Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Pour les utilisateurs de la 0.7 dev, avez vous vus des changements sur les derniers paquets WINDOWS hors XP_VISTA, lancement et chargement plus rapide du logiciel et de la collection ?
https://wiki.qt.io/MinGW-64-bit#GCC_Thr … s_win32.29
https://stackoverflow.com/questions/156 … arf-vs-seh

https://github.com/mxe/mxe/pull/958

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

127

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Laurent :

j'utilise pas la 0.7 pour mon boulot, donc j'ai pas d'expérience réelle avec.
Difficile de te donner une impression juste en faisant quelques tests et essais de temps en temps avec la 0.7 compilée depuis le trunk.
Sur mon système, j'ai laissé la 0.6 pour travailler, ca me semble plus sûr en attendant que les textes dynamiques soient totalement opérationnels, testés et traduisibles.

De toute facon, depuis le passage au multi-threading pour charger le logiciel et les collections, le démarrage de QET est vraiment rapide et, là aussi, c'est difficile de sentir une amélioration de la rapidité d'éxécution.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Pas vu d'évolution de rapidité de mon côté...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Autant pour moi ! j'ai oublié de préciser sur les derniers paquets Windows non XP_Vista.
Autant QET se lance en un éclair sur ma Debian, a peine le temps d'entre voir la progressBar ... alors que sur Windows on a même le temps d'admirer le splash screen et la progression de la progressBar, donc je fais quelques tests avec le cross-compilateur voir si on peux améliorer quelque peu le multithreading de QET sous Windows.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Ha ok, donc normal  !!!!  nomicons/grin

Petite remarque, dans l'éditeur de schéma, quand on ajoute un texte dynamique, la couleur par défaut est noir. Alors que dans l'éditeur d'élément, la couleur est gris anthracite #4a4a4a.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Galexis : merci du retour. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

132

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Galexis wrote:

Petite remarque, dans l'éditeur de schéma, quand on ajoute un texte dynamique, la couleur par défaut est noir. Alors que dans l'éditeur d'élément, la couleur est gris anthracite #4a4a4a.

Ce petit défaut existe depuis longtemps. Désolé de ne pas l'avoir remonté plus tôt.
C'est surtout visible quand on travaille avec le fond du folio en gris, on voit alors beaucoup mieux la différence entre les textes noirs et ceux en anthracite.

133 (edited by javdenech 2017-11-11 12:45:38)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Mais je pensais plutôt a faire en sorte que l'attribution des variables se fassent directement dans l’éditeur d’élément
en plaçant un texte composé, pouvoir ajouté les variables a ce moment la 

Heu Xavier nomicons/smiley-green , autant mettre un texte user dans l’éditeur et coller dedans les variables, le but c'est justement de pouvoir retravailler les textes d'un élément en live dans l’éditeur de schémas, et adapter l’élément au projet ou affaire.

nomicons/getlost En fait quand, je fais mes schémas, je crée ma nomenclature et ma liste d'entree sortie automate avant pour pouvoir commandé le materiel.
 Je me retrouve avec un fichier excel ou j'ai déjà tous mes labels references et rôles de chaque element ainsi que la marque sur mon écran de droite. ( Via VBA, je genere des image de 25 lignes de nomenclature que je colle directement dans q elec, plus malin plus rapide)
quand je pose mon symbole je clique dessus pour afficher la fenêtre propriété information puis je copie colle mon label. 
Dans le champ commentaire j'y met le role et la reference, ( en fait pour un var mx2 omron le symbole est le meme pour différente reference...; idem pour les var 1S etc et pour la plupart des NX IO.
Donc du coup je trouvais ça plus rapide de copier directement dans le champ description textuelle et reference en positon x y que d'aller dans l'onglet texte.
Recréer un symbole a chaque fois que j'ai une reference qui change pour un symbole identique, c'est un peut lourdingue... ( le reference je l'affiche pour les cableurs plus simple pour eux, moins de boulette)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Il y a eu du changement sur les champs informations ? Je ne trouve plus la "référence fabricant " ....

Post's attachments

Capture du 2017-11-11 11-47-51.png, 18.66 kb, 451 x 455
Capture du 2017-11-11 11-47-51.png 18.66 kb, 306 downloads since 2017-11-11 

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Article number
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/article_informations.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/article_informations1.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Sur la version 0.70 en cours de développement, si vous copiez des éléments comme les renvois de folios, 
comme dans cette vidéo :  https://youtu.be/xoRwsC17nlo les tags seront automatiquement remplacés par des champs textes dynamiques et certaines fonctions avancées ne fonctionnerons plus.

Ils suffit de les remplacer comme ici :

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Je serais présent (en [s]touriste[/s] visiteur) samedi et peut-être aussi dimanche au capitole du libre 2017 à Toulouse (INP-ENSEEIHT).
Si certains sont dans les parages ce W.E ça peut-être une occasion de se rencontrer et discuter de QET . nomicons/smile
https://linuxfr.org/news/capitole-du-li … 9-novembre

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Par contre, au delà du changement d'intitulé des champs information de l'élément, quand on ouvre un vieux projet ça mets la zizanie car désormais dans :
- "ex-description" on a "Numéro d'article"
- "ex-référence" on a "Numéro de commande".

Pour le moment je n'ai pas regardé au niveau exportation nomenclature, mais ça promet d'être le souk pour les script et autre bidouille pour générer un élément nomenclature.
Me plaisent pas du tout ces nouvelles appellations ....

139 (edited by Nuri 2017-11-13 22:47:56)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Par contre, au delà du changement d'intitulé des champs information de l'élément, quand on ouvre un vieux projet ça mets la zizanie car désormais dans :
- "ex-description" on a "Numéro d'article"
- "ex-référence" on a "Numéro de commande"

c'est moi qui ai proposé de changer "description" en "numéro d'article", etc.
Pourquoi, me diras-tu ?
Eh bien justement parce que les intitulés des différents champs n'étaient pas assez clairs.
"description", ca veut dire un peu ce qu'on veut... pour certains ce sera "disjoncteur machin-chose...", pour d'autres, ce sera "FAZ-B13/1" ou que sais-je d'autre...
Maintenant, je pense que les intitulés sont clairs et nets, ils ne porteront plus à confusion.
Je pense que ce genre de précisions deviennent importantes maintenant car Joshua implémente, avec les nouveaux textes dynamiques, un système avec lequel on peut rentrer des infos textes directement lors de la création des éléments, typiquement pour décrire de quel matériel il s'agit concrètement et ainsi pouvoir construire au fur et à mesure des collections "d'articles constructeur".

Ce que je vois pour l'avenir, c'est que ces collections, que chacun fait pour l'instant gentillement dans son coin, ne seront visiblement pas compatibles entre-elles car justement les intitulés des champs d'informations portaient à confusion.
Si dans un avenir assez proche on (je ?) développe le site web de QET pour pouvoir partager plusieurs collections "d'articles constructeur", ce serait bien que dans "numéro de commande", par exemple, tu trouves effectivement un numéro de commande et pas un truc qui n'a rien à voir... Sinon, quel est l'intérêt de mettre des collections en ligne, s'il faut repasser sur le boulot des autres avant de pouvoir s'en servir ? nomicons/whistling

galexis wrote:

Pour le moment je n'ai pas regardé au niveau exportation nomenclature, mais ça promet d'être le souk pour les script et autre bidouille pour générer un élément nomenclature.

Celle-la aussi je l'attendais nomicons/tongue
C'est clair que ca va être le gros basar, et la fin n'est pas proche...
C'est pour cette raison que j'avais proposé à Laurent et Joshua de rajouter une ligne dans l'export en csv. Cette ligne servirait d'en-tête universel où chaque colonne serait identifiée par un numéro ID unique en plus des descriptions "folio", "numéro d'article", etc situées une ligne plus bas. De cette facon, les scripts et macros de chacun chercheront les colonnes en fonction d'un ID invariable et non plus une chaîne de caractères qui change de place au gré des évolutions du logiciel (et qui change aussi quand on édite la nomenclature dans une autre langue que la sienne)
Ca donnerait un truc du genre (les ID sont dans la ligne jaune) :

Post's attachments

nuri-colonnes-nomenclature-avec-ID.png, 14.17 kb, 1218 x 108
nuri-colonnes-nomenclature-avec-ID.png 14.17 kb, 306 downloads since 2017-11-13 

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Par contre, au delà du changement d'intitulé des champs information de l'élément, quand on ouvre un vieux projet ça mets la zizanie car désormais dans :
- "ex-description" on a "Numéro d'article"
- "ex-référence" on a "Numéro de commande".

Pour le moment je n'ai pas regardé au niveau exportation nomenclature, mais ça promet d'être le souk pour les script et autre bidouille pour générer un élément nomenclature.
Me plaisent pas du tout ces nouvelles appellations ....

Bah, pourquoi tant de haine .. nomicons/w00t
Te suffit de detecter la version du projet dans le XML et de rajouter quelques if, else dans ton script ... nanh ? nomicons/whistling

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:
galexis wrote:

Par contre, au delà du changement d'intitulé des champs information de l'élément, quand on ouvre un vieux projet ça mets la zizanie car désormais dans :
- "ex-description" on a "Numéro d'article"
- "ex-référence" on a "Numéro de commande"

c'est moi qui ai proposé de changer "description" en "numéro d'article", etc.
Pourquoi, me diras-tu ?
Eh bien justement parce que les intitulés des différents champs n'étaient pas assez clairs.
"description", ca veut dire un peu ce qu'on veut... pour certains ce sera "disjoncteur machin-chose...", pour d'autres, ce sera "FAZ-B13/1" ou que sais-je d'autre...
Maintenant, je pense que les intitulés sont clairs et nets, ils ne porteront plus à confusion.

C'est une question de perception, je les trouvais au contraire beaucoup plus clairs avant.
Pour moi ni le numéro de commande, ni le numéro d'article ne correspondent à l'ancienne "référence fabricant":
- un numéro de commande serait: le numéro de la commande interne à l'entreprise, qui a permis l'achat du matériel
- un numéro d'article: un code pour la gestion du stockage sur étagère.
Quelle est la nouvelle appellation pour désignation ? Pour moi, il n'y a aucune équivalence maintenant.
Ce qui est pénible au delà qui nouvelles appellations au sens discutable, c'est de devoir reprendre les vieux projets et de déplacer les informations dans les "bons" champs.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:
galexis wrote:

Par contre, au delà du changement d'intitulé des champs information de l'élément, quand on ouvre un vieux projet ça mets la zizanie car désormais dans :
- "ex-description" on a "Numéro d'article"
- "ex-référence" on a "Numéro de commande".

Pour le moment je n'ai pas regardé au niveau exportation nomenclature, mais ça promet d'être le souk pour les script et autre bidouille pour générer un élément nomenclature.
Me plaisent pas du tout ces nouvelles appellations ....

Bah, pourquoi tant de haine .. nomicons/w00t
Te suffit de detecter la version du projet dans le XML et de rajouter quelques if, else dans ton script ... nanh ? nomicons/whistling

Je l'ai repris déjà il y a pas plus tard qu'il y a une semaine, car il y avait un décalage apparut je ne sais quand  !

143 (edited by Nuri 2017-11-13 23:17:54)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ galexis :

numéro de commande : le numéro que le SERVICE VENTE du FABRICANT du matériel attribue à ses articles.

numéro d'article : le numéro que le FABRICANT du matériel attribue à ses articles. Souvent, le numéro d'article ne change pas quand il y a des petites évolutions (par exemple update firmware) alors que le numéro de commande si car le service vente n'a pas le droit de se planter quand il envoie du matos chez le client.

numéro interne : le numéro que l'on attribue soi-même en interne dans l'entreprise ou l'organisation dont on fait partie. Typiquement, le numéro interne, c'est pour caser le numéro issu des progiciels de gestion intégrée (genre SAP, ORGAMAX et cie.).

ex-désignation = description textuelle, où on écrit dans sa langue ce que le machin est (disjoncteur machin-chose...). C'est á mon avis le seul champ qu'il faudrait pouvoir traduire. Les autres sont invariables car le marché est global et planétaire.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Tu devrais le partager ton script, ça peut en intéresser certains. nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Personnellement je ne suis point concernés par ça !, quand je reprend des schémas, affaires, c'est entre les pannes, mon travail consiste a vérifier, annoter, corriger les anciens schémas de nos installations et tout redessiner et remettre au propre sous QET.
Il m'est impossible de renseigner chaque article que j’inclus dans mes schémas encore moins le numéro d'article magasin ..., déjà parce qu'en magasin ou sur les machines toutes les marques constructeurs sont représentées, et qu'il ait souvent facile de remplacer la pièce marque x par la marque y sur une panne ou dans l'urgence...
De plus ça me prendrait des mois voire des années pour obtenir ce type de schémas avec nomenclature complète avec le peu de temps libre entre les pannes dont je dispose ....

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Personnellement je ne suis point concernés par ça !, quand je reprend des schémas, affaires, c'est entre les pannes, mon travail consiste a vérifier, annoter, corriger les anciens schémas de nos installations et tout redessiner et remettre au propre sous QET.
Il m'est impossible de renseigner chaque article que j’inclus dans mes schémas encore moins le numéro d'article magasin ..., déjà parce qu'en magasin ou sur les machines toutes les marques constructeurs sont représentées, et qu'il ait souvent facile de remplacer la pièce marque x par la marque y sur une panne ou dans l'urgence...
De plus ça me prendrait des mois voire des années pour obtenir ce type de schémas avec nomenclature complète avec le peu de temps libre entre les pannes dont je dispose ....

Je n'utilisais que constructeur, référence  et description.

@Nuri
Autant tu es un formidable orateur et en expert DAO tes idées  sont sont toujours bien expliquées et pertinente, et je dois dire que je les partage bien souvent, mais autant sur ce coup j'adhère  pas.

@Laurent
Je mettrais mon script ce soir.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Si au lieu d'avoir :
"Numéro d'article", on avait "Numéro d'article fabricant"
et
"Numéro de commande", on avait "Numéro de commande fabricant"
Est-ce que cela supprimerait les confusions et contenterait tout le monde ?

PS
Les groupes de textes avancent nomicons/smile

Développeur QElectroTech

148 (edited by Nuri 2017-11-14 15:27:38)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ galexis et Joshua :
Peut-être que c'est l'allemand qui me perturbe parfois avec les notions francaises... nomicons/shocked
Disons que si vous voulez remplacer "numéro d'article" par "référence", pas de problème. C'est vrai que "référence" est plus usuel en francais. En allemand on dit invariablement "Artikelnummer", ce qui signifie littéralement "numéro d'article"...

Par contre, les autres intitulés me semble pertinents (numéro de commande, description textuelle, etc.).

Pas besoin de rajouter "fabricant" à "numéro de commande".

Joshua wrote:

Les groupes de textes avancent

Bien nomicons/rolleyes
J'espère que t'arriveras à gérer l'alignement des textes (droite, gauche, centré).

Pour ma part, j'ai commencé à retravailler le thème d'icônes pour QET en passant tous les icônes en svg.

@ galexis :
et l'histoire des ID pour l'export en csv, t'en penses quoi ? Voir mon poste un peu plus haut.
Je pense que ca résoudrait pas mal de problèmes pour tous ceux qui automatisent le traitement du fichier csv.
Et en plus, c'est une modif facile à faire dans le code de QET nomicons/smile .

149 (edited by galexis 2017-11-14 19:42:57)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Tu devrais le partager ton script, ça peut en intéresser certains. nomicons/smile

Le voici dans l'état actuel: je n'ai pas testé suite aux changements d'appellations, mais cela ne doit pas changer grand chose, si ce n'est les entêtes de colonnes qui ne correspondent pas à QET ... ;-) Seul sont gérés les éléments dont le champs référence est rempli.

Nuri:
et l'histoire des ID pour l'export en csv, t'en penses quoi ? Voir mon poste un peu plus haut.
Je pense que ca résoudrait pas mal de problèmes pour tous ceux qui automatisent le traitement du fichier csv.
Et en plus, c'est une modif facile à faire dans le code de QET 20x20 

Je ne me sert pas des d'entêtes de colonnes pour la génération de la nomenclature, uniquement des numéros de colonnes de tableau. Que ce soit en clair me va bien, car comme cela je n'ai pas trop à chercher les données.

Post's attachments

Attachment icon script_csv_nomenclature_qet-texte dynamique 12.79 kb, 332 downloads since 2017-11-14 

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Voilà ce que cela donne...
Bien sûr il sera à adapter en langue, colonnes, ... selon vos besoin.

Post's attachments

Capture du 2017-11-14 18-44-47.png, 65.06 kb, 1162 x 264
Capture du 2017-11-14 18-44-47.png 65.06 kb, 357 downloads since 2017-11-14