Topic: Presentation william, électricien du 77.

Bonjour,
Electricien autoentrepreneur, je viens de découvrir QElectroTech.
Je veux féliciter les auteurs de ce super soft.

Je suis sous Linux. Malheureusement, je suis faiblard en linux, compilation, installation...
j'ai galéré pour installer une version qui apparaît 5.15.3 de 2020

j'ai beaucoup de mal à imprimer mes schémas. Mon imprimante virtuelle n'est pas vue (résolu en exportant en pdf) mais la gestion des marges ne semble pas fonctionner.
j'ai beaucoup de mal à récupérer mes schémas qui semblent se sauvegarder sans extension du coup je dois faire ouvrir *.* pour les retrouver et tous n'apparaissent pas dans la liste des fichiers à ré-ouvrir.

Peut être les versions d'après (je vois 0.8 plus récent) résolvent quelques de mes problèmes mais je ne parvient pas à installer (est à incriminer mon manque de connaissance du monde linux, pas Qelec en soi).

En tous cas, même avec cette version 5.15.3 je sors mes plans et les sauvegardes donc l'essentiel est assuré et pour cela un grand merci à l'équipe de développeurs.

PS : je n'ai pas de compte paypal ou quoique ce soit pour transiter un don par internet mais avec une adresse passée en mp, je glisserais volontiers, par courrier, ma contribution à ce projet super utile.

William, électricien, Seine et Marne.

Re: Presentation william, électricien du 77.

Bonsoir William, bienvenu et merci pour les compliments.

Quelle distribution de Linux et quelle version?

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

Bonsoir Laurent,

je suis sous mint19.

je progresse et installe au fur et à mesure ce qui me parait manquer pour la compilation.

je bloque à cet instant sur Project ERROR: Unknown module(s) in QT: KWidgetsAddons KCoreAddons

Re: Presentation william, électricien du 77.

Si tu veux installer les librairies manquantes pour compiler les sources de QET, un

sudo apt-get install libqt5svg5-dev qt5-qmake qtbase5-dev \
libkf5widgetsaddons-dev libkf5coreaddons-dev libsqlite3-dev git

devrait suffire, mais pourquoi veux tu compiler, tu veux participer au développement?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by william7793 2022-11-12 23:14:11)

Re: Presentation william, électricien du 77.

Merci pour ton aide.

euh non je serais incapable d'aider à votre partie. C'est juste que je suis un gros nul en linux. Par ex, j'ai télécharger appimage et je ne suis jamais parvenu à lancer quoique ce soit...

j'ai juste réussi un sudo apt-get install qelectrotech  qui m'a donné 5.15.3

et que je voudrais utiliser la version la plus à jour.

je suis déterminé

par exemple j'ai essayé d'installé la version windows puis de passer par wine .... en échec mais bon je ne lâche pas le morceau nomicons/wink

Re: Presentation william, électricien du 77.

william7793 wrote:

Merci pour ton aide.

euh non je serais incapable d'aider à votre partie. C'est juste que je suis un gros nul en linux. Par ex, j'ai télécharger appimage et je ne suis jamais parvenu à lancer quoique ce soit...

j'ai juste réussi un sudo apt-get install qelectrotech  qui m'a donné 5.15.3

et que je voudrais utiliser la version la plus à jour.

AppImage c'est juste

wget https://download.qelectrotech.org/qet/builds/AppImage/QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage
chmod +x QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage

Tu cliques ensuite dessus et ça se lance. C'est une version dite portable.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

Personnellement je te t’aurai plutôt conseiller d'upgrader sur la dernier Linux mint et d'utiliser mon PPA:
https://launchpad.net/~scorpio/+archive … rotech-dev

sudo add-apt-repository ppa:scorpio/qelectrotech-dev
sudo apt update

Puis:

cat <<EOF | sudo tee /etc/apt/preferences.d/40qelectrotech-devel
Package: qelectrotech*
Pin: version 0.90.*
Pin-Priority: 1001
EOF
sudo apt update
sudo apt-get install qelectrotech qelectrotech-data qelectrotech-examples qet-tb-generator pysimplegui

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

bon,

vu qu'avec ton aide précédente, la compile passe et que mon PC qui a 20 ans prend un temps fou, je vais attendre la fin de la compile mais je ferais pas umask 0022... ni la suite.

je tenterais ta dernière aide et je viendrais te rendre compte du résultat tout de suite après.

merci

Re: Presentation william, électricien du 77.

william7793 wrote:

bon,

vu qu'avec ton aide précédente, la compile passe et que mon PC qui a 20 ans prend un temps fou, je vais attendre la fin de la compile mais je ferais pas umask 0022... ni la suite.

je tenterais ta dernière aide et je viendrais te rendre compte du résultat tout de suite après.

merci

Sur mon Threadripper 3960X la compilation ne prend que 30 secondes mais si tu as une vieillerie ... ça peut durer des heures ou toute la nuit ..voir le WE... nomicons/smiley-green

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 128#p11128
https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 136#p11136

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

Je suis désolé mais je bloque.

2022-11-12 22:21:30 (1,01 MB/s) - «QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage» enregistré [55650232/55650232]  marque un succès mais

2022-11-12 22:21:30 (1,01 MB/s) - «QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage» enregistré [55650232/55650232] ne fait rien.

Tu m'indiques 'tu cliques dessus et tu lances' mais au risque de paraitre très mauvais, je clique sur quoi ? Si ces commandes ont provoqué un téléchargement, je n'ai aucune idée du répertoire de destination pour je suppose cliquer sur le fichier appimage...
je cherche et te tiendrais au jus.

Re: Presentation william, électricien du 77.

yo !

j'ai trouvé le fichier, il était dans le répertoire ou j'avais ouvert le cmd   

il a la permission mais le dble clique ne fait rien   ni clic-droit executer

mutisme de la bécane

arghh

Re: Presentation william, électricien du 77.

Si tu as lancé ses commandes depuis ton terminal dans ta home tu devrais le retrouver dedans.
Ensuite il suffit de rendre ce fichier exécutable par

chmod +x QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage

puis de cliquer dessus pour lancer QET.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

j'ai ouvert un cmd

$ QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage  + return

me renvoit commande introuvable.

idem $ QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64  + return

Re: Presentation william, électricien du 77.

Pour le lancer dans un terminal:

./QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

pourtant dans ce cmd, un dir affiche
QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage  ui_ellipseeditor.h            ui_shapegraphicsitempropertieswidget.h

donc le file est là

j'ai fait le chmod  et j'ai vérifier avec un clic droit sur le fichier    executable OK

je ne vois pas le problème.

Re: Presentation william, électricien du 77.

je vois que je mettais pas le ./   devant

j'obtiens : ./qelectrotech: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.28' not found (required by /tmp/.mount_QElectVHoQOj/usr/bin/../lib/libsqlite3.so.0)
./qelectrotech: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6: version `GLIBC_2.28' not found (required by /tmp/.mount_QElectVHoQOj/usr/bin/../lib/libQt5Core.so.5)

Re: Presentation william, électricien du 77.

Ok t'as mint est trop vieille
donc

https://download.qelectrotech.org/qet/builds/AppImage/bionic_appimage_GLIBC%202.27/QElectroTech_0.9-DEV-r7400-x86_64.AppImage

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

je ne baisse pas les bras

c'est le prix pour échapper à bilou.... j'ai l'habitude des difficultés, j'ai dégooglisé mon tel portable...

BINGO ! !! !!!!!

Big Up Laurent !

Merci Team Manager

Re: Presentation william, électricien du 77.

Je vais regarder si je peut t'en compiler une plus récente sous l'ancienne GLIBC.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

j'ai réussi à retrouver mes vieux fichiers.

j'ai réenregistré en 0.8    :  cette fois il y a l'extension !

l'imprimante est reconnue !

Tout semble marcher mieux que nickel !

Re: Presentation william, électricien du 77.

wget https://download.qelectrotech.org/qet/builds/AppImage/bionic_appimage_GLIBC%202.27/QElectroTech_0.9-DEV-r7717-x86_64.AppImage

Elle ne devrait pas fonctionner aussi bien que celles avec des GLIBC plus récentes, te faudra mettre un jour à jour ta Mint vers plus récent.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

22 (edited by william7793 2022-11-12 23:53:51)

Re: Presentation william, électricien du 77.

tu es joueur....

ma satisfaction est à son comble : ta compilation r7717 marche nickelle aussi !

elle semble plus véloce.

merci.

Re: Presentation william, électricien du 77.

Avec plaisir, amuses toi bien.

Bonne soirée.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Presentation william, électricien du 77.

Non je vais rester sur mint19.

j'avais un portable asus que j'avais mis sur mint19 aussi et qui était impeccable. J'avais tenter un passage mint20 et cela ne lui avait pas du tout réussi au point que j'ai même fait un downgrad pour revenir en 19.

Le pc tour est vieux et sauf à rater quelques chose que je voudrais absolument, je reste sur un os qui lui va très bien.

Re: Presentation william, électricien du 77.

Clair, de toute façon il sera bien plus rapide et léger que sous Win.. et Qet ne devrait pas être trop lent dessus, comparé à la même version de QET, mais sous Win..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."