1 (edited by derin 2025-10-13 15:07:25)

Topic: Logique de fonctionnement des reports de folio

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui contribuent à ce super logiciel.

J’ai une question par rapport aux reports de folio pour les conducteurs. Pourquoi devons-nous les lier un par un à la main ? Y a-t-il une raison, un choix technique ? Lorsque j’ai fait tous mes reports de folio, je suis embêté quand je me rends compte que j’ai oublié d’ajouter un folio, ou bien si je veux en échanger deux de place.

Si j’ai par exemple un conducteur 24VDC qui traverse plusieurs folios, je trouverais cela plus simple de nommer le conducteur 24VDC sur tous les folios et que les reports de folio trouvent automatiquement leur homologue sur le folio suivant / précédent. Ainsi, si j’échange deux folios, ou si j’en ajoute un, les reports se mettraient automatiquement à jour.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Re: Logique de fonctionnement des reports de folio

Je trouve aussi que c'est pas efficace en terme de rapidité de construction/modification d'un projet. Comme par exemple aussi le fait de ne pas pouvoir dupliquer un folio déjà existant (comme modèle)

Électricien

oc67 wrote:

Je trouve aussi que c'est pas efficace en terme de rapidité de construction/modification d'un projet. Comme par exemple aussi le fait de ne pas pouvoir dupliquer un folio déjà existant (comme modèle)

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 162#p17162

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

J’ai une question par rapport aux reports de folio pour les conducteurs. Pourquoi devons-nous les lier un par un à la main ? Y a-t-il une raison, un choix technique ? Lorsque j’ai fait tous mes reports de folio, je suis embêté quand je me rends compte que j’ai oublié d’ajouter un folio, ou bien si je veux en échanger deux de place.

Si j’ai par exemple un conducteur 24VDC qui traverse plusieurs folios, je trouverais cela plus simple de nommer le conducteur 24VDC sur tous les folios et que les reports de folio trouvent automatiquement leur homologue sur le folio suivant / précédent. Ainsi, si j’échange deux folios, ou si j’en ajoute un, les reports se mettraient automatiquement à jour.

Bonjour Derin et merçi pour les compliments!

Pour rappel au tout début de QET en 2006, chaque folio était indépendant, c’était un empilement de folios dans un projet sans aucune liaison ou information possible entre eux!

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … d=137#p137

Le seul avantage était de voir quels folios avaient été modifiés et donner le choix de sélection pour sélectionner quel folios modifiés ont prenaient en compte pour l'enregistrement du projet.

scorpio810 wrote:

La fonction obsolète "d'enregistrement des folios modifiés" et son icone ont été supprimées.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 2668#p2668

Ce qui ne convenait plus ni à moi ni à Joshua quand on nous a déléguer la charge de continuer et poursuivre le développement après le départ de Xavier et Benoît du projet.

Je poussai beaucoup déjà à l'époque pour réorienter le logiciel vers des schémas électriques industriels complexes... afin qu'il me soit utile dans mes schémas a mon travail.

Etant tous les deux techniciens de maintenance de métier depuis de nombreuses années, nous avons vu l'immense tache qui nous attendait pour qu'on puissent tous les deux améliorer QET et s'en servir pour nos schémas au travail.

Cela à été un immense travail de longue haleine qui a pris plusieurs années de refonte de pans entiers de code pour ajouter les notions de folios intelligents, renvois de folio pour les conducteurs tout conservant l'équipotentialité, créer les références croisées, etc.

Tu as raison, c'est une fonctionnalité qui manque de nos jours, et a laquelle on n'y a pas penser.... Submergés par la Todo list et les demandes...

joshua wrote:

Je peux peut-être sembler pénible mais avec l’expérience je sais que c’est une très grosse erreur de faire un truc qu’à moitié. Je ne compte plus le temps que j’ai perdu et la dette technique à cause de chose qu’on a mal fait et/ou pas très poussé, car on voulait rester simple, puis que j’ai repris car QElectroTech à évoluer et nos/vos exigences aussi.

https://qelectrotech.org/forum/viewtopi … 117#p18117

Je me sert de %F, label de folio pour tous les XRefs, renvois de folio, donc insérer, déplacer, renuméroter(changer le label) d'un folio n'est pas trop gênant, QET les mets à jour à la volée, mais pour être cohérent dans le projet, et je te comprends, il faut de nouveau délier et relier des renvois quand on insère un nouveau folio entre deux folios.

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."Questions regarding QET belong in this forum and will NOT be answered via PM! – Les questions concernant QET doivent être posées sur ce forum et ne seront pas traitées par MP !

5

Merci pour ta réponse, et ce contexte historique, que je n'avais pas !