Topic: Discussion sur la nomenclature intégré

Dans ce post seront établie toutes les fonctionnalités de la nomenclature intégré, bien entendue celui-ci n'est pas figé et sera mis à jour au fur et à mesure des discussions.

Tout d’abord je pense continuer à garder (et faire évoluer en parallèle de la nouvelle nomenclature) l'export car peut toujours servir pour par exemple une commande de matériel.

-Choisir de qu'elle colonne affiché ainsi que leurs position.
-Choix de la police (pour les entêtes et le tableau)
-Ajustement auto (taille de la police, position) sur le folio ou manuel
-Afficher la quantité quand une même référence est utilisé plusieurs fois.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Joshua wrote:

-Afficher la quantité quand une même référence est utilisé plusieurs fois.

La référence doit rester indiqué pour chaque repère, mais une colonne supplémentaire du tableau pourrais donner la quantité totale pour cette référence dans le projet.

Trie des repères par installation, puis localisation, puis folio puis alphabétique.

Pour ma part, je pense que tu as tout dis sinon...

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Bonjour,

je découvre tout juste QET, et c'est un vaste monde!!

Je regarde si je peux m'en servir pour faire le plan d'une armoire que je développe, dans le genre machine spéciale. Celle-ci va avoir de nombreux câble fait sur mesure.

Existe-t-il un moyen de définir des cordons spéciaux?
Par exemple, je vais utiliser plusieurs câbles avec des connecteurs Molex SL.

Et surtout, s'il existe un moyen de référencer ces câbles, est-il possible de faire une nomenclature de câble?

une nomenclature qui listerait les câbles spéciaux, mais aussi les métrages linéaires de fil, par section et par couleur?

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Bonjour,
non actuellement Qet ne dispose d’aucune fonctionnalité permettant de créer, gérer et établir un carnet de câble.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Ok, merci pour cette réponse rapide.

Vous pensez qu'il y a un besoin, ou c'est seulement mon cas qui est particulier?

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Oui il y a un besoins, la gestion des câbles fait partie des fonctionnalité d'un éditeur de schéma électrique.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Qelectrotech_nomenclature_Question

I am emailing in order to ask a question in regards to renaming nomenclature table headings.
For example, I created the following  nomenclature table and I would like to rename the "Internal number" column to "Component ID".
Can you please let me know how I can add  "Component ID" in the nomenclature list?

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/1641228750890blob.jpg

Joshua wrote:

In the dialog where you define the nomenclature, setup what you want
and when it's done check the button 'SQL request' at the bottom of the
dialog, the line at right is now editable. According to your screenshot
the sql query should be something like this :
SELECT folio, label, description, machine_manufacturer_reference FROM
element_nomenclature_view WHERE ( element_type = 'Terminale' OR
element_type = 'Simple' OR element_sub_type = 'commutator' OR
element_sub_type = 'coil' OR element_sub_type = 'protection') ORDER BY
folio, label, description, machine_manufacturer_reference

Now append AS 'Component ID'just after the first
machine_manufacturer_reference
The begin of the sql query is now:
SELECT folio, label, description, machine_manufacturer_reference AS
'Component ID' FROM.............

Click OK.
In the same dialog you can save your current configuration to quickly
retrieve it for another project.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Bonjour
J'ajoute ma voix aux félicitations sur le développement de cet efficace programme bien utile!
Concernant la nomenclature, je n'arrive pas (depuis un peu plus de 2 ans que j'utilise QET) à exporter la nomenclature au format csv
Pas de problème dans un onglet, elle s'actualise en temps réel.
Mais le csv généré fait 1ko et s'arrête au premier élément (Q1 en général!) et me met 14 comme quantité...
Y a-t-il un réglage à faire et qui mm'échappe?

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Bonjour et merci pour les félicitations,

effectivement l'export au format CSV semble cassé et ne plus fonctionner correctement.
Merci du retour.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

je regarde ça.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Personnellement j'exporte la database to SQLITE depuis le menu projet de QET -> "Exporter la base de donnée interne du projet",  ensuite je l'ouvre avec DB Browser for Sqlite, je fais ma requête SQL dans ce style puis je l'exporte en CSV.

Dans mon projet la désignation je l'ai mis dans le champ "commentaire" et je veux obtenir la quantité pour chacun des éléments, la requête SQL qui fonctionne aussi dans la nomenclature est de ce type:


SELECT comment AS 'References', COUNT(comment) AS 'Quantités', description, manufacturer FROM element_nomenclature_view WHERE ( element_type = 'simple' OR element_sub_type = 'commutator' OR element_sub_type = 'coil' OR element_sub_type = 'protection')  AND comment != ''  AND label != '' GROUP BY comment ORDER BY COUNT(comment) DESC

Explications :

comment AS 'References'

Je veux que le titre soit Références et non comment.


COUNT(comment) AS 'Quantités'

On comptabilise la somme d’occurrences contenant la même référence du champ commentaire et on et on renomme le titre en "Quantités".



WHERE ( element_type = 'simple' OR element_sub_type = 'commutator' OR element_sub_type = 'coil' OR element_sub_type = 'protection')  AND comment != ''  AND label != ''

Je ne veux comptabiliser les Références que pour les éléments de type : simple,  et de sous_type: commutator, coil, protection, et dont le label et le commentaire ne sont pas vide.


ORDER BY COUNT(comment) DESC

j’incrémente la somme obtenue de matériels identiques et on les classe par ordre décroissant.




https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/boom_list_csv.png


Pour l'export CSV:


https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/boom_list12.png



Maintenant si je veux inclure la liste du matériel avec l'outil "ajouter une nomenclature", je recopie la requête SQL dans un nouveau tableau vide :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/boom_list_csv4.png



Le résultat :

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/boom_list10.png

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

12 (edited by Joshua 2022-06-07 20:14:17)

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Belle exemple Laurent, effectivement c'est tout l'avantage d'avoir une bdd sqlite et de pouvoir éditer la requête précisément selon ses besoins. On vois bien aussi qu'une requête manuel permet beaucoup plus de chose que les choix proposé (volontairement limité) par le dialogue.
@pianovel :
Peut tu m'envoyer ton fichier .qet + comment tu configure ton export csv (ou capture d'écran) car je n'ai pas reproduis le problème.

Développeur QElectroTech

13 (edited by pianovelo 2022-06-07 20:32:06)

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Voilà, je mets ça en pièces jointes
Caramba, je n'arrive à mettre qu'un fichier!

Post's attachments

Attachment icon Nomen2.csv 97 b, 123 downloads since 2022-06-07 

14 (edited by pianovelo 2022-06-07 20:40:41)

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Joshua wrote:

Belle exemple Laurent, effectivement c'est tout l'avantage d'avoir une bdd sqlite et de pouvoir éditer la requête précisément selon ses besoins. On vois bien aussi qu'une requête manuel permet beaucoup plus de chose que les choix proposé (volontairement limité) par le dialogue.
@pianovel :
Peut tu m'envoyer ton fichier .qet + comment tu configure ton export csv (ou capture d'écran) car je n'ai pas reproduis le problème.

.... et la capture d'écran
J'ai esayé en cochant (ou pas) la case "requete SQL", ça donne la même chose.

En tout cas merci pour vos recherches! (et la solution de Laurent)
.... et bonne soirée!

Post's attachments

Capture d’écran du 2022-06-07 20-23-03.png, 54.28 kb, 612 x 671
Capture d’écran du 2022-06-07 20-23-03.png 54.28 kb, 173 downloads since 2022-06-07 

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Caramba,  ... si tu as suivis mes explications tu dois pouvoir t'en sortir sans l'export CSV ... momentanément cassé.

Cdlt,
Laurent nomicons/wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

16 (edited by Joshua 2022-06-07 22:11:07)

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Ce n'est pas un bug, mais un fonctionnement qui ne correspond pas à ce que tu t'attend.
Décocher la case "Formater en tant que liste de matériel" devrais produire ce à quoi tu t'attend.
J'ai pas le temps ce soir, mais demain je t'expliquerai le pourquoi du comment.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Un petit export to csv

SELECT comment AS 'References', COUNT(comment) AS 'Quantités', description, location FROM element_nomenclature_view WHERE ( element_type = 'simple' OR element_sub_type = 'commutator' OR element_sub_type = 'coil' OR element_sub_type = 'protection')  AND comment != ''  AND label != '' GROUP BY comment ORDER BY COUNT(comment) DESC

https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/boom_list11.png
https://download.qelectrotech.org/qet/forum_img_2/boom_list12.png

Post's attachments

Attachment icon test.csv 756 b, 104 downloads since 2022-06-08 

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Exact, merci!!!
Jamais je n'aurais eu l'idée de décocher cette option précisément (d'ailleurs cette option est cochée dans les pages de documentation sur l'export csv)... Peut-être en revoir l'intitulé?
(à ce propos j'avais fait une doc à usage de mes étudiants; j'étais parti -au tout début- d'un quickstart que je ne vois plus... Si ma petite doc (il me faut encore y apporter une ou deux modifs) peut servir ce sera avec plaisir)


Et pour l'export depuis la base de données c'est aussi une bonne direction, que je ne m'interdis pas d'exploiter à d'autres usages nomicons/wink

Bonne journée à vous et...
Encore merci à vous pour tout ce travail!!!


Joshua wrote:

Ce n'est pas un bug, mais un fonctionnement qui ne correspond pas à ce que tu t'attend.
Décocher la case "Formater en tant que liste de matériel" devrais produire ce à quoi tu t'attend.
J'ai pas le temps ce soir, mais demain je t'expliquerai le pourquoi du comment.

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Pour résumer (car plus compliqué pour diverse raison historique) QElectroTech utilise une base de donnée sqlite afin de gérer tout ce qui est information des éléments, des folios et projet ensuite quand tu crées un sommaire / nomenclature / export csv en arrière plan c'est tout bêtement une requête sql qui va permettre de recueillir les informations voulues.
Maintenant dans le cas de l’export en csv on a volontairement mis en place ce bouton ‘Formater en tant que liste de matériel’  afin de pouvoir rapidement obtenir une liste des fournitures nécessaire à la mise en œuvre du projet. Concrètement activer ce bouton permet d’afficher qu’une ligne par numéro d’article identique + une colonne avec la quantité d’article. Dans ton cas étant donné qu’aucun de tes éléments n’avait de numéro d’article renseigné, cela revient à dire que c’est tout le même article d’où le fait que tu n’avais qu’une seule ligne.

Au sujet du bouton ‘requête SQL’ que tu cochais ou non pour voir si cela changeait quelque chose c’est normal que ça ne faisait rien.
Comme je le disais tout est basé sur une requête sql, quand tu choisis quelle information tu veux dans quel ordre, les filtres, etc... c’est juste une interface graphique pour des requêtes sql prémâché. Je pense au pifomètre que les possibilités offertes par ce dialogue doivent convenir dans minimum 95 % des cas mais pour les 5 % restant qui n’y trouverais pas leur compte pour raison X ou Y il y a la possibilité d’éditer toi-même ta requête avec cette fois-ci toutes les possibilités offertes par sqlite. Pour cela il suffit de cocher cette fameuse case et dans le champ à droite (qui n’est plus grisé) écrire ta propre requête. Le mieux dans ce cas, c’est d’exporter la bdd l’ouvrir avec un éditeur de bdd ( https://sqlitebrowser.org/ par exemple qui doit être dans le dépôt de ta distrib (mint ?)) puis écrire ta requête la tester/corriger etc... et une fois fait tu la colles dans QelectroTech.

Pour info tu peux enregistrer la config de ta requête dans la section ‘configuration’ du dialogue et la rappeler par la suite afin de gagner du temps.
Voilà je pense avoir fait le tour.

Au sujet de la doc tu a un lien dans le bandeau supérieur du forum ‘manuel 0,8’ tu peux aussi y accéder depuis qet dans le menu aide => manuel en ligne.
Bien entendu nous somme intéressé par ta documentation ou tout autre contribution de ta part.

Si ce n’est pas indiscret, des étudiants en quoi ? (j’aime bien savoir les cas d’utilisation de qet)

Merci pour les encouragements.

Développeur QElectroTech

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Génial, je te remercie!
Pour le reste j'essaie de communiquer par mail.

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Bonjour,

Problème de tableau dans nomenclature.

Quand je rajoute des symboles dans un folio, j'ai un encadré qui s'affiche " veuillez ajouter un nouveau tableau ou régler les tableaux existant...".
Tous mes tableaux sont complets, comment rajouter ce nouveau tableau?

Merci pour votre réponse,
Cordialement

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

J'ai oublié de vous dire que je viens d'installé la version 0.9

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Ajoutes un folio et aussi un nouveau tableau quand tu ouvres ce dernier tableau dans la première config tu met le nom ou numéro du tableau précédent, voila.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Discussion sur la nomenclature intégré

Merci pour ta réponse,

Problème résolu.
Et en cochant "tableau précédent" pour lier le nouveau

Bonne soirée