Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

nuri wrote:

A priori, c'est tout à fait faisable. D'ailleurs je comptais aussi faire les borniers semi-auto mais vu le temps que j'ai passé sur les nomenclatures, là j'ai plus trop envie !
En fait, le Basic pour LibreOffice est assez simple. Par contre j'avais clairement sous-estimé l'API de LibreOffice pour faire des interfaces utilisateurs. Ca devient assez rapidement de la POO et je suis vite largué...

T’inquiètes, Galexis va s'en occuper.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

scorpio810 wrote:
nuri wrote:

A priori, c'est tout à fait faisable. D'ailleurs je comptais aussi faire les borniers semi-auto mais vu le temps que j'ai passé sur les nomenclatures, là j'ai plus trop envie !
En fait, le Basic pour LibreOffice est assez simple. Par contre j'avais clairement sous-estimé l'API de LibreOffice pour faire des interfaces utilisateurs. Ca devient assez rapidement de la POO et je suis vite largué...

T’inquiètes, Galexis va s'en occuper.

Ne nous emballons pas ! nomicons/grin

28 (edited by Nuri 2015-07-08 20:43:13)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Le problème actuellement pour faire les borniers semi-auto à partir du csv généré depuis le projet, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment filtrer les bornes que l'on veut éditer sous forme de bloc de bornier.
Finalement, sous forme csv, qu'est-ce qui différencie une borne d'un moteur ou d'un relais ?!?

Je vois quelques possibilités mais rien de vraiment universel qui pourrait marcher pour tous les utilisateurs de QET.
On peut par exemple filtrer sur la colonne "Désignation QET" mais cela pose problème avec les langues (puisque les noms des éléments sont traduits) et avec les bornes créés par les utilisateurs avec désignation personalisée.
On pourrait aussi filtrer sur la colonne "Label". Chez nous en Allemagne, les borniers sont toujours identifiés avec la lettre "X". Mais ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas partout pareil...
Bon... vous voyez la difficulté pour faire un générateur qui fonctionne pour tout le monde ?
En fait, à partir du csv, créer la partie graphique c'est presque le plus facile, car ce ne sont que des calculs arithmétiques.
Par contre, savoir quoi éditer (comment filtrer ?) à partir du csv, c'est une autre histoire...

On en revient alors aux attributs et propriétés des éléments. Est-ce que c'est une bonne idée de rajouter des attributs ?
Par exemple "numéro de borne" pour un élément borne (de bornier). Ou alors "numéro de brin" pour un élément représentant un brin de câble ?
Est-ce que cette différenciation des éléments peut faire l'objet de la v0.6 ?
Ou est-ce que l'évolution du panel a la priorité ?

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Finalement, sous forme csv, qu'est-ce qui différencie une borne d'un moteur ou d'un relais ?!?

En principe c'est toujours un élément dont l'attribut est de type terminal (borne de continuité), on s'en sert déjà pour garder la même liaison équipotentielle donc la même numérotation de conducteurs à ses bornes. 

On pourrait aussi filtrer sur la colonne "Label". Chez nous en Allemagne, les borniers sont toujours identifiés avec la lettre "X". Mais ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas partout pareil...

Une borne pour bornier est toujours définie et représentée dans un schéma par le nom du bloc, et ensuite son numéro. ex: XS_104/10
Ces éléments doivent avoir en plus de leur attribut : terminal, un attribut parent de type: XS, XA, etc, et un autre de type enfant (numéro/texte de borne).



On filtrent ces éléments  "bornes" à l'exportation volontairement, car pour l'instant il manque encore les attributs parents et enfants dessus.


https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/cvs-terminal.png

+ list_elements << ep.find(Element::Simple | Element::Master | Element::Terminale);

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Nuri wrote:

Le problème actuellement pour faire les borniers semi-auto à partir du csv généré depuis le projet, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment filtrer les bornes que l'on veut éditer sous forme de bloc de bornier.
Finalement, sous forme csv, qu'est-ce qui différencie une borne d'un moteur ou d'un relais ?!?

Je vois quelques possibilités mais rien de vraiment universel qui pourrait marcher pour tous les utilisateurs de QET.
On peut par exemple filtrer sur la colonne "Désignation QET" mais cela pose problème avec les langues (puisque les noms des éléments sont traduits) et avec les bornes créés par les utilisateurs avec désignation personalisée.
On pourrait aussi filtrer sur la colonne "Label". Chez nous en Allemagne, les borniers sont toujours identifiés avec la lettre "X". Mais ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas partout pareil...
Bon... vous voyez la difficulté pour faire un générateur qui fonctionne pour tout le monde ?
En fait, à partir du csv, créer la partie graphique c'est presque le plus facile, car ce ne sont que des calculs arithmétiques.
Par contre, savoir quoi éditer (comment filtrer ?) à partir du csv, c'est une autre histoire...

On en revient alors aux attributs et propriétés des éléments. Est-ce que c'est une bonne idée de rajouter des attributs ?
Par exemple "numéro de borne" pour un élément borne (de bornier). Ou alors "numéro de brin" pour un élément représentant un brin de câble ?
Est-ce que cette différenciation des éléments peut faire l'objet de la v0.6 ?
Ou est-ce que l'évolution du panel a la priorité ?

J'ai démarré quelques essais en modifiant ton fichier. Effectivement, pour que les bornes apparaissent dans la nomenclature, j'ai modifié la borne en élément simple. Ensuite, trie par le mot borne. J'ai aussi pensé à trier sur "X"... mais comme tu l'as dis, c'est pas idéal.

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:

Effectivement, pour que les bornes apparaissent dans la nomenclature, j'ai modifié la borne en élément simple. Ensuite, trie par le mot borne. J'ai aussi pensé à trier sur "X"... mais comme tu l'as dis, c'est pas idéal.

Disons qu'avec les macros LibreOffice on peut se faire des petits programmes bien personnalisés qui marchent plutôt pas mal. Mais c'est tellement personalisé que ca ne fonctionne quasiment que pour soi-même, donc l'apport pour la communauté QET est quasi nul.
En l'état actuel des choses, je ne vois pas comment réaliser les blocs de borniers de MANIÈRE UNIVERSELLE.
Toutefois, les macros LO, c'est une bonne "béquille" provisoire en attendant d'avoir du natif en Qt/C++.

scorpio810 wrote:

Une borne pour bornier est toujours définie et représentée dans un schéma par le nom du bloc, et ensuite son numéro. ex: XS_104/10
Ces éléments doivent avoir en plus de leur attribut : terminal, un attribut parent de type: XS, XA, etc, et un autre de type enfant (numéro/texte de borne).

Pour l'instant, je rentre le nom de mon bornier dans le champ "Label", par exemple "-X01".
Et dans le champ "Commentaire", je rentre le numéro des bornes : 1, 2, 3...
Effectivement, si on avait des attributs supplémentaires, ce serait plus simple.
Depuis le csv, on peut utiliser 4 informations pour créer les blocs de borniers :
- "Label"
- "Commentaire"
- "N° de Folio" concaténé avec "Position" pour créer une ref croisée
Puis éventuellement une 5ème info : "Localisation".

scorpio810 wrote:

En principe c'est toujours un élément dont l'attribut est de type terminal (borne de continuité), on s'en sert déjà pour garder la même liaison équipotentielle donc la même numérotation de conducteur à ses bornes.

nomicons/shocked  Aaaahhhh ok ! Je me suis toujours demandé à quoi servait l'option "Bornier" dans l'éditeur d'éléments !
C'est donc pour définir l'équipotentialité.

scorpio810 wrote:

Nuri: te suffit de modifier cette partie.

foreach (Diagram *d, m_list_diagram) {
//Get only simple, master and unlinked slave element.
ElementProvider ep(d);
QList <Element *> list_elements;
list_elements << ep.find(Element::Simple | Element::Master);
list_elements << ep.freeElement(Element::Slave);

foreach (Element *elmt, list_elements) {
data += getElementInfo(elmt);
}
}

Merci du tuyau !
Je regarderai quand j'aurai de nouveau un peu de temps et les nerfs solides... --> commander une palette d'aspirine nomicons/wink

Est-ce qu'on pourra aussi créer une nouvelle barre d'outils qu'on appellera "Post-traitements" (ou quelque chose dans le genre) ?
Ainsi on pourra regrouper toutes les fonctions de QET réalisables lorsque le dessin des schémas électriques est terminé :
- ajouter un sommaire
- exporter en csv : nomenclature
- exporter en csv : borniers
- exporter en csv : câbles
- exporter en csv : filerie
etc... (selon les idées et ce qui sera vraiment faisable)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

nuri wrote:

Merci du tuyau !
Je regarderai quand j'aurai de nouveau un peu de temps et les nerfs solides... --> commander une palette d'aspirine 

Pas besoin de palette d'aspirine. nomicons/smile
Jette un œil à mon message plus haut, tu n'en tireras rien d'exploitable pour l'instant.

Index: sources/nomenclature.cpp
===================================================================
--- sources/nomenclature.cpp    (révision 4034)
+++ sources/nomenclature.cpp    (copie de travail)
@@ -101,7 +101,7 @@
         //Get only simple, master and unlinked slave element.
         ElementProvider ep(d);
         QList <Element *> list_elements;
-        list_elements << ep.find(Element::Simple | Element::Master);
+        list_elements << ep.find(Element::Simple | Element::Master | Element::Terminale);
         list_elements << ep.freeElement(Element::Slave);
 
         foreach (Element *elmt, list_elements) {

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Bonsoir,
j'ai modifié le fichier de Nuri pour créer des éléments borniers.
Le code est pas bien propre car modification de l'existant mais fonctionne pour le moment.
Il faut utiliser un élément borne à la propriété "simple" pour qu'il apparaisse dans la nomenclature. Le label doit être composé du numéro de bornier suivie du numéro de borne (exemple : X1.1).
Comme dans le le fichier libreoffice de Nuri: choisir le fichier de nomenclature, le dossier où stocker les éléments. Ensuite les macros listent les bornes, les classent par ordre croissant et ajoutent les réserves (numéro de borne sauté das le schéma), puis création de l'élément.

Je ne peux pas ajouter le fichier à ce message, car il est trop gros.

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Bonsoir,
Envoie moi le par mail, je le rajouterai sur le serveur de download.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Ça donne quoi en rendu, tu peux poster une capture d’écran?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Mail envoyé.

Post's attachments

Capture du 2015-07-13 21:23:50.png, 20.13 kb, 730 x 149
Capture du 2015-07-13 21:23:50.png 20.13 kb, 772 downloads since 2015-07-13 

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Joli^^ , merci pour ton travail. nomicons/smile
Voila pour le lien:
QElectroTech_Terminal_V01.ods
 et le fichier de test en download.

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/bornier_LO.png

Post's attachments

Attachment icon essai borne.qet 24.13 kb, 692 downloads since 2015-07-13 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

J'ai regardé pour extraire les numéros de fils du fichier projet, mais pour le moment, je ne vois pas de solution simple avec LibreOffice.

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Tu ne le pourras pas, les bornes ne sont pas exportées dans le fichier csv, voir ma réponse plus haut.
Donc tu ne pourras extraire les numéros de fils facilement, je pense qu'il faudra aussi un attribut pour ça: récupérer la valeur de l’équipotentialité aux bornes de ces éléments.
J'attend de voir avec Joshua, surement qu'on rajouteras d'autres attributs sur les bornes *parent= nom du bloc bornier, *enfant= nom de la borne, et n° de conducteur (équipotentialité) pour envoyer mon petit patch ou pas.
Ou comme toi:

Le label doit être composé du numéro de bornier suivie du numéro de borne (exemple : X1.1).


http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 3752#p3752

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

40 (edited by Nuri 2015-07-14 08:36:37)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

nomicons/laughing
Super Galexis !
En ce moment, je suis sur un petit projet à faire sur QET. Ce projet est tellement petit que ca ne valait pas le coup pour moi d'écrire une macro pour créer les borniers (quand ca va plus vite à la main, hein...).
Ben pour le coup, je pense que je vais utiliser ta macro. Faudra juste que j'adapte un peu à mes besoins.
nomicons/kissing

Si j'ai le temps, j'essairai d'unifier les macros dans un seul et unique fichier ods à partir duquel on peut générer les tableaux de nomenclature et les borniers.

Même si tout ce travail avec les macros risque de devenir obsolète un jour ou l'autre, il a au moins le mérite de nous montrer clairement quels sont les attributs qui manquent encore aux éléments et de quelle facon ils pourraient être implémentés.

Prochaine étape : les câbles ? nomicons/wink

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Nuri wrote:

Si j'ai le temps, j'essairai d'unifier les macros dans un seul et unique fichier ods à partir duquel on peut générer les tableaux de nomenclature et les borniers.

Même si tout ce travail avec les macros risque de devenir obsolète un jour ou l'autre, il a au moins le mérite de nous montrer clairement quels sont les attributs qui manquent encore aux éléments et de quelle facon ils pourraient être implémentés.

Prochaine étape : les câbles ? nomicons/wink

Unifier les macros: c'est une bonne idée, mais je pense que tu vas prendre peur en voyant le code!  Car je n'ai pas créer de macro dédié au bornes, mais modifiées celles existantes.
Petite question: comment sont représentées les bornes doubles et sont-elles représentées habituellement ? Au boulot il y en a jamais ....
Je suis bien d'accord avec toi, c'est un travail éphémère, mais qui va permettre de définir une "trame" pour des dev.
Pour les câbles : cela me parait compliqué. A réfléchir ....
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic … 3634#p3634

Post's attachments

Capture du 2015-07-14 09:50:50.png, 4.03 kb, 139 x 212
Capture du 2015-07-14 09:50:50.png 4.03 kb, 630 downloads since 2015-07-14 

42 (edited by Nuri 2015-07-14 10:44:14)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:

Unifier les macros: c'est une bonne idée, mais je pense que tu vas prendre peur en voyant le code! Car je n'ai pas créer de macro dédié au bornes, mais modifiées celles existantes.

Pas trop grave, faut juste renommer les "Sub" et faire attention à ce que les variables "Public" ne soient pas utilisées dans tous les sens.
J'ai fait un petit essai sous Windows et la macro plante à cause des chemins de répertoire.
Donc, faudra aussi légèrement adapter les macros pour qu'elles tournent aussi sous Windows. Ca devrait pas être un boulot énorme.

galexis wrote:

Petite question: comment sont représentées les bornes doubles et sont-elles représentées habituellement ? Au boulot il y en a jamais ....

Tu veux dire les bornes à plusieurs étages ?
Je verrais bien les choses comme ca :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_bornes_etages.png

Mais créer ca à partir du csv, ca va être du sport...

galexis wrote:

Pour les câbles : cela me parait compliqué. A réfléchir ....

Peut-être pas tant que ca... J'ai quelques pistes mais encore rien de finalisé.
Pour l'instant, je dessine mes câbles comme ceci :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_cables.png

43 (edited by galexis 2015-07-14 17:40:11)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

J'en suis un peu près au même stade de raisonnement pour les câbles .... voir illustration

Pour les bornes doubles cela me parait jouable de les représenter comme ça .....

Post's attachments

Capture du 2015-07-14 11:06:05.png, 57 kb, 813 x 505
Capture du 2015-07-14 11:06:05.png 57 kb, 650 downloads since 2015-07-14 

44 (edited by galexis 2015-07-15 09:32:46)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

scorpio810 wrote:

Tu ne le pourras pas, les bornes ne sont pas exportées dans le fichier csv, voir ma réponse plus haut.
Donc tu ne pourras extraire les numéros de fils facilement, je pense qu'il faudra aussi un attribut pour ça: récupérer la valeur de l’équipotentialité aux bornes de ces éléments.
J'attend de voir avec Joshua, surement qu'on rajouteras d'autres attributs sur les bornes *parent= nom du bloc bornier, *enfant= nom de la borne, et n° de conducteur (équipotentialité) pour envoyer mon petit patch ou pas.
Ou comme toi:

Le label doit être composé du numéro de bornier suivie du numéro de borne (exemple : X1.1).

Effectivement quelques propriétés à ajouter au bornes: comme tu le dis parents/enfants ou juste avec le label et un séparateur, cela ne me choque pas (winrelais utilise cette méthode).
Il faudrait aussi un moyen de dire si c'est une borne de terre : une case à cocher dans le widget ?

A mon avis, c'est jouable avec LibreOffice d'exploiter le fichier XML du projet et d'en extraire les label et les numéros de bornes associées, puis d'aller chercher les numéro de conducteurs. Pour le moment, rien vu d'intéressant sur le net.

45 (edited by Nuri 2015-07-15 11:03:37)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:

A mon avis, c'est jouable avec LibreOffice d'exploiter le fichier XML du projet et d'en extraire les label et les numéros de bornes associées, puis d'aller chercher les numéro de conducteurs. Pour le moment, rien vu d'intéressant sur le net.

mouais, en principe... dans la pratique bonjour le boulot avec les recherches sur chaînes de caractères nomicons/dizzy
Autant apprendre tout de suite le Qt/C++, ca ira plus vite et ca aura plus d'avenir !

Ce qu'il faudrait apprendre à maîtriser, ce sont les filtres XLST pour convertir le XML d'un projet QET en XML compréhensible par LibreOffice. Là, couplé avec des macros, ca commencerait à devenir intéressant.
Mais on en avait déjà parlé et finalement, personne ne s'y est mis sérieusement.
Revoir le topic suivant :
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=438

Sinon, y'a aussi un convertisseur xml vers csv que j'ai essayé :
https://code.google.com/p/xml2csv-conv/
Résultat : bof... je vois pas comment on pourrait s'en servir. Ca ne fait que rajouter une étape de conversion supplémentaire dont on aimerait bien se passer. En plus on perd l'arborescence du xml originel.

galexis wrote:

Effectivement quelques propriétés à ajouter au bornes: comme tu le dis parents/enfants ou juste avec le label et un séparateur, cela ne me choque pas (winrelais utilise cette méthode).

Tiens, en parlant de séparateur, est-ce qu'il serait possible que nos amis francais de France utilisent le séparateur prévu par la norme internationale, c'est-à-dire ":" et non "." ?
Si j'ai un bornier -X01 avec 3 bornes (1, 2 et 3), cela nous donne :
-X01:1
-X01:2
-X01:3
Et si j'ai un bornier -X21.2 avec 2 bornes (L1 et L2), cela nous donne :
-X21.2:L1
-X21.2:L2
Le vieux Eplan 5.70 utilisait aussi cette méthode : [nom du bornier] + [séparateur :] + [numéro de la borne].
Maintenant, avec le nouveau Eplan P8, ils ont séparé [nom du bornier] et [numéro de la borne] en 2 champs de donnée bien distincts, ce qui est, à mon avis, la solution à préférer car cela limite un peu les erreurs dues aux fautes de frappe.

galexis wrote:

Il faudrait aussi un moyen de dire si c'est une borne de terre : une case à cocher dans le widget ?

Si y'avait que ca...
Faudrait aussi une case pour indiquer l'étage de la borne, le côté amont/aval, etc...
Joshua parlait de créer une nouvelle classe Qt/C++ pour définir des types d'éléments (câbles, bornes, E/S d'API...). De cette manière on pourrait définir des attributs propres à chaque type d'élément.

Mais pour éviter de transformer QET en usine à gaz, il faudrait garder à l'esprit ce qu'on veut faire.
Pour l'instant, le plus facile serait de pouvoir exporter un maximum de données en csv.

Si vous êtes motivés, on peut faire une liste des types d'élément qu'il faudrait créer et, pour chaque type, définir tous les attributs dont on peut avoir besoin. Un peu comme un brainstorming : sans faire de jugement à priori.
Une fois que la liste est établie, on discute des choses utiles et inutiles pour voir comment cela pourrait être implémenté.

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Ce n'est pas du côté de la recherche de chaine de caractère qu'est la piste, mais effectivement, quelque chose du style XLST ou même un script hors libreoffice.

Je n'est rien contre le séparateur ":" ....nomicons/grin

Des types d'éléments définissables: moi ça me va bien ! J'adore quand on peut faire à sa sauce ! On peut démarer une liste, peut-être sur un post séparé ?

Pour les bornes : est-ce bien intéressant de savoir l'étage (tu parles bien des bornes étagées ?) ? Quand tu dis amont/aval, tu penses à quoi ?

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:

Des types d'éléments définissables: moi ça me va bien ! J'adore quand on peut faire à sa sauce !

Je pensais pas à des choses trop personnalisables où chaque utilisateur définit ce qu'il veut. Ca me paraît trop flou et ca complique l'apprentissage de QET.
Je pensais plutôt à des types d'éléments qui affichent de manière claire et transparente leurs attributs (et donc avec un minimum de choses codées en dur).
Par exemple, je définie un élément de type "borne". Quand j'ouvre son widget, les champs de données à disposition sont :
- nom du bornier (et non plus "label")
- numéro de la borne (et non plus "commentaire" ou autre...)
- etc...
Faudrait une maquette pour être plus clair...
Parce que si chacun défini ses éléments et ses attributs comme il l'entend, cela rend les opérations de post traitement encore plus compliquées à réaliser. Sans compter la diffculté pour faire la documentation et les fichiers d'aide de QET.
D'où l'intérêt de définir un "socle commun" d'attributs qui vaut pour tous les utilisateurs de QET.

galexis wrote:

Pour les bornes : est-ce bien intéressant de savoir l'étage (tu parles bien des bornes étagées ?) ?

Oui je parle bien des bornes étagées.
Ben... Par exemple :
Dans tes schémas, tu dessines une répartition de potentiel 24VDC. Admettons que les bornes numérotées de 1 à 10 soient les bornes 24V et les bornes de 11 à 20 soient les bornes 0V.
En construction, on met une barrette pour ponter les bornes 1 à 10 et une autre barette pour ponter 11 à 20.
Donc les bornes 1 à 10 doivent être sur le même étage, disons supérieur, et les bornes 11 à 20 également, disons inférieur (sinon pas de barettes !) .
En post traitement, comment savoir que 1 à 10 sont en haut et 11 à 20 sont en bas ? Ou inversement ?

galexis wrote:

Quand tu dis amont/aval, tu penses à quoi ?

Je pense à ceci :
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img/nuri_bornes_amont-aval.png

Si dans les schémas il n'existe aucune information pour discerner le côté amont ou aval d'une borne, comment savoir automatiquement en post-traitement s'il faut raccorder le cable -WS1 en haut ou en bas des bornes ???

48 (edited by galexis 2015-07-15 13:42:29)

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Nuri wrote:

galexisPour les bornes : est-ce bien intéressant de savoir l'étage (tu parles bien des bornes étagées ?) ?
Oui je parle bien des bornes étagées.
Ben... Par exemple :
Dans tes schémas, tu dessines une répartition de potentiel 24VDC. Admettons que les bornes numérotées de 1 à 10 soient les bornes 24V et les bornes de 11 à 20 soient les bornes 0V.
En construction, on met une barrette pour ponter les bornes 1 à 10 et une autre barette pour ponter 11 à 20.
Donc les bornes 1 à 10 doivent être sur le même étage, disons supérieur, et les bornes 11 à 20 également, disons inférieur (sinon pas de barettes !) .
En post traitement, comment savoir que 1 à 10 sont en haut et 11 à 20 sont en bas ? Ou inversement ?

 Dans mon esprit au début, je me disais que par "convention" ou habitude du dessinateur, les chiffres paires seraient sur l'étage de devant et impaires derrière. Ensuite, utiliser le bon numéro de borne dans ton exemple : chiffre paire pour le 24V et impaire pour le 0V. Mais effectivement, pouvoir le préciser serait peut-être plus sûr.
En terme de représentation des bornes étagées, j'ai cherché un peu sur internet:
- winrelais : pas géré !
- autocad elec : les bornes sont représentées de dessus au réelles ( il y a tous les détails de la borne: vis, ...) mais ça laisse pas de place pour écrire des chose dedans (niméro, Xref, ....

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

Nuri wrote:

Je pensais pas à des choses trop personnalisables où chaque utilisateur définit ce qu'il veut. Ca me paraît trop flou et ca complique l'apprentissage de QET.
Je pensais plutôt à des types d'éléments qui affichent de manière claire et transparente leurs attributs (et donc avec un minimum de choses codées en dur).
Par exemple, je définie un élément de type "borne". Quand j'ouvre son widget, les champs de données à disposition sont :
- nom du bornier (et non plus "label")
- numéro de la borne (et non plus "commentaire" ou autre...)
- etc...
Faudrait une maquette pour être plus clair...
Parce que si chacun défini ses éléments et ses attributs comme il l'entend, cela rend les opérations de post traitement encore plus compliquées à réaliser. Sans compter la diffculté pour faire la documentation et les fichiers d'aide de QET.
D'où l'intérêt de définir un "socle commun" d'attributs qui vaut pour tous les utilisateurs de QET.

Est-ce que tu ouvres un post à part pour ça ? Les câbles et les bornes ... quoi d'autre ?

Re: New floating dock is now ready, news colors, patterns, etc.

galexis wrote:

Dans mon esprit au début, je me disais que par "convention" ou habitude du dessinateur, les chiffres paires seraient sur l'étage de devant et impaires derrière. Ensuite, utiliser le bon numéro de borne dans ton exemple : chiffre paire pour le 24V et impaire pour le 0V. Mais effectivement, pouvoir le préciser serait peut-être plus sûr.

Comme je travaille depuis 13 années en tant que prestataire de service pour plusieurs branches de l'industrie, je peux affirmer, sans trop me mouiller, que ce genre de "conventions" n'existe pas. Ce ne sont, dans le meilleur des cas, que des habitudes de conception intra-entreprise.
J'ai même eu des clients qui donnaient des lettres aux bornes (A, B, C, D...). Ou alors des systèmes alphanumériques : a1, a2, a3, b1, b2, b3...
Donc, pour le développement de QET, nous serons obligés d'admettre que le "numéro de borne", ce n'est rien d'autre qu'une chaîne de caractères, ni plus, ni moins, et sans autres précisions.
Sinon, on ne fait que des solutions trop personnalisées et ca ne fait pas avancer le logiciel nomicons/whistling

Personnellement, je peux facilement faire l'impasse sur les bornes multi-étages. Ce n'est vraiment pas la priorité du moment. Mais c'est bien de garder les idées sous le coude...


galexis wrote:

Est-ce que tu ouvres un post à part pour ça ? Les câbles et les bornes ... quoi d'autre ?

oui, désolé, mes posts partent dans tous les sens nomicons/blush
Et oui, j'ouvrirai certainement un topic juste pour ca, mais pas pour l'instant car j'ai encore rien de présentable.
Sinon, en plus des bornes et des câbles, je verrai bien aussi les entrées/sorties d'automate pour faire des apercus automatiques en post-traitement (dingue le temps que ca prend de faire ca à la main !).
Eventuellement les connecteurs (type Harting ou Ilme) mais c'est vraiment très secondaire, j'aurai même tendance à laisser tomber cela.
Et puis la gestion des données d'article, même si cela ne définit pas un type d'éléments mais plutôt des propriétés supplémentaires.