@ Joshua :
classe !
Je viens de faire un peu mumuse.
Premières remarques à chaud (je sais bien que t'as pas fini l'implémentation):
1.
avec l'alignement (a, z, e) j'ai du mettre 10 bonnes minutes avant de capter comment ca marche .
Donc voici le truc pour ceux qui veulent aussi s'amuser :
après avoir créé un groupe contenant au minimum 2 textes de longueur très différente (ca aide pour voir effectivement les modifs de l'alignement), cliquer sur le groupe de textes, non pas dans le widget "Propriété de la séléction" mais sur le folio, dans l'éditeur de schéma.
Après taper sur "A", "E" ou "Z" pour voir les modifs.
2.
la mise à jour à la volée des positions X et Y ne fonctionne plus. Si je change la valeur de position X avec la souris, le texte reste là où il est jusqu'à ce que je valide la nouvelle valeur.
3.
tu as ajouté un menu contextuel clic droit dans "Propriété de la sélection" --> "Textes".
Si on clique droit dans la colonne "Propriété", le menu est différent de quand on clique dans la colonne "Valeur". C'est un peu déboussolant. Ce serait plus simple si le menu contextuel était tout le temps pareil. Il faut simplement différencier son contenu en fonction des lignes, mais pas en fonction des colonnes.
4.
Toujours dans le menu contextuel :
l'entrée "Supprimer le texte" me semble dangereuse.
Par ex : je passe 45 secondes à configurer un texte en essayant divers placements, couleurs, etc.
Quand j'ai fini, je clique par inadvertance sur "Supprimer le texte" (ca arrive souvent quand on croit qu'on peut travailler plus vite que d'habitude...) et tout fout le camp sans confirmation .
Perso, les boutons + et - en haut du widget suffisent largement pour controller la création et la suppression des textes. En plus, ils sont bien placés tout là haut, on y va pas par inadvertance.
5.
A propos du bouton - :
ce serait bien de le griser quand le focus n'est pas sur une ligne pertinente. Par ex : si je suis sur la ligne "couleur", il faudrait que le bouton - soit grisé.
En fait, il devrait seulement être actif quand on a sélectionné une ligne en-tête (celle avec l'icone "A").
6.
Concernant la création/suppresssion des groupes :
ce serait plus intuitif et synthétique si les groupes pouvaient être créés à partir d'un bouton dans la même barre que les boutons + et -.
Ca ferait 2 boutons en plus : 1 pour créer un groupe et 1 pour supprimer le groupe sélectionné.
Evidemment, le bouton groupe+ devrait seulement être actif quand on a au minimum créé un texte.
Et le bouton groupe- devrait seulement être actif quand on a sélectionné une ligne pertinente (celle avec l'icone object-group.svg).
7.
Manque à mon avis encore un petit truc avec les groupes : l'espacement vertical des textes .
Peut-être faut-il créer un troisième bouton "propriétés du groupe de texte" dans la barre du haut.
Ca appelerait un petit dialogue pour configurer le nom du groupe, l'alignement des textes et l'espacement vertical des textes.
Tu vas me dire, avec tout ca, il reste presque plus rien dans le menu contextuel. Oui, sauf peut-être les options d'alignement quand on fait clic droit sur la ligne d'un groupe. Comme ca, dans les entrées du menu, on peut aussi indiquer à l'utlisateur les raccourcis clavier a, z, e.
Mince, encore un petit truc :
quand je bouge un groupe de texte dans l'éditeur de schémas, le halo bleu ne s'affiche pas.
Sinon, je trouve ces textes dynamiques très bien, dans leur principe.
Ce qui me plait, hormi les options de config, c'est que les textes ne sont plus éditables directement depuis le folio, et ca, c'est vraiment pratique quand on a des circuits où les éléments et textes sont très proches les uns des autres, parfois on savait pas vraiment si on attrapait un texte ou un élément.
J'ai hâte de voir l'implémentation finie dans l'éditeur d'élément parce que c'est vraiment là que ca va devenir intéressant pour la productivité !