676

(554 replies, posted in News)

Nuri wrote:
Joshua wrote:

Heu si, toutes les variables sont dispo, le combo box ne te propose que les variables des champ déjà renseigné.

J'avais déjà vu le truc et je me demandais si justement c'était une bonne idée de faire comme ca (simplement d'un point de vue "compréhension intuitive du widget").
Tu vois, même si Laurent capte pas au quart de tour, y'a bon nombre d'utilisateurs qui risquent aussi d'y passer à côté nomicons/grin

Ha ok, je pensais que c'était une partie non développée pour le moment ... Ce serait effectivement plus intuitif et cela permet trait de se rendre compte de ce qu'il est possible de faire.

677

(8 replies, posted in Chez nous les Pros)

@Nuri:
Au contraire, c'est tout à fait rationnel: Linuxmint suit suit la fréquence de mise à niveau de Ubuntu et est basé sur Ubuntu, sauf qu'ils s'appuient que sur les bases LTS de Ubuntu, car les versions non-LTS ne sont supportées plus que 9 mois. C'est une question de pérennité du support.

678

(554 replies, posted in News)

Joshua wrote:
Galexis wrote:

Autre question, les textes dynamiques ne respectent pas la même logique pour le positionnement

Il me semble que les textes fixes et les textes dynamiques n'utilisent pas le même point de référence.

Oui c'est bien ça.
Par défaut (Qt) le point d'origine est le coin supérieur gauche, avec les textes de QET, celui-ci a été déplacé au milieu du coté gauche.
Du coup il est a réévalué quand on change de taille de police, saut à la ligne etc....
J'ai préféré laisser comme c'est par défaut, car implique moins de code, et ne change rien à l'utilisation.

C'est juste que j'ai modifié un script maison pour générer une nomenclature avec nouveaux textes dynamiques et  j'ai buté sur sur la différence de positionnement.

679

(554 replies, posted in News)

Joshua wrote:

Hop petite amélioration de la GUI,
les listes déroulante sont plus naturel.
Le dialogue pour éditer les champs composé a le focus lors de sa création = plus besoins de cliqué dessus, vous pouvez directement écrire.

C'est cool ! Merci !
C'est le seul champs récalcitrant que j'avais vu pour le moment.

680

(554 replies, posted in News)

Nuri wrote:

Dans l'éditeur de schéma, le comportement des listes déroulantes disponibles pour les textes dynamiques (source du texte, etc.) est assez inhabituel, par exemple :
si "source du texte" est sur "texte utilisateur", je choisi alors "texte composé" et il ne se passe rien. Il faut d'abord valider la nouvelle valeur de la liste déroulante pour que le champ "texte composé" ne soit effectivement plus grisé.
Et ca marche comme ca pour toutes les entrées de la liste déroulante.
Après quelques utilisations on commence à piger, mais au début, ca donne l'impression d'être bogué alors que c'est juste un petit problème d'actualisation.

Il y a effectivement un comportement bizarre, surtout sur la fenêtre des texte composé, qui apparaît un peu quand elle veut...

681

(554 replies, posted in News)

Est-ce normale que dans l'éditeur d'éléments, les champs X, Y et rotation ne soit pas réglable ? Voir image.

Autre question, les textes dynamiques ne respectent pas la même logique pour le positionnement  ? Une position identique à un texte ordinaire, ne positionne pas le texte dynamique au même endroit.

682

(554 replies, posted in News)

scorpio810 wrote:
joshua wrote:

Je trouve que ce comportement fait doublon avec les nouvelles possibilités offertes par les "nouveaux textes dynamiques", car il est possible de créer un texte avec comme source de texte "commentaire".

Je trouvais bien pratique cette fonction pour ajouter des informations rapidement sous le label d'un element: calibre du fusible, disjoncteur, entrée/sortie PLC, fonction du relais, contacteur, je l'ai beaucoup utilisé et l'utilise encore très souvent sur mes schémas au boulot. Je ne dois pas être le seul, sa suppression impliquerai de reprendre nos anciens schémas et rajouter ce champ sur chaque élément ce qui serait un travail long et fastidieux..

Effectivement, ce serait moins pratique et du coup se serait plus long d'avoir les fonctions bobines bien alignées, par exemple.

683

(554 replies, posted in News)

Aujourdhui, les commentaires sont exportés  dans la nomenclature: si il n'y  a plus que des textes dynamiques, cela ne risque-t-il pas dêtre  compliqué  de récupérer  equivalent du commentaire? Ou est-ce que par le champs "tagg" on pourra dire que c'est un commentaire à  exporter?

684

(554 replies, posted in News)

Il est vrai que le commentaire n'a peut-être plus lieu d'être. Saurait-on avoir un encadré autour du texte de la même manière que le commentaire ? Je m'y suis bien fait !Pour les groupes, je n'ai pas trop d'avis sur la question, j'ai un peu du mal à imaginer ce qu'on peut en faire.

Apparté Joshua: sera-t-il possible avec les nouveaux champs textes, d'aller chercher le label, la position ou autre info d'un autre élément simple, dans un élément simple ?

685

(554 replies, posted in News)

Joshua wrote:

Mise à jour du premier post :

Éditeur de diagrammes :
Lors d'un glisser/déposer d'un élément depuis la collection d'éléments vers le folio, tous les "anciens" textes sont convertis en texte dynamique.
Lors de l'ouverture d'un projet, tout les "anciens" textes d'éléments, des éléments déjà présents sur les folios sont convertis en texte dynamique.
À noter que pour les deux cas, tout est automatique, l'utilisateur n'a rien à faire.
À l'heure actuelle, seul les textes ne comportant pas de tagg sont convertis.

Étant donné que les conversions d'une chose en une autre, n'est jamais sans risque. Je conseille à tout le monde de faire une copie de leurs projets, avant de faire une sauvegarde avec la version de QET, qui apporte cette modification.
N'hésitez pas à rapporter tous problèmes rencontrés suite à ça.

Dans l'éditeur d'élément, il y a 3 types de textes (texte, champs texte et texte dynamique): les trois sont convertit en texte dynamiques?

686

(554 replies, posted in News)

Le positionnement est relatif au label ?

Intéressant Nuri !

Il n'y a je pense aucune solution pour le moment .... Les seules options sont la largeur et le nombre des colonnes.

689

(554 replies, posted in News)

scorpio810 wrote:

Tout dépend du symbole, il est clair qu'on ne va pas référencer dans la collection commune toutes les marques et références de contacteur, contact d'organe de commande, etc, mais les éléments constructeur spécifiques devrait profiter de ces nouvelles informations,exemple carte PLC de marque X et de type Y, variateur de marque X et modèle Y..

Apres chacun pourra créer suivant ses besoins et le matériel qu'il utilise et dont il dispose, de ses propres symboles avec leurs références pré établies dans les collections utilisateurs.

Et les partager sur le forum !

690

(554 replies, posted in News)

Avec cette évolution: comment envisagez-vous la bibliothèque désormais ? Elle sera uniquement composé de symbole de base sans référence fabricant, ou allez-vous intégrer les symboles "référencés fabricant" ?

691

(554 replies, posted in News)

Joli ! Nuri va être comme un dingue !

On : usr/share/qelectrotech/examples

La 0.7 existe en version portable:
https://download.qelectrotech.org/qet/builds/nightly/

Pour le double-clic c'est mieux. En revanche, je trouve qu'il faut encore souvent double-cliquer 2 fois. Est-ce qu'il y a une "zone" autour du conducteur pour double-cliquer ou faut être pile poil dessus ?

Ça me parait bien ! Nickel ! Merci Joshua.

Je pense aussi que c'est ancien, j'ai déjà buté il y a plusieurs semaines sur ce point sans avoir fait le rapprochement avec le numéro de conducteur.

Yep !

Bonjour,
je me suis aperçut que la fonction d'un report n'apparaissait pas si le numéro de conducteur n'est pas renseigné. Est-ce normal ?
Merci.

699

(554 replies, posted in News)

Joshua wrote:

Bonsoir Joshua,

à quoi va servir le champs "taag" ? A créer des propriétés perso ?

-Pour l'instant le champ "tagg" ne sert à rien, mais je l'ai mis afin que les utilisateur puisse poser un tagg perso, qui potentiellement pourrais être exploiter à l'avenir.

Sera-t-il possible dans un élément simple, d'aller chercher le label, la position ou autre info d'un autre élément simple ?

Techniquement oui, mais pour quel raison?

Cela pourrait, par exemple, permettre d'avoir sur un élément carte APi, la position de chaque sortie ou entrée dans le schéma. 
Autre exemple, on utilise au taf, des sondes de mesures de niveau avec une partie niveau mais il y a une sonde de température intégré, comme cela lors de la représentation en 2 parties, cela permettrait de faire le lien entre les 2.

700

(554 replies, posted in News)

Joshua wrote:

Il s'agit de l'élément auquel appartient le texte en question.
Ainsi, chaque champs remplis dans l'onglet information, est disponible en tant que "sources du textes -> information de l'élément" pour le texte dynamique.
À terme, cela sera valable pour les éléments maître / simple / bornier, les renvoies seront limité (étant donné qu'il ne s'agit pas d'un composant réel) et les esclaves iront cherché les infos de l'élément maître auquel ils sont liée.

Bonsoir Joshua,
à quoi va servir le champs "taag" ? A créer des propriétés perso ?
Sera-t-il possible dans un élément simple, d'aller chercher le label, la position ou autre info d'un autre élément simple ?