Topic: SUGGESTION : éditer les données QET dans un tableur (on the fly)
Libellé de l'idée :
Editer les données gérées par QET par l'intermédiaire d'un tableur (propre tableur QET ou LibreOffice ou Excel...).
Grossière présentation de l'idée :
Dans QET :
- sélectionner des éléments (bornes, contacts... ou même des folios ou des projets)
- cliquer sur un nouveau bouton "éditer dans le tableur"
...le tableur s'ouvre...
Dans le tableur :
- réaliser les modifications désirées en profitant de tout ce qu'un tableur peut offrir
- cliquer sur un nouveau bouton "réécrire les données dans QET" (bouton qui peut être réalisé par une macro du tableur)
...QET est invité par le tableur à réécrire les données dans ses fichiers...
...QET vérifie que le tableur ne lui envoie pas n'importe quoi...
...en cas de problème : on annule les modifs (on revient à QET) ou on revient au tableur pour correction, sinon...
...QET écrit les nouvelles données dans ses fichiers.
Buts de l'idée :
Considérablement augmenter la productivité de l'édition de plans électrotechniques en évitant de "cliquer comme un malade" sur le schéma pour modifier les propriétés d'éléments une par une.
Editer automatiquement des données à l'échelle du projet et non plus seulement au niveau du schéma ouvert.
Avantages de l'édition sous tableur :
- on dispose des fonctions "chercher et remplacer"
- on peut filtrer, classer, ordonner TOUTES les données mis à disposition par QET.
- on peut facilement incrémenter des variables (par ex. des désignations de composants, des numéros de bornes...) sans avoir à cliquer séparément sur les éléments dans QET
- on peut facilement éditer des données d'article (référence, désignation, fabricant...)
- on peut écrire des macros et là, la capacité de travail devient phénoménale !
- éventuellement faire vérifier la cohérence du plan par une macro tableur
Bref... on dispose de la flexibilité et de la puissance d'un tableur.
Voies d'implémentation dans QET:
A mon avis, il n'existe que 2 possibilités:
1. intégrer un tableur à QET (et allez... encore du boulot pour les programmeurs...)
2. concevoir une interface d'échange de données vers LibreOffice (et pourquoi pas MS Office)
Personnellement, je penche plutôt pour la possibilité 2 :
- on n'alourdit pas inutilement QET
- on profite de bons programmes Open Source déjà existants (dont l'avenir est plutôt sûr : que serait Linux sans un bon tableur ?!?)
Evidemment, il faudra créer une interface dans QET et définir des formats d'échange (txt, xml, csv..?), des répertoires lus et écrits par QET et le tableur. Je suis bien conscient que cela représente du travail mais ce serait vraiment pratique !
Avantages pour les développeurs de QET :
Par cette voie, on peut implémenter de nombreuses fonctionalités, qui, tôt ou tard, seront demandées à QET.
Par exemple : plutôt que de créer une fonction "numérotage automatique des borniers", on passe par le tableur, on modifie manuellement ou on lance une macro et c'est réglé !
QET serait étendu par de nombreuses fonctionalités ne dépendant plus de connaissances poussées en C++ et Qt. Savoir écrire une macro de tableur suffira pour résoudre une grande partie des problèmes. Et les macros pourront être mises à disposition sur qelectrotech.org... Du vrai OpenSource quoi !!!
Gros bémol :
Je ne suis pas développeur, donc incapable de sentir à priori la faisabilité de cette idée.
Quelques logiciels pros ont des tableurs intégrés, mais c'est souvent mal pensé et on n'a pas vraiment toutes les fonctions d'un tableur à disposition (et il faut acheter une licence...).
Il va de soi que l'édition sous tableur n'a de sens que si l'échange de données entre QET et le tableur se fait "on the fly" (ou presque...) et ca, je ne sais pas si c'est faisable...
Qu'en pensez-vous ?