Topic: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Bonjour,

La version 0.5 rc1 est maintenant disponible en téléchargement, elle corrige de nombreux bugs affectant la version beta, ajouts de traductions, etc.
Merci de vos retours, continuez à nous signaler les éventuels bugs que vous trouverez.

Pour l'instant les dernières versions Windows en téléchargement, ne sont plus compatibles avec Windows XP.
Mais, on ne vous oublie pas, même si Xp est lâché de tous les cotés, vous aurez des builds 0.5 pour cet OS, on s'y engage.

Pour la future 0.6, faudra peut-être faire évoluer vos PC vers des OS plus récents, ou mieux vers Gnu/Linux! nomicons/angel

Enjoy! nomicons/smile

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Chose promise ... Voila des paquets pour Windows Xp (Qt 5.5.1).
https://download.qelectrotech.org/qet/tags/20151030/xp/

Enjoy!

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

3 (edited by Nuri 2015-11-05 12:56:43)

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Tant qu'on en est à faire du polissage de logiciel, j'en profite pour remonter 3 babioles (quoique la première est parfois bien génante) :

1.
Quand je crée une basic shape sur le schéma, par exemple une ligne droite, je clique pour placer le premier point et là, le zoom ne se comporte pas normalement : au lieu de zoomer vers le curseur de souris, le zoom s'effectue vers le coin supérieur gauche du folio. Ce comportement bizarre disparait dès que la basic shape est complètement créée (quand on a placé le deuxième point de la ligne).

2.
Si je travaille avec le fond du folio en gris et que je clique sur l'icone "imprimer", le fond passe automatiquement en blanc.

3.
Le sommaire automatique utilise la police du système et non la police de qelectrotech.conf.

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

When I try to build the 0.5RC1 on Slackware Current I get this error message:

In file included from sources/QetGraphicsItemModeler/qetgraphicshandlerutility.cpp:18:0:
sources/QetGraphicsItemModeler/qetgraphicshandlerutility.h:41:7: error: candidate is: int QetGraphicsHandlerUtility::pointIsHoverHandler(const QPointF&, int) const
   int pointIsHoverHandler (const QPointF &point, const QVector<QPointF> &vector) const;
       ^
sources/QetGraphicsItemModeler/qetgraphicshandlerutility.cpp:100:88: error: no ‘QVector<QRectF> QetGraphicsHandlerUtility::handlerRect(const QVector<QPointF>&) const’ member function declared in class ‘QetGraphicsHandlerUtility’
 QVector<QRectF> QetGraphicsHandlerUtility::handlerRect(const QVector<QPointF> &vector) const
                                                                                        ^
sources/QetGraphicsItemModeler/qetgraphicshandlerutility.cpp:136:77: error: no ‘QVector<QPointF> QetGraphicsHandlerUtility::pointsForRect(const QRectF&)’ member function declared in class ‘QetGraphicsHandlerUtility’
 QVector<QPointF> QetGraphicsHandlerUtility::pointsForRect(const QRectF &rect)
                                                                             ^
sources/QetGraphicsItemModeler/qetgraphicshandlerutility.cpp:165:77: error: no ‘QVector<QPointF> QetGraphicsHandlerUtility::pointsForLine(const QLineF&)’ member function declared in class ‘QetGraphicsHandlerUtility’
 QVector<QPointF> QetGraphicsHandlerUtility::pointsForLine(const QLineF &line) {
                                                                             ^
Makefile.Release:1859: recipe for target 'release/qetgraphicshandlerutility.o' failed
make[1]: *** [release/qetgraphicshandlerutility.o] Error 1
make[1]: Leaving directory '/tmp/SBo/qelectrotech-0.5rc1-src'
Makefile:34: recipe for target 'release' failed
make: *** [release] Error 2

Anand

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hi,

What version of Qt did you?
You need latest Qt 5 version for build.
it's build fine in Windows, cross-compiling for Windows, Debian stable and Sid, Fedora / RHEL / CentOS, and MAC OS.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

I am having Qt5.5 installed using the build script available at http://slackbuilds.org/repository/14.1/libraries/qt5/

I am also maintaining QElectrotech package at slackbuilds.org

Anand

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello Ananda,

you are welcome.

Laurent

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

Any patches to correct the error?

Anand

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

i think your problem is on Qt 5 install, perhaps on configure options.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

What configure options should be used while building Qt5?

Anand

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

you could compare configure option with Debian rules for package : qtbase5-dev
And my latest build log.

Post's attachments

Attachment icon qelectrotech_0.50.r4246-2_amd64.build 806.92 kb, 595 downloads since 2015-11-07 

Attachment icon rules 11.7 kb, 605 downloads since 2015-11-07 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Nuri wrote:

Tant qu'on en est à faire du polissage de logiciel, j'en profite pour remonter 3 babioles (quoique la première est parfois bien génante) :

1.
Quand je crée une basic shape sur le schéma, par exemple une ligne droite, je clique pour placer le premier point et là, le zoom ne se comporte pas normalement : au lieu de zoomer vers le curseur de souris, le zoom s'effectue vers le coin supérieur gauche du folio. Ce comportement bizarre disparait dès que la basic shape est complètement créée (quand on a placé le deuxième point de la ligne).

2.
Si je travaille avec le fond du folio en gris et que je clique sur l'icone "imprimer", le fond passe automatiquement en blanc.

3.
Le sommaire automatique utilise la police du système et non la police de qelectrotech.conf.

Salut Nuri,

merci pour ces retours  :

  • 1. Ce comportement est réglé, le zoom reste maintenant sur le pointeur souris pour les basic shapes et dans l’éditeur d’éléments (svn 4251).

  • 2. Ce n'est pas possible, à moins que tu veilles imprimer en gris. :p

  • 3. Le sommaire prend maintenant la police mis en paramètre dans le QElectroTech.conf ou dans la base de registre pour Windows, sinon sans paramètre : " By default the font is "sans Serif" and size 9."(svn 4252).

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Salut Laurent et merci pour les corrections !
Concernant 2 : c'est bon aussi, le fond ne repasse plus automatiquement en blanc quand je clique sur imprimer (je parlais de la vue dans l'éditeur de schéma, pas de la vue d'apercu avant impression).

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello. Thanks you for your work.

About 0.5 rc1. I have an issue with Archlinux. I made a bug report. Any hints?

http://qelectrotech.org/bugtracker/view.php?id=74

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Hello,

you close program, after is segfault, or is segfault when loading elements cache?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

It segfaults while showing the start-up screen. It says Loading... Folios editor.

http://i.imgur.com/mFbmlDk.png

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

I forgot to mention that I am using Qt 5.5.1.

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

The problem is with function buildSystemTrayMenu(); in qetapp.cpp file, line 127.


Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
0x00000000 in ?? ()
(gdb) bt
#0  0x00000000 in ?? ()
#1  0xb79e0f81 in QMenu::actionEvent(QActionEvent*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5
#2  0xb7892cfa in QWidget::event(QEvent*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5
#3  0xb79e798a in QMenu::event(QEvent*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5
#4  0xb784ac6a in QApplicationPrivate::notify_helper(QObject*, QEvent*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5
#5  0xb7850330 in QApplication::notify(QObject*, QEvent*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5
#6  0xb6d2a8cf in QCoreApplication::notifyInternal(QObject*, QEvent*) () from /usr/lib/libQt5Core.so.5                                                                 
#7  0xb78891c9 in QWidget::insertAction(QAction*, QAction*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5                                                                        
#8  0xb788933e in QWidget::addAction(QAction*) () from /usr/lib/libQt5Widgets.so.5                                                                                     
#9  0x081483ec in QETApp::buildSystemTrayMenu (this=0xbffff224) at sources/qetapp.cpp:1529                                                                             
#10 0x0813fdc5 in QETApp::QETApp (this=0xbffff224, argc=@0xbffff310: 1, argv=0xbffff3a4) at sources/qetapp.cpp:127
#11 0x08126213 in main (argc=1, argv=0xbffff3a4) at sources/main.cpp:34
(gdb) frame 10
#10 0x0813fdc5 in QETApp::QETApp (this=0xbffff224, argc=@0xbffff310: 1, argv=0xbffff3a4) at sources/qetapp.cpp:127
warning: Source file is more recent than executable.
127     //      buildSystemTrayMenu();
(gdb)

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Thank you for your bug report.

But i doubt that your problem is in qetapp.cpp file, line 127, the same tarball compile and run very well in other Gnu/Linux distributions, on Mac os X, on Ms Windows cross-compiling in my Debian by mxe.

Strange your : libpng warning when you start program.
We continue to seek.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

firewalker wrote:

It segfaults while showing the start-up screen. It says Loading... Folios editor.

I think, you just compiled, you need to run command "make install" for install all composantes.

By default install location is in /usr/local/
Patching qelectrotech.pro file if you want to change install location or for packaging.

[08:23:52] laurent@debian:/usr/local/share/qelectrotech$ ls
elements  examples  lang  titleblocks

http://qelectrotech.org/wiki_new/doc/te … linuxunix1

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

I have already patched the qelectrotech.pro file.

[10:55 - firewalker@laptop ~]$ ls /usr/share/qelectrotech/
elements  examples  lang  titleblocks

The problem is with the function I mentioned (buildSystemTrayMenu). If for example I coment out this function from the code, the program will not segfault.

What version of Qt-5 are you using?

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

At the moment, i build with Qt 5.3.2 for Debian Jessie, Qt 5.5.1 for Debian Sid and Windows packages.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

With Qt-5.4.2 it works fine. But it crashes with every 5.5 (5.5.0, 5.5.1) version. nomicons/dizzy nomicons/dizzy nomicons/dizzy

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Is Qt5 Archlinux packages, or upstream tarball and build by yourself?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

25 (edited by Nuri 2015-11-19 19:39:36)

Re: QElectroTech version 0.5 Release Candidate 1 released

Je remonte encore quelques trucs avant la sortie de la 0.5 finale.

1.
Aujourd'hui, j'ai bossé 7 heures d'affilée avec QElectroTech et j'ai remarqué une inquiétante consommation de RAM.
Au démarrage, QET prend environ 950MB de RAM selon le moniteur de GNOME.
J'ouvre mon projet de machine CNC (comptant 44 folios et une seule image embarquée), la conso RAM passe alors à 1,4GB. Jusque là tout va bien, même si c'est déjà beaucoup mais ca reste dans les normes de ce genre de soft.
Et puis graduellement, au cours de mon travail, la conso RAM n'a cessé d'augmenter. Jusqu'à atteindre 10,3GB !!!
J'ai alors fermé puis redemarré QET et les choses redeviennent normales. Jusqu'à ce que la conso RAM recommence à augmenter dans des proportions alarmantes.
Visiblement, il y a un truc dans le code qui ne vide pas la RAM. Je pense peut-être au bouton "recharger les collections" dont je me suis beaucoup servi aujourd'hui.

2.
Un petit problème de rafraichissement :
Dans les propriétes du folio, les cases à cocher "afficher les en-têtes" ne fonctionnent plus à la volée. Il faut qu'il se passe quelque chose dans la vue de l'éditeur de schéma pour que les en-têtes prennent en compte la nouvelle valeur des cases à cocher.

Post's attachments

QET_RAM.png, 45.6 kb, 674 x 248
QET_RAM.png 45.6 kb, 540 downloads since 2015-11-19