Topic: Saisie semi-auto référence et fabricant

Bonjour,
commençant à utiliser les champs référence et fabricant, je me dis qu'il pourrait être intéressant que les saisies des références et fabricant soient mémorisées dans un fichier utilisateur, pour être reproposés par saisie semi-automatique. Cela pourais faire gagner du temps, car on a tous nos standards qu'on utuilise tout le temps.
Cordialement.

2 (edited by Nuri 2015-05-17 19:52:18)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Salut Galexis,

à mon avis, y'a encore mieux que ca : intégrer ces quelques données texte directement dans le xml des éléments. Comme ca, tu fais un drag and drop de ton "article constructeur" depuis le panel sur le schéma et toutes les données sont déjà présentes, y'a plus rien à taper nomicons/w00t .

Voir la présentation en annexe.

Laurent et Joshua, ca pourrait aussi vous intéresser...

Post's attachments

Attachment icon creation_elements_constructeur.pdf 431.77 kb, 1698 downloads since 2015-05-17 

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Pourquoi pas, mais il faudrait avoir des collections pour chaque contructeur, référence, ... cela me parait un boulot énorme dans la bibliothèque ?

4 (edited by Nuri 2015-05-17 21:15:35)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

ben, au départ, tu crées simplement les articles dont tu as besoin dans ton projet. Puis, au fil du temps, ces collections grandissent, certes doucement, mais sûrement.

Et puis, tous les appareils de distribution électrique, disjoncteurs, bornes, disjoncteurs-moteur, relais, contacteurs... je suppose que tu utilises toujours les mêmes, donc une fois que tu les as créés, ils sont toujours dispos, y'a qu'à faire du drag and drop.

De plus, pour créer ces appareils standards, tu prends un symbole normalisé qui existe déjà dans la collection officielle, tu le copies et le définies en tant qu' "article constructeur", tu rentres les données d'article et t'as fini. Y'a même pas besoin de bricoler le graphisme du symbole, vu que ca existe déjà.

Quand j'ai créé le répertoire "articles constructeur" dans la collection officielle, je l'avais fait expressément dans cette optique :
avoir un maximum d'infos déjà intégrées aux éléments, et pas seulement leur définition graphique.

5 (edited by Nuri 2015-05-19 08:19:58)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Autres avantages avec cette méthode de création d'éléments constructeur :
1.
Lors de la création graphique de l'élément, on peut ajouter des données texte propres à l'appareil. Par exemple "10A(C)" pour l'exemple du disjoncteur Eaton. Ceci permet alors de laisser le champ "commentaire" libre pour d'autres informations, si nécessaire.
2.
Pour le(s) développeur(s), ce n'est qu'une concaténation de chaines de caractères associée à la gestion d'un nouveau type d'élément. Pas besoin de nouvelle classe, ni de nouveau widget.

Est-ce qu'on peut également s'accorder, entre utilisateurs QET, pour définir les données d'article suivantes :
le fabricant (donnée de l'appareil)
la désignation (donnée de l'appareil)
le numéro de type (donnée de l'appareil)
le numéro de commande (donnée de l'appareil)
le numéro d'article (donnée propre à l'utilisateur)

Je pense que c'est le minimum vital, le socle de données dont tout le monde a besoin.

6 (edited by galexis 2015-05-19 19:15:08)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Je suis mitigé sur la question, pour les gros utilisateur de Qet c'est intéressant, mais pour les petits, c'est beaucoup de boulot.
La saisie semi-auto ne prend pas de temps, mais en fait gagner au fil du temps et la bibliothèque reste simple.

7 (edited by Nuri 2015-05-19 20:15:10)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

c'est aussi une question de philosophie...
Philosophie 1 (l'évolution que je propose) :
tu crées un élément constructeur, tu rentre les données d'article 1 fois et après tu fais du drag & drop.
avantage : tu crées les choses une seule fois.
inconvénient : faut gérer sa collection avec discipline.
Philosophie 2 (l'évolution que tu proposes) :
tu prends les éléments de la collection officielle et tu rentres à chaque élément posé les données d'article à la main. Même avec une saisie semi-auto, ca prend un peu de temps et sous-entend que les données ont au moins été rentrées une fois dans le projet (sinon QET ne te proposera aucun texte).
avantage : aucune édition à réaliser dans les éléments déjà existants
inconvénient : l'entrée des données d'article reste quand même plus laborieuse qu'avec philosophie 1 et il faut développer une base de données (aux dires de Joshua, principal développeur de QET).

Mais l'évolution que je propose dans le pdf (dans mon post un peu plus haut) est en soit intéressante car elle permet de faire coexister les 2 philosophies sans restriction, ni pour l'une, ni pour l'autre.
Ce qui est donc bien, et pour les "gros", et pour les "petits" utilisateurs de QET.

Seuls les éléments de type "articles constructeurs" ont leurs champs "fabricant", "désignation", etc non éditables.
Les autres éléments continuent de fonctionner comme ils le font déjà (en rentrant les données à la main pour chaque élément posé).

voili, voilou...

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

@ Galexis il faut attendre que Nuri téléverses ces symboles dans la collection, après tu pourras essayer et voir quels systèmes te conviens le mieux.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

galexis wrote:

Bonjour,
commençant à utiliser les champs référence et fabricant, je me dis qu'il pourrait être intéressant que les saisies des références et fabricant soient mémorisées dans un fichier utilisateur, pour être reproposés par saisie semi-automatique. Cela pourais faire gagner du temps, car on a tous nos standards qu'on utuilise tout le temps.
Cordialement.

https://doc.qt.io/qt-5/qcompleter.html

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

"QCompleter Class"

tu vois Galexy, dans QET, tout est possible, il suffit juste de connaitre la langue des aliens nomicons/alien

Moi je sais dire "bonjour", "merci" et "s'il vous plait", c'est tout... nomicons/grin

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Nuri wrote:

"QCompleter Class"

tu vois Galexy, dans QET, tout est possible, il suffit juste de connaitre la langue des aliens nomicons/alien

Moi je sais dire "bonjour", "merci" et "s'il vous plait", c'est tout... nomicons/grin

nomicons/grin

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Nuri wrote:

Et puis, tous les appareils de distribution électrique, disjoncteurs, bornes, disjoncteurs-moteur, relais, contacteurs... je suppose que tu utilises toujours les mêmes, donc une fois que tu les as créés, ils sont toujours dispos, y'a qu'à faire du drag and drop.

De plus, pour créer ces appareils standards, tu prends un symbole normalisé qui existe déjà dans la collection officielle, tu le copies et le définies en tant qu' "article constructeur", tu rentres les données d'article et t'as fini. Y'a même pas besoin de bricoler le graphisme du symbole, vu que ca existe déjà.

Quand j'ai créé le répertoire "articles constructeur" dans la collection officielle, je l'avais fait expressément dans cette optique :
avoir un maximum d'infos déjà intégrées aux éléments, et pas seulement leur définition graphique.

Rarement le cas pour moi, c'est plutôt de la réfection de projet et je vais pas m'amuser ni le temps de lister toutes les références dans les armoires, -> schémas remis à jour et au propre (pas de gribouillis de schéma, ratures au crayon des modifications, etc).
Apres tout, pourquoi pas les mettre dans le dépôt d’éléments, chacun pouvant ensuite télécharger des éléments spécifique d'un constructeur, pour enrichir sa collection privé suivant ses besoins?

Chaque boite a ses constructeurs fétiches suivant le matériel:

  • Boutons/commutateurs    -> marque X

  • Contacteurs                     -> marque Y

  • etc

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Salut Laurent,

pour l'instant, j'ai moyen de bricoler pour que QET fasse ce que je veux avec les données d'article, donc y'a pas urgence.
Ceux qui font de la réfection de projet comme toi, c'est évident qu'il ne peuvent pas passer autant de temps sur leurs schémas que ceux qui font de la conception pour construire des armoires toutes neuves (quoique...).
Donc les besoins diffèrent légèrement concernant la gestion des articles.

Je pense qu'on peux réaliser un système qui convienne à tout le monde, sans gêner ni les uns ni les autres, mais j'y réfléchirai plus tard, là j'ai d'autres chats à fouetter.

Apres tout, pourquoi pas les mettre dans le dépôt d’éléments, chacun pouvant ensuite télécharger des éléments spécifique d'un constructeur, pour enrichir sa collection privé suivant ses besoins?

Oui, depuis le départ je pense que la page web de QET peut jouer le rôle d'extension, par exemple, pour fournir des bibliothèques d'éléments un peu différents. Faudra y réfléchir. A garder sous le coude, pour plus tard...

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

nuri wrote:

Oui, depuis le départ je pense que la page web de QET peut jouer le rôle d'extension, par exemple, pour fournir des bibliothèques d'éléments un peu différents. Faudra y réfléchir. A garder sous le coude, pour plus tard...

Salut Nuri,
oui, c'est déjà en place suffit juste que je rajoute une catégorie "constructeurs".
Voila c'est fait: https://qelectrotech.org/showcategory.php?cat=constructeurs

J'attend, vos éléments pour la remplir.
@ Nuri: si tu as envie, tu peux les mettre sur le repo dans ton répertoire, je les ajouterai sur l'autre serveur.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

scorpio810 wrote:

@ Nuri: si tu as envie, tu peux les mettre sur le repo dans ton répertoire, je les ajouterai sur l'autre serveur.

Je le ferai quand mon projet sera terminé. Dans les éléments que j'ai créés pour mon client, il y a aussi un numéro d'article propre à l'entreprise et il faudra que je le supprime lorsque je ferai le upload.
J'aimerai bien faire cela d'un seul coup, quand tout sera terminé.
Mais là, je suis reparti pour une semaine sur un projet industrie pharmaceutique (sur Eplan).

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Nuri wrote:

Salut Galexis,

à mon avis, y'a encore mieux que ca : intégrer ces quelques données texte directement dans le xml des éléments. Comme ca, tu fais un drag and drop de ton "article constructeur" depuis le panel sur le schéma et toutes les données sont déjà présentes, y'a plus rien à taper nomicons/w00t .

Voir la présentation en annexe.

Laurent et Joshua, ca pourrait aussi vous intéresser...

bonjour Nuri,
Je trouve ton travail excellent concernant la mise a jour des éléments avec leurs référence constructeur et référence liée a l'entreprise interne . Malheureusement je n'arrive pas a le réalisée en suivant le tuto en pdf joint. Quant je se suis dans l’éditeur d'élément et j'ouvre la fenêtre Propriété de l’élément je trouve pas la même chose que vous!  ( type de Base: Maître/article constructeur j'ai a la place Maître et pas le choix de Maître/article constructeur) pouvez -vous m'aider car j'ai du oublier une étape dans la procédure je pense car cela me serai d'une très grande utilité pour la création des nomenclature d’armoire électrique
Merci

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Bonjour f.franck,

je vais laisser Nuri t'expliquer sa méthode, mais aussi ses inconvénients.
Un nouveau développeur nous a rejoint "Leonardo", nous sommes en discutions avec pour la mise en place coté utilisateur d'une base de données pour stocker justement ces informations dans des tables, afin d’éviter d'avoir à chaque fois à les re rentrer dans le dock.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

18 (edited by Nuri 2016-03-31 14:55:42)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Salut f.franck,

je pense qu'il y a un petit malentendu :
le pdf joint à mon message originel n'est pas un tuto mais une maquette de présentation pour montrer aux développeurs une manière de gérer les données d'article. En fait, les illustrations du pdf ne sont qu'un assemblage d'images montrant comment la GUI de QElectroTech pourrait évoluer.
Les fonctions évoquées dans ce pdf n'existent donc pas réellement.

Cependant, en l'état actuel de QElectroTech, il y a quand même moyen de bricoler pour pouvoir intégrer les données d'article aux éléments.
C'est ce que je fais pour mon travail car je serai amené à souvent utiliser les mêmes composants, donc ca vaut le coup de rentrer ces données une bonne fois pour toute directement lors de la création des éléments.
Le gros avantage de cette méthode est que, une fois que tous les éléments dont on a besoin sont créés, on travaille vraiment très vite.
Concernant les inconvénients, en fait il n'y en a qu'un seul. Voir mon premier post de ce topic :
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=712

Comme Scorpio810 le souligne, le nouveau développeur argentin Leonardo va essayer d'implémenter de nouvelles fonctionalités à QElectroTech pour faciliter la gestion des données d'article dans le logiciel.
Cependant, comme tous les développements sont faits de manière bénévole, on ne sait pas encore quelle tournure cela va prendre, ni combien de temps.

A toi de voir, si tu peux encore attendre que Leonardo ait fini, alors il vaut mieux attendre, cela t'évitera de refaire partiellement ta bibliothèque d'éléments.
Si tu es pressé, je peux t'expliquer ma méthode vraiment en détail dans un tuto. Quelques utilisateurs de QET semblaient également intéressé par cette manière de faire, donc ca peut valoir le coup d'écrire un tutoriel.

Donne-moi ton avis, stp.

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

scorpio810 wrote:

Bonjour f.franck,

je vais laisser Nuri t'expliquer sa méthode, mais aussi ses inconvénients.
Un nouveau développeur nous a rejoint "Leonardo", nous sommes en discutions avec pour la mise en place coté utilisateur d'une base de données pour stocker justement ces informations dans des tables, afin d’éviter d'avoir à chaque fois à les re rentrer dans le dock.

Bonjour scorpio,
Merci pour vos reponse rapide, et merci pour le travail que vous effectuez sur ce logiciel qui s'ameliore de version en version !!! vivement que Leonardo est trouvé la methode pour stoker une base de donner mais en attendent je vais tester la methode de Nuri.
merci 

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Nuri wrote:

Salut f.franck,

je pense qu'il y a un petit malentendu :
le pdf joint à mon message originel n'est pas un tuto mais une maquette de présentation pour montrer aux développeurs une manière de gérer les données d'article. En fait, les illustrations du pdf ne sont qu'un assemblage d'images montrant comment la GUI de QElectroTech pourrait évoluer.
Les fonctions évoquées dans ce pdf n'existent donc pas réellement.

Cependant, en l'état actuel de QElectroTech, il y a quand même moyen de bricoler pour pouvoir intégrer les données d'article aux éléments.
C'est ce que je fais pour mon travail car je serai amené à souvent utiliser les mêmes composants, donc ca vaut le coup de rentrer ces données une bonne fois pour toute directement lors de la création des éléments.
Le gros avantage de cette méthode est que, une fois que tous les éléments dont on a besoin sont créés, on travaille vraiment très vite.
Concernant les inconvénients, en fait il n'y en a qu'un seul. Voir mon premier post de ce topic :
http://qelectrotech.org/forum/viewtopic.php?id=712

Comme Scorpio810 le souligne, le nouveau développeur argentin Leonardo va essayer d'implémenter de nouvelles fonctionalités à QElectroTech pour faciliter la gestion des données d'article dans le logiciel.
Cependant, comme tous les développements sont faits de manière bénévole, on ne sait pas encore quelle tournure cela va prendre, ni combien de temps.

A toi de voir, si tu peux encore attendre que Leonardo ait fini, alors il vaut mieux attendre, cela t'évitera de refaire partiellement ta bibliothèque d'éléments.
Si tu es pressé, je peux t'expliquer ma méthode vraiment en détail dans un tuto. Quelques utilisateurs de QET semblaient également intéressé par cette manière de faire, donc ca peut valoir le coup d'écrire un tutoriel.

Donne-moi ton avis, stp.

Salut Nuri, 
Merci pour la rapidité de ta réponse , donc bien sur ta methode m'interresse et je veux bien que tu nous fasse un tuto expliquant tout ça.
un grand merci a toi et à toutes l'equipes Qe 

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

@ f.franck

ok, je vais essayer d'écrire le tuto pendant le week-end.
Je le posterai ici quand j'aurai fini.

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Nuri wrote:

@ f.franck

ok, je vais essayer d'écrire le tuto pendant le week-end.
Je le posterai ici quand j'aurai fini.

@ Nuri
ok, merci nuri cela vas etre d'une tres grande utilitee pour mon travail

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

scorpio810 wrote:

Bonjour f.franck,

je vais laisser Nuri t'expliquer sa méthode, mais aussi ses inconvénients.
Un nouveau développeur nous a rejoint "Leonardo", nous sommes en discutions avec pour la mise en place coté utilisateur d'une base de données pour stocker justement ces informations dans des tables, afin d’éviter d'avoir à chaque fois à les re rentrer dans le dock.

<3

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

@ f.franck

encore un peu de patience. Il faisait beau ce week-end alors je n'ai pas passé énormément de temps devant mon écran.
J'ai déjà bien entammé le toturiel. Il sera fini dans les jours qui viennent.
Ca réclame pas mal de boulot, et c'est du travail bénévole, alors un peu de patience :-)

Re: Saisie semi-auto référence et fabricant

Nuri wrote:

@ f.franck

encore un peu de patience. Il faisait beau ce week-end alors je n'ai pas passé énormément de temps devant mon écran.
J'ai déjà bien entammé le toturiel. Il sera fini dans les jours qui viennent.
Ca réclame pas mal de boulot, et c'est du travail bénévole, alors un peu de patience :-)

@nuri

Pas de soucis, je comprend !!!! c'est déjà bien sympa de nous faire ce tuto .
merci