Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

Je penses que Nuri parlait des entêtes de colonnes, pour justement palier au changement de format de la trame d'export.

Ah ... certes j'ai mal compris ou lu trop vite comme d'habitude .. mais vous imaginez l’usine a gaz que ça va être ce truc a coder quand le nom de l'objet est traduit automatiquement dans une autre langue suivant la config de langue choisit ...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

177

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Laurent :

non, c'est tout simple, c'est juste une ligne d'en-tête qu'il faut rajouter. Y'a rien à traduire et c'est justement ce que l'on veut : pouvoir détecter les colonnes indépendamment de la langue ou de l'ordre des colonnes.
De cette manière, les scripts et macros pourront aller chercher "A001" et pas "fabricant", ou "manufacturer"...
D'autant plus que l'ordre des colonnes a déjà changé quelques fois, donc si on cherche un ID, c'est plus simple et plus universel.

178

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5102
Author:   nuri
Date:     2017-11-16 22:13:32 +0100 (Thu, 16 Nov 2017)
Log Message:
-----------
Revert previous commit and add an extra line in the csv exportation.
The new line is a new header containing ID numbers in order to universally identify columns.

Modified Paths:
--------------
    trunk/sources/nomenclature.cpp

Voilà j'ai fait la modif.
Faudrait juste que Joshua ou Laurent vérifient si les QObject sont effectivement adaptés pour simplement écrire une pauvre chaîne de caractères.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Oui pas de soucis suffit de ne pas les traduire mais du coup certains sans les en-têtes de colonnes vont rien y comprendre, non? 

Envoyé depuis mon tél

https://svnweb.tuxfamily.org/comp.php?m … s+dossiers

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

180

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

mais du coup certains sans les en-têtes de colonnes vont rien y comprendre, non?

J'ai pas enlevé les en-têtes, j'ai rajouter une ligne au-dessus des en-têtes habituels.
Donc maintenant y'a 2 lignes d'en-têtes :
- la première avec les ID
- la deuxième avec les textes habituels

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Salut,
Je ne serais pas trop chez moi durant quelques jours, donc je n'ai pas encore regardé ton commit Nuri.
Comme je l'avais dit, je voudrais que la 0.7 soit une version de polissage et non une version avec de gros changement (vous allez me dire que les nouveaux textes ne sont plus trop dans la catégorie polissage....).
Entre autre je pensais reprendre l'export de la nomenclature.
Le format final du fichier serais le même (csv).
Ce que je voudrais faire, c'est créé un dialogue dans lequel l'utilisateur pourra choisir quelles informations exportées et dans quel ordre.
Ainsi l'export sera personnalisable, et je pense par la même occasion que vos scripts n'aurons pas besoins d'être mis à jour.

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Ce que je voudrais faire, c'est créé un dialogue dans lequel l'utilisateur pourra choisir quelles informations exportées et dans quel ordre.
Ainsi l'export sera personnalisable, et je pense par la même occasion que vos scripts n'aurons pas besoins d'être mis à jour.

Personnellement je pense que c'est vraiment peu utile, le fait de reprendre les données dans un tableur permet justement de manipuler les données comme on le souhaite. Si a ça on ajoute des macros et des scripts ...
Je pense que c'est plutôt les pages sommaires qui en auraient le plus besoin, mais là la difficulté n'est plus la même.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Nuri : j'avais rajouté des QObjet à l’époque car les chaines en tr mêmes traduites apparaissaient toujours sans traductions, mais laisse comme ça.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

184 (edited by Nuri 2017-11-17 16:05:16)

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

Ce que je voudrais faire, c'est créé un dialogue dans lequel l'utilisateur pourra choisir quelles informations exportées et dans quel ordre.
Ainsi l'export sera personnalisable, et je pense par la même occasion que vos scripts n'aurons pas besoins d'être mis à jour.

oui, c'est plutôt pour me plaire nomicons/smile .
Mais si tu implémentes cela, penses à une chose : dès qu'on configure quelque chose (par exemple l'export csv), il faut pouvoir enregistrer les données de configuration quelque part sous forme de fichier (xml, texte ou autre, le format n'est pas très important pour l'utilisateur).
Ca veut dire que ton dialogue aura 2 petits boutons (ou actions menu contextuel) :
- importer une configuration (on appelle un FilePicker)
- exporter une configuration (on ouvre un dialogue pour enregistrer dans le système de fichier)

Si on peut configurer l'export nomenclature (nombre et ordre des colonnes), c'est très bien, ca permettra de simplifier les scripts et surtout, de les rendre universels et utilisables pour tout le monde et dans tous les contextes.
Comme ca, y'aura pas Nuri qui fait sa petite macro LibreOffice dans son coin et Galexis qui fait son script bash pendant ses longues soirées d'hiver...

@ Galexis :
on se met au python et on fait un script pour intégrer des nomenclatures au projet .qet, comme Unalcalde avec les borniers ?
Chiche ?!? nomicons/tongue
(Attention, python est plus sympa que C++ mais c'est quand même un peu nomicons/alien )

@ Joshua et Laurent :
si vous voulez, je peux faire un revert de mon commit. J'en ai pas besoin pour l'instant vu que je travaille encore avec la v0.6.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Nuri : moi ça me gene pas tu peux laisser ton commit.
Moi au taff je suis coincé sur une 0.6RC2 avec de vieilles libs pour l'instant, HD fatigué j'attends de recevoir le nouveau, libs Sid trop vieilles pour upgrade, pas assez de place sur la racine, etc, bref .. tu pourrais confirmer le bug de Calypso ?
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 7346#p7346

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

186

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

tu pourrais confirmer le bug de Calypso ?

Je confirme : ca marche avec v0.7 mais pas avec V0.6-RC3

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

on se met au python et on fait un script pour intégrer des nomenclatures au projet .qet, comme Unalcalde avec les borniers ?
Chiche ?!? nomicons/tongue
(Attention, python est plus sympa que C++ mais c'est quand même un peu nomicons/alien )

J'avais en tête de m'y mettre il y a quelques années, et puis j'ai abandonné à cause en autre de la rigueur qu'impose Python et à un moment donné je m'étais à visual basic, je bidouille en bash, en macro libre office, les language automate et tout ça mélangé dans ma tête, cela me paraissait de trop. Quit à me mettre à un nouveau language, je préférerait me mettre au C pour pouvoir contribuer au projet.
J'ai souvent eu envie de lancer Unalcade sur le sujet nomenclature, sans passer à l'acte....

Laurent:
Je pense que c'est plutôt les pages sommaires qui en auraient le plus besoin, mais là la difficulté n'est plus la même.

Je pense aussi, que même si c'est intéressant, qu'il vaut mieux, à choisir, passer du temps sur le sommaire ...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Joshua:
est-ce qu'il est prévu de rendre réglage l'orientation angulaire des textes dynamiques ?

189

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

galexis wrote:

je préférerait me mettre au C pour pouvoir contribuer au projet

oublie le C... d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux commencer tout de suite par C++ quand on veut faire du C++.

@ Laurent, Joshua, galexis :
euh... les pages sommaire ont pourrait aussi les créer depuis l'export csv nomicons/happy
Ce qu'il nous manque, c'est quelques variables des folios à exporter (auteur, révision, etc.) dans le csv et surtout, un outil qui lit les données csv, les transforme en tableaux (sous forme d'élément par exemple) et les réinjecte directement dans le .qet. L'idéal serait de ne plus passer par un dossier temporaire dans la collection utilisateur pour stocker provisoirement les tableaux ainsi créés.

Disons que si on avait cet outil manquant, on pourrait faire d'une pierre 2 coups :
- régler le problème d'édition de nomenclature
- régler le problème d'édition de sommaire

et le tout très customisable.

Pour l'instant, dans l'édition du sommaire, quasiment tout est écrit "en dur" et y'a aucune possiblité de modifier quelquechose. L'artisant électricien qui fait ses plans unifilaires pour des installations domestiques, il en a certainement rien à cirer d'avoir les champs "localisation" et "installation" dans son sommaire.
Par contre, moi si !
Pour galexis, le champ "révision" est très important, pour moi, non... Etc...

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Effectivement, la révision est importante ! nomicons/grin

De mon point de vue, quit à passer du temps à développer, il vaut le passer sur autre chose que l'export qui a un pour but de favoriser les bidouilles : le but est quand même que QET fasse un jour tout ça nativement.
Après, cela ne me gène pas que ce soit par génération d'éléments.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

On vous laisse réfléchir, moi j'ai d'autres chats a fouetter .. 
https://github.com/mxe/mxe/issues/1980

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Nuri wrote:

Mais si tu implémentes cela, penses à une chose : dès qu'on configure quelque chose (par exemple l'export csv), il faut pouvoir enregistrer les données de configuration quelque part sous forme de fichier (xml, texte ou autre, le format n'est pas très important pour l'utilisateur).

Je pensais bien faire ainsi

galexis wrote:

De mon point de vue, quit à passer du temps à développer, il vaut le passer sur autre chose que l'export qui a un pour but de favoriser les bidouilles : le but est quand même que QET fasse un jour tout ça nativement.

Je m'avance un peu, mais crée un petit dialogue pour configurer l'export ne me demandera pas trop de temps. De plus je pense qu'un export peut toujours être intéressant pour sortir une liste de matériels en dehors de QET.
Après je suis 100% d'accord avec toi que QET sache faire ça nativement.

galexis wrote:

est-ce qu'il est prévu de rendre réglage l'orientation angulaire des textes dynamiques ?

C'est déjà le cas. Tu veut dire dans le widget des propriétés?

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Joshua wrote:

est-ce qu'il est prévu de rendre réglage l'orientation angulaire des textes dynamiques ?

C'est déjà le cas. Tu veut dire dans le widget des propriétés?

Dans les propriétés du texte dynamique. Il y a la taille de police, la couleur, le cadre et les positions en x/y, mais je ne vois pas l'angle du texte.

Post's attachments

Capture du 2017-11-18 15-54-52.png, 14.09 kb, 425 x 226
Capture du 2017-11-18 15-54-52.png 14.09 kb, 289 downloads since 2017-11-18 

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Commit 5117 / 5118.

Support initial des groupes de textes, cad.
possibilité de grouper des textes, sauvegarde des groupes dans le .qet, alignement des textes par raccourcie clavier (a,z,e).

Les fonctionnalités qui manque:
-un menu contextuel pour choisir l'alignement
-Gestion par la pile d'annulation
-possibilité de crée des groupes depuis l'éditeur d'élément.

Malgré le manque de certaine fonctionnalité, les groupes sont parfaitement utilisable.

Amusez-vous

Développeur QElectroTech

195

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

@ Joshua :
classe ! nomicons/cool
Je viens de faire un peu mumuse.
Premières remarques à chaud (je sais bien que t'as pas fini l'implémentation):

1.
avec l'alignement (a, z, e) j'ai du mettre 10 bonnes minutes avant de capter comment ca marche nomicons/gne .
Donc voici le truc pour ceux qui veulent aussi s'amuser :
après avoir créé un groupe contenant au minimum 2 textes de longueur très différente (ca aide pour voir effectivement les modifs de l'alignement), cliquer sur le groupe de textes, non pas dans le widget "Propriété de la séléction" mais sur le folio, dans l'éditeur de schéma.
Après taper sur "A", "E" ou "Z" pour voir les modifs.

2.
la mise à jour à la volée des positions X et Y ne fonctionne plus. Si je change la valeur de position X avec la souris, le texte reste là où il est jusqu'à ce que je valide la nouvelle valeur.

3.
tu as ajouté un menu contextuel clic droit dans "Propriété de la sélection" --> "Textes".
Si on clique droit dans la colonne "Propriété", le menu est différent de quand on clique dans la colonne "Valeur". C'est un peu déboussolant. Ce serait plus simple si le menu contextuel était tout le temps pareil. Il faut simplement différencier son contenu en fonction des lignes, mais pas en fonction des colonnes.

4.
Toujours dans le menu contextuel :
l'entrée "Supprimer le texte" me semble dangereuse.
Par ex : je passe 45 secondes à configurer un texte en essayant divers placements, couleurs, etc.
Quand j'ai fini, je clique par inadvertance sur "Supprimer le texte" (ca arrive souvent quand on croit qu'on peut travailler plus vite que d'habitude...) et tout fout le camp sans confirmation nomicons/angry .
Perso, les boutons + et - en haut du widget suffisent largement pour controller la création et la suppression des textes. En plus, ils sont bien placés tout là haut, on y va pas par inadvertance.

5.
A propos du bouton - :
ce serait bien de le griser quand le focus n'est pas sur une ligne pertinente. Par ex : si je suis sur la ligne "couleur", il faudrait que le bouton - soit grisé.
En fait, il devrait seulement être actif quand on a sélectionné une ligne en-tête (celle avec l'icone "A").

6.
Concernant la création/suppresssion des groupes :
ce serait plus intuitif et synthétique si les groupes pouvaient être créés à partir d'un bouton dans la même barre que les boutons + et -.
Ca ferait 2 boutons en plus : 1 pour créer un groupe et 1 pour supprimer le groupe sélectionné.
Evidemment, le bouton groupe+ devrait seulement être actif quand on a au minimum créé un texte.
Et le bouton groupe- devrait seulement être actif quand on a sélectionné une ligne pertinente (celle avec l'icone object-group.svg).

7.
Manque à mon avis encore un petit truc avec les groupes : l'espacement vertical des textes nomicons/whistling .
Peut-être faut-il créer un troisième bouton "propriétés du groupe de texte" dans la barre du haut.
Ca appelerait un petit dialogue pour configurer le nom du groupe, l'alignement des textes et l'espacement vertical des textes.

Tu vas me dire, avec tout ca, il reste presque plus rien dans le menu contextuel. Oui, sauf peut-être les options d'alignement quand on fait clic droit sur la ligne d'un groupe. Comme ca, dans les entrées du menu, on peut aussi indiquer à l'utlisateur les raccourcis clavier a, z, e.

Mince, encore un petit truc :
quand je bouge un groupe de texte dans l'éditeur de schémas, le halo bleu ne s'affiche pas.




Sinon, je trouve ces textes dynamiques très bien, dans leur principe.
Ce qui me plait, hormi les options de config, c'est que les textes ne sont plus éditables directement depuis le folio, et ca, c'est vraiment pratique quand on a des circuits où les éléments et textes sont très proches les uns des autres, parfois on savait pas vraiment si on attrapait un texte ou un élément.
J'ai hâte de voir l'implémentation finie dans l'éditeur d'élément parce que c'est vraiment là que ca va devenir intéressant pour la productivité nomicons/smiley-green !

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Avec les derniers commit :
-toutes les fonctions relative aux textes et groupes de textes sont maintenant gérées par la pile d'annulation.
-Le widget d'édition des textes et groupe de textes a été repensé :
*3 boutons en haut (ajouter texte, ajouter groupe, supprimer la sélection)
*Suppression du menu contextuel, l'ajout / suppression d'un texte vers / depuis un groupe de textes ce fait par glisser/déposer.
Le widget est plus intuitif.

@Nuri
Je pense qu'avec tout ça les points N° 3, 4, 5, 6 + le halo bleu sont réglés
Pour le point 2, j'ai pas vue de problème.
Pour le point 7, je pense qu'il n'y a pas de problème nomicons/wink

Développeur QElectroTech

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5141
Author:   blacksun
Date:     2017-12-05 21:51:54 +0100 (Tue, 05 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Texts group item can be rotate.
The keybord shortcut for texts group alignment change. Now it's ctrl + arrow-left/up/right

Revision: 5142
Author:   blacksun
Date:     2017-12-05 22:41:29 +0100 (Tue, 05 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Texts group can be removed with the delete key of keybord

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

Revision: 5163
Author:   scorpio810
Date:     2017-12-10 02:03:36 +0100 (Sun, 10 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Dissociate fonts policy and size for independent text item
Possiblility to overide defaut settings by adding in QElectroTech.conf
diagramitemsize, diagramitemfont variable, for example: 
[General]
diagramitemsize=12
diagramitemfont=droid


Je ne me rappelle plus qui l'avait demandé ..., pouvoir choisir une taille de texte par défaut ou choisir le type de font pour les textes indépendants sans devoir a chaque fois passer par l’éditeur HTML.
Plus tard on devrait mettre en place un widget pour sélectionner facilement la taille et police par défaut de ces textes.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

199

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Plus tard on devrait mettre en place un widget pour sélectionner facilement la taille et police par défaut de ces textes.

Chouette !
Par contre, attention aux changement de police et de taille en cours de route.
Comme QET ne gère pas l'alignement des textes, si la métrique de la police change, tous les textes seront décalés, voire les uns sur les autres, et empièteront éventuellement aussi sur les symboles.

Re: Nouveautés de la version de développement 0.7

scorpio810 wrote:

Revision: 5163
Author:   scorpio810
Date:     2017-12-10 02:03:36 +0100 (Sun, 10 Dec 2017)
Log Message:
-----------
Dissociate fonts policy and size for independent text item
Possiblility to overide defaut settings by adding in QElectroTech.conf
diagramitemsize, diagramitemfont variable, for example: 
[General]
diagramitemsize=12
diagramitemfont=droid


Je ne me rappelle plus qui l'avait demandé ..., pouvoir choisir une taille de texte par défaut ou choisir le type de font pour les textes indépendants sans devoir a chaque fois passer par l’éditeur HTML.
Plus tard on devrait mettre en place un widget pour sélectionner facilement la taille et police par défaut de ces textes.

Il y aurait pas moyen de faire en sorte que lorsqu'on met le curseur de saisie au tout d'un champs texte existant et dont la taille de police est différente de celle par défaut, que la saisie reprenne la taille de la police du champs et non pas la taille par défaut ? C'est super c****t ...