@ Joshua :
tu m'as mal compris. Je voulais dire :
si le moteur de recherche ne cherche que dans les noms des éléments alors il ne sera guère utile pour trouver des données d'article pas directement visibles depuis le panel des collections.
Donc je ne voulais pas dire que la fonction disparaîsse (à proprement parlé dans le code) mais qu'elle devienne inutile si elle cherche seulement dans le nom des éléments.

@ scorpio :
super le commit, ca évitera les confusions.

@ Jushua :
je pensais à un truc :
est-ce que le moteur de recherche des collections sera capable de trouver les infos contenues dans les nouveaux champs que tu viens d'implémenter ?
Par exemple, avec la vanne ci-dessus, si je tape "VUVG", ce serait bien que tous les éléments contenant ce texte soient affichés.
Pour l'instant (avec la v0.6) comme j'écris la référence "VUVG-L18-P53C-T-G14-1R8L" dans le nom de l'élément, le moteur me trouve l'électrovanne tout de suite et c'est vraiment super pratique (nettement plus rapide que dans Eplan où y'a plusieurs clics intermédiaires avant de trouver ce qu'on cherche dans une base de données énorme.)
Ce serait dommage de perdre la fonction du moteur de recherche en cours de route...

nomicons/cool
classe, c'est une grosse avancée ! Depuis le temps que je vous tanne le cuir avec ces machins...
Je rejoins Baboune41 pour l'aspect traduction : il faut pouvoir traduire, c'est super important car les machines partent aux 4 coins du monde.
Cependant, le seul champ qui nécessite une traduction est le champ "description". Par exemple, avec la vanne ci-dessus :
[fr] électrovanne, distributeur 3/2, bobine 24VDC
[en] solenoid valve, 3/2 ways, 24VDC coil
[de] Magnetventil, 3/2-Wege, Spule 24 VDC
Les autres champs n'ont pas besoin d'être traduit car identiques dans toutes les langues.

D'ailleurs je pense qu'il faudrait séparer "commentaire" et "description".
"Description", c'est pour décrire textuellement l'article dont il est question alors que "commentaire", c'est plutôt pour afficher un détail important sur le folio (par ex. "arrêt d'urgence" ou autre).

Joshua wrote:

Pour la partie multilingue, j'y ai fortement pensé durant le développement.... c'est faisable, mais implique des changements dont j'ai du mal à en mesurer l'importance.

peut-être pas si compliqué que cela :
à l'heure actuelle, j'utilise le nom de l'élément (qu'on peut déjà traduire) pour rentrer les données d'article. Pour chaque article constructeur, je rentre toujours les données d'article en francais, allemand et anglais. Si je veux exporter ma nomenclature en anglais, je configure QET en anglais et QET me sort les noms des éléments en anglais dans le csv. Après, comme d'hab, la macro fait le reste et les éléments nomenclatures sont tous en anglais.
Donc... il faudrait s'appuyer sur la partie du code de la génération csv qui utilise le nom des éléments.

scorpio810 wrote:

Déjà qu'il est impossible d'avoir une collection entièrement traduite dans toutes les langues juste sur le nom de l’élément, j'imagine le reste.

C'est pas grave. Pour preuve : QET est quand même utilisé sur toute la planète.
L'essentiel pour l'instant c'est d'avoir au moins la possibilité de traduire. Les bibliothèques s'étofferont au fur et à mesure.

scorpio810 wrote:

Je me rappelle avoir vu que Nuri avait proposé une nouvelle liste, il serait utile de voir vos propositions et d'en débattre.

Moi je veux bien mais c'est ma liste à moi qui répond à mes besoins donc c'est peut-être pas la panacée de partir de là.
Le problème c'est que cette liste risque de devenir énorme et au bout du compte on aura une nomenclature csv avec une bonne centaine de colonnes... et là... ca devient lentement ingérable...

Je propose une autre idée :
pour l'instant on a 2 blocs auxiliaires pour rentrer des informations personnalisées et non identifiables à priori. Pourquoi ne pas étendre à 20 ou 30 blocs auxiliaires, ou même plus si nécessaire ?
Dans le widget de l'élément, j'imagine ca comme un tableau à 2 colonnes (nom de la propriété et sa valeur) qu'on peut ouvrir ou fermer (facon déroulage/enroulage) sinon il prendrait trop de place dans le widget.
Après, il faudrait pouvoir configurer l'export csv, par exemple en affichant avant l'export, un petit dialogue avec quelques check boxes, dans le genre :
Voulez-vous également exporter les informations suivantes :
[ ] donnés d'article
[ ] blocs auxiliaires 1 à 10
[ ] blocs auxiliaires 11 à 20
[ ] blocs auxiliaires 21 à 30

je vous laisse commenter avant d'aller plus loin...

Plop ! nomicons/smile

je suis pas très bavard en ce moment (chantier maison + boulot habituel) mais je suis le développement de QET.
Ca a l'air vraiment prometteur les champs de texte dynamiques.

Pour l'instant, je reste scotché sur la v0.6 car j'ai des plans à faire en urgence. Pas le temps d'apprendre des nouveaux trucs en ce moment.

Quand les textes dynamiques auront suffisamment été testés, je verrai si je passe toute ma collec perso sur ce système, histoire d'avoir les données d'article bien propres dans chaque élément.
A ce jour, j'ai 678 articles constructeurs dans ma collection perso. Faut voir comment je pourrai les convertir sans y passer 3 semaines à tout retaper à la main...
Ca sent le script batch à plein nez, mais je sais pas si je saurai faire nomicons/getlost

Hallo rlvir,

die Übertragung von Texten vom Kanal auf die Übersicht der SPS-Karte geht noch nicht ganz automatisch.
Siehe ein Beispiel von mir im Anhang.
Der Text "mein Signaltext" sowie die Adresse "E0.0" muss du per Hand eingeben sowohl in der Übersicht als auch auf dem Kanal.

@ f_gruber

les modifications apportées à la version 0.7 ne portent pas sur la résolution de bugs. Il n'y a pas d'amélioration à attendre de ce côté là. Pour l'instant en tout cas.

Tu es victime, comme beaucoup, du fameux bug du "conducteur fantôme". Ce bug touche aussi les formes de base telles que les lignes, les rectangles, les cercles, etc.

Pour éviter de crasher QET ou de fermer et réouvrir le projet comme le suggère Captaindoc, il existe un petit truc qui marche quasiment à 100% :
lorsque tu sélectionnes une forme, disons un rectangle, et que tu l'effaces, s'il reste des artéfacts de ce rectangle, fais un "undo" (ctrl+Z), bouge le rectangle, modifie sa géométrie avec la souris et enregistre ton projet.
Puis ré-essaies d'effacer le rectangle en question.
Parfois, le truc fonctionne du premier coup, parfois, il faut ré-essayer plusieurs fois.

Je me suis sauvé déjà pas mal d'heures de boulot avec ce petit truc qui m'a été fourni par Joshua, le développeur principal de QET.

oui, les conducteurs auto ne marchent que lorsqu'un seul et unique élément est déplacé.
Je ne sais pas si Joshua a prévu d'étendre la fonction à plusieurs éléments avant la sortie de la version 0.6.
Il se peut que cela demande une certaine dose de travail... mais comme d'hab... j'en sais rien !

258

(130 replies, posted in Bar Fourre-tout)

Bonjour Letartare,

pourquoi ne pas utiliser un système basé sur Debian pour réaliser tes modifications ?
Ce serait plus simple, surtout si tu demandes de l'aide pour compiler, etc. puisque les développeurs utilisent aussi des systèmes Debian.
Mais bon, on t'oblige pas, c'est juste une proposition !

chez moi avec la dernière version en cours (svn4987), si j'ouvre le projet, que je ne touche absolument à rien et que je relie la borne "-" de l'alim avec le fil de masse n°22, j'ai aussi directement un crash.

Par contre, si j'efface le fil n°22, pas de crash en reliant la masse de l'alim. Et si, après coup, je refais la liaison entre les 2 flèches (renvois de folio) du fil n°22, alors le tag %sequ... disparaît et est correctement remplacé par le chiffre 22.

Bonjour,

non, il n'est pas possible de numéroter après coup. La numérotation se fait à la volée.

Ca y'est, je pense avoir pigé ce que tu veux faire nomicons/rolleyes

Pour "éviter de tout se retaper", il faut configurer les nouveaux folios. Suivre la procédure suivante :
- va dans le menu "Projet" et clique sur l'entrée "Propriétés du projet"
- la fenêtre "Propriétés du projet" apparaît
- à gauche, clique sur "Nouveau folio"
- dans la rubrique "Informations des cartouches", clique sur l'onglet "Personnalisées" et rentrent tes variables dans les champs.
Ainsi, lorsque que tu crées un nouveau folio, il prendra en compte automatiquement tes variables personnalisées ainsi que leurs valeurs.

Tu remarquera que la configuration des nouveaux folios ne se limite pas à ces champs de données.
Tu peux préconfigurer toutes les options disponibles dans les onglets "Folio", "Conducteur", "Reports de folio" et "Références croisées".

Bonjour s.laurent,

les infos personnalisées sont associées au cartouche.

Peut-on facilement copier ou dupliquer ces infos vers un autre cartouche ?

Tu fais un premier cartouche en tant que base pour tous les autres et tu le copies au fur et à mesure de tes besoins.

Sinon il faudrait que je me retape toutes les infos déjà rentrées dans mon 1er cartouche.

Si tu copies ton premier cartouche (qui doit être bien pensé au départ) tu ne devras rien retaper du tout.

scorpio810 wrote:

Ça prend combien de temps chez toi pour le charger?

ben, en gros, à peu près comme chez toi, dans les 10 secondes. Mais j'ai pas fait de mesure chrono en main.
Disons que c'est un temps tout à fait acceptable. C'est juste que quand QET crashait beaucoup, ca devenait parfois pénible. Donc si QET ne crash plus (ou moins), le temps de chargement des projets n'est pas si important que cela.


Joshua wrote:

Le chargement des projets n'a pas été crée avec l'idée d'être multi-threadé un jours.
Pour l'être, cela nécessite de revoir une bonne partie du code correspondant. C'est faisable, mais demandera une bonne dose de travail.

Ben laisse tomber alors ! Y'a plus urgent à faire. Je pense en particulier au dock projet que tu voulais aussi refaire (avec possibilité de créer des sous-dossiers pour mettre des + et/ou des =) et qui doit représenter à lui tout seul un boulot de plusieurs mois... Et si c'est encore d'actualité.
Perso, en ce moment j'ai absolument pas le temps de faire des specs software pour QET. Mais il faudra bien en repasser par là si tu veux avoir une base pour développer.

Est-il prévu de charger les projets en utilisant le multi-threading ?
Avec un CPU moderne, ca fait une sacrée différence !

Le fait que QET démarre maintenant au quart de tour est vraiment très appréciable mais quand je charge des projets avec plusieurs dizaines voire une centaine de folios et ben... je dois patienter un peu !

Disons que si les projets se chargent plus rapidement, ca permet aussi au niveau utilisateur de tolérer plus facilement les crashes et donc les redémarrages de QET (et le rechargement des projets).
Il n'est pas rare que je travaille avec 2 ou 3 projets ouverts simultanément pour copier/coller des circuits d'un projet à l'autre (ce qui accélère beaucoup la vitesse d'éxécution des plans).

Félicitations aussi pour les derniers travaux réalisés fin 2016 / début 2017.
QET crash très peu en ce moment.

Hello,

it's now time for us to prepare the release of the version 0.6.

The version RC2 fixes some bugs thanks to the feedback about the RC1:

  • In rare case in the diagram editor, when we add an element in the diagram and quickly click left, QET crash.

  • Elements collection widget doesn't load automatically when the parent dock widget is detached

  • QET crash when we save a project and the element collection is not loaded.

  • Improve High Dpi Scaling

The packages for Windows 32/64 and macOS now runs with the latest version of the Qt libraries (5.9).

We also would like to thank all the persons who support us with donations which help us to buy the hardware we need for QET:

The computer to builds the QET packages (Debian, Ubuntu, Windows, macOS) is now powered by an AMD Ryzen R 7 1700X.
The compilation times are divided by 2!

The old PC configuration AMD FX 8350 for packaging was given to Jushua to carry on the developement of QET.

https://download.qelectrotech.org/qet/joshua/workstation/Joshua.jpg

For the next release, the following implementations are planned:
conductors with 2 colors, revamp of the handles of basic shapes (still causing bugs sometimes), better implementation of the zoom beyond folio frame, etc.

Enjoy!

Bonjour,

pour l'instant c'est pas possible à moins de mettre soi-même les "mains dans le camboui" en créant soit un petit module C++/Qt, soit un script Python ou soit une macro LibreOffice capable de lire les données xml contenues dans ton projet *.qet et de les mettre sous la forme d'une liste de câblage.

Ici en Allemagne, Eplan a quasiment le monopole du marché des éditeurs électrotechniques et la souris fonctionne comme dans QElectroTech.
C'était juste pour relativiser tes "99% des logiciels..." nomicons/happy

Après, si ca botte les développeurs d'implémenter ctrl+molette, pourquoi pas.

Je ne connais pas Rapsodie mais je sais que QET ne comprend que le xml formaté et écrit par lui-même.
A ma connaissance, ca me semble mal barré à moins d'écrire toi-même un convertisseur de données pour différents formats xml. Mais c'est un sacré boulot... nomicons/whistling

@ Captaindoc :

pour feuilleter les folios d'un projet, il existe 3 possibilités :
1. double-clic sur un folio dans l'arborescence du projet.
2. molette souris (ou clic gauche) sur les onglets des folios (juste au dessus de la zône de dessin).
3. touches "page haut" et "page bas" lorsque le focus est sur la zône de dessin.

Avec tout ca, je pense pas qu'un raccourci supplémentaire soit nécessaire.

Une petite proposition pour le dock "Projets" :
serait-il possible de surligner le folio courant (actuellement ouvert) dans le dock "Projets" ?
Même si Joshua a prévu de revoir ce dock, je pense que, en attendant, ce n'est pas une implémentation très compliquée à réaliser et ca permettrait de mieux voir et surtout de trouver plus facilement dans l'arborescence projet le folio actuellement affiché dans l'éditeur de schéma.
Dans le genre là :

@ scorpio810 :

moi aussi il me gonfle ce problème de décalage avec le zoom adapté.
On en avait parlé l'année dernière je crois et, depuis, je voulais pas en reparler pour pas trop vous agacer toi et Joshua.
Mais ce serait bien si ce décalage pouvait disparaître prochainement.

De mon côté, j'avais fait quelques petites expérimentations pour voir d'où cela peut bien provenir.
Et bien cela n'a pas donné grand chose !
D'un point de vue utilisateur, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui provoque le décalage.

Je confirme que l'occurence du problème augmente lorsqu'on fait des copier/coller de gros ensembles d'un folio à l'autre.
C'est comme si le point de référence du zoom (en haut à gauche du folio) changeait de coordonnées.

Et puis, tant que j'y suis :
l'option "Autoriser le dézoom au-delà du folio" (widget "Configurer QElectroTech") n'est toujours pas vraiment utilisable dans sa forme actuelle (essayer de travailler en dehors du cadre du folio pour s'en convaincre).
Une proposition :
ce serait plus pratique si le zoom n'avait aucun point de référence car cela permettrait d'utiliser réellement "Autoriser le dézoom au-delà du folio" sans aucune limitation (comme AutoCAD, QCAD et tous les autres clones de dessin 2D).
Revoir la fonction "Zoom adapté" pour que l'adaptation ne se fasse plus en fonction du coin en haut à gauche mais simplement en fonction des dimensions du cadre du folio.
L'idéal serait que le zoom adapté se comporte comme "Zoom sur le contenu" en utilisant les dimensions du cadre.

A long time ago (2 or 3 years?) I already asked for an option to aligned the texts to the right as I also put all texts on the left side of every symbol, like you.
In the early development years of QElectroTech (2008-2013) the main developer tried to implement this function but did not really manage to achieve the work. Unfortunately I'm not able to give you more technical details since this subject requires founded skills in the Qt framework.

I think it would be technically possible to implement this option (for example, QCAD is also a Qt application and it can really good manage this text alignement stuff) but it needs a lot of work. At the moment, nobody in the team is able to make this without creating new bugs or display errors. And find the time to do this...
Since it's really easy to place labels with the mouse or rotating them with the space key, I don't think this option will be implemented soon.

What I do to workaround this small issue:
I draw my symbol and then place the label always on the left with enough distance to the symbol.
Then, when I drag&drop a symbol onto the schematic drawing area, I always place correctly the label field by hand. For accurate label placing, press the Strg key and grab the label with the mouse at the place you want.

Effectivement, pour ce travail là, moi aussi je ne m'embêterais pas à créer des éléments avec données d'article intégrées. Ca prend beaucoup de temps au début !

Mais l'avantage se fait sentir sur la longue durée, quand on utilise régulièrement les mêmes marques.

Bon courage !

Je viens d'essayer aussi sous Windows 10 en machine virtuelle. Là aussi, j'ai pas de problème avec ton fichier csv. Voici ce que ca donne :

@ Sylvain :

J'ai essayé chez moi avec ton fichier csv et avec la macro QETLOMA001V03.
Tout marche correctement. La macro ne plante pas et génère un tableau de nomenclature sous forme d'élément dans ma collection utilisateur.

On voit que la désignation est séparée en plusieurs colonne.
Es ce que le soucis est là, une désignation trop longue?

Non, la longueur de tes désignations est ok. Par contre, la désignation ne devrait pas être séparée dans plusieurs colonnes vu que le séparateur est le point-virgule. Donc si tu n'écris pas de point-virgule dans ta désignation, elle doit être contenue dans une seule colonne.

Du coup, le mot nomenclature que j'indiquais en localisation, se trouve décalé dans les colonnes.

Ca, c'est normal. La macro en prend compte et corrige automatiquement ce décalage.

A vrai dire, je vois pas trop où ca cloche chez toi. J'ai pas de problème avec ton fichier csv.
Est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran de l'élément nomenclature généré par la macro ?