Topic: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Bonjour et merci encore pour votre travail.

J'utilise régulièrement ce logiciel dans le cadre de mon travail et j'en suis très content, je commence à avoir une bibliothèque assez sympa.

Je trouve des bugs et se font rectifier la plupart du temps dans les updates. Mais certains non, je me décide donc à ouvrir mon propre sujet que je remplirai avec les derniers problèmes rencontrés. J'espère que ça aidera :

2 (edited by Captaindoc 2017-01-06 16:31:40)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[01/2017]

La liste des folios (Projet/Ajouter sommaire) vient décaler le listing des conducteurs automatiques. On se retrouve avec dans le folio 3 des conducteur 2xx. Il semblerai que %f devienne %id et soit différent.



L'autonum dans un renvoi de folio, n'arrive plus à traduire la "séquence".

Post's attachments

pj.jpg, 54.95 kb, 634 x 201
pj.jpg 54.95 kb, 501 downloads since 2017-01-06 

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

Bonjour et merci encore pour votre travail.

J'utilise régulièrement ce logiciel dans le cadre de mon travail et j'en suis très content, je commence à avoir une bibliothèque assez sympa.

Je trouve des bugs et se font rectifier la plupart du temps dans les updates. Mais certains non, je me décide donc à ouvrir mon propre sujet que je remplirai avec les derniers problèmes rencontrés. J'espère que ça aidera :

Bonjour,

n’hésite surtout pas a partager tes éléments, ça sert a tout le monde et fait la richesse de ce logiciel, quand aux bugs trouvés plus vous nous les remontés rapidement plus c'est facile de les corriger, du style depuis telle révision --> j'ai ce bug qui est apparu et qui ne l’était pas avant, ça aide beaucoup.
Et evite d'avoir soit éplucher les logs et patchs des commits qui pourraient en être les fautifs soit de compiler et recompiler et re compiler dans le passé jusqu’à trouver depuis quelle version est apparu le bug.
Surtout quand on ne sait pas depuis quand le bug est apparu, Morganol fait aussi un super travail dans ce sens sur le bugtracker et nous remonte tous les bugs qu'il trouve, ça nous aident pas mal.

Sinon ça demande soit beaucoup de temps ou une très grosse workstation capable de compiler très très rapidement (max de cores) ou de la chance pour pas passer une soirée a chercher le commit fautif.


Il nous est impossible de tout tester, et parfois quand un commit règle un bug il peut en créer un autre qu'on ne pensait pas (representing 132,932 lines of code).
https://www.openhub.net/p/qelectrotech

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

4 (edited by Captaindoc 2017-01-09 13:27:33)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[01/17] V 0.51-dev+svn4834

Je tombe souvent sur ce problème, ça ne créé pas de mauvaise impression mais c'est gênant lors de la programmation.

Post's attachments

decalage.JPG, 176.48 kb, 600 x 568
decalage.JPG 176.48 kb, 462 downloads since 2017-01-09 

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[01/17] V 0.51-dev+svn4834

Avec le nouveau système de formule label, ici après avoir fait 1 modification, impossible de remodifier le label.

Post's attachments

label.JPG, 16.92 kb, 345 x 167
label.JPG 16.92 kb, 419 downloads since 2017-01-09 

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Tu dois pouvoir le changer dans formule du label, ou directement sur le schéma, d'ailleurs le focus par défaut a été mis sur ce champ : quand on fait fait un double Click sur un conducteur pour éditer son label.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Formule du label remplace l'ancien tag label, ceci a été fait dans le but de connaitre le nom du conducteur avec le résultat des formules d'auto numérotation afin d’éviter de connecter des 333 sur des 444 par des renvois.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

scorpio810 wrote:

Tu dois pouvoir le changer dans formule du label, ou directement sur le schéma, d'ailleurs le focus par défaut a été mis sur ce champ : quand on fait fait un double Click sur un conducteur pour éditer son label.

Justement non, ici la fomrule "texte" ne modifie rien. En double clic directement le curseur I n'apparait plus et le texte est figé. Aucune modif possible. J'ai le fichier si tu veux

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Oui, je veux bien le fichier, ça nous permettra de voir ce qui cloche.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Tu as essayé avec la version 0.51-dev+svn4836?
Je n'ai pas de soucis ici, sur ton fichier avec cette version.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Oui,
essai de modifier le nom du bornier X9201. Je ne peux pas

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

Oui,
essai de modifier le nom du bornier X9201. Je ne peux pas

Ah si ya un truc. Il faut supprimer la formule, valider, puis revenir dans l'édition.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[01/17] V 0.51-dev+svn4836

C'est du détail, mais dans l'exportation nomenclature, colone [Label de folio] contient [0%id/0%total]

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[01/17] V 0.51-dev+svn4838

Dans cette nouvelle version, tjs le même problème avec le %F et %id. A la création il prend bien en compte le sommaire. Fermeture réouverture --> décalage de 1 page

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

[01/17] V 0.51-dev+svn4838

Egalement, un renvoie folio de fils nommé 302 (%id%seq) devient dans le folio 4, 402

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Attention avec les renvois et les noms de conducteur basés sur les formules, surtout avec les %id !
On pense d'ailleurs supprimer cette variable dans les formules d'auto numérotation, car elles peuvent vous engendrer de gros soucis par la suite, et ne conserver que celle basée sur le label du cartouche (%F).


Je m'explique, tu as presque fini ton projet, et commencé ou fini le câblage de tes armoires, et tu te dis : zut j'ai oublié de créer un sommaire, ou pire ton projet s’étend et le sommaire crée de nouvelles pages automatiquement, du coup toute ta numérotation conducteurs basé sur %id%seq a changée !
"tes fils nommé 302 (%id%seq) devient 402"

Ce qui n'est pas acceptable et peut produire des schémas faux ! ce que nous ne voulons absolument pas. 

Même si vous pouvez utiliser l'outil de management pour figer les formules et leurs labels.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Captaindoc wrote:

[01/17] V 0.51-dev+svn4836

C'est du détail, mais dans l'exportation nomenclature, colone [Label de folio] contient [0%id/0%total]

C'est tout a fait normal ! l'export csv de ton projet vient aussi lire les variables que tu as entrés dans les formulaires cartouche :
A la place de [0%id/0%total], j’aurai mis le numéro de folio en dur.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/captaindoc.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Quand je dois créer un projet qui risque d’être conséquent et amené a être modifié, ré arrangé par la suite, j'utilise cette méthode :
J'active si ne l'est pas déjà fait dans la config de QET : utiliser les labels de folio a la place de leur ID.
Avec l'outil de génération automatique je génère des folios avec comme label de folio des numéros de 10 à 20 et d'autres tags suivant ce que je veux , pneumatique, présentation, puissance, etc, suivant le cartouche voulu et les informations devant apparaître ou pas.
Ensuite je fais pareil pour chaque groupe {puissance, commande, E/S, ana, borniers, etc} en me laissant de la marge dans la numérotation, je génère un nouveau groupe de folio.
De plus avec les labels il est plus tard facile d’insérer un folio 212A entre les folios 212 et 213 sans que ça vienne mettre le bazar dans mes conducteurs, et éléments auto numérotés.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

scorpio810 wrote:

Attention avec les renvois et les noms de conducteur basés sur les formules, surtout avec les %id !
On pense d'ailleurs supprimer cette variable dans les formules d'auto numérotation, car elles peuvent vous engendrer de gros soucis par la suite, et ne conserver que celle basée sur le label du cartouche (%F).

%F%seqt_1 donne comme nom de conduteur 02/0302. On ne peut pas faire pire nomicons/smile

21 (edited by Nuri 2017-01-11 10:29:39)

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

scorpio810 wrote:

Attention avec les renvois et les noms de conducteur basés sur les formules, surtout avec les %id !
On pense d'ailleurs supprimer cette variable dans les formules d'auto numérotation, car elles peuvent vous engendrer de gros soucis par la suite, et ne conserver que celle basée sur le label du cartouche (%F).

nomicons/+1
je plusse à fond !!!
Le fait d'avoir 2 variables pour numéroter les folios est quelque chose de très déroutant. Je parle pour les newbies.
D'un point de vue purement utilisateur, la seule chose qu'on veut pouvoir configurer c'est :
est-ce que je laisse QET numéroter automatiquement les folios (cas où QET utilise %id) ou est-ce que j'attribue manuellement les numéros moi-même (cas où QET utilise %F), auquel cas je suis le seul responsable de l'ORDRE des folios.
Je l'avais déjà dit, mais les appelations "label de cartouche" et "ID de folio" sont des termes qui ont un sens pour les développeurs du logiciel, car il y a une histoire derrière ces termes, mais pour les nouveaux arrivants, c'est incompréhensible intuitivement.
Mes petites expériences de formation en milieu professionnel m'ont montré où se situent les limites de "l'utilisation intuitive" de QElectroTech.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

scorpio810 wrote:

Attention avec les renvois et les noms de conducteur basés sur les formules, surtout avec les %id !
On pense d'ailleurs supprimer cette variable dans les formules d'auto numérotation, car elles peuvent vous engendrer de gros soucis par la suite, et ne conserver que celle basée sur le label du cartouche (%F).


Je m'explique, tu as presque fini ton projet, et commencé ou fini le câblage de tes armoires, et tu te dis : zut j'ai oublié de créer un sommaire, ou pire ton projet s’étend et le sommaire crée de nouvelles pages automatiquement, du coup toute ta numérotation conducteurs basé sur %id%seq a changée !
"tes fils nommé 302 (%id%seq) devient 402"

Ce qui n'est pas acceptable et peut produire des schémas faux ! ce que nous ne voulons absolument pas. 

Même si vous pouvez utiliser l'outil de management pour figer les formules et leurs labels.

Au final, rien ne change. Je vous mets le lien du fichier test. %F sur le conducteur change de nom sur le folio d'après. 0209 ---> 03%seqt_1

Post's attachments

Attachment icon test_qelec.qet 181.4 kb, 369 downloads since 2017-01-11 

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Ce qui est étrange, à la création cela fonctionne. On ferme et on réouvre et c'est tout faux. Le problème c'est que je ne me rappel pas que ça le faisait avant, du coup là je ne peux juste pas utiliser l autonum sur les conducteurs et c'est bien dommage c'était une grosse évolution.

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Si ! mais il ne faut pas se servir de l'autonum ou le desactiver avec une regle vide avec les renvois ou du moins pas sur le second conducteur, même si Joshua a séparé les formules des labels de conducteur ça entre en conflit.
Car on veut appliquer l’équipotentialité ok la formule est la même sur les deux conducteurs %F%seqt_1 mais va donner 0209 sur le folio 02 et un truc louche sur le second.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: [Problème] Liste des problèmes avec les dernières versions.

Sur ton projet en forçant un peu je me retrouve a vouloir lier le fil 0209 sur le 0309 même s'il le détecte et me propose de choisir lequel, au final la liaison équipotentielle est fausse, car on se retrouve avec un fil en 0209 et sur l'autre folio en 0309...

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."