Attention
les infos provenant des FABRICANTS sont pour ainsi dire universelles et identiques pour tout le monde.
Par contre, les infos provenant des FOURNISSEURS, c'est pas le cas du tout. Chacun achetant son matos là où il veut/peut.
Moi je fais que de la conception et mon boulot c'est aussi de spécifier le matériel.
Et quand on spécifie du matos, on précise, au minimum, le nom du FABRICANT, la référence, le numéro de commande et une petite description textuelle histoire de capter rapidement de quoi il s'agit.
Quand j'ai fini mes plans, j'envoie la nomenclature à mon client qui se débrouille tout seul avec ses FOURNISSEURS.
En fait, je connais quasiment jamais le nom des fournisseurs de mes clients, ca sort déjà du cadre de mon travail.
Mais maintenant, je crois que je comprends mieux ce que tu voulais dire galexis (grâce à l'exemple de javdenech).
Pour élargir un peu le débat et essayer de trouver une structure convenant à tout le monde, je pense qu'il faudrait réfléchir en regardant un peu plus loin vers l'avenir :
J'aimerais bien que la team QElectroTech utilise son site web pour mettre, en autre, des collections "articles constructeur" en partage.
Si un jour, le nombre de contributeurs augmente sensiblement, on va vite se rendre compte qu'on ne pourra pas intégrer toutes les collections dans la collection officielle QET. Ca va devenir un fichier monstrueux et forcément bordélique, ingérable, intraduisible et avec énormément de doublons. Bref, on va crouler sous les symboles, tous dessinés avec un autre style, avec différentes tailles de texte, etc.
Personne ici n'a le temps de gérer un fichier d'une telle ampleur (j'en sais quelque chose, j'avais réordonné la collec officielle en 2015 je crois, boulot atroce que je suis pas prêt de recommencer).
Je pense par exemple à la collection "guitare" qui devrait être mis en partage sur le site et pas dans la collec officielle.
Bref, le but du jeu serait de fournir une collection QET bien fournie, qualitativement irréprochable et forcément plus ou moins sous la responsabilité de la team QElectroTech. Cela concerne surtout les symboles normés/normalisés qui doivent faire partie d'un bon éditeur de plan électrique. Pour ca, ca va, on tient maintenant le bon bout (y'a qu'à comparer avec QET v0.2 ).
Ensuite, pour tous les autres types de symboles (dont les fameux "articles constructeurs"), je pense qu'il faudrait les mettre en partage sur le site. Et seul l'auteur de la collection est responsable de son boulot. La team QET n'offrirait que le partage en ligne, il n'y aurait plus de modération (qui coûte énormément de temps si on veut la faire sérieusement).
L'avantage, c'est qu'on pourra alors mettre des collections dédiées à des registres bien particuliers, comme par exemple, les schémas de guitares électriques, où on aime bien mettre des couleurs... Ou alors tous les trucs de plomberie dans une collection "plomberie solaire, auteur : super mario".
J'en reviens alors à nos moutons :
Quand vous partegerez vos collections "articles constructeurs", il faudra bien sûr dégager toutes les infos concernant les fournisseurs, car ces infos vous sont personnelles. Faudra vraisemblablement passer par un script.
Si un jour je télécharge les articles "OMRON" que galexis à mis en partage sur le site QET, je veux évidemment utiliser les symboles tout de suite, sans avoir à faire du nettoyage pendant des heures... Et galexis sera aussi ravi d'utiliser mes EATON et SIEMENS sans y passer des plombes...
Soit... pas sûr d'avoir été bien clair... malgré le roman...
Vous voyez le topo ? Grosso-modo ?!?