326

(0 replies, posted in News)

Deux nouveautés sont au programme cette semaine.
On commence par l'ajout d'un menu contextuel sur le schéma, comme vous pouvez le constater sur le screenshot suivant :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/diagramcontextmenu.png

On poursuit avec l'implémentation de la fonction "make install", qui permet d'installer QET après compilation.
Pour le moment, la configuration n'est effective que sur les systèmes Unix et pointe par défaut sur les dossier suivants :
/usr/local/bin : contient le binaire qelectrotech
/usr/local/share/qelectrotech : contient les fichiers de langue et éléments de la collection commune
/usr/local/doc/qelectrotech : contient la licence du programme
Le tout est configurable par édition du fichier qelectrotech.pro

La documentation sur les options de compilation a été mise à jour en conséquence.

Enfin, quelques petits détails au niveau de l'interface ont été réglés :
La couleur des textes est désormais forcée à être noire, le menu Fenêtres affiche désormais des boutons radios en face des fichiers ouverts et des icônes ont été ajoutés sur les boutons pour le style Plastique uniquement.

327

(0 replies, posted in News)

Voici comme d'habitude le résumé des nouveautés de la semaine :

Tout d'abord, l'algorithme de modification des conducteurs a été modifié
afin de limiter les bizarreries pouvant résulter du déplacement d'un élément.

Autre nouveauté, il est désormais possible de poser des champs de texte isolés sur le schéma.

http://qelectrotech.org/screenshots/extras/textfields.png

Enfin, au niveau de l'interface, la réactivité du rectangle de sélection a été améliorée et le panel d'éléments s'est vu dôter d'un menu contextuel.
Les options en ligne de commande --help, --version et --license ont également été implémentées.

328

(0 replies, posted in News)

Bonjour,

Rassurez-vous, la news d'aujourd'hui sera plus courte que les précédentes, et pour cause, nous n'avons que deux nouveautés notables cette semaine (les corrections de code et arrangements ergonomiques mineurs ne vous intéressant sûrement pas ;-) ).
La première, c'est la possibilité de spécifier les propriétés par défaut des nouveaux conducteurs que vous posez, et ce pour chaque schéma.
Concrètement, vous cliquez sur le bouton qui convient ou vous faites Ctrl+D et la boîte de dialogue du screenshot ci-dessous apparaît. Les propriétés que vous y entrerez seront appliquées à tous les futurs conducteurs créés sur le schéma. Ces paramètres sont enregistrés et relus dans les fichiers schémas, afin que vous ne soyez pas obligé de les re-spécifier à chaque ouverture du fichier.

http://qelectrotech.org/screenshots/extras/qelectrotech-20071020.png

Deuxième nouveauté : QElectroTech place désormais automatiquement les points de jonction entre conducteurs.

Les prochaines avancées devraient concerner la modification des conducteurs lors du déplacement d'un élément, sujet sensible pour lequel j'ai eu de nouvelles idées.

329

(0 replies, posted in News)

Cette semaine dans QElectroTech :

Nous avons implémenté la gestion de la profondeur dans l'éditeur d'éléments :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/profondeur_editeur_elements.png

Petit détail, lorsqu'on modifie manuellement un conducteur, celui-ci cale ses segments sur la grille par défaut.
L'ancien comportement peut être obtenu en maintenant la touche Shift enfoncée. Par ailleurs, nous avons ajouté la possibilité de définir un conducteur comme étant « simple », c'est-à-dire sans champ de texte ni symbole.
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/conducteur_grille.png

Nous avons aussi ajouté quelques champs supplémentaires pour modifier les dimensions du schéma
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/proprietes_schema.png

Programmer, c'est bien joli, mais il faut aussi documenter et déployer. Nous avons donc rédigé une page expliquant les options de compilation et d'exécution de QElectroTech

Enfin, une bonne nouvelle pour les utilisateurs sous X11 (GNU/Linux, BSDs, Solaris et autres unixoïdes...).
Vous vous souvenez de ce bug :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/qet_rendering_diff.png
On lui a réglé son compte nomicons/smile

330

(0 replies, posted in News)

Lors des news précédentes, nous avons fait plaisir aux maladroits (29/09) et aux amateurs de stabilité (22/09). Aujourd'hui, nous allons faire plaisir aux personnes dans l'électrotechnique, si !

En effet, cette semaine, nous avons implémenté la possibilité de modifier certaines propriétés des conducteurs pour les rendre unifilaires :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/conductorproperties.pnghttp://qelectrotech.org/screenshots/extras/conductorproperties2.png

Dans la foulée, nous avons rajouté un menu pour réinitialiser un conducteur modifié à la main.

Nous nous sommes aussi inquiétés de l'avenir des formats de fichier de QElectroTech. Comme nous sommes bien conscients que tôt ou tard, il faudra les changer, nous y insérons dorénavant le numéro de version de QET qui les a généré. L'application peut ainsi avertir l'utilisateur s'il essaye d'ouvrir un schéma de la version 2.0 avec la version 0.1. « Mais y'a aucune version de sortie ! » me direz-vous. Ben oui, c'est de la prudence :-)

En parlant de prudence, les futurs packageurs disposeront d'options de compilation et d'exécution pour choisir le dossier de la collection d'éléments QET ainsi que le dossier des traductions, ce qui ne devrait pas être de trop pour faire un paquetage correct.

Quelques modifications également dans le menu Fichier > Exporter :
l'option « conserver les couleurs » a été remplacée par une option « Dessiner les bornes » désactivée par défaut, qui permet d'obtenir un meilleur rendu. Ceci n'est rien par rapport à l'autre nouveauté de ce menu : l'export de schéma en SVG. Je vois déjà les utilisateurs d'Inkscape sourire.

Pour ceux qui préfèrent l'odeur du papier, l'impression commence à être fonctionnelle, quoiqu'un peu limitée.

Le tout est saupoudré de quelques détails d'ordre ergonomique au niveau des raccourcis clavier, de l'éditeur d'élément, mais aussi au niveau du zoom sur les schémas, désormais accessible via Ctrl+Rollette.

De son côté, mon collègue Benoît s'affaire actuellement à la réalisation d'éléments unifilaires, aux tests poussés de QET et au remplissage de ma TODO List qui en découle ; remplissage d'autant plus fourni que nous avons reçu du feedback supplémentaire de la part de nos chers hébergeurs.

Ah, j'oubliais : nous disposons maintenant d'une mailing list : qet@lists.tuxfamily.org.

331

(0 replies, posted in News)

Cette semaine, une nouveauté assez facile à expliquer : les annulations. Il est désormais possible de faire "Annuler" ou "Refaire" pendant qu'on travaille sur un schéma.
Simple, non ? Du coup, il n'y a déjà plus rien à dire dans cette news nomicons/smile
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/diagram_undo.png

332

(0 replies, posted in News)

On commence par du nouveau concernant le bug reporté la semaine dernière à Trolltech. Sa correction est prévue pour la version 4.4.0 de Qt. Il reste à espérer que cette dernière sorte rapidement, ce qui n'est pas gagné dans la mesure où la sortie de la version 4.3.2 est prévue avant.

Le gros morceau de la semaine, c'est le nouvel algorithme de modification des conducteurs (= lorsqu'on déplace un élément attaché à un conducteur modifié). Il n'est pas mieux que le précédent en terme de rendu graphique et de cohérence du comportement, mais il présente l'avantage par rapport à son prédécesseur de ne pas être capable de planter le programme ou la machine (du moins, pas à ma connaissance). Pour la petite histoire, l'ancien algorithme était incapable de gérer certains cas, finissait par faire une division par zéro, obtenait un résultat infini (ou très grand), demandait le dessin d'un segment de longueur infinie, ce qui remplissait la mémoire vive de l'ordinateur et empêchait la bonne exécution du programme. La solution était alors de tuer le processus et par la même occasion de perdre tout ou partie de son travail. Le nouvel algorithme est donc là non pas pour être parfait mais pour assurer la stabilité du programme.  Dans un premier temps, il vaut mieux devoir supprimer un conducteur pourri que de planter son PC.

Le reste du travail a consisté à revoir un peu l'organisation de QElectroTech afin de mieux gérer les fenêtres, éditeurs de schémas, éditeurs d'élément, barres d'outils et docks. Désormais :
-cliquer sur l'icône dans le systray réduit toutes les fenêtres de l'application
-il est possible de choisir les fenêtres à réduire dans le systray (clic droit sur l'icône ; cf screenshot) mais aussi d'ouvrir plusieurs éditeurs de schémas
-les fenêtres réduites embarquent leurs barres d'outils et leurs docks flottants avec elles

De plus, un menu permettant de choisir les docks et barres d'outils affichés a été ajouté à l'éditeur d'élément.

Et, comme d'habitude, un screenshot pour la route :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/new_qet_systray.png

333

(0 replies, posted in News)

Voici les dernières améliorations (peu visibles aujourd'hui) de QElectroTech.
Tout d'abord, le bug de rendu des éléments sous X11 (cf illustration ci-dessous) a été reporté à Trolltech, auteurs du toolkit Qt utilisé dans QElectroTech. Le bug devrait donc disparaître dans les prochaines releases de Qt (4.3.2 ou au pire 4.4).
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/qet_rendering_diff.png
Ensuite, le déplacement des éléments et conducteurs a été amélioré et optimisé pour ne pas appeler pour rien la coûteuse méthode de mise à jour des conducteurs. À partir d'un certain nombre d'éléments, le déplacement à la souris reste lent. Ces améliorations devraient également me faciliter la tâche pour l'algorithme de modification des conducteurs par déplacement d'élément puisque je suis désormais certain que celui-ci n'est appelé que lorsqu'un et un seul élément est déplacé.
Dernière nouveauté, il est désormais possible de déplacer les éléments au clavier, avec les touches de direction.

334

(0 replies, posted in News)

Pas grand chose à vous mettre sous la dent cette semaine. Juste quelques boutons en plus pour gérer les catégories et éléments :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/panel_toolbar.png

Au programme ultérieurement : modifications internes pour être capable de traiter le schéma comme un graphe dont les noeuds seraient les bornes et les intersections possibles pour les conducteurs. Cela devrait faciliter la pose de conducteurs et leur modification.

335

(0 replies, posted in News)

Le travail sur l'éditeur d'éléments est enfin fini avec l'arrivée des annulations. Comprenez : il est désormais possible d'annuler et refaire ses faits et gestes dans l'éditeur d'éléments.
L'éditeur n'est pas parfait, il manque notamment quelque chose pour gérer des sortes de « calques », mais pour une version 0.1, il me paraît satisfaisant.

J'en profite pour dire aux aventureux qui compilent la version du SVN que depuis quelques révisions déjà, Qt >= 4.3.1 est de rigueur.

Je vais donc maintenant pouvoir travailler sur le gros morceau de QET : la gestion des conducteurs.

Ah, j'oubliais : le screenshot :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/qet_editeur_annulations.png

336

(0 replies, posted in News)

L'éditeur d'éléments gère désormais les champs de textes éditables par l'utilisateur. Il est également possible de modifier les dimensions et le point de saisie d'un élément.
Mis à part quelques broutilles dans l'édition des propriétés des éléments, il ne reste plus qu'à implémenter la gestion des annulations dans l'éditeur pour que celui-ci soit fini.

Et comme d'habitude, un petit screenshot pour la route :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/qet_edit_hotspot.png

337

(0 replies, posted in News)

Un peu de taff sur l'éditeur d'éléments.
Au programme :
-correction d'un bug lors de l'enregistrement des polygones
-gestion des arcs de cercle

Et un petit screenshot pour la route :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/editeur_elmt_03.png

338

(0 replies, posted in News)

Je n'ai pas eubeaucoup de temps à consacrer à QET récemment mais ça devrait s'améliorer prochainement.
La nouveauté aujourd'hui, c'est l'éditeur d'éléments, un petit cliquodrôme, encore incomplet et buggé (sinon c'est pas drôle) pour dessiner et éditer ses propres éléments.

Fonctionnalités encore manquantes dans l'éditeur : modifications du hotspot et des dimensions de l'élément (mais on peut les spécifier à la création hein), annulations, gestions de la forme "arc de cercle" et gestion des champs de texte éditables.

Deux screenshots :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/editeur_elmt_01.png  http://qelectrotech.org/screenshots/extras/editeur_elmt_02.png

339

(0 replies, posted in News)

Eh oui, désolé de vous décevoir, mais nous ne sommes toujours pas morts nomicons/grin

Bien qu'il n'y ait pas eu de commit depuis une paire de semaines, le travail continue.

En résumé : « Big Commit Incoming »

340

(0 replies, posted in News)

Cette semaine, le travail a porté sur l'implémentation des dialogues permettant de construire un élément.
Les screenshots parlent d'eux-mêmes :
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/assistant_nvel_elmt_01.pnghttp://qelectrotech.org/screenshots/extras/assistant_nvel_elmt_02.pnghttp://qelectrotech.org/screenshots/extras/assistant_nvel_elmt_03.pnghttp://qelectrotech.org/screenshots/extras/assistant_nvel_elmt_04.pnghttp://qelectrotech.org/screenshots/extras/assistant_nvel_elmt_05.png

À noter que ce dialogue permet également de créer, d'éditer et de supprimer des catégories d'éléments.

341

(0 replies, posted in News)

Désolé, mais je suis actuellement occupé par un projet tutoré et j'ai quelques exams qui arrivent. Donc il n'y a pas beaucoup de nouvelles depuis la dernière fois et il n'y aura sans doute pas de neuf dans les deux semaines à venir.

Il est désormais possible d'ajouter des numéros aux conducteurs.
Les éléments XML des schémas ont été passés en anglais.
La gestion de la scène a été améliorée : le cadre et les modifications qui lui sont apportées (colonnes et hauteur) sont désormais enregistrés et relus dans les fichiers.
Enfin, un bouton permettant d'actualiser le panel d'éléments a été ajouté.

342

(0 replies, posted in News)

Le travail continue sur QElectroTech, avec 17 commits depuis la dernière news nomicons/smile
Voici un résumé des modifications :

La possibilité de modifier les conducteurs par leurs points de jonction, fonction assez foireuse, a été remplacée par la possibilité de les modifier avec un point de saisie situé au milieu des segments. Au passage, la structure interne a été modifiée pour une liste chaînée de "segments", plus faciles à programmer. L'édition par les points de jonction reviendra dès que possible.

De plus, les modifications apportées aux conducteurs sont désormais écrites / relues dans les fichiers schémas.

Des ajouts ont également été faits au niveau des éléments (graphiques et XML) utilisés pour construire les éléments (électriques). [NdA : C'est chiant ces mots qui désigne des choses différentes hein ?] : polygones non fermés, textes statiques, textes éditables par l'utilisateur, ce qui va nous amener à modifier la collection d'éléments de base.

Le lifting a déjà commencé pour les Transformateurs et les Moteurs mais aucun élément ne dispose encore de son champ de texte éditable.

Enfin, une section "documentation" a été ajoutée sur ce site ; pour le moment, elle ne contient que deux "articles", "tutoriaux", appelez ça comme vous voudrez :
-Tester la version de développement de QElectroTech, qui existait déjà depuis le 5 janvier
-Structure XML utilisée pour les éléments, un article qui décrit les éléments XML utilisables pour construire ses éléments persos en attendant le designer d'éléments.

On se rapproche donc lentement de la sortie de la version 0.1, même s'il reste encore beaucoup de travail.

343

(0 replies, posted in News)

Il est pas beau ce menu d'exportation (Fichier > exporter) ?
http://qelectrotech.org/screenshots/extras/qet_export.png

344

(0 replies, posted in News)

J'ai commencé à implémenter des choses en rapport avec le cadre et le cartouche du schéma. Bon, c'est pas fini, ça n'a rien à voir avec la gestion des conducteurs et en plus, il faut encore adapter l'export sous forme d'image pour qu'il en tienne compte. Bref, les versions issues du SVN à partir du commit 40 risquent d'être un poil foireuse et ce pendant un moment. Mais bon, il faut bien défricher certains points, sinon on ne s'y met jamais !

Pas de nouveautés concernant la possibilité de modifier les conducteurs.
Par contre, j'ai trouvé un peu de temps pour améliorer l'interface qui permet d'exporter son schéma sous forme de fichier image :http://qelectrotech.org/screenshots/extras/interface_exporter.png
Niveau code : j'ai corrigé quelques "const" manquants de-ci, de-là. Je veillerai également à changer mes noms de variables (voire de classes) en noms anglais, afin d'éviter l'horrible mélange "truc_en_français -> methodInEnglish()" qu'on trouve actuellement.

346

(0 replies, posted in News)

À l'heure actuelle, nous sommes en train d'implémenter la possibilité de modifier des conducteurs, ce qui s'avère... long et chiant :p Ensuite, il nous faudra encore implémenter (liste non exhaustive) :
-l'export sous forme de fichier image
-l'impression
-le dialogue de configuration
-le concepteur d'éléments, qui permettra à l'utilisateur de "dessiner" ses propres éléments
-les annulations
-la gestion d'une zone de colonnes et d'un cartouche afin de pouvoir travailler en WYSIWYG digne de ce nom.
-plus d'éléments dans la collection de base

La route est donc encore longue mais le projet vit toujours nomicons/smile

Un mini-tutorial a été ajouté dans la section "Téléchargement" afin d'expliquer comment compiler une version bleeding-edge de QET, pour les plus courageux nomicons/smile