.
-Gros truc et usine à gaz à codé (comparé au post traitement)
-fort risque d'erreur, en post traitement les erreurs serais toujours possible (et oui je fournis beaucoup de bug) mais très minimisé étant donné qu'on récupère les data à un moment T, donc si c'elle ci sont bien interprété et mise en page y'a pas de raison.
L’inconveniant c'est qu'il faut refaire le bornier si on touche au schéma, mais en principe on fait ça à la fin donc bon....
A+