Personnellement j'exporte la database to SQLITE depuis le menu projet de QET -> "Exporter la base de donnée interne du projet", ensuite je l'ouvre avec DB Browser for Sqlite, je fais ma requête SQL dans ce style puis je l'exporte en CSV.
Dans mon projet la désignation je l'ai mis dans le champ "commentaire" et je veux obtenir la quantité pour chacun des éléments, la requête SQL qui fonctionne aussi dans la nomenclature est de ce type:
SELECT comment AS 'References', COUNT(comment) AS 'Quantités', description, manufacturer FROM element_nomenclature_view WHERE ( element_type = 'simple' OR element_sub_type = 'commutator' OR element_sub_type = 'coil' OR element_sub_type = 'protection') AND comment != '' AND label != '' GROUP BY comment ORDER BY COUNT(comment) DESC
Explications :
Je veux que le titre soit Références et non comment.
COUNT(comment) AS 'Quantités'
On comptabilise la somme d’occurrences contenant la même référence du champ commentaire et on et on renomme le titre en "Quantités".
WHERE ( element_type = 'simple' OR element_sub_type = 'commutator' OR element_sub_type = 'coil' OR element_sub_type = 'protection') AND comment != '' AND label != ''
Je ne veux comptabiliser les Références que pour les éléments de type : simple, et de sous_type: commutator, coil, protection, et dont le label et le commentaire ne sont pas vide.
ORDER BY COUNT(comment) DESC
j’incrémente la somme obtenue de matériels identiques et on les classe par ordre décroissant.
Pour l'export CSV:
Maintenant si je veux inclure la liste du matériel avec l'outil "ajouter une nomenclature", je recopie la requête SQL dans un nouveau tableau vide :
Le résultat :
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."