galexis wrote:Par contre, au delà du changement d'intitulé des champs information de l'élément, quand on ouvre un vieux projet ça mets la zizanie car désormais dans :
- "ex-description" on a "Numéro d'article"
- "ex-référence" on a "Numéro de commande"
c'est moi qui ai proposé de changer "description" en "numéro d'article", etc.
Pourquoi, me diras-tu ?
Eh bien justement parce que les intitulés des différents champs n'étaient pas assez clairs.
"description", ca veut dire un peu ce qu'on veut... pour certains ce sera "disjoncteur machin-chose...", pour d'autres, ce sera "FAZ-B13/1" ou que sais-je d'autre...
Maintenant, je pense que les intitulés sont clairs et nets, ils ne porteront plus à confusion.
Je pense que ce genre de précisions deviennent importantes maintenant car Joshua implémente, avec les nouveaux textes dynamiques, un système avec lequel on peut rentrer des infos textes directement lors de la création des éléments, typiquement pour décrire de quel matériel il s'agit concrètement et ainsi pouvoir construire au fur et à mesure des collections "d'articles constructeur".
Ce que je vois pour l'avenir, c'est que ces collections, que chacun fait pour l'instant gentillement dans son coin, ne seront visiblement pas compatibles entre-elles car justement les intitulés des champs d'informations portaient à confusion.
Si dans un avenir assez proche on (je ?) développe le site web de QET pour pouvoir partager plusieurs collections "d'articles constructeur", ce serait bien que dans "numéro de commande", par exemple, tu trouves effectivement un numéro de commande et pas un truc qui n'a rien à voir... Sinon, quel est l'intérêt de mettre des collections en ligne, s'il faut repasser sur le boulot des autres avant de pouvoir s'en servir ?
galexis wrote:Pour le moment je n'ai pas regardé au niveau exportation nomenclature, mais ça promet d'être le souk pour les script et autre bidouille pour générer un élément nomenclature.
Celle-la aussi je l'attendais
C'est clair que ca va être le gros basar, et la fin n'est pas proche...
C'est pour cette raison que j'avais proposé à Laurent et Joshua de rajouter une ligne dans l'export en csv. Cette ligne servirait d'en-tête universel où chaque colonne serait identifiée par un numéro ID unique en plus des descriptions "folio", "numéro d'article", etc situées une ligne plus bas. De cette facon, les scripts et macros de chacun chercheront les colonnes en fonction d'un ID invariable et non plus une chaîne de caractères qui change de place au gré des évolutions du logiciel (et qui change aussi quand on édite la nomenclature dans une autre langue que la sienne)
Ca donnerait un truc du genre (les ID sont dans la ligne jaune) :
Post's attachments
nuri-colonnes-nomenclature-avec-ID.png 14.17 kb, 352 downloads since 2017-11-13