Topic: Prise en main

Bonjour,
Je découvre ce logiciel et commence la saisie d'un nouveau schéma, j'ai donc des questions sur le fonctionnement.
1- Je ne trouve pas un symbole (contact arrêt urgence par ex), je peux le créer mais existe t-il une base commune sur ce site ou ailleurs qui permettrait de centraliser tous les symboles créés?
2- A chaque fois que j'insère un symbole, il y a la première lettre du symbole (H par ex pour un voyant) mais pas de numérotation auto style H1 pour le premier) est ce possible car je n'ai pas trouvé ?
3- Comment fais t-on pour ne pas utiliser la numérotation des fils automatique?
Merci pour votre aide!

Re: Prise en main

Bonjour,
Pour les symboles, ceux que vous envoyez vont dans modération, ceux qui me conviennent je les rajoute dans la collection officielle.
Pour trouver un symbole au début le mieux est d'utiliser la barre de recherche.
229x600
Le lien est dans la bannière du forum dépôt d’éléments.
Non, il n'y a pas encore d’incrémentation automatique sur l'insertion d'un symbole.
Pour ne pas utiliser la numérotation automatique des fil, soit tu crées pas de règles, ou tu crées une règle vide, tu peux passer d'une règle à l'autre en cours de dessin.
Tu peux aussi regarder les vidéos YouTube qui expliquent certaines fonctions, ou le manuel en ligne:"Manual".
Ou celui en cours de rédaction:
QET.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Prise en main

Ok pour les symboles, pour la numérotation des fils j'ai pas pigé ton histoire de règles. J'ai été voir dans les menus et dans la config/Qelectrotech/Conducteur mais j'ai rien vu...
Autrement, je me suis créer 2 repertoires dans la collection utilisateur, un pour les symboles de puissance et un pour les symboles de commande les plus utilisés.
Je n’arrive pas à renommer ces répertoires même en passant par le menu éditer, est ce normal?
https://www.dropbox.com/s/fnfn9n4ktfsygly/qet.png
J'aimerai également pour familiariser les élèves sur ce soft faire des exos de lecture de schémas, aurais tu un schémas d'un vingtaine de folios ou + à me fournir pour créer ces exercices.

Re: Prise en main

Pour renommer ta catégorie, touche entrée puis ok.
Pour les règles de numérotations il faut les créer menu projet icone auto numérotation.
400x370
400x363
400x324
Puis dans chaque folio en cliquant sur le cartouche ou l'icone information choisir la règle à appliquer.
Dans les exemples fournis, il y a quelques projets.

[youtube]gpaEsLTWicc[/youtube]

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

5 (edited by ninarth 2015-05-07 16:27:50)

Re: Prise en main

Ok pour les catégories et pour la numérotation.
Pas trouvé d'exemples sur le site ...

Re: Prise en main

Je t'ai envoyé un mail pour un exemple que j'ai pas envie de voir trainer sur toute la toile.
Les exemples sinon sont fournis dans le paquet, regarde dans program files (x86)\qet\examples\

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Prise en main

Ok, vu! merci pour ton aide et ton fichier, j'ai de quoi faire!

Re: Prise en main

J'ai perdu 2h de travail suite à un plantage sur un clic gauche sur un composant nomicons/angry , le soft plante hélas assez souvent...
Il n'y a pas possibilité de faire des sauvegardes automatiques toutes les x minutes?

Re: Prise en main

sur un clic gauche sur un composant? 

Quelle version, celle avec le nouveau dock?

Blacksun wrote:

faire attention avec le nouveau dock widget, car je me suis rendu compte qu'il pouvais y avoir des plantages lors de la fermeture d'un projet ou alors quand on supprime un folio qui est utilisé indirectement par le dock (par exemple quand on met en surbrillance un élément pouvant être liée, présent sur un autre folio que celui en cours).

Il est pour l'instant préférable de désactiver ce nouveau dock en le fermant.
Sinon, ce n'est pas normal qu'il plante comme tu dis, ta machine a assez de ram?
Un projet comme celui que je t'ai passé peux consommer plus d' 1 Go de ram..

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

10 (edited by ninarth 2015-05-19 16:08:45)

Re: Prise en main

Mon PC possède 4Go de Ram et mon fichier que 3 folios, donc pas de ce coté là.
J'utilise la version de Qel v0.4 du 20/2/15, je ne vois pas ce qu'est le nouveau dock...
Créer des sauvegardes automatiques seraient compliqués à intégrer?

Autre chose, lorsque je lie des contacts de puissance à une bobine, le repère (KM1) rentré manuellement disparait et est remplacé par l'emplacement de la bobine (ex (3 - I9)), comment faire également affiché KM1?

11 (edited by Nuri 2015-05-19 17:01:27)

Re: Prise en main

Salut Ninarth,

le nouveau dock n'existe pas encore dans la version que tu utilises (V0.4).
Sous windows, pour utiliser la dernière version de QET, le mieux est d'utiliser la version dite "ReadyToUse". Comme son nom l'indique, c'est une version prête à l'emploi qui ne nécessite aucune installation.

Tu peux la télécharger ici :
https://download.qelectrotech.org/qet/b … ytouse.zip

Tu la télécharges là où tu veux sur ton PC ou sur une clé USB (comme ca tu as toujours QET a porté de main, peu importe sur quelle machine tu dois travailler nomicons/cool ).
Pour lancer l'application, tu double-cliques sur "Lancer QET.bat"
(le démarrage prend un peu de temps, donc soit patient !).

Concernant ton(tes) plantage(s) :
chez moi, sur Linux, QET plante seulement quand j'expérimente des choses qui sortent du cadre de ce qui est actuellement prévu par le logiciel. Sinon, en utilisation "normale", le logiciel est stable.
Je l'utilise rarement sous windows. Mais là aussi, il semblait stable.
Je ne peux que t'encourager à enregistrer plus régulièrement ton projet (une fois toutes les 2 heures, c'est long...).

Concernant les sauvegardes automatiques :
je sais pas si c'est facilement faisable, je ne suis pas développeur.
Mais bon, QET, c'est comme tous les programmes, on est jamais à l'abri d'un plantage, donc il faut prendre l'habitude de sauvegarder !

Concernant l'utilisation des références croisées (bobine/contacts) :
Ne rentre pas directement le label de tes contacts (-KM1) directement sur le schéma. Le mieux est de faire comme ceci :
- pose tes contacts sur le schéma
- pose ta bobine sur le schéma
- double-clique sur ta bobine, une fenêtre apparaît
- tu vas dans l'onglet "informations" et du rentre -KM1 dans le champ "label"
- tu vas dans l'onglet "Référence croisée (maître)" et tu lies les contacts que tu veux avec ta bobine
- tu cliques sur "Apply"
- la fenêtre se ferme et tes contacts prenne le repère (dans QET on dit "label") de ta bobine

Tu peux aussi d'abord lier les contacts et seulement après donner un label à ta bobine, l'ordre n'a pas d'importance.
Important : les contacts prennent toujours le label de la bobine à laquelle ils sont liés car ils sont "esclave" de celle-ci, qui est "maître".

Re: Prise en main

Toujours aussi rapide et précis dans vos explications, merci à vous!

Re: Prise en main

Personnellement, je préfère sur un gros projet "enregistrer sous" et incrémenter le numéro du projet.
Une manipulation qui sort du cadre du logiciel, et oui ça m’est arrivé aussi (gros déplacement d’éléments importés d'un projet sur l'autre), pc figé, pas grave on kill le programme sauf que le fichier de mon projet  Qet au  démarrage ne pesait plus que 0 octet..!
J’étais bien content d'avoir incrémenté mes sauvegardes à chaque grosse avancée, sinon 6 mois de travail perdu..
Personnellement, une fois la bobine posée et son label renseigné, quand je pose un contact esclave je clic dessus et je filtre par le nom label de ma bobine exemple KA1, c'est plus rapide, surtout quand la bobine est dix folios en avant.
Pareillement pour les renvois, je filtre par le nom du conducteur pour lier mes nouveaux conducteurs à mes renvois.
Exemple: fil 52/19.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Prise en main

J'ai beau farfouiller dans l'arborescence de Qet, je ne vois pas comment copier ma Collection utilisateur pour la coller sur un autre ordinateur.
En quoi consiste la manip?

Re: Prise en main

La collection utilisateur avec l'installateur se trouve dans c:\utilisateurs\user\AppData\Roaming\qet\
Il faut tripatouiller la configuration de Windows pour pouvoir afficher cet emplacement.
Avec la ReadyToUse il faut copier les dossiers elements titleblocks et le fichier  qelectrotech.conf de c:\utilisateurs\user\AppData\Roaming\qet\ vers le chemin de ton installation de ta ReadyToUse  dans le dossier conf.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Prise en main

Ça marche, merci

17 (edited by ninarth 2015-09-24 16:37:52)

Re: Prise en main

Bonjour,
- Pourquoi lorsque je lie un contact et une bobine je perd le repère du contact au profit des références croisées? on ne peut pas faire afficher les 2 (ex: KM1 et (3-G7)) ?

Re: Prise en main

ninarth wrote:

Bonjour,
- Pourquoi lorsque je lie un contact et une bobine je perd le repère du contact au profit des références croisées? on ne peut pas faire afficher les 2 (ex: KM1 et (3-G7)) ?

Heuuu... tu dois mal t'y prendre...!
Si tu as bien renseigné le label de la bobine par le dock ou le dialogue en km1 alors qu'en tu lieras un contact vers cette bobine ce contact sera automatiquement lié a cette bobine et prendra son nom "km1" et dessous tu auras la position de la bobine.
Sous la bobine tu auras aussi le type et la position de ce contact sois afficher en mode croix soit en mode liste, tout dépend de ta config.



nuri wrote:

Concernant l'utilisation des références croisées (bobine/contacts) :
Ne rentre pas directement le label de tes contacts (-KM1) directement sur le schéma. Le mieux est de faire comme ceci :
- pose tes contacts sur le schéma
- pose ta bobine sur le schéma
- double-clique sur ta bobine, une fenêtre apparaît
- tu vas dans l'onglet "informations" et du rentre -KM1 dans le champ "label"
- tu vas dans l'onglet "Référence croisée (maître)" et tu lies les contacts que tu veux avec ta bobine
- tu cliques sur "Apply"
- la fenêtre se ferme et tes contacts prenne le repère (dans QET on dit "label") de ta bobine
Tu peux aussi d'abord lier les contacts et seulement après donner un label à ta bobine, l'ordre n'a pas d'importance.
Important : les contacts prennent toujours le label de la bobine à laquelle ils sont liés car ils sont "esclave" de celle-ci, qui est "maître".

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Prise en main

Oups, j'avais oublié de renseigner le champs label nomicons/blush  , ça marche!
Merci du rappel