5,826

(52 replies, posted in News)

nuri wrote:

Pas de problème, envoie par mail. Je devrais pas avoir une semaine harassante de boulot devant moi.
De manière générale, tu peux toujours m'envoyer les dépêches pour traduction. J'essaierai de les traduire dans de brefs délais.
Bon, en anglais, j'me débrouille mais je te garantie pas du juste à 100% native speaker...

Merci Nuri, mais pour moi, il reste encore quelques mois pour essayer, si l'on peut, de réduire la consommation mémoire de QET. La 0.4 étant sortie le 2015-02-20 ... autant faire un compte rond ... nomicons/tongue   
Je préfère qu'on ne se précipitent pas, et qu'on se donnent un peu plus de temps pour étudier les solutions!

Laurent D wrote:

Bonjour à tous

Ce que j'ai constaté aussi avec l’éditeur d'élément c'est que la grille d’accroche est bien plus petite sur l'éditeur que sur les folios ce qui entraîne par moment lors d'une modification de texte un repositionnement non voulu du'texte et donc esthétiquement "Moche", donc je suis obligé d'effacer et de ré-implanté l'élément. Serait-il pas possible de figer (en option) les textes d'un élément par rapport au dessin ?

Laurent D

Tu peux le repositionner précisément avec la touche ctrl s'il a bougé.

Si tu as la dernière Ubuntu la 15.10, tu devrais avoir dans les dépôts Ubuntu officiel la version 0.4, qu'on a empaqueté et envoyé dans Debian avec Denis.
Ubuntu prend tout ses paquets dans Debian pour construire leurs versions !

Apres si tu veux la version 0.5 devel qui devrait sortir bientôt, il faut ajouter le dépôt QET à ton Ubuntu et faire du pinning pour sur classer la 0.5.

Uhuhu, tu devrais voir un gros changement avec les versions de la 0.5 par rapport à la vieille 0.22. nomicons/smile
Vouine, c'est quoi ce truc?

Bonjour,

bon si tu vois le lanceur .bat tu dois etre sous Windows.
Quelle version de Qet, ReadyToUse, ou installeur?
C'est sur une mise à jour récente?
Que contient le fichier Lancer QET.bat?

5,831

(52 replies, posted in News)

nuri wrote:

Je pensais que QET avait une fuite mémoire et je tenais à vous le signaler avant d'officialiser la release 0.5.

Je pense qu'on vas quand même faire une RC de plus, surtout parce que j'ai pas le temps, et surtout même pas commencé à préparer l’écriture de la dépêche là concernant. nomicons/sleeping
Par contre ce serait bien, si tu pouvais me filer un coup de main pour sa traduction en anglais et allemand si tu le souhaites.

5,832

(52 replies, posted in News)

Merci Nuri de ton retour, déjà tu nous fais plaisir qu'en tu dis que tu as travaillé dessus 7 heures d'affilées, le code est maintenant bien plus solide qu'il a quelques mois en arrière.

Ce qui est normal, après les phases d'ajouts de nouvelles fonctions, il faut stabiliser tout ça, tout logiciel en passe par là.

J'arrive quand même à avoir un comportement bizarre et un crash, sans perte de données, heureusement pendant la sauvegarde avec tes symboles : câble brin haut/bas si je les supprimes : elles restent en partie affichées.

Juste remarqué ce problème dernièrement sur mes folios borniers, pas eut le temps d'investigué la dessus !

Les petites machines n'explosent pas hein, uhuhu, seulement travailler avec sur de gros projets faut être très patient.

Ça doit être le cas aussi avec ton Eplan, un Catia, Autocad, Solidworks sur une machine en Celeron avec 1Gio de RAM, tu dois pas travailler confortablement... c'est pas pour rien qu'ils vendent des workstations qui coûtent un rein.

https://download.qelectrotech.org/qet/f … tation.png

just waiting a happy donator nomicons/smile

5,833

(36 replies, posted in News)

Pour moi, la gestion des =/+/- sur un seul niveau, tu peux déjà te dépatouiller comme le fait déjà Nuri.
Le gérer comme le font Eplan et autres logiciels sur plusieurs niveaux, demanderait à revoir le code de Qet de fond en comble, ce qui est loin d’être une sinécure et agréable à entreprendre maintenant! Au risque de décourager tout le monde, les dev y compris, pendant un temps qui pourrait être très long!

Ceux qui ont besoin des découpages =/+/- sur plusieurs niveaux sont prêt à payer plus de 15 000€ leur logiciel de schémas, plus les abonnements annuels (schémas de lignes entières dans l'automobile, l'aviation, la pharmaceutique, etc). Ils font payer aussi très très cher leurs schémas, je pense pas qu'ils s’intéressent, même de loin à un logiciel comme QET!


Le projet doit maintenant approcher les 100 000 lignes environ, dont 50 000 de C++, tout reprendre demanderai d'avoir des personnes à temps plein et payés rien que pour ça, pas comme nous sur notre temps libre, avec nos petits moyens!

https://www.openhub.net/p/qelectrotech


En ce moment Joshua est presque seul sur le code, avec une moindre participation de ma part : moins de temps pour le code, beaucoup à faire à coté (serveurs, packaging Windows et Gnu/linux Debian, maintenance mail, forum et irc, gestion du projet, management, et code de plus en plus complexe, etc).


Ça me rappelle quand Xavier s'est lancé sur les cartouches, silence radio ou presque pendant plus d'un an et demi sur les commits.
Le cycle des releases approchait les 3 ans, avec très peu de features intéressantes pour le commun, et à force le découragement c'est fait sentir.... vous connaissez la suite.

Bonjour,

la main est appelé par le Click souris milieu, il permet de se déplacer dans un folio qui est zoomé : en gardant le Click enfoncé et mouvement de la souris.

5,835

(52 replies, posted in News)

Nuri wrote:

ben, ok Laurent, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un elmt qui pèse 90KB fait augmenter la conso RAM d'un facteur 1000 (quasiment) une fois qu'il est dans le projet .qet nomicons/blink

un elmt c'est juste une définition en XML d'un format qui se rapproche du SVG, après il y a toute la conversion avec le painter dans la scène graphique avec des traitements graphique qu'on lui demande d’exécuter en plus ou moins suivant le rendu souhaité, le tout stocké en RAM:
Quelques exemples :
p -> setRenderHint(QPainter::Antialiasing, false);
p -> setRenderHint(QPainter::TextAntialiasing, true);
p -> setRenderHint(QPainter::SmoothPixmapTransform, false);

QPainter p(&preview);
p.setRenderHint(QPainter::Antialiasing, true);
p.setRenderHint(QPainter::SmoothPixmapTransform, true);
// Translation de l'origine du repere de la pixmap
p.translate(hotspot_coord);
// L'element se dessine sur la pixmap
paint(&p, 0);


pen.setWidthF(0.4);
pen.setCosmetic(true);
pen.setColor(Qt::darkGray);



// utilisation d'un trait "cosmetique" en-dessous d'un certain zoom
if (options && options -> levelOfDetail < 1.0) {
final_conductor_pen.setCosmetic(true);

Dans le même style : un fichier DWG de 77Kio, si tu le convertis en DXF il pèse maintenant plus de 3.5Mio..nomicons/blink

5,836

(52 replies, posted in News)

Ce qui est peut-être nouveau, c'est une haute (voire très haute) conso RAM lors de l'insertion de elmt de type nomenclature contenant beaucoup de primitives.

Ça dépend, fais le test avec une VM limitée en RAM, exemple 2Gio, tu verras que le noyau gère ça très bien.
Sur un vieux pc avec 2Gio de RAM j'ouvre deux gros projets (que tu connais), sans dépasser les 1.5Gio de Ram utilisée et très peu en swap (200Mio..)!
Sur la worksation il va en surement en prendre plus au fur à mesure, car 13Gio de libre il va en profiter.
Le noyau plus il voit de RAM, plus en utilise si le besoin s'en fait ressentir, c'est pas nouveau, les débutants linuxiens s'en affolent à chaque fois.
A quoi ça sert d'avoir autant de RAM si ce n'est pour pas l'utiliser, le noyau s'en sert, pas comme sous Windows...ou même avec beaucoup de RAM, il va swaper comme un porc, tu te demandes bien ce qu'il écrit en permanence sur le disque dur.... nomicons/tongue

5,837

(52 replies, posted in News)

Il n'y a pas que ça, sqlite pourrais aussi en être la cause :
http://www.qtcentre.org/threads/31287-Sqlite-Memory-Use

Faut que je fasse des tests pour connecter un PostgreSQL, ou un autre SQL sur le cache pixmap pour voir.

5,838

(52 replies, posted in News)

C'est le switch régulier "allemand/anglais " le coupable, essaye tu comprendras. 
On empile en Ram à chaque fois que tu switch de langage et que tu reload la collection.

Une bois les caches crées Anglais, Allemand, français, et à jour . Apres un reboot de Qet : switcher d'un langage à l'autre ne consomme pas plus de RAM.

pach30310 wrote:

Je remonte juste un bug car il est n'est pas normal d'avoir à reprendre un élément fini .

Merci du retour, pas mal de nettoyage de code et autres améliorations ont été effectués depuis la RC1, pas spécifiquement sur l’éditeur et ton problème, mais ça vaut toujours le coup de tester avec les derniers builds.

Il me semble qu'a une époque, j'avais eu ce style de désagrément avec des symboles dessinés sous Windows au boulot, et parfois décalés une fois lu sur ma Debian en rentrant !

5,840

(52 replies, posted in News)

Je viens d'essayer avec tes éléments nomenclature sur un projet vide :

RAM utilisée au départ ~850Mio.
Je pose tes 7 éléments
RAM utilisée à la fin ~ 1,5Gio

Edit : plus l’élément est complexe, plus la ram utilisée sera élevée, après tu peux le poser indéfiniment ça ne montera presque pas.

Une fois le projet ré ouvert la Ram utilisée retombe à 1.1Gio.

5,841

(52 replies, posted in News)

Le démarrage on s'en fout un peu Joshua : surtout maintenant avec les sdd sata, avec les ssd PCI-Express NVMe ça devrait aller encore plus vite, si on ajoutent la gestion des threads sur le cachedb pour exploiter tous les cores cpu:  le premier chargement des collections n'en sera que plus rapide, en principe.
Une fois le cache pixmap (cachedb) déjà à jour, le lancement de Qet complet prend dans les 7 secondes sur cette machine.

[05:03:11] laurent@debian:~$ time qelectrotech
transaction began for  "common"
transaction commited for  "common"
transaction began for  "custom"
transaction commited for  "custom"

real    0m7.007s
user    0m4.704s
sys     0m0.496s

C'est le chargement des gros projets en mémoire (+ 500 folios) qui en seraient fortement accélérés, avec une consommation mémoire grandement divisée, avec ta solution, si tu y arrives.

Exemple :lancement de Qet, et chargement d'un projet de ~120 folios assez lourd : (multiples images, très nombreuses définitions de symboles, plusieurs milliers d’éléments), un seul core est actif, avec la gestion du multithread  on gagnerai sur les temps de chargement: ~40 secondes (lancement de Qet et du projet ~ 120 folios : jusqu’à être prêt à dessiner) sur la machine de build. Sur une machine moins musclée, ça prend effectivement beaucoup plus de temps.


[05:03:30] laurent@debian:~$ time qelectrotech
transaction began for  "common"
transaction commited for  "common"
transaction began for  "custom"
transaction commited for  "custom"


real    0m39.601s
user    0m33.668s
sys     0m1.168s

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ram3.png
Je vous faits grâce des acces disques 

5,842

(52 replies, posted in News)

nuri wrote:

Nan nan ! Sur tes conseils, j'ai tout dégagé au plus vite avant que mon cher Ubuntu ne se transforme en Win98...
Bon, comme d'hab, ca m'a couté quelques gouttes de sueurs (Qt Linguist qui marche plus, le VLC player qui fout le camp, Qt Creator qui veut pas ouvrir les .pro, Compiz qui fait des galipettes...) puis finalement tout rentre dans l'ordre. Comme quoi, Linux c'est quand même bien pensé : même avec un neuneu aux commandes, le système retombe toujours sur ses pattes.
Mon install date de la 14.04. Depuis, j'ai fait 3 dist-upgrade et le système tient toujours le coup. Ils sont forts, c'est presque de la rolling release maintenant...

Mon installation date de plus de 7 ou 8 ans si ce n'est pas plus...et encore c'étais pour passer du 32 au 64 bits et toujours en Debian Sid.
Elle à traversée plusieurs changements de disque dur depuis jusqu'à maintenant avec le SDD 840 pro, sans ré installation, avec un Système qui roxe tous les jours, et en rolling release.


nuri wrote:

Avec 16GB de RAM, je me suis dit que j'avais pas besoin de swap... 

Regarde ma capture : je n'en ai pas non plus, et parfois je suis à l’étroit avec mes 16G!


nuri wrote:

J'ai rajouté des données aux éléments de la collec embarquée, fait la traduction en anglais, switché entre allemand/anglais, reloadé les collections un bon paquet de fois (mais c'était pas encore du mitraillage)...
Cependant, y'a quand même quelque chose de louche. La conso RAM montait vraiment vite.
Tant pis si ca peut pas être réglé pour la 0.5 mais ca doit pas être que du bonheur sur les petites machines.

C'est le switch régulier "allemand/anglais " le coupable, essaye tu comprendras. nomicons/smile
On empile en Ram à chaque fois que tu switch de langage et que tu reload la collection.

Sur les petites machines suffit de fermer Qet et de le relancer quand on change de langue, en fait c'est pas prévu de changer la langue des éléments à la volée très fréquemment, comme tu t'en ais aperçu !

5,843

(52 replies, posted in News)

Nuri wrote:

Et concernant le problème des en-têtes (avec QET svn4266), voici donc le problème illustré en vidéo :

vidéo

video

5,844

(52 replies, posted in News)

2.
Un petit problème de rafraichissement :
Dans les propriétes du folio, les cases à cocher "afficher les en-têtes" ne fonctionnent plus à la volée. Il faut qu'il se passe quelque chose dans la vue de l'éditeur de schéma pour que les en-têtes prennent en compte la nouvelle valeur des cases à cocher.

Je ne constate pas ce problème chez moi !
Par contre j'y pense, tu es toujours avec la lib libqt5core5a en 5.5.1  de Debian Sid installé à la sauvage sur ton Ubuntu 15.10 en Qt 5.4 ? nomicons/tongue

Je conçois que Qet est pas encore parfait avec la gestion de la RAM sur le cachedb, mais la c'est carrément une grosse fuite mémoire ... ou de mitrailler la touche F5.

J'ai déja passé plus de 5 heures consécutives en dessin de schéma, et pas remarqué cette explosion de ram utilisée, surtout limité par les 2GIo de ram sur le vieux pc au taff, le swap aurait ralenti la machine..et le kernel aurai fini par killer le process Qet..

5,845

(52 replies, posted in News)

galexis wrote:

Rien à voir: j'ai remarqué que lorsqu'on ouvre un projet existant et qu'on ajoute un folio, on ne peut pas enregistrer le projet, le bouton est grisé.
De même avec le déplacement de folio.

Normal, la gestion des folios n'est pas encore ajouté à la pile historique : donc ajouter un folio vide, déplacer des folios et rien d'autre, le programme ne voit aucun changement donc l'icone idoine reste grisée.
Par contre tu peut enregistrer sous : et écraser l'ancien.

5,846

(52 replies, posted in News)

@Nuri :
Pense à faire des pauses, sauvegarder et fermer Qet, prendre l'air, ou en griller une ! nomicons/tongue
Je sais bien que dessiner avec Qet est prenant, mais 7 heures d'affilées c'est pas un peux trop?

5,847

(52 replies, posted in News)

Visiblement, il y a un truc dans le code qui ne vide pas la RAM. Je pense peut-être au bouton "recharger les collections" dont je me suis beaucoup servi aujourd'hui.

Clair, je viens de tester sur de mes vieux projet de ~115 folios : à chaque action sur la touche F5 (recharger les collections) la RAM utilisée peut augmenter de plus 100 à 200MIo à chaque fois.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ram.png

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/ram1.png

Le problème est connu, surtout lors du premier lancement de Qet ou la génération de la base de donnée des miniatures peut consommer plus d'un 1.5GIo de ram avec une collection de ~2600 éléments, pareillement quand on change la langue du programme et donc aussi des elements. Il est d'ailleurs conseiller de fermer et de relancer Qet dans ces cas!

5,848

(33 replies, posted in Import DXF)

scorpio810 wrote:

Heuu tu le met ou tu veux...

Sachant que sur les distros Gnu/linux c'est pareil, mais faut juste rendre le binaire exécutable avant de s'en servir!

chmod +x DXFtoQET

5,849

(33 replies, posted in Import DXF)

Je te dirai bien dans l'onglet conf de régler le "save path" vers le chemin de ta collection personnelle, mais les elmt fraîchement convertis ne sont pas encore prêt à être placés directement dans les folios.
Il faut les ouvrir avec l’éditeur : l’éditeur ajoutera automatiquement la bonne valeur au hotspot à la sauvegarde!

5,850

(33 replies, posted in Import DXF)

Heuu tu le met ou tu veux...